Bonjour à tous !
Suite à l'installation de panneaux solaires à mon domicile, je me penche sur l'optimisation de mon autoconsommation.
L'idée serait de piloté mon ballon de manière progressive afin de coller au mieux à la production solaire. Je mesure déjà celle ci ainsi que la conso de la maison grâce aux pinces ampèremétrique du système photovoltaïque, il me suffirait donc de récupérer les infos pour piloter mon module et consommer le surplus de production pour produire mon eau chaude sanitaire.
Je sais qu'il existe des routeurs solaire tout fait à base triac mais je ne suis pas fan de cette solution pour plusieurs raisons (les harmoniques générés et la malhonnêteté du système vis a vis d'EDF principalement).
Mon ballon d'eau chaude étant équipé de 3 résistances de 1000w chacune, j'aurai aimé pouvoir les piloter selon plusieurs schémas à l'aide de relais :
R1 + R2 + R3 en série soit 333w
R1 + R2 en série soit 500w
R1 + R2 en série et R3 en parallèle soit 666w
R1 seul soit 1000w
R1 et R2 en parallèle soit 2000w
R1, R2 et R3 en parallèle soit 3000w
La progressivité n'est pas folle mais ca sera toujours mieux que 0 ou 3000w.
N'étant pas un expert en électronique j'avoue que je sèche un peu sur le schémas qui me permettrait de réaliser ça.
Si une âme charitable a du temps à perdre pour m'expliquer comment réaliser ce montage je suis preneur !
Merci d'avance à tous et j'espère à bientôt !
-----