debutant besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

debutant besoin d'aide



  1. #1
    invite8e75b8fb

    debutant besoin d'aide


    ------

    bonjour,
    je veux mesurer les températures de trois capteurs(thermocouples) et faire tourner une pompe.

    quelle microcontroleur me conseillez vous?

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : debutant besoin d'aide

    Réponse aussi précise que la question : n'importe quel µC fera l'affaire.

  3. #3
    Brakebein

    Re : debutant besoin d'aide

    Si il est débutant vaux mieux lui conseiller un µc adapté aux débutants, le plus facile a programmer et le plus facile à mettre en oeuvre, quel serait il ? un PIC peut etre ?

  4. #4
    Gérard

    Re : debutant besoin d'aide

    Citation Envoyé par Brakebein Voir le message
    Si il est débutant vaux mieux lui conseiller un µc adapté aux débutants, le plus facile a programmer et le plus facile à mettre en oeuvre, quel serait il ? un PIC peut etre ?
    Si déjà on savait quelle famille de µC il connait ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e75b8fb

    Re : debutant besoin d'aide

    merci pour votre réponse
    j'ai déjà vécu un cours sur pic 16f 84, mais je pense qu'il n'a pas d'entrée analogique.
    j'ai besoin un qui peut mesurer la température et l'afficher par la suite sur afficheur.

    je compte sur votre aide pour la réalisation de ce projet

  7. #6
    Brakebein

    Re : debutant besoin d'aide

    Utilise un CAN

  8. #7
    invite8e75b8fb

    Re : debutant besoin d'aide

    Mon projet est de maintenir la température au sein d'un réservoir à une valeur fixe, et pour l'assurer je vais utiliser un fluide chaud pompé par une pompe. Concernant CAN je pense pas puisqu'il y a une infinité de valeurs qu'on doit mesurer

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : debutant besoin d'aide

    Il y a la solution arduino également, plus abordable pour un débutant.

    A+

  10. #9
    mgduc

    Re : debutant besoin d'aide

    Un ampli operationelle monter en comparateur remplis tres bien ce travail et est relativement simple a utiliser.

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : debutant besoin d'aide

    Une fois encore, pourquoi un thermocouple ? Avez-vous un président qui a des actions dans le fer ou le constantan comme notre premier ministre dans les sables bitumineux ??

    Pour mettre en œuvre un thermocouple, il faut une compensation de soudure froide, avoir vraiment envie de jouer avec le bruit de fond et le microvolts OU avoir à mesurer des centaines de degrés.

    De -50˚C à +150˚C, c’est la CTN, ou le LM35 ; il y en a un aussi qui crache ses mesures direct en digital, évitant à tous les dieux de la programmation de mettre les pattes dans la vilaine analogique.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    mgduc

    Re : debutant besoin d'aide

    euh... pcq un termocouple reste simple d'utilisation et tres abordable, ou est le mal?

  13. #12
    cougar73

    Re : debutant besoin d'aide

    bonjour

    si vous avez dejas utiliser le pic16f84 sont petit frére le 16f88 avec plus de trois CAN les instruction sont les meme que le 16f84

    voilas bonnz nournée

  14. #13
    Gérard

    Re : debutant besoin d'aide

    Citation Envoyé par Brakebein Voir le message
    Utilise un CAN
    Beaucoup de µC intègrent un CAN.

  15. #14
    Gérard

    Re : debutant besoin d'aide

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    euh... pcq un termocouple reste simple d'utilisation et tres abordable, ou est le mal?
    Il faut une compensation de soudure froide avec un thermocouple.

  16. #15
    Gérard

    Re : debutant besoin d'aide

    Citation Envoyé par cougar73 Voir le message
    bonjour

    si vous avez dejas utiliser le pic16f84 sont petit frére le 16f88 avec plus de trois CAN les instruction sont les meme que le 16f84

    voilas bonnz nournée
    Le 16F88 (et d'autres), n'ont qu'un seul CAN mais on peut y connecter plusieurs entrées.

  17. #16
    cougar73

    Re : debutant besoin d'aide

    Bonjour Gérard

    tu veux dir que pour les 7 entré Can du 16f88 il y a q un seul convertisseur qui est multiplexé ??

    bonne journée

  18. #17
    mgduc

    Re : debutant besoin d'aide

    nimportequoi moi je nais jamais fais de soudur froide avec un termocouple et j'ais toujour utiliser un comparateur empli-op et sa marche a merveille, je ne vous comprend pas dutout, l'on parle toujour de la composente ronde et bleu avec deux fils?

  19. #18
    Gérard

    Re : debutant besoin d'aide

    Citation Envoyé par cougar73 Voir le message
    Bonjour Gérard

    tu veux dir que pour les 7 entré Can du 16f88 il y a q un seul convertisseur qui est multiplexé ??

    bonne journée
    Oui il n'y a qu'un seul CAN. Les entrées ANA sont reliées à tour de rôle (suivant le soft) au CAN.

  20. #19
    Gérard

    Re : debutant besoin d'aide

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    nimportequoi moi je nais jamais fais de soudur froide avec un termocouple et j'ais toujour utiliser un comparateur empli-op et sa marche a merveille, je ne vous comprend pas dutout, l'on parle toujour de la composente ronde et bleu avec deux fils?
    Dans l'industrie, tous les thermocouples fonctionnent avec compensation de soudure froide.

    C'est quoi ton truc de "composante ronde et bleue avec deux fils" ?
    Dernière modification par Gérard ; 20/02/2012 à 13h02.

  21. #20
    chimere322

    Re : debutant besoin d'aide

    Bonjour à tous,

    A mon avis, le monsieur parle de ça: http://transistec.com/catalogue/comp...n_10k_1650.php mais cela n'est pas un Thermocouple: Non,non,non.
    Bien cordialement Jean Claude.

  22. #21
    mgduc

    Re : debutant besoin d'aide

    chimere322 Oui c'est ça, désoler je croyais que l'on parlais de cette composante. Elle fonctionne tres bien en passent. Quand j'ais fais mon cours en électromécanique c'est ce qu'on utilisais pour apprendre le fonctionnement d'un "termocouple" c'est la l'origine de mon erreur.

  23. #22
    chimere322

    Re : debutant besoin d'aide

    Ben chez nous en électroméca on apprend le thermocouple avec un thermocouple, son principe,les différents type en fonction des matériaux qui le composent et leurs câbles de compensation pour la mesure. Pour la CTN, idem.
    Bien cordialement Jean Claude.

  24. #23
    invite8e75b8fb

    Re : debutant besoin d'aide

    bonjour,
    merci pour vos réponses, est ce que je peux travailler avec pic16f87, si oui pouvez vous m'envoyer le jeu d'instruction (qui permet de gérer des entrées analogiques.
    veuillez m'expliquer aussi comment se débrouiller pour connecter ce pic avec les trois termocouples, les raccorder directement ou nécessitent des interfaces de mesure.

    merci infiniment

  25. #24
    zotchi52

    Re : debutant besoin d'aide

    Bonsoir, oui un pic 16f876 fera l'affaire ( 5 entrées analogiques) .
    Pour le jeu d'instruction => http://www.winpicprog.co.uk/pic_tutorial11.htm c'est en anglais, mais assez complet.
    Zotchi.

  26. #25
    invite8e75b8fb

    Re : debutant besoin d'aide

    merci zotchi52,

  27. #26
    Gérard

    Re : debutant besoin d'aide

    Citation Envoyé par NIZAR100 Voir le message
    bonjour,
    merci pour vos réponses, est ce que je peux travailler avec pic16f87, si oui pouvez vous m'envoyer le jeu d'instruction (qui permet de gérer des entrées analogiques.
    veuillez m'expliquer aussi comment se débrouiller pour connecter ce pic avec les trois termocouples, les raccorder directement ou nécessitent des interfaces de mesure.

    merci infiniment
    tout ce que tu demandes se trouve dans les docs Microchip.
    C'est en anglais, c'est la seule difficulté.

  28. #27
    invite8e75b8fb

    Re : debutant besoin d'aide

    bonjour,

    maintenant à l'aide de logiciel mikroc j'ai pu lire une entrée analogique et afficher le résultat sur un afficheur LCD.
    mais le problème c'est que j'aurai besoin de deux afficheurs connectés à la meme composante (16F877A) et je ne sais pas comment utiliser le deuxième dans le programme vu l'utilisation des fonction prédéfinies Lcd_Init ;Lcd_Out;Lcd_Out_Cp ;Lcd_Chr ; Lcd_Chr_Cp .......) qui nécessitent l’en-tête suivant:

    sbit LCD_RS at RD0_bit;
    sbit LCD_EN at RD1_bit;
    sbit LCD_D4 at RD4_bit;
    sbit LCD_D5 at RD5_bit;
    sbit LCD_D6 at RD6_bit;
    sbit LCD_D7 at RD7_bit;
    sbit LCD_RS_Direction at TRISD0_bit;
    sbit LCD_EN_Direction at TRISD1_bit;
    sbit LCD_D4_Direction at TRISD4_bit;
    sbit LCD_D5_Direction at TRISD5_bit;
    sbit LCD_D6_Direction at TRISD6_bit;
    sbit LCD_D7_Direction at TRISD7_bit;

    celà veut dire que un appel de l'un des fonctions d'affichage, l'effet sera visible seulement dans le PORTD parce qu'il est déclarer dans l'en-tete.
    ma question: comment communiquer avec le deuxième afficheur s'il est relié par exemple avec le PORTB en utilisant les meme fonctions (vous pouvez meme me proposer d'autres solution si possible).

    merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide débutant
    Par invited0824d44 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/08/2010, 06h04
  2. Debutant - Besoin d'aide achat
    Par Heudebert dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2010, 18h24
  3. Débutant, besoin d'aide :)
    Par invite7f18ddce dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2009, 16h44
  4. besoin d'aide pour debutant
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 00h21
  5. Débutant à besoin d'aide
    Par inviteb3b43aee dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/09/2003, 21h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...