chargeur de batterie au plomb particulier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

chargeur de batterie au plomb particulier



  1. #1
    invite4d402994

    chargeur de batterie au plomb particulier


    ------

    Bonjour,
    des schémas de chargeur pour batterie, il y en a eu des dizaines, mais pas celui que je cherche.
    J'ai besoin d'un chargeur pour voiture, donc 12 Volts, mais pouvant être alimenté entre 180V et 220V.

    Qui peut m'aider dans ma recherche ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : chargeur de batterie au plomb particulier

    hello ,

    quel est le contexte ?

  3. #3
    invite4d402994

    Re : chargeur de batterie au plomb particulier

    la où je vais en vacances chaque année, la tension du réseau varie entre 180 et 220V.
    Dans ces conditions, impossible de charger une batterie avec un chargeur "normal" car le secondaire varie dans les mêmes proportions.

  4. #4
    PIXEL

    Re : chargeur de batterie au plomb particulier

    mouaif....

    un chargeur "basique" fonctionnera sous 180V , il chargera moins vite ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d402994

    Re : chargeur de batterie au plomb particulier

    Sauf que avec mon chargeur basique, alimenté en 180V, je mesure moins de 12V quand il est connecté à la batterie.
    Es-tu certain de ce que tu avances ?
    Si c'est le cas, ça voudrait dire que le chargeur ou la batterie sont HS.

  7. #6
    invite03481543

    Re : chargeur de batterie au plomb particulier

    Bonjour,

    Il y a bien longtemps que notre secteur est passé de 220V à 230V nominal (-10%/+10%), à moins que tu ne vives en Tunisie où c'est toujours le cas (vestige de la colonisation).
    Tu n'atteindras jamais la tension de fin de charge qui sera au mieux à 13V= environ à 180V~ et donc en effet tu ne chargeras pas correctement.
    Tu peux choisir un transfo à 15V~ mais il faut de préférence faire un chargeur à thyristor, c'est plus facile à gérer.
    Sur les chargeurs bas de gamme à transfo tôle et redressement classique, le courant de charge est limité naturellement par le calcul fait sur le bobinage secondaire à 230V nominal avec une tolérance de +/- 10% du secteur.
    On joue ordinairement sur les pertes cuivres bien souvent pour faire chûter légèrement la tension au secondaire et trouver le bon compromis courant max et température max admissible.
    Au prix où est le cuivre tout est optimisé.
    Lorsque on doit faire face aux variations larges du secteur on utilise donc un thyristor (ou 2 thyristors selon le mode de redressement choisit) et on se passe du redresseur à diodes.
    Avec un thyristor tu peux facilement jouer sur l'angle d'ouverture en fonction d'une consigne de tension et limiter la tension de sortie même si la tension secondaire du transfo varie de manière importante.
    Si le courant varie c'est moins grave, un accu au plomb supporte sans problème une variation de +/-30% du courant C/10 nominal et même au delà d'ailleurs.
    Dans une voiture c'est ce qui se passe, le courant fournit par l'alternateur peut varier de manière très importante selon l'état de charge, seule la tension sera limitée au final par le régulateur.
    On limitera l'angle d'ouverture du thyristor pour ne pas dépasser les possibilités du transfo lorsque la tension secteur sera maximale (normalement 230V~ +10% soit 253V~), c'est tout simple.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 17/01/2012 à 16h57.

  8. #7
    PIXEL

    Re : chargeur de batterie au plomb particulier

    pour le chargeur à thyristor plus universel :

    http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html

    ça marche nickel-chrome !

  9. #8
    invite4d402994

    Re : chargeur de batterie au plomb particulier

    Pixel: le montage que tu proposes ne solutionne pas mon problème. c'est un simple comparateur qui permet de ne pas surcharger la batterie.

    Hulk28: c'est au fond du Sénégal. 200V dans le meilleur des cas.
    Pour l'éclairage ça va mais pour le reste, c'est la cata. Je pense emmener un stabilisateur de puissance dans quelques années.

    Est-ce qu'il existe un schéma de ce que tu décrits ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : chargeur de batterie au plomb particulier

    si tu savais lire un schéma , tu constaterais qu'il suffit d'un transfo légèrement sur-dimensionné en tension
    pour résoudre le problème...

  11. #10
    Tropique

    Re : chargeur de batterie au plomb particulier

    Citation Envoyé par -popeye- Voir le message
    Bonjour,
    des schémas de chargeur pour batterie, il y en a eu des dizaines, mais pas celui que je cherche.
    J'ai besoin d'un chargeur pour voiture, donc 12 Volts, mais pouvant être alimenté entre 180V et 220V.

    Qui peut m'aider dans ma recherche ?

    Cordialement.
    A l'heure actuelle, ça ne vaut plus tellement la peine de se casser le Q sur ce genre de problème: tu optes pour un chargeur nouvelle génération tout fait, made in far east, qui est à découpage et fonctionne de 100 à 250V~.
    En plus, ce sera moins cher et plus léger qu'un chargeur classique fer/cuivre de même calibre
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invite4d402994

    Re : chargeur de batterie au plomb particulier

    Merci Tropique. Intérressant ce que tu écris.
    J'ai un peu cherché dans cette direction mais rien trouvé.
    Peut-tu me donner une marque ?

    Cordialement.

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : chargeur de batterie au plomb particulier

    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    Tropique

    Re : chargeur de batterie au plomb particulier

    Oui, c'est ce genre là, sauf qu'il n'a pas une entrée universelle, il ne commence qu'à 200V.
    Celui-ci n'est pas non plus universel, mais il commence à 170V, cela devrait commencer à aller; en plus il a des modes automatiques assez sophistiqués:
    http://www.cteknz.co.nz/tabid/319/Pr...2/Default.aspx

    Celui-ci est universel:
    http://www.prestolifts.com/stuff/con...er_jac0524.pdf

    Il y a bien d'autres exemples, il suffit de checher un peu. Il y a quelque temps, un modèle était vendu chez un hard-discounter bien connu.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    invite4d402994

    Re : chargeur de batterie au plomb particulier

    C'est bon, merci beaucoup, j'ai trouvé mon bonheur.

    Merci à tous.

Discussions similaires

  1. chargeur batterie au plomb 17 Ah
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2009, 16h35
  2. Chargeur Batterie Au plomb
    Par bricoliste dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/11/2008, 17h18
  3. Chargeur de batterie au plomb
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/06/2008, 10h27
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  5. chargeur de batterie au plomb
    Par invite8b3addd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2006, 13h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...