[Energie] Transformateur torique défectueux [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Transformateur torique défectueux [Résolu]



  1. #1
    jojo_monk

    Transformateur torique défectueux [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    J’ai une enceinte laney qui s’allume mais n’émet plus de son.
    J’ai testé les hauts parleurs, ils sont ok.
    Par contre j’ai mesuré les tensions en sortie du transformateur torique :
    1. Sortie 27v, je ne mesure que 1v et la résistance de plusieurs Megaohm
    2. Sortie 14.5v pareil
    3. Sortie 13v je mesure 12v

    J’en conclue que le transformateur est HS.
    Le problème c’est que je ne trouve nulle part de transformateur à 3 sorties…
    Par quoi puis-je le remplacer ? Est-ce possible d’utiliser un transfo 2 sorties et d’utiliser 1 sortie pour alimenter les 2 circuits 14,5v et 13v ?
    Voici une photo du transformateur :

    Nom : 721CCEFC-1E47-439C-8D84-95713586A650.jpg
Affichages : 408
Taille : 127,9 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Transformateur torique défectueux

    Bjr à toi, Il ya une référence sur ton transfo...as tu ndemandé à google en mentionnant cette référence ?
    A+

  3. #3
    mag1

    Re : Transformateur torique défectueux

    Citation Envoyé par jojo_monk Voir le message
    J’en conclue que le transformateur est HS.
    Bonjour,
    Il chauffe. ? Il fume?

    Si non, essaie d'accéder aux soudures pour vérification.
    Il y a rarement des fils coupés aux secondaires.
    Si il y a la place, tu peux utiliser trois transfos.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 05/02/2024 à 11h21.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur torique défectueux

    Bonjour jojo_moni et tout le groupe

    Citation Envoyé par jojo_monk Voir le message
    … Sortie 27v, je ne mesure que 1v et la résistance de plusieurs Megaohm …
    C’est impossible! Surtout sur plusieurs enroulements.

    Le diamètre des fils ne permet pas ce type de mesure. L’appareil est déficient ou il est mal utilisé.


    Vérifier aussi bien le voltmètre qui doit être utilisé en alternatif, et aussi que l’ohmmètre indique bien zéro en reliant les sondes.
    Dernière modification par gienas ; 06/02/2024 à 09h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Transformateur torique défectueux

    bonjour,
    il faudrait tester le primaire car c'est souvent lui qui lâche.
    ou une rupture a la brasure des fils de sortie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    titijoy3

    Re : Transformateur torique défectueux

    il est possible qu'un fusible thermique ait fondu à l'intérieur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    f6bes

    Re : Transformateur torique défectueux

    Bjr , Le monsieur dit :
    "...3. Sortie 13v je mesure 12v
    ..."
    Faut donc que le primaire soit opérationnel....ou autre mystére !
    A+

  9. #8
    Gwinver

    Re : Transformateur torique défectueux

    Bonjour.
    Est-ce que les mesures ont été faites en déconnectant le transformateur du reste des circuits?

  10. #9
    titijoy3

    Re : Transformateur torique défectueux

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr , Le monsieur dit :
    "...3. Sortie 13v je mesure 12v
    ..."
    Faut donc que le primaire soit opérationnel....ou autre mystére !
    A+
    c'est étonnant car le transfo à l'air en très bon état, pour cramer un des bobinages il faudrait qu'il ait beaucoup chauffé et je pense que ça se verrait..

    après, si l'enroulement coupé est au plus près du noyau peut être que ça passe inaperçu ?

    en tout cas s'il est certain qu'il y a une coupure il faudrait dépioter les isolants pour voir ce qu'il en est
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    jiherve

    Re : Transformateur torique défectueux

    re
    faire fondre du fil capable de tenir 2.6A c'est une gageure, le primaire se coupe avant s'il n'y a pas de fusible.
    Par contre faire un CC c'est possible mais le primaire se coupe aussi si non protégé.
    Donc soit les raccordement au fils souples ont lâché , deux d'un coup cela serait étonnant.
    Comment les mesures ont elles été faites?
    J'ose espérer que le multimètre était bien en mode AC!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    jojo_monk

    Re : Transformateur torique défectueux

    les mesures n'ont pas été faites par moi mais par une personne dans un repair café, à priori, je pense qu'il avait bien sélectionné le mode AC.
    J'avais fait moi-même des mesures de tension et je trouvais les mêmes valeurs, par contre je n'avais pas fait la mesure de résistance, mais je referais les mesures demain, pour être sur.
    Les mesures ont été faites avec le transfo non déconnecté du circuit.

    Pour répondre au diverses questions :
    - J'ai évidemment cherché les références sur google, mais je n'ai rien trouvé
    - Je pense que le primaire est bon, puisque j'ai bien 12v sur 1 sortie
    - J'ai bien pensé à mettre plusieurs transfos, mais je ne pense pas qu'il y ai la place
    - Le transfo ne présente aucune trace de surchauffe visible

  13. #12
    Gwinver

    Re : Transformateur torique défectueux

    Bonsoir.

    Les mesures ont été faites avec le transfo non déconnecté du circuit.
    Dans ce cas, il est possible que les résultats proviennent du circuit.
    Il faut aussi définir le lieu des mesures, est-ce à ras du transfo ou bien après les sections alimentations.

    Certaines tensions sont proches de zéro, mesuré en sortie du transfo connecté à la carte signifierait un court circuit sur la carte, donc une très forte consommation et chauffe du transfo ou fusible qui saute.
    Mais, si la mesure est faite en sortie du circuit d'alimentation, il s'agit d'un défaut de ce circuit (redresseur, régulateur ou autre ...).

    Peut-être qu'une photo des cartes avec indication des points de mesure pourrait être utile.

  14. #13
    jojo_monk

    Re : Transformateur torique défectueux

    Bon, j'ai déconnecté le transfo du circuit, et là je mesure 22v entre le fil noir et le bleu 1, 9v entre le fil noir et le bleu2 et 32v entre les 2 bleues...
    avec le transfo connecté, j'ai revérifié et j'ai des tensions de 1v

    Voici quelques photos de la carte, j'ai entouré en rouge l'endroit où est connecté la sortie 27v du transfo :

    IMG_4322.jpg
    IMG_4320.jpg
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    jiherve

    Re : Transformateur torique défectueux

    bonsoir,
    transfo débranché y compris du secteur mesure les résistances entre les fils du secondaire 27V , les deux bleus et le noir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    jojo_monk

    Re : Transformateur torique défectueux

    J'ai mesuré 1Mohm entre le noir et le bleu1.
    La mesure augmente progressivement et se stabilise vers 20Mohm entre le noir et le bleu2, pareil pour les 2 bleus.

  17. #16
    jiherve

    Re : Transformateur torique défectueux

    re
    là le transfo semble défectueux donc mort pour mort essaye d’accéder aux brasures des fils souple, il faut débobiner l'isolant transparent, à faire avec précaution pas d'outils coupant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    jiherve

    Re : Transformateur torique défectueux

    bonjour
    la nuit portant conseil : cette panne est possible s'il y a rupture de la liaison à la jonction des deux enroulements donc celle incluant le fil noir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    jojo_monk

    Re : Transformateur torique défectueux

    ok, donc peut-être la soudure du fil noir qui serait à refaire ?

    J'ai tout dépoté le transfo, voici une photo des soudures :

    Nom : IMG_4323.jpg
Affichages : 266
Taille : 120,8 Ko

    Qu'en pensez-vous ?
    Sinon, j'ai contacté plusieurs boutiques d'électronique, et aucune n'a ce type de transfo, par contre chez audiophonics, ils ont service de fabrication à la demande, mais, bon... c'est un peu cher (80€ le transfo). Je vais déjà essayer de refaire les soudures, dans un premier temps...

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur torique défectueux

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jojo_monk Voir le message
    ... J'ai tout dépoté le transfo, voici une photo des soudures ...
    Certes, c’est pas "joli joli”, mais on ne voit pas franchement le problème.

    Que disent les mêmes mesures ohmmètre sur les soudures?

    Comme on peut chauffer très fort, sans problème, avec un fer de bonne puissance, refaire toutes les soudures en rapportant de la soudure 60/40%. Vérifier les continuités.

    Tu peux voir, en observant la taille des fils de cuivre, qu’il est impossible de faire fondre (donc de couper) à condition que l’émail ait bien été gratté. C’est peut-être lui qui n’est pas bien fait, et/ou l’émail pas soudable du tout.

  21. #20
    jojo_monk

    Re : Transformateur torique défectueux

    les mesures aux ohmmètres sur les soudures sont les mêmes qu'avant, la continuité est bonne.
    J'ai essayé de refaire les soudures, mais impossible de faire fondre la soudure existante, et la soudure que je rajoute n'accroche pas du tout...

    pensez-vous qu'il soit possible de remplacer le transfo par un autre à 2 sorties, et d'utiliser la même sortie pour le 14.5v et le 13v ?
    Pour info, d'après mes observations, la sortie 27v alimente l'ampli, la sortie 14.5v passe dans 2 régulateurs et sort du 12v et du -12v pour alimenter la partie mixeur de l'enceinte, et le 13v alimente la partie Media-player (1 petit écran avec carte sd, bluetooth...), je n'ai pas vu de régulateurs, pour la sortie 13v, mais il doit certainement être dans le circuit du Media-player que je n'ai pas entièrement démonté.

  22. #21
    jiherve

    Re : Transformateur torique défectueux

    bonsoir
    il faut un fer costaud au moins 50W et de la brasure SnPb 60/40.
    Les brasures sont moches!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur torique défectueux

    Citation Envoyé par jojo_monk Voir le message
    les mesures aux ohmmètres sur les soudures sont les mêmes qu'avant, la continuité est bonne ...
    Je ne comprends pas ce que ça signifie.

    Je confirme que la soudure doit être la 40/60 et le fer au moins 100W pour fondre la soudure actuelle et accepter de la nouvelle.

    Puisqu'on accède à toutes les extrémités des enroulements, il ne faut pas changer le transfo mais le réparer. Il faudra rajouter de la gaine thermotétractable pour bien recouvrir les soudures et éviter de futurs court-circuits.

  24. #23
    jojo_monk

    Re : Transformateur torique défectueux

    Je parlais de la continuité entre la connectique et les fils du transfo.
    Je me demande si ce n'est pas plus facile de couper les soudures existantes et de les refaire, plutôt que de réchauffer la soudures existantes ?
    J'ai un fer qui peut monter jusqu'à 450° théoriquement. Par contre je n'ai que du fil à souder sans plomb...

  25. #24
    jiherve

    Re : Transformateur torique défectueux

    re
    non il ne faut pas couper mais utiliser de la SnPb la brasure sans plomb c'est écolo mais merdique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    jojo_monk

    Re : Transformateur torique défectueux

    Bon, finalement j'ai quand même réussi à souder les gros fils du secondaire, et en mesurant à l'ohmmètre, j'obtiens des valeurs entre 0.6 et 1, ce qui me parait plus cohérent, par contre en manipulant les fils de la sortie 14.5v, j'ai malencontreusement cassé un des fils, et impossible de retrouver le bout cassé dans la bobine, je crois que c'est mort

    Du coup, je reviens à ma question du post 22 à laquelle personne n'a répondu :

    pensez-vous qu'il soit possible de remplacer le transfo par un autre à 2 sorties, et d'utiliser la même sortie pour le 14.5v et le 13v ?
    Pour info, d'après mes observations, la sortie 27v alimente l'ampli, la sortie 14.5v passe dans 2 régulateurs et sort du 12v et du -12v pour alimenter la partie mixeur de l'enceinte, et le 13v alimente la partie Media-player (1 petit écran avec carte sd, bluetooth...), je n'ai pas vu de régulateurs, pour la sortie 13v, mais il doit certainement être dans le circuit du Media-player que je n'ai pas entièrement démonté.

  27. #26
    titijoy3

    Re : Transformateur torique défectueux

    c'est peut être possible mais il faudra sans doute rajouter un bout de circuit pour recréer les sorties avec les mêmes caractéristiques,

    voir la datasheet des régulateurs, il faudrait fournir la référence des régulateurs,

    si un transformateur torique à été utilisé ce n'est sans doute pas un hasard
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur torique défectueux

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jojo_monk Voir le message
    Bon, finalement j'ai quand même réussi à souder les gros fils du secondaire, et en mesurant à l'ohmmètre, j'obtiens des valeurs entre 0.6 et 1, ce qui me parait plus cohérent, par contre en manipulant les fils de la sortie 14.5v, j'ai malencontreusement cassé un des fils, et impossible de retrouver le bout cassé dans la bobine, je crois que c'est mort …
    Impossible! Les fils sont assez gros pour ne pas pouvoir être perdus. Comme ils sortent dans une zone "commune" (donc proche), il faut fouiller, écarter (avec un outils mon tranchant et non métallique) pour le sortir, quitte à supprimer une spire. Attention cependant. Si l’enroulement fait partie d’un bobinage bifilaire, avec redressement double alternance à deux diodes, il faudra enlever aussi une spire sur l’autre enroulement pour ne pas ajouter une ronflette 50 Hz.

  29. #28
    titijoy3

    Re : Transformateur torique défectueux

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Impossible! Les fils sont assez gros pour ne pas pouvoir être perdus. Comme ils sortent dans une zone "commune" (donc proche), il faut fouiller, écarter (avec un outils mon tranchant et non métallique) pour le sortir, quitte à supprimer une spire. Attention cependant. Si l’enroulement fait partie d’un bobinage bifilaire, avec redressement double alternance à deux diodes, il faudra enlever aussi une spire sur l’autre enroulement pour ne pas ajouter une ronflette 50 Hz.
    comment fait on si l'enroulement concerné est sous les autres ?

    ou tout simplement si le coté coupé est en fond de bobinage ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #29
    jojo_monk

    Re : Transformateur torique défectueux

    C’est exactement ça le problème, le fil coupé est plus fin, et l’enroulement se situe sous l’enroulement des gros fils du 27v…
    Pour les régulateurs, ceux du mixeur sont des 7812 et 7912, pour la partie média player je ne sais pas, je ne l’ai pas encore démonté

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur torique défectueux

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    comment fait on si l'enroulement concerné est sous les autres? ...
    Même s'il est "enfoui", il n'est jamais très loin, et il se trouve à proximité de ses autres sorties. En écartant délicatement les fils voisins, en prenant les précautions pour ne pas blesser, l'extrémité doit finir pa être visible et une seule spire débobinée suffira à y greffer la sortie cassée. il faut du soin, un bon éclairage et peut-être une loupe.

    Dans ce genre de problème, il faut quand-même faire preuve d'un peu d'obstination pour éviter la benne.

    Citation Envoyé par jojo_monk Voir le message
    ... le fil coupé est plus fin, et l’enroulement se situe sous l’enroulement des gros fils du 27V …
    Si le 27V est en dernier, on peut en défaire quelques spires (à bien compter) pour atteindre le fin, puis replacer ce qui a été débobiné.

    Ce genre d'opération est impossible sur un transfo traditionnel EI ou double C.
    Dernière modification par gienas ; 10/02/2024 à 17h59.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] transformateur torique DIY
    Par mmm999 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/07/2021, 16h26
  2. [Divers] Transformateur Torique 200VA [bis]
    Par Mytche2000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/10/2018, 18h11
  3. transformateur torique
    Par invitea24874b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/07/2012, 16h54
  4. Transformateur torique... help!!
    Par invite0129ebb1 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/04/2010, 11h50
  5. transformateur torique
    Par invite219d4326 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 11h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...