[Energie] équilibrage batterie d'accumulateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

équilibrage batterie d'accumulateurs



  1. #1
    antek

    équilibrage batterie d'accumulateurs


    ------

    Bonjour

    Pour deux accus Li en série j'envisage ce schéma pour les équilibrer pendant la charge de 2 A maximum. Le contrôle sera réalisé par un µC en 5V.
    Je souhaite vos commentaires avant de m'y mettre, Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : équilibrage batterie d'accumulateurs

    Bonsoir antek et tout le groupe

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ... Pour deux accus Li en série j'envisage ce schéma pour les équilibrer pendant la charge ...
    Je manque d’imagination pour interpréter le ”idem 2eme accu" de ton schéma.

    Si les accus sont vraiment (toujours) en série, le courant est commun mais les tensions non équilibrées.

    Il me semble que les accus lithium ne sont pas utilisés comme ça.

  3. #3
    antek

    Re : équilibrage batterie d'accumulateurs

    C'est un circuit destiné à équilibrer pendant la charge des accus uniquement. La batterie est alors déconnectée du circuit qu'elle alimente.
    Les Vgs et Vgs.th des mos ont été vérifiés compatibles.

    Et effectivement le circuit du 2e accu n'est pas idem
    Images attachées Images attachées  
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    lutshur

    Re : équilibrage batterie d'accumulateurs

    Bonjour,
    La partie finale de charge d'un accu Lithium se fait à tension constante. Le courant qui le traverse diminue jusqu'en fin de charge.
    Ce que je ferais :
    - alimenter les accus en série avec une source de courant constant
    - Mettre en // avec chaque accu, une "zener" plus sophistiquée qu'une diode zener. Ceci pour limiter la tension aux bornes de l'accu.
    - Mesurer le courant qui traverse la "zener" = courant constant-courant accu pour couper l'alim de l'accu concerné lorsqu'il sera chargé, pour éviter de le charger à bloc.
    Dernière modification par lutshur ; 09/04/2024 à 10h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : équilibrage batterie d'accumulateurs

    Salut

    - Mettre en // avec chaque accu, une "zener" plus sophistiquée qu'une diode zener. Ceci pour limiter la tension aux bornes de l'accu.
    - Mesurer le courant qui traverse la "zener" = courant constant-courant accu pour couper l'alim de l'accu concerné lorsqu'il sera chargé
    Il faudra mesurer les courants zener donc deux mesures de tension différentielle, plus une du courant total. Le courant de charge maxi (prévisionnel !) étant 1,5 A il me faudrait dériver par les zener jusqu'à 1,35A même si ce n'est pas pendant longtemps.

    Zut . . . j'ai oublié de représenter la résistance de mesure du courant total de charge sous l'accu du bas. Je ne refais pas le dessin . . .
    Donc le contrôle du courant et de la tension ne sont pas un problème, il s'agit pour moi de valider l'équilibrage des accus tel que dessiné.
    J'ai prévu de pouvoir dériver jusqu'à 100 mA (pour un courant de charge de 1,5 A maxi).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    lutshur

    Re : équilibrage batterie d'accumulateurs

    Zut . . . j'ai oublié de représenter la résistance de mesure du courant total de charge sous l'accu du bas
    Quel dessin? Le #2 ne montre aucune régulation de la tension de chaque accu non plus

  8. #7
    lutshur

    Re : équilibrage batterie d'accumulateurs

    il me faudrait dériver par les zener jusqu'à 1,35A même si ce n'est pas pendant longtemps.
    Sûr que ça chauffe !

  9. #8
    antek

    Re : équilibrage batterie d'accumulateurs

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Quel dessin? Le #2 ne montre aucune régulation de la tension de chaque accu non plus
    Le 2e, celui mis à jour avec un bug
    La régulation n'est pas représentée ici. La tension V+ a pour valeur celle nécessaire à l'obtention du courant souhaité.
    Ce qui m'intéresse est juste l'équilibrage.
    Dernière modification par antek ; 09/04/2024 à 13h38.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    Gyrocompas

    Re : équilibrage batterie d'accumulateurs

    Bonjour,
    L'équilibrage s'obtient en vérifiant la tension sur chaque cellule.
    Tant qu'elle est inférieure à la tension de fin de charge, le courant ira vers la cellule à charger.
    Au delà, elle est dirigée vers l'étage suivant sans mettre en court-circuit l'élément chargé.
    Le +/- du chargeur et de la charge sont pris sur les éléments mis en série.

  11. #10
    lutshur

    Re : équilibrage batterie d'accumulateurs

    Dit comme ça, c'est clair. Dans ma tête en tout cas.

    Quel est l'intérêt de charger en série au lieu de charger chaque accu séparément?
    Dans le 1er cas, le controle du courant de charge se fait en parallèle de l'accu. Donc il y a en consommation de courant constant sur l'alim.
    Dans le second, le controle se fait en série. Donc consommation de courant en diminution.
    Le second cas doit même être plus simple à réaliser que le 1er.

  12. #11
    antek

    Re : équilibrage batterie d'accumulateurs

    Merci Gyrocompas, j'étais coincé sur l'équilibrage.
    Quel est l'intérêt de charger en série au lieu de charger chaque accu séparément?
    Ce sont deux accus Li-po (les parallèllipédiques) avec pcm et résistance thermique, assemblés avec les sortie sur un seul connecteur pour alimenter un bricolage. C'est quand même plus pratique que d'avoir à désassembler et reassembler les accus et la Rth à chaque recharge.
    Dernière modification par antek ; 09/04/2024 à 16h22.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : équilibrage batterie d'accumulateurs

    Bonjour,

    Est-il bien utile de réinventer l'eau tiède ?
    Les circuits d'équilibrage sont l'état de l'art depuis longtemps, et on trouve des solutions intégrées pour pas grand chose.

    On préfère généralement éviter les MCU pour ce genre de tache critique, ou un bug du soft peut poser de gros problèmes.

    Lorsqu'on est pas trop regardant sur le rendement, la solution dissipative (avec "zener") est la plus simple. Sinon, on peut utiliser un balancage "actif" avec un petit DCDC en parallèle de chaque accus.

    On suppose gènéralement lors du design du cicuit de balancage que les accus sont "similaires", cela simplifie fortement le design.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    lutshur

    Re : équilibrage batterie d'accumulateurs

    Un truc de ce genre irait aussi.
    Nom : Capture d’écran_2024-04-09_17-59-16.png
Affichages : 83
Taille : 7,9 Ko

  15. #14
    Gyrocompas

    Re : équilibrage batterie d'accumulateurs

    Bonjour,
    Exemple donné par un fournisseur de bms pour expliquer la démarche
    Limitation tension-courant du chargeur et régulation de chaque élément, ici c'était des 18650
    Nom : BMS-Image2.jpg
Affichages : 71
Taille : 69,9 Ko
    Du point de vue rendement, c'est certainement pas terrible.

    En s'intéressant à ce qui est intégré dans des batteries costauds style 10s3p, des circuits dédiés à 6 pattes sont présents pour piloter quelques TRs de puissance.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 10/04/2024 à 06h11.

  16. #15
    antek

    Re : équilibrage batterie d'accumulateurs

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Est-il bien utile de réinventer l'eau tiède ?
    Les circuits d'équilibrage sont l'état de l'art depuis longtemps, et on trouve des solutions intégrées pour pas grand chose.
    Sans doute pas, mais j'essaye de réaliser ça avec uniquement ce que j'ai en stock (un peu marre d'encore acheter).

    Merci
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    antek

    Re : équilibrage batterie d'accumulateurs

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Un truc de ce genre irait aussi.
    Oui, ce serait même plus simple, et sans doute plus "safe". Je vais essayer de trouver des sources DC 5V 2A.

    Merci
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    antek

    Re : équilibrage batterie d'accumulateurs

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Exemple donné par un fournisseur de bms pour expliquer la démarche
    Ka a l'air astucieux le circuit qui équilibre et limite courant/tension en même temps. Comme tu dis, du point de vue du rendement c'est un peu bourrin . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : équilibrage batterie d'accumulateurs

    Bonjour,

    La source de courant en aval du régulateur de tension rend ce dernier inutile. Il la faut en amont.
    La valeur exacte du courant de charge n'est pas critique, et une limitation basée sur un NPN comparant la tension au bornes d'un shunt à son Vbe pour commander la broche ADJ du 317 pourrait convenir.

    Il manque une protection en température (et sa prise en compte dans le profile CCCV).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    lutshur

    Re : équilibrage batterie d'accumulateurs

    Gyrocompas
    Exemple donné par un fournisseur de bms pour expliquer la démarche
    Avec une source de courant à la place les LM317. Sans les diodes VD1 à VD12, ni les leds, C'est ce que j'avais essayé pour 5 accus en série.
    Les transistors fixés sur un radiateur alu 25 * 30. Ca chauffe !
    Projet abandonné pour un autre sur le modèle #13, montage LEGO de modules alim 5V/2A et TP4056. Tip-top!

  21. #20
    antek

    Re : équilibrage batterie d'accumulateurs

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    modules alim 5V/2A
    T'en a plus besoin ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #21
    lutshur

    Re : équilibrage batterie d'accumulateurs

    Ils sont utilisés dans 2 chargeurs
    Mais il m'en reste encore 5
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 49
Taille : 513,1 Ko

Discussions similaires

  1. [Energie] Chargeur OPUS BT-C3100 et équilibrage batterie de vélo
    Par Eldindon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2020, 08h00
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2017, 16h42
  3. [Energie] Accumulateurs rechargeables ?
    Par invite56647b15 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/12/2015, 00h03
  4. accumulateurs et mAH
    Par invitec4abec65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2007, 08h00
  5. confirmation sur accumulateurs
    Par invite9c838d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2004, 20h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...