Bonjour à tous,
C'est une question un peu bête que je me permet de poser.
Les faits: j'ai en ma possession 2 vélos électriques bas de gamme, ainsi que 3 batteries (une de rechange, ou bien pour doubler le rayon d'action.)
Moteur dans la roue arrière classique, Bafang 36V 250W.
les trois batteries sont dans des tiroirs amovibles (chacun muni de 2 fusibles automobile et d'un interrupteur général). Ce sont des Li-ion 36V 10.5Ah. Ces tiroirs se glissent le porte bagage, où elles se connectent au contrôleur qui gère tout le brol. un VAE classique, somme toute.
Elles se rechargent bien, avec un chargeur dédié qui sors du 42V-3A...les vélos fonctionnent bien.
Mais où est le problème, me direz-vous? Et bien, il n'y en aucun...excepté que quand je place le multimètre à la connexion du tiroir (batterie retirée).
Là, il me sort 28.4v, 28.5v sur les 3 batteries...(elles datent de 2018, ont été soignées l'hiver. 1 des 3 à travaillé beaucoup plus que les 2 autres...mais les relevés sont pareils après charge complète)
Pourtant, les vélos roulent bien...si la batterie était réellement à 28 volts, ils ne devraient même pas démarrer.
Où sont donc passés les 10 Volts supplémentaires, attendu lors de la mesure???? (une batterie 36v chargée doit sortir du 38 ou 39 volts)
Pour info: Pas de déchargement anormal des batteries
(j'ai aussi fait des tests, avec 2 multimètres, sur d'autres batteries en stock, après BMS mais pas dans un tiroir rack amovible (batteries pack emballage bleu thermo classique)...une batterie d'hoverboard (qui sortait 39V une fois chargée, et 2 batteries 48V qui sortaient 52 volts en full-charge...que du normal).
Merci de m'aider à comprendre ce mystère. où ai-je paumé mes +/- 10 volts?
Bonne journée
Idesbald
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