[Energie] Batteries Li-ion 36V qui affichent 28.5V au multimetre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Batteries Li-ion 36V qui affichent 28.5V au multimetre?



  1. #1
    Idesbald

    Batteries Li-ion 36V qui affichent 28.5V au multimetre?


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est une question un peu bête que je me permet de poser.

    Les faits: j'ai en ma possession 2 vélos électriques bas de gamme, ainsi que 3 batteries (une de rechange, ou bien pour doubler le rayon d'action.)
    Moteur dans la roue arrière classique, Bafang 36V 250W.
    les trois batteries sont dans des tiroirs amovibles (chacun muni de 2 fusibles automobile et d'un interrupteur général). Ce sont des Li-ion 36V 10.5Ah. Ces tiroirs se glissent le porte bagage, où elles se connectent au contrôleur qui gère tout le brol. un VAE classique, somme toute.

    Elles se rechargent bien, avec un chargeur dédié qui sors du 42V-3A...les vélos fonctionnent bien.

    Mais où est le problème, me direz-vous? Et bien, il n'y en aucun...excepté que quand je place le multimètre à la connexion du tiroir (batterie retirée).
    Là, il me sort 28.4v, 28.5v sur les 3 batteries...(elles datent de 2018, ont été soignées l'hiver. 1 des 3 à travaillé beaucoup plus que les 2 autres...mais les relevés sont pareils après charge complète)

    Pourtant, les vélos roulent bien...si la batterie était réellement à 28 volts, ils ne devraient même pas démarrer.

    Où sont donc passés les 10 Volts supplémentaires, attendu lors de la mesure???? (une batterie 36v chargée doit sortir du 38 ou 39 volts)

    Pour info: Pas de déchargement anormal des batteries
    (j'ai aussi fait des tests, avec 2 multimètres, sur d'autres batteries en stock, après BMS mais pas dans un tiroir rack amovible (batteries pack emballage bleu thermo classique)...une batterie d'hoverboard (qui sortait 39V une fois chargée, et 2 batteries 48V qui sortaient 52 volts en full-charge...que du normal).

    Merci de m'aider à comprendre ce mystère. où ai-je paumé mes +/- 10 volts?

    Bonne journée

    Idesbald

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Batteries Li-ion 36V qui affichent 28.5V au multimetre?

    Bjr,

    Peut etre le meme concept de vente que les perceuses 12v 14v 18v 20v ...
    Plus y en a , plus ca vend , sans forcement de relation idoine avec la tension reelles de batterie
    Certains prennent la tension max des cellules , d'autre la tension moyenne , d'autres la tension labelise des cellules
    Sachant deja le label est 3,6 ou 3,7V et la tension va de 2,5 a 4,2

    Le plus sur est de compter les cellules et voir l'assemblage en xPyS
    Le nombre y de la serie donnera la tension finale multiple de la tension de cellules

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    titijoy3

    Re : Batteries Li-ion 36V qui affichent 28.5V au multimetre?

    bah, si ça marche normalement c'est qu'il n'y à pas de souci..

    il faudrait connaitre la tension au niveau du moteur quand il est sollicité
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    Bitrode

    Re : Batteries Li-ion 36V qui affichent 28.5V au multimetre?

    La raison est que le MOS de décharge est OFF quand elle est hors du vélo, il n'y a pas moyen que le multimètre "voit" la tension réelle aux bornes du pack.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Idesbald

    Re : Batteries Li-ion 36V qui affichent 28.5V au multimetre?

    Merci à tous. Etant une quiche en électronique, je me doutais bien qu'il y avait un truc logique qui échappe à ma logique (électrique, basique).

    Hum...d'autant que...étant distrait, et après vous avoir lu, j'ai repris mes mesures (en allumant l'interrupteur général des batteries cette fois...j'ai honte...et j'obtiens bien du 41.5volts...et 28.5 lorsque l'interrupteur est fermé. Ca a dû me perturber hier, pour moi, interrupteur fermé = 0 volts!?...pourquoi 28.5...

    Enfin, voila, c'est super de m'avoir répondu (toujours tourner l'interrupteur 7 fois avant de poster). Sur un VAE, même basique, entre les cellules et le moteur, s'intercalent plusieurs "couches/circuits" de gestion électronique...pas toujours facile. Merci

Discussions similaires

  1. 2 écrans qui s'affichent au démarrage
    Par Gusgus1976 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2021, 14h13
  2. mauvaises pages web qui s'affichent sur chrome
    Par gwen37 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2018, 15h18
  3. Mon ordinateur a des pub qu s'affichent sans arret
    Par CREA44 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2013, 15h23
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 06/05/2010, 14h25
  5. Des images s'affichent pas !
    Par inviteb4c09291 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/02/2006, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.