[Outils/Fab/Comp] Besoin d'aide débutant KidCAD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin d'aide débutant KidCAD



  1. #1
    gaxx92

    Besoin d'aide débutant KidCAD


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai installé kidcad pour crée un circuit PCB, avec un ATtiny85 qui est alimenté en 5V par un régulateur de tension 12V vers 5V.
    L'objectif c'est de contrôler un moteur pas à pas 5 broches(28BYJ-48 le réf du moteur), notamment le faire tourner quand on appuie sur le bouton.
    Mais le truc c'est que je suis pas sure que le schéma est bon. Est ce que vous pourriez me donner vos avis et quoi modifier pour que ça fonctionne svp?

    Je met un image du schéma en question juste en dessous.

    Nom : schémakidcad.png
Affichages : 102
Taille : 33,0 Ko

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Besoin d'aide débutant KidCAD

    Bonsoir,
    Ça commence mal :
    Tu as un régulateur qui reçoit du 12 V qu'il cherche à transformer en 5 V. C'est du courant continu. Or sur le chemin de ce continu, tu as placé des condensateurs qui laissent passer le courant alternatif, mais pas le continu.
    Je ne suis pas allé plus loin. D'où sort ce schéma ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    gaxx92

    Re : Besoin d'aide débutant KidCAD

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse, l'alimentation 12V courant continu c'est pour simuler une batterie de moto. Je ne savais pas que les condensateurs ne laissaient pas passer le courant continu, enfaite j'ai demandé à chatGPT parce que je suis pas vraiment callé en élec. Ducoup comment je pourrais transfomer les 12v en 5v ?

  4. #4
    DAT44

    Re : Besoin d'aide débutant KidCAD

    Bonjour,
    plutôt comme cela, mais idéalement, il faudrait deux alims 5V, une pour l'ATtiny et une pour le moteur ...

    Nom : REG 5V.jpg
Affichages : 81
Taille : 40,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Besoin d'aide débutant KidCAD

    - le moteur pourrait-il supporter 12 V ?
    - U3 n'est pas alimenté ? (jamais regardé les ULNxxx, même de loin, et je vois une diode en inverse sur COM)
    - j'y mettrai un minimum de découplage sur les alim U2 et U3
    - DAT44 pourrait-il corriger le cablage de l'entrée PB2 ?
    - si le circuit est installé sur une moto je prévoierais une protection surtension en entrée
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    gaxx92

    Re : Besoin d'aide débutant KidCAD

    bonjour,
    Merci pour le schéma.
    Comment tu aurais fais si tu voulais placer un bouton et le moteur à l’extérieur du circuit imprimé, c'est à dire qu'ils sont branchés à la carte mais ils sont pas dessus?
    Et aussi est ce que tu peux me dire quelles sont les empreintes que t'utilises pour les capacités sur KidCAD stp?

  8. #7
    Electron59

    Re : Besoin d'aide débutant KidCAD

    #5 ne serait-ce pas une représentation de DRL ? Mais le schéma semble assez confus, il est vrai !
    #4 une seule alim pet convenir si régulateur costaud de Us 5,6V pour compenser chutes des diodes, nécessaire à un découplage soigné.

  9. #8
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Besoin d'aide débutant KidCAD

    Citation Envoyé par Electron59 Voir le message
    #5 ne serait-ce pas une représentation de DRL ?
    Exacte !

    Citation Envoyé par Electron59 Voir le message
    #4 une seule alim pet convenir si régulateur costaud de Us 5,6V pour compenser chutes des diodes, nécessaire à un découplage soigné.
    Comme pour n'importe quelle charge inductive il faudra faire attention au routage. La piste d'alimentation va rayonner à cause des variations rapides du courant dans le moteur au moment où les transistors dans l'ULN2003 commuteront.
    Il faudra soigner l'alimentation du moteur avec des pistes larges pour les rendre les moins inductives possible. C'est souvent ce qui explique le symptôme "mon micro plante quand j'active mon relais ou mon moteur".
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  10. #9
    Electron59

    Talking Re : Besoin d'aide débutant KidCAD

    #8
    En plus de tes indications précieuses, lorsque je parle de diodes c'est pour "isoler" la branche + du µC ( Diode + Capa ) en plus de l’inamovible capa 100nF !
    Cdlt
    Dernière modification par Electron59 ; 16/06/2024 à 14h03.

  11. #10
    Pascal071

    Re : Besoin d'aide débutant KidCAD

    Bonjour
    Comment tu aurais fais si tu voulais placer un bouton et le moteur à l’extérieur du circuit imprimé, c'est à dire qu'ils sont branchés à la carte mais ils sont pas dessus?
    Il faut terminer par un connecteur, chercher dans Connector ou Terminalblock.

    Et aussi est ce que tu peux me dire quelles sont les empreintes que t'utilises pour les capacités sur KidCAD stp?
    Les empreintes sont dans Capacitor_THT
    Cdlt

Discussions similaires

  1. débutant besoin d'aide
    Par strife34 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2022, 16h49
  2. debutant besoin d'aide
    Par invite8e75b8fb dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/03/2012, 09h40
  3. besoin d'aide débutant
    Par invited0824d44 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/08/2010, 06h04
  4. Débutant, besoin d'aide :)
    Par invite7f18ddce dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2009, 16h44
  5. Débutant à besoin d'aide
    Par inviteb3b43aee dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/09/2003, 21h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...