Bonjour à tous,
J'aimerai réaliser l'acquisition d'une tension en provenance d'un thermocouple (K) sur une carte d'acquisition ayant une plage de mesure de 0..5v, sans utiliser de chip spécialisé. Je n'ai pas pour objectif de faire un montage d'une précision infinie, c'est juste pour ma culture et comprendre comment exploiter cette tension (la linéariser, compenser la soudure froide...).
J'aimerai donc amplifier de façon simple la tension, sans m'occuper de la compensation de soudure froide (réalisée à part avec une CTN). J'ai juste besoin de la tension "brute". J'ai trouvé ce montage qui ma paraît bien (paragraphe "Fonctionnement avec thermocouple").
Ce circuit me convient tout à fait, seul problème il nécessite une alimentation symétrique -15 +15 volts. Et je n'ai pas ça à disposition.
Est-il possible d'utiliser un autre type de montage amplificateur, par exemple avec un transistor bipolaire ?
Je sais qu'il existe des chips spécialisés, comme le AD595, qui sort directement du 0..5v en réalisant la CSF. Mais c'est moins pédagogique...
Ma question est juste de savoir s'il est possible de trouver un équivalent au montage à ampli op mais avec des transistors ? Sachant que je dispose uniquement d'une tension de 5v pour alimenter le tout...
Merci d'avance !
-----