Bonjour,
Alors j'ai fait le tour des sites et videos sur le net mais plusieurs de mes questions restent en suspend, pourtant c'est pas faute d'avoir une certaine base (sans jeu de mots ) en Chimie (oxydoréduction, pile, atomistique etc...), je me résigne donc à faire appel à votre aide généreuse ^_^
En particulier j'aimerais comprendre le principe général d'une batterie, supposant que demain je veux en fabriquer une, quelles règles dois-je respecter ?? Quelle substances dois-je envisager ?? Le processus met en jeu deux couples redox il me semble, je dois donc en choisir deux de potentiels d'oxydoréduction assez différents ? Mais encore ? Pour l'électrolyte est ce qu'il doit réagir avec les électrodes et comment savoir lequel va pouvoir le faire ?
A ce titre pourquoi utiliser le plomb déjà pour des batteries ?? L'électrolyte qui contient de l'eau n'est-il pas conducteurs ?
Pour les équations des réactions de la batterie au plomb je les connais, mais ce que je voudrais savoir c'est l'ordre d'accomplissement de ces réactions et quel éléments y interagissent en réalité pour mieux comprendre le phénomène, Laquelle des réactions commence en premier ? Est ce que les électrons du Pb migrent réellement spontanément vers le PbO2 sans circuit fermé dans la phase de décharge ?
Voilà autant de questions sans réponses et qui me rongent le cerveau donc si quelqu'un peut m'aider par ici je lui en serai très reconnaissant
Si certaine sde mes questions sont trop vagues n'hésitez pas à me le faire savoir et j'essaierai d'être plus précis ...
Merci d'avance
-----