Il ne peut en rester qu'un...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Il ne peut en rester qu'un...



  1. #1
    inviteba0a4d6e

    Il ne peut en rester qu'un...


    ------

    L'immortalité fait rêver l'Humanité depuis la nuit des temps. Dans le cas ci-dessous, on n'en est pas encore là, mais la découverte d'un homme encore intact placé dans un cercueil en 1927 peut intriguer les plus éminents scientifiques...

    http://fr.news.yahoo.com/041222/202/46xww.html

    Quelle explication scientifique peut résoudre cette énigme ?

    -----

  2. #2
    Pierre de Québec

    Re : Il ne peut en rester qu'un...

    Bonjour KarmaSuff,

    C'est curieux, il me semblait avoir répondu hier et aujourd'hui je découvre que le post n'y ait pas mais l'abonnement au post, lui, il est là !

    Enfin, peut importe; revoici ma réponse à peu près comme je l'avais écrite la première fois.

    L'article est intéressant mais dès que j'y ais vu la référence au Caucase, là je suis devenu méfiant ! Du temps de l'URSS, il était question de ses bi-centenaires particulièrement nombreux.

    Et à la blague : Les bactéries du coin trouvent peut-être le lama indigeste ? Qui sait ...
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  3. #3
    invite441ba8b9

    Re : Il ne peut en rester qu'un...

    Simple hasard... c'est tout à fait possible mais c'est cependant rarissime... de plus peut être que ce n'est pas la premiere fois que ca arrive mais sachant que le corp est celui d'un lama... c'est forcement médiatisé...

  4. #4
    inviteba0a4d6e

    Re : Il ne peut en rester qu'un...

    Ouais, qui sait... Corps resté dans un froid intense. Et encore, depuis 1927... L'article précise que l'état du corps paraît ressembler à celui d'un cadavre de 36 heures !
    Tant que l'on n'a pas d'informations suffisamment satisfaisantes et précises, aucune conclusion hâtive ne peut être prise, ou avec des pincettes. Affaire à suivre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite441ba8b9

    Talking Re : Il ne peut en rester qu'un...

    Trop de conservateur dans sa nourriture ? (ok ok je sors==>)

  7. #6
    invite71ee911d

    Re : Il ne peut en rester qu'un...

    En effet, l'absence de coïncidence est une coïncidence. En d'autres termes, l'arrivée d'événements hautement improbables est très probable.
    Je m'explique : un événement improbable est tout simplement improbable. Mais sur la somme de tous les événements qui arrivent, il est hautement probable que certains événements improbables arrivent.

    Ensuite, il y a un "biais de confirmation". Si l'on veut prouver que tous les corbeaux sont noirs. la plupart des gens cherchent des corbeaux noirs, or il faut activement chercher des corbeaux qui ne sont pas noirs. Là, c'est pareil, il ne faut pas chercher des événements qui confirment la "Sainteté" pour la prouver, il faut chercher à l'infirmer. Qu'arrive-t-il au corps d'autres Lama ? Tous les lamas se conservent ils mieux ?

    Ensuite, vu la complexité du réél, ne pas comprendre ne signifie pas qu'il faille se rabattre sur l'évidence.
    Au vu des connaissances d'avant, certaines crises, (aujourd'hui expliquées scientifiquement) étaient considérées comme une possession démoniaque.

    Voilà, je ne rejette aucune hypothèse, j'essaie de jeter des bases de reflexions

  8. #7
    Salamandre

    Re : Il ne peut en rester qu'un...

    Salut,
    j ai vu un reportage sur arte sur ce cas précis.
    Ils avancaient que le fait que les conditions dans lequel le le lama a été entéré sont surement la reponse. De mémoire il a été enteré dans un milieu froid et tres humide (proximité d un cours d eau).
    Je ne me souvient pas des autres détails concernat le cerceuil.

  9. #8
    inviteba0a4d6e

    Re : Il ne peut en rester qu'un...

    Citation Envoyé par Salamandre
    Salut,
    j ai vu un reportage sur arte sur ce cas précis.
    Ils avancaient que le fait que les conditions dans lequel le le lama a été entéré sont surement la reponse. De mémoire il a été enteré dans un milieu froid et tres humide (proximité d un cours d eau).
    Je ne me souvient pas des autres détails concernat le cerceuil.
    Le reportage disait également que le Lama se faisait enterrer vivant, de son propre consentement, commençant un jeûne draconien plusieurs mois avant son "départ"...

  10. #9
    Pierre de Québec

    Thumbs down Re : Il ne peut en rester qu'un...

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Le reportage disait également que le Lama se faisait enterrer vivant, de son propre consentement, commençant un jeûne draconien plusieurs mois avant son "départ"...
    Qui serait assez fou pour se faire enterrer vivant ?
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  11. #10
    invite7fb56a46

    Re : Il ne peut en rester qu'un...

    Un lien : http://cendrars.club.fr/Enigma1/html/E080.html + solution
    La momification naturelle est un phénomène rare mais connu. On lui attribue plusieurs causes. En ce qui concerne l’inhumation, une terre peut être privée d’oxygène ou contenir des composés chimiques propices à la conservation des tissus. Certains champignons hydrophiles absorbent les humeurs des viscères et des muscles. Dans le cas des tombes construites au-dessus du sol des conditions météorologiques peuvent être favorables, comme un vent chaud et sec. Un médecin qui s’intéresse au phénomène m’a parlé de moisissures antibiotiques. Il est probable que de nombreux cas s’expliquent par la conjugaison de plusieurs de ces facteurs.

  12. #11
    inviteba0a4d6e

    Re : Il ne peut en rester qu'un...

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    Qui serait assez fou pour se faire enterrer vivant ?
    Tant que tu n'as pas atteint le Nirvana, tu ne peux pas comprendre...

  13. #12
    Pierre de Québec

    Re : Il ne peut en rester qu'un...

    Bonjour riovas,

    Citation Envoyé par riovas
    Intéressant ce site sur les égnigmes et les explications sur la momification de corps qui se conservent ... mais qui ressemblent tout de même à des corps morts !
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  14. #13
    invite7fb56a46

    Re : Il ne peut en rester qu'un...

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    mais qui ressemblent tout de même à des corps morts !
    Oui mais là aussi
    L'article précise que l'état du corps paraît ressembler à celui d'un cadavre de 36 heures !

Discussions similaires

  1. Les métiers de l'informatique : ne pas rester derrière son PC 24h/24 ?
    Par invited2732466 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 16h37
  2. Pourquoi ne peut-on pas rester immobile ?
    Par invite4e724df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/05/2007, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...