[Energie] convertisseur EDF/DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

convertisseur EDF/DC



  1. #1
    antek

    convertisseur EDF/DC


    ------

    Bonjour

    Existe-t-il des AC/DC (à découpage, évidemment !) dont la tension de sortie (une dizaine de volt max) est pilotable par une commande analogique ?
    Quels mots-clé utiliser pour trouver ce genre de produit ?

    -----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  2. #2
    coco34

    Re : convertisseur EDF/DC

    bonjour

    pilotable ou programmable en tension

    https://www.ecinews.fr/fr/alimentati...nt-et-tension/

    c'est pour faire quoi si ce n'est pas indiscret
    Dernière modification par coco34 ; 16/03/2024 à 13h46.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : convertisseur EDF/DC

    Bonjour,

    On peut aussi modifier la boucle de régulation d'une alim standard.

    Dans une alim utilisant un TL431 pour assurer la régulation, par exemple, le TL431 commande quasi systématiquement un opto-coupleur en fonction de l'écart entre une fraction de la tension de sortie et une tension de référence Vref générée par le 431 lui-meme. Il est possible de remplacer le 431 par un AOP et d'utiliser une reférence externe (+ une petite poignée de passifs).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    antek

    Re : convertisseur EDF/DC

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    https://www.ecinews.fr/fr/alimentati...nt-et-tension/
    c'est pour faire quoi si ce n'est pas indiscret
    Je cherchait surtout un lien marchand.
    C'est pour réaliser un chargeur de batterie, avec ce que j'ai en stock.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : convertisseur EDF/DC

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    On peut aussi modifier la boucle de régulation d'une alim standard.
    C'est noté, je vais dépiauter une 12 V pour essayer d'en faire une 6V - 9V
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    antek

    Re : convertisseur EDF/DC

    Et merci !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : convertisseur EDF/DC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est noté, je vais dépiauter une 12 V pour essayer d'en faire une 6V - 9V
    Soit une variation de +/- 20%, ce n'est pas énorme.

    Le circuit typique d'utilisation du 431 sera celui-ci :
    Nom : Screenshot 2024-03-16 165718.png
Affichages : 200
Taille : 15,0 Ko
    Sur lequel on ajoute une résistance R4 d'injection et un DAC de controle. En l'absence de ceux-ci :
    - R2-R3 définissent la tension de sortie (Vout = Vref * (R2+R3)/R3, avec Vref = 2.495V),
    - R1 alimente le 431
    - C1, C2, R5 assurent la compensation (réponse dynamique, stabilité) du circuit.

    Avec R4, la tesion de sortie est telle que le potentiel sur la broche REF du 431 est stabilisée à Vref -- elle se calcule par exemple par superposition ou Millman en fonction de Vout et Vdac:
    Ici, on pourra utiliser un DAC 0/5V et modifier R2 pour que la tension de sortie de l'alim soit de 7.5V lorsque R4 est en circuit ouvert -- i.e. R2 = 2*R3. On prendra alors R4 = 3.3*R3
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    coco34

    Re : convertisseur EDF/DC

    ok mais un chargeur 6 ou 9v quel est le type de batterie ?

  10. #9
    antek

    Re : convertisseur EDF/DC

    Merci, je bricole ça dans la semaine.
    Deux accus Li-po en série.

    Bon, maintenant c'est rugby . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    coco34

    Re : convertisseur EDF/DC

    moi j'utiliserai un circuit de charge c'est moins risqué

  12. #11
    antek

    Re : convertisseur EDF/DC

    J'en ai pas, sauf à déposer les accus pour les charger individuellement à 400 mA, c'est pas pratique et je veux charger des accus 2 Ah.
    De toute façon je ferai des essais sur charge résistive, pour vérifier que la résiduelle ne dépasse pas les spécifications des accus.

    Et j'ai mis "acheter" dans la liste des gros mots . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : convertisseur EDF/DC

    Comment comptes-tu gérer le profil CCCV + temperature monitoring ?
    Une source de courant débitant sur une batterie ou sur une charge résistive se pilote pas de la même manière : un changement de 1mV de la tension de sortie de l'alim (tension nominale ~ 7 V) change de manière négligeable le courant dans une charge résistive, mais beaucoup plus dans une batterie (faible impédance interne).

    La batterie est-elle équipée d'un PCM/BMS ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    antek

    Re : convertisseur EDF/DC

    Chaque accu est équipé de son pcm, un dispositif d'équilibrage est prévu.
    Le circuit qu'alimente cette batterie contiendra un afficheur un µC un dc/dc (Vs=5V).
    Température accus mesurée par RCT et ADC du µC, mesures des tension et courant accus par le même ADC.
    C'est au futur, donc je pourrais implanter les modifs dans le ac/dc selon ce qui sear nécessaire.

    C'est un petit bricolage pour faire un thermomètre une minuterie une lumière de dépannage et plus quand il le faudra . . .
    Dernière modification par antek ; 16/03/2024 à 22h45.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    antek

    Re : convertisseur EDF/DC

    Et la commande pour le AC/DC viendrait du DAC.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    antek

    Re : convertisseur EDF/DC

    Bonjour à vous

    Pas de pot, le premier ac/dc dépiauté a sa régulation au primaire, avec un AP3970. Le schéma est à peu près celui de l'application page 2 https://www.micro-semiconductor.com/...AP3970P-G1.pdf
    Je suppose qu'il serait risqué de le modifier.

    Bon, il me reste un autre candidat

    A bientôt . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : convertisseur EDF/DC

    Bonsoir,

    J'imagine qu'il serait possible de prendre le controle sur la boucle de régultion du CI en injectant de la tension via le Vcc du AP3969 sur la broche de feedback, via un optocoupleur commandé par le MCU connecté au secondaire et fermant la boucle en mesurant la tension de sortie de l'alimentation.
    Cependant, la mise au point n'est pas évidente du faite des problèmes d'isolation vs potentiel du secteur, donc j'éviterais.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    antek

    Re : convertisseur EDF/DC

    Bonjour

    Le 2e candidat sort 12V 2A, il utilise un EL817 et un AZ31, ce qui ne change pas grandchose.
    Comme les brasures sont bien crado je n'ai pas relevé le schéma exact, juste pu trouver R2 et R3 du schéma #7.
    Les valeurs d'origine du candidat sont R2=3,9K R3=1K, et selon l'explication #7 je remplace par R2=1,8K (pour obtenir 7V) et j'ajoute la R4=3,3K

    En reliant R4 au 0V (R4//R3), j'ai 8,4V , ce qui était prévu.
    Mais en laissant R4 en l'air j'ai une oscillation en tension de sortie, très stable en fréquence et dont la valeur crête est la tension DC attendue.
    Images attachées Images attachées  
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    antek

    Re : convertisseur EDF/DC

    Les relevés ci-dessus ont été établis avec l'alim débitant 20 mA.
    Les oscillations cessent pour R2 > 1,84K. La tension de sortie est alors de 7,3 V.
    En chargeant l'alim avec 200 mA, la tension de sortie stable descend à 7V.
    J'avais pensé à une instabilité du AZ431 (un céramique est placé en // de la diode d'entrée du EL817) et je vois effectivement une oscillation de Vka.
    Images attachées Images attachées
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    antek

    Re : convertisseur EDF/DC

    Est-ce qu'il y aurait un inconvénient à augmenter R2 plutôt que diminuer R3 ? Je n'en vois pas mais . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  21. #20
    antek

    Re : convertisseur EDF/DC

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    J'avais pensé à une instabilité du AZ431 (un céramique est placé en // de la diode d'entrée du EL817) et je vois effectivement une oscillation de Vka.
    Mais l'oscillation de la tension de sortie ne vient pas de là, puisque qu'elle s'écroule quand Vka est stable depuis plus de 200 ms.

    Est-ce qu'il y aurait un inconvénient à augmenter R2 plutôt que diminuer R3 ? Je n'en vois pas mais . . .
    C'est l'inverse, augmenter R3 etc.

    Le forum est mon bloc-note
    Dernière modification par antek ; 30/03/2024 à 09h53.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : convertisseur EDF/DC

    Bonjour,

    Désolé pour la réponse tardive... Mais comme je l'ai dit plus haut... je suis mauvais en control.
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Est-ce qu'il y aurait un inconvénient à augmenter R2 plutôt que diminuer R3 ? Je n'en vois pas mais . . .
    Le ratio de ces deux résistances définit la tension de régulation,
    mas leur valeur associée à celle des condensateurs de compensation C1 et C2 définit la dynamique de la boucle de la régulation.
    Je l'ai dit plus haut... je suis mauvais en control. Mais ici, mon idée est que la valeur de R2//R3(//R4) devrait être gardée relativement constante. Comme R3 est a priori plus faible que R2, c'est elle qui domine et c'est elle que j'ai proposé de garder constante.
    J'avais pensé à une instabilité du AZ431 (un céramique est placé en // de la diode d'entrée du EL817) et je vois effectivement une oscillation de Vka.
    C'est le principe et le problèmes des circuits régulés : on voit une oscillation partout, mais on ne peut trivialement savoir qui est la poule ou l'oeuf.

    Ceci dit, comme les phénomènes semblent très lents, il serait peut-être possible de trouver le coupable. Peut-être le circuit de controle au primaire qui se met en sécurité.

    > https://forums.futura-sciences.com/a...f-dc-az431.png
    Intéressante figure, je ne l'ai jamais vue ! De quelle datasheet provient-elle ?
    Pas sûr qu'elle soit très applicable ici cependant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    antek

    Re : convertisseur EDF/DC

    Bonjour

    De la datasheet d'icelle https://www.diodes.com/assets/Datasheets/AZ431A.pdf
    J'arrive à descendre jusqu'à 7,2 V avec une petite marge avant osxcillation, on fera avec.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Convertisseur VHS
    Par laurette 52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2020, 22h32
  2. [Energie] Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC
    Par yoann.b87 dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 28/10/2016, 08h40
  3. convertisseur 36v -> 12v
    Par inviteb6e7840b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2013, 19h48
  4. Convertisseur n/a
    Par invite41088425 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2010, 08h16
  5. Convertisseur DC/DC
    Par invite3ee64ba7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2010, 14h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...