[Autre] boucle de rétroaction circuit SPC7011F/FA5695
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

boucle de rétroaction circuit SPC7011F/FA5695



  1. #1
    eldudo

    boucle de rétroaction circuit SPC7011F/FA5695


    ------

    Bonjour,
    j'ai du mal à comprendre la boucle de rétroaction du circuit SPC7011F/FA5695 un des composants de la carte d'alimentation d'un téléviseur samsung
    dont j'ai mis le schéma en pièce jointe et la datasheet.
    L'asservissement de la tension Vo se fait via la broche FB et je ne le comprends pas bien.
    Il est expliqué que lorsque le signal en rampe ascendante Vramp ( signal de la borne non inverseuse du comparateur PWM comp) devient supérieur au signal de la borne inverseuse du comparateur PWM, alors le mosfet Q1 n'est plus passant, alors le condensateur de sortie du montage se charge via D1.
    Voici mon raisonnement, si qqn peut me dire ce qui cloche :
    Sur un cycle, le condensateur de sortie ne peut se charger que quand Q1 n'est pas passant, et moins Q1 est passant et plus la tension Vo augmente.
    Si Vo augmente, la tension Vfb sur la broche FB augmente
    Quand Vfb augmente , la sortie de ERRAMP diminue, Vfb étant sur la borne inverseuse de l'amplificateur ERRAMP
    Et lorsque la tension de sortie ERRAMP diminue, alors la sortie du comparateur PWM passera à l'état haut plus tôt dans le cycle, le mosfet Q1 sera donc off plus tôt dans le cycle et le condensateur de sortie se chargera plus tôt et donc plus longtemps dans le cycle ce qui augmentera encore Vo.
    J'aboutis avec mon raisonnement à une rétroaction instable.
    Merci pour votre aide,
    Cédric

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : boucle de rétroaction circuit SPC7011F/FA5695

    Bonjour,

    On peut voir deux aspects dans le problème :
    - le fcontionnement d'un convertisseur Boost, et sa fonction de transfert statique selon laquel la tension de sortie augmente avec le rapport cyclique D. Théoriquement : Vo = Vi/(1-D) - https://en.wikipedia.org/wiki/Boost_converter
    - le fonctionnement de la boucle de control pour générer ce rapport cyclique en focntion de Vout mesurée

    Sur un cycle, le condensateur de sortie ne peut se charger que quand Q1 n'est pas passant, et moins Q1 est passant et plus la tension Vo augmente.
    Vois le autrement : pendant la phase durant laquelle Q1 est passant, on stoque de l'énergie dans L, que l'on va donner à la sortie lorsque Q1 sera bloqué. En augmentant le temps de conduction de Q1, on augmente le temps pendant lequel on pstoke lénergie, et donc la quantité d'énergie transféré à la sortie, et donc la tension de sortie.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    eldudo

    Re : boucle de rétroaction circuit SPC7011F/FA5695

    Ah, ok, je comprends mieux
    j'avais zappé l'accumulation d'énergie dans la bobine
    Merci pour ton explication,
    Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. [Analogique] Stabilité dans une boucle de rétroaction avec PWM
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2019, 22h21
  2. Pression-Pompe-Circuit boucle
    Par Aziline dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2016, 13h18
  3. l'antenne boucle est-elle un circuit electrique férmé?
    Par lefuretvert dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/05/2014, 19h04
  4. [Physiologie] Boucle de rétroaction négative
    Par ShadyDaReal1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2011, 14h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...