[Autre] Composant mystère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Composant mystère



  1. #1
    hary

    Composant mystère


    ------

    Bonjour.

    Quelqu'un aurait une idée de ce qu'est ce composant qui est éclaté ?
    Semble être inscrit dessus XM 2405.
    Ca se trouve sur le PCB d'une caméra de surveillance IP 12V qui a été soumise à une tension de 24V.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 14/06/2024 à 21h33. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Composant mystère

    Bonsoir hary et tout le groupe

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    ... Ca se trouve sur le PCB d'une caméra de surveillance IP 12V qui a été soumise à une tension de 24V.
    Les chances de faire revivre la camera sont infimes, compte renu du stress supporté, et bien sûr, il est impossible de deviner la fonction du composant détruit qui. ’est probablement pas le seul.

    Pour essayer d’avancer un peu, et compte tenu du fait que c’est l’alim 12V qui a péché, il faudrait suivre les pistes depuis cette borne 12V et voir si le dit composant y aboutit, voir s’il a d’autres broches, voir où elles vont, pour tenter de deviner à quoi pouvait servir le cadavre quand il était encore vivant.

  3. #3
    f6exb

    Re : Composant mystère

    Bonsoir,
    De l'autre côté, il y a un composant similaire du même constructeur : P31B qui est un sidactor. Une sorte de fusible.
    D'après moi, 2408 ou 2405 pourrait être une date. Peux-tu mieux vérifier ce que tu lis sur le truc éclaté ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    hary

    Re : Composant mystère

    Impossible d'avoir une meilleure lecture de l'inscription du composant.

    Il y a le sigle du fabriquant.
    En dessous XM ou YM, plutot un X
    En dessous 2405 ou 7405, l'incertitude étant sur le 1er digit 2 ou 7.

    Le composant du même fabriquant est plus large que celui détruit et l'inscription totalement différente.
    Le composant détruit est quasi en court circuit, je l'ai donc déssoudé et le PCB permet de voir un Z. Je ne sais pas trop si c'est la représentation d'un composant :

    Nom : asecam2.jpg
Affichages : 93
Taille : 72,2 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Composant mystère

    Peux-tu suivre les pistes, pour voir si ce composant était en // ou série avec l'alimentation ? Le symbole me semble représenter une TVS, . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Electron59

    Re : Composant mystère

    Cela semble être un transil
    types chez ST :
    STMicroelectronics Transil Suppresseurs ESD / diodes TVS
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    annjy

    Re : Composant mystère

    Bjr,

    peut-être une SMAJ15CA, tranzorb 15V bidirectionnelle. marquage XM.

    serait en parallèle sur l'alim ?

    https://fr.farnell.com/vishay/smaj15...4ac/dp/3373180
    https://4donline.ihs.com/images/VipM...CFDE234799DDF0

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  9. #8
    hary

    Re : Composant mystère

    Je n'ai pas pu suivre les pistes, mais d'après l’Ohmmètre c'est en //.

    J'ai remis sous tension après la suppression du bidule en CC, mais j'ai l'impression qu'un autre composant à grillé.

  10. #9
    hary

    Re : Composant mystère

    Un composant a 8 pins noté 6208 a350 et dont je ne trouve aucune information !

  11. #10
    polo974

    Re : Composant mystère

    le 24V a probablement défoncé l'alim puis les composants derrière...

    on trouve la caméra if-5653 à environ 15$...

    paix à son âme...
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    hary

    Re : Composant mystère

    Merci pour ces retours.
    Du coup, je vais abandonner l'idée de la réparation.

    Mais par curiosité, j'aurai quelques interrogations supplémentaires.

    Cette caméra IP avait l'option POE : https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra
    J'ai regardé ce module Hi-P06-H et il fourni toujours ~12-14VDC quand il est alimenté sous 30-50VDC : https://www.alibaba.com/product-deta...826416796.html

    Ce qui m'étonne est que ce module POE ne démarre qu'aux alentours de 30VDC. Bien sur, c'est dans les spec du module, mais je m'interroge pourquoi ne pas utiliser un convertisseur buck, par exemple, à base de LM2596 : https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A

    Je pensais en fait, que quel que soit le mode d'alimentation de la caméra, soit par le cable ethernet, soit par le connecteur cylindrique 5.5mm, l'alimentation passait obligatoirement par un buck avec tension de sortie adaptée aux composants de la caméra. Mais en fait, alimenté par le connecteur cylindrique 5.5mm, l'alimentation va directement à la caméra, alimenté par le cable ethernet, l'alimentation passe d'abord par le buck.
    Nom : asecam3.jpeg
Affichages : 52
Taille : 151,9 Ko

    Il y a en plus sur le module POE ce composant noté JXD pour lequel je ne trouve aucune documentation. Ca semble etre un composant faisant le lien entre ethernet de la platine POE et ethernet platine caméra.
    Comment se fait il qu'il soit aussi difficile pour trouver des infos sur ces composants ou le fonctionnement de ces caméras ?

  13. #12
    Electron59

    Re : Composant mystère

    Bonjour,
    Tu écris : " J'ai remis sous tension après la suppression du bidule en CC " mais pour être certain que le reste est fichu, soude un strap à la place du composant endommagé !
    Si tu es chanceux la caméra va refonctionner ! Par contre, tu n'aura plus la protection de la TVS.
    Cdlt

  14. #13
    annjy

    Re : Composant mystère

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Electron59 Voir le message
    ...... pour être certain que le reste est fichu, soude un strap à la place du composant endommagé !
    ..............

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Je n'ai pas pu suivre les pistes, mais d'après l’Ohmmètre c'est en //.
    ..........
    Si le composant était en parallèle sur l'alim, le remplacer par un strap n'est pas la solution...

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. Composant mystère
    Par invitedde72c20 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2017, 14h20
  2. [Analogique] Composant mystère
    Par jiherve dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 03/08/2016, 15h28
  3. Composant mystère...
    Par invite89db5cab dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2013, 11h29
  4. Composant mystère!!
    Par invited963fa3a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2009, 21h13
  5. [Brun] Composant CMS Mystère
    Par invitec1b8c48c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 11h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...