[Analogique] Régulateur de tension linéaire 68v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Régulateur de tension linéaire 68v



  1. #1
    mitchos

    Régulateur de tension linéaire 68v


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de faire un ampli en classe A et la section amplification en tension utilise un AOP OPA445 (IC1) qui est alimenté en 68v dans mon schéma avec une récupération du 72v (marqué 70V ) derrière les condensateurs de filtrage au travers d'une résistance de 1kohms (R8)
    Cette tension est "filtrée" par un couple transistor MPSA06 (T3) et condensateur de 47µf (C8)qui selon l'auteur correspond à un condensateur virtuel dont la valeur se calcule en multipliant le béta du transistor (200) par la valeur du condensateur (47µF) soit 9 400µF.


    Nom : schéma classe A.jpg
Affichages : 202
Taille : 75,0 Ko


    Ma question est:

    Auriez vous une meilleure solution pour stabiliser, réguler filtrer cette tension de 68v qui alimente mon AOP pour augmenter le rapport signal/bruit de cet ampli de manière significative?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Régulateur de tension linéaire 68v

    Bonjour,
    le rapport signal/bruit de cet ampli
    Signal/bruit, je ne sais pas.
    Présumant que les 68V sont déjà correctement filtrés, pour filtrer un peu plus l'alim de l'AOP, j'aurais inversé R8 et R9, et même augmenté ensuite la valeur de R8. Et si ça ne suffit pas, mis un condensateur de 47µF entre l'émetteur de T3 et le 0V.

    70V d'alim, alors que la sortie ne doit jamais dépasser 40V et que son point de repos devrait donc être proche de 20V...

  3. #3
    mitchos

    Re : Régulateur de tension linéaire 68v

    Merci Lushur, l'auteur met 1k sur R8 pour limiter le courant, je ne sais pas si je ne fais pas prendre un risque à T3 en lui mettant 47 ohms?
    Après tous bêtement un condo sur l'émetteur ça je ne vais pas m'en priver.
    La sortie ne dépasse pas 36v me semble-t-il puisqu'elle est prise au point milieu de l'ampli...et oui le classe A ce n'est pas rentable, ça gaspille, mais je préfère ça que d'utiliser les transistors en commutation pour faire du son....promis je l'alimenterai en panneau solaires...

  4. #4
    lutshur

    Re : Régulateur de tension linéaire 68v

    T3 délivrera le courant que lui demande l'AOP.
    Si tu as des craintes, tu peux laisser R8 tel quel et R9=4,7k.
    La sortie ne dépasse pas 36v me semble-t-il puisqu'elle est prise au point milieu de l'ampli
    Eh non ! Les LM317 ne supportent que 40V, sauf le 317HV (60V), ce sera la tension crête de la sortie.
    Nom : Capture d’écran_2024-04-12_17-24-02.png
Affichages : 106
Taille : 13,8 Ko
    Son point de repos est sensiblement la moitié de la tension crête, donc 20V. Je n'ai pas compris pourquoi l'auteur a mis un potentiomètre 200k en R3, qui potentielement pourrait tuer les LM317.
    et oui le classe A ce n'est pas rentable, ça gaspille
    Il y a au moins 20 à 25 volts de trop, complètement inutiles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Régulateur de tension linéaire 68v

    Bonjour à tous

    Le sujet reste ouvert, à condition de rester dans le sujet, et d’enterrer la hache de guerre.

  7. #6
    lutshur

    Re : Régulateur de tension linéaire 68v

    Je cède la place, je dois apprendre à lire les schémas.

  8. #7
    f6exb

    Re : Régulateur de tension linéaire 68v

    Je suis calme. J'ai pris mes pilules ce matin.
    L'article d'origine est page 40 de https://archives.doctsf.com/document...ae78fda46a1875
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    lutshur

    Re : Régulateur de tension linéaire 68v

    J'ai lu... l'auteur de l'article avoue lui-même involontairement que les 317K ne tiennent pas les + de 60V, puisqu'il les met en // avec le 317HVK après la tempo. Cad losque le point de repos s'est stabilisé à 36V comme il le préconise.
    et je me doute un peu qu'il a filouté en faisant ses essais par exemple en cablant des 317HVK au lieu de 317K.
    Il compte aussi sur la chance avec le 317HVK qui arrive à tenir plus de 65V. Pas sérieux !
    Sinon, un peu de réflexion pour ramener à la réalité.
    52W sinus sur 8 Ohms purement résistifs donnent 20,5V. Soit 29V crête, ou 58V crête à crête. Avec un point de repos à 36V, la tension max est de 65V, la mini 7V.
    Celui qui a un peu de jugeote comprendra de suite.
    Je suis vraiment trop gentil !!!

  10. #9
    mitchos

    Re : Régulateur de tension linéaire 68v

    C'est faux, cet ampli est mesuré à 56w eff soit sur du résistif en 8ohms 21.2v soit environ 30v crête à crête l'alimentation n'étant pas symétrique....
    Au regard de la contre réaction le gain de l'ampli est de 15 soit une sensibilité de 1.4v eff pour obtenir nos 21v eff.
    Aucun risque de dépasser les 40 du lm317, et oui avec 72v on gaspille.....houlala c'est pas bien


    Si tu veux je t'envoie l'histoire de cet ampli qui commence en 1992 et finit en 2008 par ce dernier modèle épuré après l'avoir testé dans moultes versions....
    Le fait que tu insinues que je n'ai pas de jugeote est bien la preuve que tu ne digères pas bien la situation, c'est factuel cet ampli fonctionne très bien, il va falloir se faire à l'idée.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulateur de tension linéaire 68v

    Bonjour,

    Je ne comprends pas le montage du LM317HVK : on s'attendrait à un montage en source de courant pour un classe A, et c'est ce que suggère le schéma, avec un courant de sortie de Vref/R7 = 1.2/0.82 ~ 1.5 A. Cependant, le LM317hvk limite le courant lorsque la tension différentielle augmente (cf figure 4a de l'article, ou en page 4 de la daasheet : https://pdf1.alldatasheet.com/datash.../LM317HVK.html), avec une limite typ. à 500 mA sous 36V. C'est effectivement pris e compte dans le design, et justifie l'uutilisation de 3 regulateurs en parallèle, mais pourquoi ne pas choisri R7-R10 de manière à assurer que chaque régulateur fonctionne en source de courant absorbant 500 mA ? ainsi connecté, les régulateurs fonctionnent de manière à absorber un courant déini par leur limitation interne, qui dépend de la tension de sortie et l'ampli, et vaut au maximum 1.5A.
    Est-ce que je rate qqch, ou est ce qu'on considére cette non-linéarité comme une bonne non-linéarité, qui ajoute de la chaleur à la musique (alors que les mauvaises non-linéarités déforment la musique) ?

    Est-ce là la différence entre une bonne et une mauvaise non-linearté ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    lutshur

    Re : Régulateur de tension linéaire 68v

    @mitchos
    Aucun risque de dépasser les 40 du lm317
    Tu es vraiment trop fort. Avec OUT à 1,25V et IN à 60V et des broutillles, on est en-dessous de 40V de différence.
    Pour le reste, je vais suivre le conseil de gienas, ma remarque sera épurée : mon conseil de tailler en pointe est toujours d'actualité.

  13. #12
    mitchos

    Re : Régulateur de tension linéaire 68v

    in à 37v pas 60v regarde le schéma...pourtant normalement c'est clair non?
    grossièreté et invective ne donnent pas raison, désolé.
    bisous bisous

  14. #13
    lutshur

    Re : Régulateur de tension linéaire 68v

    Qu'entends-je? Quelqu'un veut un juge de paix? OK
    Nom : Capture d’écran_2024-04-14_17-16-49.png
Affichages : 56
Taille : 50,2 Ko
    No comment! LTspice doit être aussi ignare que moi, il ne comprend vraiment rien.
    Edit, Il manque les condos en sortie des 317. Ca doit vraiment tout fausser
    Dernière modification par lutshur ; 14/04/2024 à 16h21.

  15. #14
    mitchos

    Re : Régulateur de tension linéaire 68v

    Bravo, et tu peux me rajouter le condensateur de sortie et la charge, le HP quoi, j'aime pas les amplis à vide

  16. #15
    mitchos

    Re : Régulateur de tension linéaire 68v

    Allez j'avoue que tu avais raison et que tu as raison, mais j'ai presque aussi mauvais caractère que toi, alors voilà!!

    Ben du coup je viens d'acheter 4 X LM317HVK parce que j'en avais que 2...et puis ça fera une connexion plus directe plutôt que de passer par un relai.
    Si quelqu'un veut des lm317k j'en ai 8 à vendre MDR.

    Sans rancune

  17. #16
    f6exb

    Re : Régulateur de tension linéaire 68v

    Heureux dénouement.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    antek

    Re : Régulateur de tension linéaire 68v

    Toute façon les classe A c'est pour l'hiver . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    f6exb

    Re : Régulateur de tension linéaire 68v

    Faux ! Certaines ont la clim'.
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    antek

    Re : Régulateur de tension linéaire 68v

    Ah c'est malin . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  21. #20
    mitchos

    Re : Régulateur de tension linéaire 68v

    moi j'aime bien, elle est bonne!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 87
    Dernier message: 06/11/2018, 14h24
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  3. Régulateur de tension commandable faible tension fort courant
    Par inviteb14b87a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 11h08
  4. Régulateur de tension linéaire
    Par invite53ddee96 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/12/2009, 16h08
  5. regulateur lineaire
    Par invite404de6d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2008, 12h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...