Bonjour,
Tout est dans le titre. J'ai un peu bricolé dans les FPGA et CPLD voici plusieurs années ...! et je ne sais plus par ou commencer ce tout début d'avant projet d'où m'a recherche d'aide.
L'objectif est le changement d'un FPGA sur un ensemble fonctionnel et existant. Le but final étant:
- Un traitement d'obsolescence, car l'ensemble le FPGA en question a déjà plus de 20 ans !
- Une mise en ROHS de l'ensemble.
- Un gain de place pour une intégration plus poussée.
Pour information :
A l'époque la décision avait été prise d'utiliser un FPGA identique sur toutes les applications (qui pouvait le plus... ). Aujourd'hui pour optimiser son intégration on souhaite réduire la surface du FPGA.
Le FPGA actuellement implanté est un EPF10K10TC114-4 un ALTERA ==> qui tourne à 10 Mhz, il est équipé 144 broches, donc 102 sont des IO.
Il est associé à une mémoire EPC2TC32
Suivant le schéma de l'ensemble seulement 35 de ces broches sont utilisées sans compter les alimentation (+5v):
- 5 pour la communication avec la mémoire.
- 25 I/O ( donc 8 sont optionnelles)
- Des broches de sélections , CLK..
Pour sécuriser le projet, j'ai opté pour le moins de modifications possibles , juste la taille !!
je ne souhaite pas modifier le programme VHDL qui fonctionne. Remarque : le nombre de cellule du FPGA actuel est surement surdimensionné, le programme fait 600 lignes et il est très aérée. Je ne me suis pas penché sur le nombre de cellules logique minimal nécessaire, puisque c'est la surface que je souhaite diminuer.
Ma première idée est de trouver un FPGA de la même famille, ROHS et avec moins de I/O donc plus petit. il serait donc compatible avec la mémoire... . Mais le plus petit que je trouve fait toujours 88 broches. Il est certes plus petit, mais je le trouve encore surdimensionné.
Je suis un peu surpris, mais je crois surtout que je ne sais pas ou chercher ou comment chercher, j'aimerai m'orienter vers un PLCC 44 par exemple.
Avant d'aller plus loin, voici ma première question : comment feriez vous pour effectuer cette recherche, existe t il des tableaux comparatif, un peu comme pour les microcontroleurs ?
D'autre idées, solution ?
Merci a vous pour cette aide.
-----