[Analogique] MOSFET : peut-il rester partiellement passant si defectueux après 1ere utilisation [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

MOSFET : peut-il rester partiellement passant si defectueux après 1ere utilisation [Résolu]



  1. #1
    monkey7878

    MOSFET : peut-il rester partiellement passant si defectueux après 1ere utilisation [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'espère être au bon endroit. Ma question est ciblée sur le comportement MOSFET.

    Elle concerne une machine à coudre PFAFF. A la mise sous tension, le moteur est à l'arrêt.
    Après une 1ere utilisation, le moteur continue de tourner lentement au lieu de s'arrêter même en débranchant la pédale.

    En démontant, je vois que ce moteur continu est commandé par un MOSFET CEP6086L.

    Je cherche à savoir si ce problème peut provenir d'un MOSFET défectueux. Est-ce qu'il est possible que le MOSFET "à froid" soit bien non passant, mais que lorsqu'il a été utilisé après mise sous tension, il reste partiellement passant lorsqu'il est défectueux ?

    Si ce n'est pas le cas, c'est le signal sur la Gate qui n'est pas correct mais dans ce cas, je ne pourrais pas le résoudre.

    Merci

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : MOSFET : peut-il rester partiellement passant si defectueux après 1ere utilisation

    Bjr

    Selon le montage et type de mosfet , il y a une resistance de rappel sense referme completement la grille
    Si elle est defecteuse ou mal connectee la grille garde une polarite qui ouvre un peu le mosfet
    Si le circuit de commande a un defaut , il peu laisser la grille entreouverte aussi

    Bref y a plein d'options , et de test a faire

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    Piefra

    Re : MOSFET : peut-il rester partiellement passant si defectueux après 1ere utilisation

    Re,

    Est ce que apres avoir debrancher du secteur , attendue 5 mins et rebrancher sans utiliser , le moteur tourne seul ?
    Si pas et qu'apres reutilisation ca le fait , c'est que le mosfet est bon

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    monkey7878

    Re : MOSFET : peut-il rester partiellement passant si defectueux après 1ere utilisation

    Merci pour votre réponse. En effet, une fois "réinitialisé", le moteur ne repart pas. Donc le pb est ailleurs.
    Du coup, j'ai pensé à autre chose : c'est le contrôleur qui fait tourner le moteur pour se mettre dans une position d'arrêt qu'il ne trouve pas. J'ai trouvé 3 capteurs IR/optoelectronique avec 3 roues de position. Je le ai démontés, soufflé dessus.
    Depuis ca refonctionne. Je ne sais pas si c'est une poussière sur le capteur optoelectronique, ou bien d'avoir tout débranché et rebranché sur la carte mère qui a dépanné. A voir si ca dure dans le temps.

    Le sujet est clos.
    Dernière modification par monkey7878 ; 28/05/2022 à 19h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 06/12/2020, 10h07
  2. [Numérique] Un CI de RAM peut il tomber partiellement en panne ?
    Par Montd'est dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/08/2017, 18h30
  3. Parabole passant par 3 points [1ere S]
    Par invitea7a3849b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/11/2007, 19h08
  4. Pourquoi ne peut-on pas rester immobile ?
    Par invite4e724df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/05/2007, 11h30
  5. Il ne peut en rester qu'un...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/12/2004, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.