[Outils/Fab/Comp] Interrupteur à lame souple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Interrupteur à lame souple



  1. #1
    dje8269

    Interrupteur à lame souple


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'un ILS si possible en CMS , moulé dans du plastique ( ceux en verre sont trop cassants), mais la particularité que je ne trouve pas dans les fournisseurs classiques c'est un effet de l'aimant sur le coté et non sur le dessus .

    Quelque chose comme ca serait parfait, mais j'ai l’impression que l'aimant doit être mis sur le dessus hors je recherche sur le coté:
    https://standexelectronics.com/viewe...2FMK15_V02.pdf

    Peut être que même sur le coté ça fonctionne , je ne sais pas.

    Merci à vous

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Intérrupteur à lame souple

    Bonjour dje8269 et tout le groupe

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    ... Je suis à la recherche d'un ILS si possible en CMS , moulé dans du plastique ( ceux en verre sont trop cassants), mais la particularité que je ne trouve pas dans les fournisseurs classiques c'est un effet de l'aimant sur le coté et non sur le dessus ...
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta problématique réelle, ni comment tu comptes l’utiliser.

    S’agissant d’une section carrée, il suffit de présenter la face sensible face à l’aimant. Il y a quatre positions possibles sur 360⁰.

  3. #3
    dje8269

    Re : Intérrupteur à lame souple

    En fait , je souhaite pouvoir faire souder l'ILS sur un PCB.
    Mais l'aimant sera sur le coté du circuit pour détecter l'ouverture de la fenêtre par exemple.

    je recherche donc un aimant qui puisse détecter correctement un aimant sur le coté, il faudrait donc que les lamelles internes soit disposer à 90°

    LE circuit avec l'ILS positionner a plat sur le montant de la fenêtre, et l'aimant positionner sur la fenêtre.

    Sur le petit croquis ci joint (désolé du niveau de dessin) je souhaite faire quelque chose comme la vue du dessus , hors j'ai l'impression que les ILS du commerce focntionne comme la vue de coté ( c'est a dire que l'aimant doit etre positionné sur le dessus de l'ILS ?

    ai je été plus clair ?

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 113
Taille : 42,0 Ko
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Intérrupteur à lame souple

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    … Sur le petit croquis ci joint (désolé du niveau de dessin) je souhaite faire quelque chose comme la vue du dessus , hors j'ai l'impression que les ILS du commerce focntionne comme la vue de coté ( c'est a dire que l'aimant doit etre positionné sur le dessus de l'ILS? ..
    Je ne comprends pas vraiment ton texte. Mais il n’est pas impossible de monter les ILS sur une carte fille, qui sera décalée de 90° par rapport à la carte mère, pour présenter la face voulue là où tu le souhaites.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dje8269

    Re : Intérrupteur à lame souple

    Oui la carte fille est l'idée, mais faire une carte fille jsute pour tourner un composant c'est pas ouf .

    J'ai une analogie qui me vient :

    imagine on remplace l'ILS par une led cms avec un faisceau étroit.
    La lumière de la led se voit seulement y regarde au dessus de la carte.

    Hors moi je souhaite que la lumière se voit sur le coté ( car mon aimant sera sur le coté). Une led right angle existe, mais pour les ILS ?

    En fait j'ai besoin d'un ILS qui se soude a plat comme tout les composants, mais que l'activation par l'aimant se fasse sur le coté .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Intérrupteur à lame souple

    Bonjour,

    Si tu utilisais un ILS traversant, il "suffirait" donc de lui tordre les jmbes à 90°, c'est ca ?

    As-tu fais un test ? a priori, je me serais attendu à ce que cela fonctionne aussi bien dans les deux cas.. mais je n'en ai pas sous la main pour tester.

    Ceci dit, la bonne solution consisterait sans doute à refondre le verre de l'ILS et à le purifier, à en faire une galette, à y ajouter une pincé de divers matériaux... pour un faire un capteur à effet Hall. On entrouve à sortie logique (open drain et push-pull) avec diverses sensibilités, ca consomme à peine plus qu'un ILS, c'est plus robuste, etc.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    dje8269

    Re : Intérrupteur à lame souple

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Si tu utilisais un ILS traversant, il "suffirait" donc de lui tordre les jmbes à 90°, c'est ca ?
    Oui excatement. Les efforts magnetique sur les lames se font de haut en bas . Hors je souhaiterais trouver un composants ou la rotation de 90° est dejà effectué en interne.

    Mon but était de savoir si ca existait et apparemment pas ! Donc il faut adapter le montage.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Intérrupteur à lame souple

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... As-tu fais un test ? a priori, je me serais attendu à ce que cela fonctionne aussi bien dans les deux cas.. mais je n'en ai pas sous la main pour tester ...
    Bonne question merci de l'avoir posée.

    J'ai tendance à penser que la palette sensible de l"ILS et aimantée, et donc sensible à un environnement magnétique.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Intérrupteur à lame souple

    Bonjour,

    > J'ai tendance à penser que la palette sensible de l"ILS et aimantée,
    Les deux lames sont magnétiques, mais sans aimantation rémanente/permanente : elles se collent pour offrir un chemin à faible reluctance magnétique (sans air-gap).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Intérrupteur à lame souple

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    … Les efforts magnetique sur les lames se font de haut en bas . Hors je souhaiterais trouver un composants ou la rotation de 90° est dejà effectué en interne …
    Il y a des comportements que les simulations ne savent pas traiter.


    Peux-tu assurer que tu as essayé et mis en pratique l’affirmation que tu écris ici?

    La conception d’un système, quel qu’il soit, doit se faire aussi avec la réalisation d’une maquette en vraie grandeur, et avec l’aimant réel, dont l’orientation a elle aussi une importance capitale.

    Là, en l’occurrence, inutile de maquetter le tout. Seule la détection que tu cherches à faire est à construire, avec les positions relatives entre aimant et ILS, avec les vrais mouvements et leur environnement en particulier magnétique qui peut modifier le comportement attendu.

  12. #11
    dje8269

    Re : Intérrupteur à lame souple

    Bonjour ,

    Merci pour vos réponses . Non je n’ai pas tester, c'était une question préliminaire, car à la base je cherchais juste à savoir si un ILS avec une détection a 90° existait car je ne trouvais pas dans les différents fournisseurs habituels.

    Effectivement le test me parait la chose a faire, car peut être que c'est hyper sensible et que l'aimant va faire coller les lames mêmes si elle ne sont pas "idéalement" orientées !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  13. #12
    titijoy3

    Re : Intérrupteur à lame souple

    pourvu que les lames soient dans le champ magnétique ça fonctionnera
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    omega.067

    Re : Intérrupteur à lame souple

    hello
    éventuellement, utilise un aimant au néoprène, il n'aura aucun mal à "exciter" ton ils dans n'importe quelle position (ça dépend aussi de la distance aimant <>ils)
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    titijoy3

    Re : Intérrupteur à lame souple

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hello
    éventuellement, utilise un aimant au néoprène, il n'aura aucun mal à "exciter" ton ils dans n'importe quelle position (ça dépend aussi de la distance aimant <>ils)
    tu veux dire "néodime" surement ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Intérrupteur à lame souple

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    tu veux dire "néodime" surement ?
    +1

    Avec du Néoprène ça risque de rester collé.

  17. #16
    omega.067

    Re : Intérrupteur à lame souple

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    tu veux dire "néodime" surement ?
    ben oui, m'sieu, c'est même néodyme
    quand on écris et qu'on doit s'occuper d'autre chose en même temps, ben
    ça m'arrivera encore, t'inquiète
    au fait, chez ali**, il y a des contacts ils de 4mm de diamètres sur 18mm de long, avec deux fins fils souples de 15cm, ils sont très sensibles
    Dernière modification par omega.067 ; 09/06/2024 à 17h50.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    titijoy3

    Re : Intérrupteur à lame souple

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ben oui, m'sieu, c'est même néodyme
    quand on écris et qu'on doit s'occuper d'autre chose en même temps, ben
    ça m'arrivera encore, t'inquiète
    au fait, chez ali**, il y a des contacts ils de 4mm de diamètres sur 18mm de long, avec deux fins fils souples de 15cm, ils sont très sensibles
    j'en ai acheté en version verre et en version plastique, ça marche bien
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Analogique] Brancher interrupteur à lame sur relais temporisé?
    Par Chicago911 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/12/2020, 19h24
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2011, 12h33
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 17h58
  4. sensibilité d'un interrupteur à lame souple
    Par invite7b98322e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2011, 10h59
  5. Aimant et Interrepteur à Lame Souple
    Par invite70684c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 22h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...