Amplification signal RF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Amplification signal RF



  1. #1
    olaxi

    Amplification signal RF


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser un réseau de transmission de donnée pour l'émission d'un signal de correction GPS.
    Pour l'émission du signal de correction, nous utilisons les ondes UHF
    Fréquence: 869Mhz
    Puissance: 0,5W
    Nous utilisons également des antennes à gain plus élevé (8dbi)
    Type de signal: donnée

    Nous utilisons une station de base muni d'une radio ainsi que plusieurs radio (même type/marque) pour répéter le signal et maximiser la couverture.

    Ma question est la suivante:
    Existe t-il un moyen pour amplifier le signal de sortie de 0,5w vers 20W?

    Je suis assez novice en la matière.

    D'avance, merci pour vos réponses
    Cordialement

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Amplification signal RF

    qu'il existe des émetteur 869 de forte puissance , la réponse est OUI

    que ces émetteurs soient en adéquation avec la réglementation , la réponse est NON....

    cette bande étant partagée , le rayonnement d'un champ de forte puissance va perturber les autres utilisateurs (alarmes, télécommandes de chauffages ou autres, etc...)
    Dernière modification par PIXEL ; 07/02/2012 à 13h06.

  3. #3
    olaxi

    Re : Amplification signal RF

    Merci pour votre réponse.

    Serait ce alors envisageable de passer de 869MHz à une autre plage de fréquence (450MHZ) en modifiant la radio (sans la remplacer) ainsi que les autres radio du système?

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Amplification signal RF

    Citation Envoyé par olaxi Voir le message
    ...Serait ce alors envisageable de passer de 869MHz à une autre plage de fréquence (450MHZ) en modifiant la radio (sans la remplacer) ainsi que les autres radio du système?
    Non: il est plus simple et moins cher de remplacer toutes les radio.

    De plus le UHF (403-470) est tout aussi réglementé que le 800MHz, Il y a même plus d'utilisateuirs dans cette bande (UHF) qu'en 800.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Amplification signal RF

    Citation Envoyé par olaxi Voir le message
    Bonjour,

    Je dois réaliser un réseau de transmission de donnée pour l'émission d'un signal de correction GPS.
    Pour l'émission du signal de correction, nous utilisons les ondes UHF
    Fréquence: 869Mhz
    Puissance: 0,5W
    Nous utilisons également des antennes à gain plus élevé (8dbi)
    Type de signal: donnée

    Nous utilisons une station de base muni d'une radio ainsi que plusieurs radio (même type/marque) pour répéter le signal et maximiser la couverture.

    Ma question est la suivante:
    Existe t-il un moyen pour amplifier le signal de sortie de 0,5w vers 20W?

    t
    Bjr à toi,
    Tout est possible comme dit par PIXEL!
    Reste à connaitre la LEGISLATION ou tu veux appliquer cela ( on ne sait ou tu résides !!) !
    Si c'est pour iune liaison point à point tu peux envisager l'augmentation de la PAR (Puissance Apparente Rayonnée) par antenne à GRAND GAIN.
    Encore faut reste dans le cadre ..législatif
    8 dbi ..c'est pas énorme
    Rien n 'interdit d'AUGMENTER le gain antenne de la ...réception.
    Derniére question: quelle est la DISTANCE à couvrir ?
    Quel milieu : urbain , campagne ...etc..
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/02/2012 à 05h30.

  7. #6
    olaxi

    Re : Amplification signal RF

    Bonjour,

    Je suis en milieu rural.
    La distance à couvrir n'est pas établie, plus on couvre, mieux c'est.
    Actuellement, avec répéteur, j’émets à 15km de la station de base au maximum.
    Attention que l’antenne doit émettre de façon omnidirectionnelle. a moin d'utiliser une antenne (omnidirectionnelle) pour émettre le signal aux utilisateurs et une autre pour émettre vers les répéteurs.

    Je sais que cela est illégal pour l'ampli, mais au final, avec mes répéteurs, je risque également de causer des interférences.
    Ce type d'appareil existe t-il dans le commerce (j'ai trouvé pas mal d'ampli, mais je ne suis pas du tout sur qu'il conviendront pour mon utilisation) ou dois je faire ce montage moi-même?

    Quelques info supplémentaires:
    La radio utilisée est de marque SATEL satteline 3AS 869. (Station de base, répéteurs, véhicule)
    Normalement, seule la station de base est émettrice, ainsi que les répéteurs. les véhicule sont seulement récepteurs du signal.
    La radio est de type bidirectionnelle.

    Bonne journée
    Olaxi

  8. #7
    PIXEL

    Re : Amplification signal RF

    j'va encore fâcher quelqu'un mais si tu ne déculottes pas un peu ta pensée , on vas tournicoter en
    rond pendant 1000 messages ....

    donc : CAHIER DES CHARGES :

    1) portée espérée ?

    2) nature des infos à transmettre...

    3) c'est quoi une radio SATEL ?

    3) tout renseignement utile pour avancer le schmilblick
    Dernière modification par PIXEL ; 08/02/2012 à 08h33.

  9. #8
    olaxi

    Re : Amplification signal RF

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    j'va encore fâcher quelqu'un mais si tu ne déculottes pas un peu ta pensée , on vas tournicoter en
    rond pendant 1000 messages ....

    donc : CAHIER DES CHARGES :

    1) portée espérée ? 20 à 30 km avec la station de base serait bien

    2) nature des infos à transmettre... De type donnée (data). Il s'agit d'un signal de correction du signal GPS pour obtenir une précision supérieur (RTK).

    3) c'est quoi une radio SATEL ? Il s'agit de l'émétteur / récepteur utilisé pour émettre le signal, le répéter, le recevoir (une radio modem en faite) La radio ne traite pas le signal, elle l'envoi et le reçoi uniquement

    3) tout renseignement utile pour avancer le schmilblick
    Je n'en sais pas beaucoup plus, je n'ai pas de datasheet du matériel que j'utilise hors mit la radio satel. mais ce n'est pas très important, uniquement la radio se charge du signal RF, celle-ci est raccordée par un cablage RS232 à un récepteur GPS et un calculateur. le récepteur connait sa position réelle (après être alimenté pendant 24h) suite à cela, il peut évaluer l'erreur du signal reçu et transférer l'erreur par la radio aux autres récepteurs sattelite

    Au niveau de la radio, j'ai une sortie TNC, j'utilise un cable coaxial RG58 pour raccorder l'antenne à la radio. L4antenne se trouve à une hauteur de 20m à peut près, la radio se trouve au sol. J'avais imaginer mettre un ampli entre la radio et l'antenne pour gagner un peut en puissance

  10. #9
    PIXEL

    Re : Amplification signal RF

    30km , un systéme autonome va demander une autorisation de l'ANRF avec taxes et toussa....
    autant passer par des modules GSM , les tarifs ayant bien baissés.

  11. #10
    f6bes

    Re : Amplification signal RF

    Bjr à nouveau,
    Ca existe mais en matériel pro: 2w ,5w 10w
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...UZrLXw&cad=rja
    Mais bon si tu installes SANS autorisation, ça risque de t'attirer qq ennuis ..admistratifs.
    A+

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Amplification signal RF

    Citation Envoyé par olaxi Voir le message
    ... j'utilise un cable coaxial RG58 pour raccorder l'antenne à la radio. L'antenne se trouve à une hauteur de 20m à peut près... J'avais imaginer mettre un ampli entre la radio et l'antenne pour gagner un peut en puissance
    20m de RG58,Viarge!

    Ça donne grosso-modo 10dB de perte en 800Meg, c'est à dire que si tu as 100W au pied de la tour il ne reste que 10W à l'antenne
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    f6bes

    Re : Amplification signal RF

    olaxi;3901709, j'utilise un cable coaxial RG58 pour raccorder l'antenne à la radio. L4antenne se trouve à une hauteur de 20m à peut près,
    Bsr à toi,
    Tu vires ton coaxial ridicule comme le souligne Louloutec/Q et tu places du RG213 ! (il y a mieux néammoins).
    Pas la peine de mettre 20 watts dans un tuyau qui ne laisse rien passer !!
    Le coaxia l te coutera moins cher qu'un...ampli !
    A+

  14. #13
    annjy

    Re : Amplification signal RF

    Citation Envoyé par olaxi Voir le message
    ..........Je sais que cela est illégal pour l'ampli, mais au final, avec mes répéteurs, je risque également de causer des interférences.
    Bonsoir,

    sur ce forum public, on encourage quoi..........?

    JY

  15. #14
    PIXEL

    Re : Amplification signal RF

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Tu vires ton coaxial ridicule comme le souligne Louloutec/Q et tu places du RG213 !
    A+
    la soluce royale étant de monter la parie HF du bouzin en haut du mât.... ce que supprime toutes les pertes
    dans le feeder.

  16. #15
    annjy

    Re : Amplification signal RF

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la soluce royale étant de monter la parie HF du bouzin en haut du mât.... ce que supprime toutes les pertes
    dans le feeder.
    Bonsoir,

    "royale"........pas sûr.
    c'est techniquement la meilleure solution.
    Et je l'emploie sur plusieurs pylônes d'emission au pro.

    Mais en cas de panne..........
    - soit on a les moyens d'avoir une échelle à crinoline sur le pylône (pas donné !!!) et le personnel habilité au travail en hauteur
    - soit on loue une nacelle élévatrice (~1000 EUR) avec son conducteur et il faut aussi le personnel habilité (harnais, travail en hauteur)

    Bon, c'est pour les pros.

    Il n'en reste pas moins vrai que LA solution est de placer l'ampli de puissance au plus près de l'antenne.
    Les conditions de sécurité sont aussi valables pour des particuliers.

    Cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 08/02/2012 à 18h34.

  17. #16
    louloute/Qc

    Re : Amplification signal RF

    Mouais, Annjy, sauf qu’il n’y a pas beaucoup de matos qui supporte comme celui-ci (BTS cellulaire) directement les cacas de moineaux.

    Nom : DSC_2229.jpg
Affichages : 295
Taille : 69,6 Ko

    Si solution il y a, ce serait autour du VHF, avec licence, donc matériel homologué, ROHS, etc. pour être légal et parce que même au fond du Vercors, on n’est pas tout seul au monde.
    男人不坏,女人不爱

  18. #17
    f6bes

    Re : Amplification signal RF

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Mouais, Annjy, sauf qu’il n’y a pas beaucoup de matos qui supporte comme celui-ci (BTS cellulaire) directement les cacas de moineaux.

    Pièce jointe 172281
    Bjr à toi,
    Les coffrets EXTERNES pour le matériel...ça existe !
    A+

  19. #18
    olaxi

    Re : Amplification signal RF

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses qui m'ont permis d'avancer un peut plus et d'explorer certaines pistes.

    Pour être mieux compréhensible, je vais essayer d'expliquer l'application du système.

    J'ai pour mission de développer un réseau radio pour l'émission d'un signal de correction RTK.
    Le principe n'est pas très compliqué à comprendre.
    J'utilise une station de base qui est en faite un récepteur GPS ainsi qu'un module radio.
    Cette station connaît sa position réelle au sol, et calcul également sa position en temps réelle grâce aux réseaux GPS et glonass.
    suite à cela, on peut déterminer l'erreur entre la position obtenue par calcul et la position réelle.

    Cette erreur est transmise par ondes radio aux unités mobile (même équipement que la station de base: récepteur GPS + Radio)
    Les mobiles ne connaissent par leurs position réelle, mais grâce au signal de correction reçu de la station de base, elles peuvent grandement s'en approcher.

    Le matériel mit à ma disposition pour envoyer le signal sont des radio modem satel stelline 3AS 869mhz.
    Je ne peux pas changer ces radios, car celles-ci sont livrée avec un code d'activation pour activer le menu RTK du récepteur GPS, GLONASS
    Le canal d'émission/réception des radio se règle également via le récepteur GPS, ainsi que divers méthode pour crypter le signal.

    A l'heure actuelle, j'ai trouvé 3 solutions pour agrandir ma zone de couverture:
    - Utilisation d'antenne omnidirectionnelle 8dbi en lui et place de l'antenne d'origine 4dbi
    - Placer des radios ou le signal s'affaiblit pour ré amplifier (j'utilise également la radio satelline 3AS pour répéter le signal) --> Je reçois le signal à la fréquence 869,xxx mhz et le renvoi à exactement la même fréquence, cela pourrait t-il causer des interférences au niveau d'un mobile qui serait à portée de la station de base et de la station qui répète le signal?
    - J'ai supprimé mon cable RG58, je l'ai remplacé par du LMR400, j'ai à peut près 2,5 dB de pertes par le cable

    J'ai alors une nouvelle question.
    Au niveau des répéteurs, je pourrais peut être utiliser une antenne de type yagi, qui ne serait pas omnidirectionnelle, en effet, le but des répéteurs est d'agrandir la couverture. Donc de couvrir la zone après le répéteur, et non la zone entre le répéteur et la station de base?

    Normalement les unités mobiles n'émettent pas, la communication ne va que dans le sens émétteur vers unités mobile. La communication dans l'autre sens se ferait par un satellite géostationnaire. (pour l'identification des unités mobiles)

    J'ajoute également que le matériel utilisé est tout à fait conforme aux norme EU (plage de fréquence 869mhz et puissance 0.5W)

    Je pourrais aussi changer les radio et passer sur une plage de fréquence sous licence, mais j'ai peur du surcout occasionné.

    D'avance merci pour vos réponses
    Olivier

  20. #19
    PIXEL

    Re : Amplification signal RF

    c'est quand même un projet lourd !

    qui ne se règle pas sur un forum , mais avec un intervenant compétent.... dont c'est le job.

    ou des entreprises du domaine , je peux t'en indiquer.

    ça devient une certaine mode , après de nous demander de faire les devoirs , de nous solliciter
    du "bureau d'études" gratuit !

  21. #20
    xberger

    Re : Amplification signal RF

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ça devient une certaine mode , après de nous demander de faire les devoirs , de nous solliciter
    du "bureau d'études" gratuit !
    C'est normal ... c'est la crise
    Faut bien chercher à réduire les coûts !

  22. #21
    f6bes

    Re : Amplification signal RF

    Citation Envoyé par olaxi Voir le message
    D'avance merci pour vos réponses
    Olivier
    Bjr à toi,
    Une atenne YAGI est directionnelle
    En omnidirectionnel et avec du gain assez conséquent (10dbi) il faut des antennes COLINEAIRES.
    C'est ce genre d'antenne que tu dois rechercher:
    http://www.roundsolutions.com/shop/i...-TXS1245_1.jpg en 868 Mhz

    Bon W E

  23. #22
    PIXEL

    Re : Amplification signal RF

    Citation Envoyé par xberger Voir le message
    C'est normal ... c'est la crise
    Faut bien chercher à réduire les coûts !
    sur !

    avec une telle méthode de travail , les couts , ils vont exploser !

Discussions similaires

  1. Amplification d'un signal
    Par tsauzeau dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 08h12
  2. amplification du signal GSM
    Par invite12ca949d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2010, 06h59
  3. Amplification signal carre HF
    Par JOTH dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/08/2010, 13h47
  4. Amplification de signal radio
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2006, 12h40
  5. amplification du signal
    Par invite2ee0846f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2006, 13h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.