[Exercices] MOSFET en regime bloquant/passant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

MOSFET en regime bloquant/passant



  1. #1
    itslunyitsluny

    MOSFET en regime bloquant/passant


    ------

    Bonjour,
    voici un mini exercice que je traite et je voudrais verifier ma réponse (car ce n'est pas la meme que le corrigé)
    Nom : 2.png
Affichages : 127
Taille : 117,1 Ko
    Mon raisonnement et le suivant, si l'une des mosfet est bloquante, on aura pas de courant dans le circuit, la resistance R est assimilable à un fil conducteur et donc S=5 V
    Par contre lorsqu'on ferme LES DEUX mosfets, il y a un courant qui passe et donc on aura une chute de tension, ainsi S=0V
    Dans le corrigé on obtient exactement l'opposé de mon raisonnement
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : MOSFET en regime bloquant/passant

    L'état du mosfet en ce qui concerne la commande est déterminé par Vgs. Dans le cas du mosfet A, son Vgs dépend aussi de l'état du mosfet B.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    itslunyitsluny

    Re : MOSFET en regime bloquant/passant

    L'état du mosfet en ce qui concerne la commande est déterminé par Vgs. Dans le cas du mosfet A, son Vgs dépend aussi de l'état du mosfet B.
    A cause du potentiel qui change au drain du mosfet B , c'est ça ?
    Mais si on suppose que le mosfet est passant lorsque le potentiel est non nul (ce qui n'est pas forcement le cas, on doit meme fixer un seuil au delà duquel on aura un courant, sinon on a pas de courant), est ce que mon raisonnement est correct ?

  4. #4
    antek

    Re : MOSFET en regime bloquant/passant

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    A cause du potentiel qui change au drain du mosfet B , c'est ça ?
    Mais si on suppose que le mosfet est passant lorsque le potentiel est non nul . . .
    Oui, c'est Vgs (Vg par rapport à Vs) qui importe, pas Vg par rapport à autre chose.
    Je ne suis pas, précise quel mosfet et potentiel en quel point.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    itslunyitsluny

    Re : MOSFET en regime bloquant/passant

    Je ne parle pas du mosfet, je parle du tableau que j'ai obtenu. (Voir l'image) est ce que les valeurs que j'ai obtenu sont coherentes ? (je raisonne sur les deux mosfets)
    Dernière modification par itslunyitsluny ; 30/03/2024 à 21h29.

  7. #6
    antek

    Re : MOSFET en regime bloquant/passant

    Pour moi oui.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    itslunyitsluny

    Re : MOSFET en regime bloquant/passant

    Ok merci

  9. #8
    trebor

    Re : MOSFET en regime bloquant/passant

    Bonjour à tous,
    j'ai trouvé ceci instructif et bien expliqué.
    https://passionelectronique.fr/transistor-mosfet/
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    antek

    Re : MOSFET en regime bloquant/passant

    En pratique, je ne sais pas comment faire pour être certain des états lorsque mosfetA et mosfetB sont commandés (si mosfetA est commandé un poil avant B).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    jiherve

    Re : MOSFET en regime bloquant/passant

    bonjour
    en fait tant qu'il n'y a pas l'autre partie du pont on s'en contrefiche , mais en pont complet achtung!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : MOSFET en regime bloquant/passant

    Bonjour,

    Un peu tard, mais ceci aurait du être posté en Électronique... je déplace.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MOSFET en regime bloquant/passant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    En pratique, je ne sais pas comment faire pour être certain des états lorsque mosfetA et mosfetB sont commandés (si mosfetA est commandé un poil avant B).
    Lorsque les deux sont ON, c'est facile : ils ont tous deux Vgs ~ 5V et sont tous deux passants.
    Lorsque B est ON, c'est facile : la source de A est (quasiment) à la masse et le Vgs de A est égal à la tension Vin(A).
    Lorsque B est OFF et Vin(A)=5V : la source de A est à un potentiel pas èvident à déterminer, dépendant des courants de fuite, et éventuellement, des transitoires et des capacités parasites... donc l'état de A n'est pas èvident. Cependant, B est de toutes facons OFF, donc S=5V. Ceci dit, si A commence à conduire, alors, du fait de la différence de résistance entre la 1k et la Roff de B, le potentiel de la source de A va monter proche du 5V et fortement limiter la conductance de A.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2022, 18h48
  2. béta-bloquant et IEC
    Par invitedd60a00b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2011, 22h59
  3. transistor mosfet en régime statique
    Par invite2731f9b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2009, 10h04
  4. transistor MOSFET en régime statique
    Par invite2731f9b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2009, 16h01
  5. Bêta-bloquant
    Par invitec876914f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2006, 08h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...