Montage pour enable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Montage pour enable



  1. #1
    Montbriz

    Montage pour enable


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vous explique mon petit questionnement. Je souhaite réaliser un montage (style collecteur ouvert mais inversé). En effet, je dispose d'un composant permettant de faire switch d'alimentation, chargeur de batterie, limiteur de courant (le lTC4155 : http://www.linear.com/product/LTC4155) qui est le premier IC de mon circuit d’alimentation. Derrière j'ai un buck bosst (TS63020 : http://www.ti.com/general/docs/lit/g...0&fileType=pdf).
    Ma problématique est la suivante :
    Je souhaite activer le buck boost uniquement lorsque la tension en sortie du LTC4155 est fixe à 4,5V. En effet, lorsqu'aucune batterie n'est connectée, le LTC4155 fixe sa tension de sortie à 1,7V (tension supérieure au seuil permettant le démarrage du buck boost TPS63020) et du coup mon le LTC4155 fait un bruit audible insurpotable!!! Ceci est dû au fait que mon circuit est alimenté et tire du courant alors que le LTC4155 n'est pas encore dans un état stable.
    Je souhaite donc activer le buck boost une fois la tension en sortie du LTC4155 stable. Pour cela j'ai remarqué que le buck boost dispose d'une entrée "enable" (active à l'état haut)! Seulement mon problème vient du fait que je n'ai pas quel montage faire pour forcer à 0 le enable du buck boost et le mettre à 1 lorsque j'ai 4,5V en sortie du LTC4155. On ne peut pas faire un montage en collecteur ouvert puisque cela me donnerait le résultat inverse de ce que j'attendrai. En effet, je devrais mettre un pull up et avec un transistor connecté par sa base sur sa sortie du LTC4155 j'obtiendrai un 0 lorsque j'aurais une tension stable en sortie du LTC4155.
    Auriez vous une idée? Peut être pourrais utiliser une porte inverseuse après le collecteur ouvert? Si oui pourriez vous m'indiquer une famille de porte logique qui correspondrait?
    En vous remerciant par avance!
    Bon après midi

    -----
    Jo !

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage pour enable

    Bonjour,
    Pour faire clair : tu veux avoir Vout<400mV (cf la datasheet) lorsque Vin<Vref et Vout>1.2V lorsque Vin>Vref. Avec Vref>1.7, et de préférence Vref=4.5V
    plusieurs solutions :
    - utiliser deux structures que tu appelles "collecteur ouvert" à suivre.
    - utiliser un comparateur, dans ce cas, tu fixes le seuil et l'hystérésis selon ton bon plaisir.
    - avec le schéma en PJ. Je pense qu'il est valable, mais je n'ai pas de quoi tester ni simuler sous la main, donc si qqn peut confirmer... La tension d'entrée est sur l'émetteur de Q1, la tension de sortie aux bornes de Q2. Avec ça, tu as Vout=Vin-Vbe si Vin>Vf+Vbe et Vout=0 sinon (avec Vbe~0.6V, Vf=1.8V pour une led rouge, 3.6V pour une led blanche, 0.6V pour une diode classique, 0.3V pour une schottky...)
    - alimenter une led en sortie du LTC... : led sur la sortie du convertisseur et résistance à la masse. Au point commun led/résistance, tu as une tension égale à la tension de sortie du LTC... moins le Vf de la led (1.8V pour une led rouge, 3.6V pour une bleue).

    Le collecteur ouvert, c'est uniquement le type d'étage de sortie : qui va fixer l'un des états (0V dans le cas d'un NPN, Vcc dans le cas d'un PNP) et laisser l'autre à l'air, relié à rien. Le terme "collecteur ouvert" (pour les matheux, on pourraient même dire les termes...) porte bien son nom : la seule chose à laquelle est câblée le système suivant est un collecteur de transistor.
    Ce dont tu parles est en fait un inverseur de à transistor (avec résistance de tirage).



    PS : désolé pour la qualité du schéma, c'est du paint.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 17/01/2012 à 15h45.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage pour enable

    Au temps pour moi, il faut inverser R1 et D1.
    Du coup : Si Vin>E-Vf+Vbe, alors Vout=Vin-Vbe
    Si Vin>E-Vf+Vbe, alors Vout=0.


    "La justice militaire est à la justice ce qu'est la musique militaire à la musique"

  4. #4
    Montbriz

    Re : Montage pour enable

    merci de votre rapidité.
    Je reprends juste le pour faire clair ^^ :
    En gros je veux que mon montage (cf pièce jointe "montage.jpg" me donne :
    VoutMontage = 0V si VinMontage<4V
    VoutMontage = VinMontage si VinMontage>4V

    Si VoutLTC4155 > 4,5V je veux "enabler" le buck boost TPS63020.
    Si VoutLTC4155 < 4,5V je veux "disabler" le buck boost TPS63020.

    La solution avec le comparateur me parait pas mal, mais j'ai peur du coup qui peut être plus important qu'une solution avec des composants passifs non?
    La solution avec une porte inverseur était une mauvaise idée?
    Ci joint, un schéma du collecteur ouvert comme je l'entendais. Effectivement nous ne parlions pas exactement de la même chose

    Excusez moi mais je comprends pas trop avec votre schéma :
    Il faut utiliser donc un pnp et inverser R1 et D1 selon votre second post mais je ne vois pas très bien ou est câblée la diode dans ce cas. Pourriez vous me communiquer un autre schéma. Ou est Vin, E ?

    merci d'avance
    Images attachées Images attachées
    Jo !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Montage pour enable

    Est-ce que tu es obligé de cascader deux circuits? C'est en général une mauvaise solution ne serait-ce qu'à cause du rendement et des battements possibles.
    Le LTC a l'air assez évolué, n'y a-t-il pas moyen de lui faire sortir la bonne tension?
    Sinon, n'y a-t-il pas un autre circuit mieux adapté (chez Linear ou ailleurs) qui fait tout tout seul.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Montbriz

    Re : Montage pour enable

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse!
    Je n'ai pas trouvé de sortie type "Power good" sur le LTC4155 ( http://cds.linear.com/docs/Datasheet/4155f.pdf)me permettant de retrader le démarrage du buck boost en aval. Peut etre avez une solution avec un pin spécifique à me proposer?

    J'ai pensé à une autre solution durant la nuit ! je pourrais mettre une ou plusieurs diodes sur Vout du LTC4155 reliées au Enable du Buck Boost TPS63020 : cf schéma ci joint. En effet, le TSP63020 déclare un niveau bas sur son entrée Enable pour une tension inférieur à 0,4V et un niveau haut pour une tension supérieur à 1,4V. Du coup si je mets une tension de chute de 2v aux bornes de mes résistances, je peux m'assurer du bon départ du non?Nom : Diode.JPG
Affichages : 75
Taille : 7,6 Ko
    Jo !

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage pour enable

    Bonjour,

    La solution avec le comparateur me parait pas mal, mais j'ai peur du coup qui peut être plus important qu'une solution avec des composants passifs non?
    S'inquiéter du cout d'un comparateur quand on utilise un LTC4155... En grande série, à la rigueur, mais là...
    La solution avec une porte inverseur était une mauvaise idée?
    Non, mais c'est pas très joli et à moins que tu ais une porte qui traine, ça demande un CI ou un transistor+résistance en plus.

    Concernant ton schéma : pour être sûr d'avoir une chute de tension aux bornes de la diode, il faut tirer un peu de courant dessus, Cf post2 :
    Alimenter une led en sortie du LTC... : led sur la sortie du convertisseur et résistance à la masse. Au point commun led/résistance, tu as une tension égale à la tension de sortie du LTC... moins le Vf de la led (1.8V pour une led rouge, 3.6V pour une bleue).

    Concernant mon schéma à transistor, oublions-le il y a moyen de le faire tourner, mais se sera pas joli et lourd.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Montbriz

    Re : Montage pour enable

    Ok!
    Effectivement, j'ai pensé qu'il fallait tiré du courant mais il est vrai que le buck boost tire un courant vraiment très faible sur son entrée enable! Du coup je vais opter pour la solution LED polarisée par une résistance qui me semble la plus opportune et la moins coûteuse!!

    Merci pour votre réponse et à tous ceux qui ont également répondu!
    Bonne journée
    Jo !

Discussions similaires

  1. difference chip disable/enable Aop
    Par invite938b5933 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/06/2010, 14h41
  2. protection circuit + disable et enable
    Par aurel33 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2008, 08h23
  3. Aide pour Montage de 100 LED pour dalle tactile Multitouch
    Par invitef7e8ed12 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/07/2008, 23h27
  4. "enable" pour servomoteur
    Par inviteaa588d35 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2007, 11h22
  5. Initialisation LCD Bit Enable ???
    Par invited72f7053 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2006, 10h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.