Monter une sono de A à Z
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Monter une sono de A à Z



  1. #1
    invite5c84dd3e

    Cool Monter une sono de A à Z


    ------

    bonjour!

    je suis débutant en électronique mais j'aimerais quand même m'attaquer au montage de ma propre sono, que ce soit fabrication de l'ampli comme de la conception des enceintes, ce dont je reve depuis quelques années.
    malheureusement mes connaissances sont trop réduite pour que je me lance dans ce projet sans conseils ainsi que certaines informations.

    tout d'abord, j'ai décidé de monter un ampli suivant ce schéma, le seul qui me semblait complet que j'ai réussit a trouver.

    http://users.swing.be/edwinpaij/ampli_mosfet_simple.htm

    mais certains éléments me posent question oO

    pouvez vous me dire, si l'on peut changer le volume? j'ai remarqué la présence de deux potentiomètres mais je ne sais pas si un des deux s'occupe de ça.

    je voudrais qu'il soit en stéréo, donc je doit faire deux carte. cela double-t-il la puissance?

    j'aimerais d'ailleurs le monter a partir de pièces de récupérations quitte a acheter quelques pièces si il m'en manque. pensez vous que c'est réalisable.

    pour les enceintes, quelque configuration est selon vous la meilleur? un caisson de basse, ainsi que deux enceintes avec chacune un tweeter et un subwoofer?

    comment cela se câble-t-il?

    merci beaucoup des réponse que, j’espère, vous m'apporterez.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Monter une sono de A à Z

    beaucoup de questions qui nécessiteraient trop de développements... ce qui n'est pas le
    rôle d'un forum.

    SI ton niveau en électronique de base et acceptable , tu peux lire :

    http://www.dunod.com/sciences-techni...icateurs-bf-tr

    qui reprend les principes d'amplification, en explique les subtilités , et propose des montages.

  3. #3
    Tropique

    Re : Monter une sono de A à Z

    Si tu lis l'anglais, ce site a de bons conseils, de bons projets pour débutants et moins débutants:
    http://sound.westhost.com/projects.htm
    L'ampli que tu envisages n'est pas particulièrement bon ou facile, malgré son apparente simplicité, il vaut mieux se faire les armes sur des choses faciles et correctes, et ensuite évoluer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite5c84dd3e

    Re : Monter une sono de A à Z

    tout d'abord merci de vos réponses.

    enfaîte mon problème n'est pas de comprendre ce qu'il ce passe dans le circuit, car mon professeur de SI pourrais m'expliquer.

    je me suis renseigné pour monter mes enceintes, c'est résolut (deux enceintes avec un boomer et un tweeter chacun).
    pour le potentiomètre je viens de me dire qu'il devait sans doute se placer a l'entre du signal, ce que mes recherches ont confirmées.

    ma réelle difficulté se situe dans le choix de l'amplificateur à monter. je suis sans doute ambitieux, mais j'aimerais (même si ce sera mon premier gros montage) pouvoir en faire un d'environ 2*100W 8ohms en stéréo et de bonne qualité.
    j'ai en partis compris comment monter l'alimentation, mais je ne trouve absolument pas de schéma d'ampli de bonne qualité, puisque apparemment, celui que j'avais choisit n'était pas particulièrement bon.^^
    pour l'instant je préfère ne pas acheter de livre, car je ne pense pas pouvoir le rentabiliser par la suite et j'espère trouver un schéma potable sur internet. si je suis vraiment désespéré, pourquoi pas

    dans le site que tu m'as donné, tropique, j'ai repéré cet ampli:

    http://sound.westhost.com/project101.htm

    est-il de meilleur qualité selon toi? (par contre, je ne trouve pas les valeurs des résistances et des condensateurs XD ça pose problème quand même non?!)

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Monter une sono de A à Z

    Il est sans aucun doute de meilleure qualité que l'autre, mais il fait partie des projets commerciaux du site, ce qui explique l'absence des valeurs.
    En plus, pour arriver aux performances annoncées, il faut employer le circuit imprimé ad hoc, donc en pratique, si tu optes pour celui-là il vaut mieux acheter le kit complet.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite5c84dd3e

    Re : Monter une sono de A à Z

    sachant que mon but est quand même de le monter en faisant un maximum d'économies ce n'est pas la peine ^^.
    même si le premier ampli n'est pas particulièrement bon, reste-t-il correct?

    si non, aurais tu un schéma d'un ampli de bonne qualité?

    ou me conseil-tu de laisser tomber et de m'attaquer a beaucoup plus petit?

  8. #7
    carcan

    Re : Monter une sono de A à Z

    Citation Envoyé par Yeroddyn Voir le message
    sachant que mon but est quand même de le monter en faisant un maximum d'économies ce n'est pas la peine ^^.
    Hello !

    si tu veux faire des économies ... achète du tout fait !
    ça te reviendra beaucoup moins cher que de fabriquer toi même !!!

    Une autre solution : aller chez un revendeur pro sonorisation et lui demander si il n'a pas un ampli HS à racheter pour quelques euros (tu peux au moins récupérer boîtier, boutons, transfos, refroidisseurs).
    J'ai construit beaucoup d'amplis et j'ai toujours procédé comme ça (à partir d'une base existante HS).

    Si tu récupères un ampli HiFi HS, tu peux remplacer les blocs de puissance par 2 circuits à base de TDA7294 et garder l'alim, les préamplis, l'affichage ... Il faut un minimum de connaissances de base et un peu d'équipement : oscilloscope, générateur BF, alim symétrique avec limitation de courant et un bon multimètres sont les outils de base indispensables.

    A+
    Laurent

  9. #8
    invite5c84dd3e

    Re : Monter une sono de A à Z

    hey!! mais c'est que t'as de bonnes idées!! ^^

    mais il faut quand meme que je trouve un schéma potable, voir de bonne qualité :/ je préfere quand meme monter les blocs de puissance moi meme, mon lycée a toutes les installations nécessaires ^^

    je me renseigne pour récupérer des informations et je vous tiens au courant de l'avancée de mon projet

  10. #9
    Tropique

    Re : Monter une sono de A à Z

    Ceci est un bon ampli, simple, éprouvé et sans histoire:
    http://sound.westhost.com/project3a.htm

    En adaptant le nombre de transistors de sortie et la tension d'alim, il peut sans difficulté aller à 100W

    Pour du plus haut de gamme, tout en restant très constructible, il y a les projets de Renardson: ce sont des amplis soignés, et d'une conception très intelligente, qui permettent d'atteindre des performances vraiment exceptionnelles avec des moyens très raisonnables:
    http://www.angelfire.com/ab3/mjramp/

    Sinon, dans le genre radicalement différent et original, il y a le Circlophone, que j'ai décrit dans la section projets. Sans être aussi "haut de gamme" que les circuits de Renardson, c'est quand même quelque chose qui se distingue largement du lot, et qui en plus est très peu exigeant: on peut employer à peu près n'importe quoi comme transistors et garder au final une qualité excellente.
    En plus il est extraordinairement facile à construire et à vivre: pas de réglages, pas de compensation thermique grâce à la polar automatique, et pas de "ploc" à la mise sous et hors tension, donc pas de relais de HP nécéssaire.
    Plusieurs versions de circuits imprimés ont été proposées. Avec une seule paire de gros transistors audio, genre MJW21196 ou MJL21194, on atteint les 100W sans difficulté.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite5c84dd3e

    Re : Monter une sono de A à Z

    le renardson me semble intéressant mais les schéma ne montrent que pour du 30W 8ohms :/ y a t'il une possibilité pour garder a peut près le même circuit mais en atteignant les 100W 8ohms?

    le circlophone semble être pas mal vu comment tu en parle. pour atteindre du 100W 8ohms, il suffit juste de changer les transistors? ou certaines valeurs de résistances et condensateurs sont a changer (je veux dire par rapport au schéma que tu donnes)?

    merci

  12. #11
    invite3570b5f7

    Re : Monter une sono de A à Z

    TROPIQUE : Cet ampli je l'ai réalisé en une trentaine d'exemplaires pour réaliser une sono multi amplifiée avec plusieurs subs, enceintes multivoies etc.
    Le tout filtré avec des filtres actifs SAMSON.
    Bah ca fait 4 ans qu'elle tourne tous les 2 mois environ, à fond, toute la soirée avec de la techno et.... aucun soucis ! même pas le moindre fusible de pété ! Les enceintes sont des RCF.
    J'ai aussi 6 sub woofers RCF 46 cm alimentés avec la version 360W que j'ai acheté en kit.

    Cet ampli je le trouve excellent comparé à toutes les daubes du commerce. Pour les subs, j'ai ponté 2 cartes à chaque fois avec un déphaseur à l'entrée.
    De plus il a toujours fonctionné du premier coup.

  13. #12
    Tropique

    Re : Monter une sono de A à Z

    Citation Envoyé par Yeroddyn Voir le message
    le renardson me semble intéressant mais les schéma ne montrent que pour du 30W 8ohms :/ y a t'il une possibilité pour garder a peut près le même circuit mais en atteignant les 100W 8ohms?
    Oui, la plupart des amplis peuvent être adaptés, par la tension d'alim et le nombre ou le type de transistors de sortie. C'est généralement un problème mineur, sauf s'il y a des "raccourcis" dans le design qui rendent un upgrade plus délicat

    le circlophone semble être pas mal vu comment tu en parle. pour atteindre du 100W 8ohms, il suffit juste de changer les transistors? ou certaines valeurs de résistances et condensateurs sont a changer (je veux dire par rapport au schéma que tu donnes)?
    Il faut changer les transistors, la tension d'alim, et éventuellement une ou deux autres choses mineures.
    Ca ne pose pas de problème particulier, et si tu te décides pour celui-là, on peut entrer dans les détails pratiques, mais fais un choix d'abord, il est inutile d'aller plus loin avant.

    Une chose à retenir, c'est que ce qui coûte dans un ampli, c'est ce qui est nécéssaire dans tous les cas, que tu optes pour une version relativement "cheap et toc" comme ton premier exemple ou au contraire pour du "chic et classe" comme un des Renardson: transfo, radiateurs, condos de filtrage, boitier.
    Si tu prends des MOSfets grade audio ou des ThermalTrak, cela va aussi impacter le budget, mais à part ça, c'est une question d'une poignée d'euros par canal.
    D'ailleurs, une fois que tu as le boitier, l'alim et les radiateurs, tu peux tester différentes versions en changeant le module ampli et éventuellement les finaux: ça ne coutera pas grand chose en plus.
    Tu peux commencer par l'ESP qui est simple et sans problème, ou le Circlophone qui est un peu moins simple mais qui est encore plus facile, et puis explorer des choses plus luxueuses et plus difficiles.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    Tropique

    Re : Monter une sono de A à Z

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    TROPIQUE : Cet ampli je l'ai réalisé en une trentaine d'exemplaires pour réaliser une sono multi amplifiée avec plusieurs subs, enceintes multivoies etc.
    Le tout filtré avec des filtres actifs SAMSON.
    Bah ca fait 4 ans qu'elle tourne tous les 2 mois environ, à fond, toute la soirée avec de la techno et.... aucun soucis ! même pas le moindre fusible de pété ! Les enceintes sont des RCF.
    J'ai aussi 6 sub woofers RCF 46 cm alimentés avec la version 360W que j'ai acheté en kit.

    Cet ampli je le trouve excellent comparé à toutes les daubes du commerce. Pour les subs, j'ai ponté 2 cartes à chaque fois avec un déphaseur à l'entrée.
    De plus il a toujours fonctionné du premier coup.
    Si tu parles du lien du début, pourquoi pas si on veut des watts bruts pas trop chers, mais en général, quand on se donne la peine de construire soi-même quelque chose, c'est pour arriver à un niveau supérieur à ce qu'on peut trouver commercialement de manière abordable.

    Et puis, il y a des défauts qui me paraissent assez fondamentaux: la nécéssité d'un réglage d'offset, qui est un anachronisme et le fait qu'il n'y ait pas de compensation en température alors que dans la BOM il y a des MOS verticaux. En fait, les dérives thermiques internes vont même dans le mauvais sens et aggravent les risques d'emballement thermique. Et à ce point de vue, la version évoluée est pire.
    Ce qui n'empêche sûrement pas l'ampli de fonctionner, d'ailleurs certains amplis très populaires dans la communauté DIY sont à bipolaires sans dégénération, ce qui a incontestablement certains avantages, mais encore beaucoup plus de problèmes potentiels.
    Bref, cet ampli n'est pas pire que la moyenne de ce qu'on peut trouver sur le net, mais il ne se distingue pas du lot et s'il est stressé thermiquement, il va se méconduire, sauf s'il est construit avec des MOS latéraux, qui permettront de "pardonner" les déficiences.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    invite5c84dd3e

    Re : Monter une sono de A à Z

    allez! soyons fou!! c'est décidé, je prends le circlophone!

    mais Renardson, t’inquiète pas, ton tour viendras dans quelques années sans doute!

    alors du coup comment adapter le circlophone en 100W?

    merciii pour tout ^^

  16. #15
    Tropique

    Re : Monter une sono de A à Z

    Avant de préciser les choses pour le Circlophone, il y a une possibilité mentionnée par Carcan qui vaut peut-être la peine d'être examinée: employer un ampli intégré.
    Ce n'est pas quelque chose que les puristes aiment beaucoup, mais il y a des avantages incontestables, surtout pour un premier ampli et pour de la sono: c'est relativement facile si on se base sur le circuit imprimé modèle, les résultats sont garantis, et surtout, il y a des protections, ce qui pour un ampli de sono est une bonne chose.
    Le TDA7294 arrive juste à 100W sur 8 ohm, donc il pourrait convenir.

    Pour arriver à 100W avec le Circlophone, il faut des alims un peu au-dessus de +/-40V et donc des transistors qui tiennent plus de 80V (comme pour tout autre ampli discret d'ailleurs (en réalité, les transistors d'origine de 80V tiendraient le coup, mais il est imprudent de faire du rase-motte))
    Pour les finaux, Q8, Q10: MJL21194, MJW21196 ou similaire (Vceo>100V, Pc=200W, large SOA)
    Les drivers, Q9, Q11: 2SA1930, 2SB649, 2SA968
    Le déphaseur Q5, Q6: 2N3501, 2SD669, BF458,9, BF819
    Le servo, Q12, Q13: 2N5550,1 ,2SC1845
    Les autres types peuvent rester des BC556.
    Les zeners D8 et D9: 22V
    Le transfo d'alim 2x30V 150VA minimum par canal, ou 300VA si commun.
    Condensateurs de filtrage: 4700µ/63V minimum par canal.
    R17 peut être portée à 15K pour garder la même sensibilité d'entrée à pleine puissance.

    Il y a déjà plusieurs versions de circuit imprimé proposées sur le fil du Circlophone, en voici deux autres:

    circlophone_printout.pdf
    circlophone_schema.pdf
    circlophone_silk.pdf
    PCB ALL B&W.pdf
    PCB ALL.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    invite5c84dd3e

    Re : Monter une sono de A à Z

    merci beaucoup pour toutes ces information

    une dernière petite question, quel potentiomètre dois-je brancher en entrée pour régler le volume? j'imagine qu'il doit être assez sensible mais y a en t il un précis?

  18. #17
    invite5c84dd3e

    Re : Monter une sono de A à Z

    pour l'alimentation, ce circuit avec un pont redresseur convient?

    Nom : alimentation.gif
Affichages : 273
Taille : 3,0 Ko

  19. #18
    Tropique

    Re : Monter une sono de A à Z

    Citation Envoyé par Yeroddyn Voir le message
    merci beaucoup pour toutes ces information

    une dernière petite question, quel potentiomètre dois-je brancher en entrée pour régler le volume? j'imagine qu'il doit être assez sensible mais y a en t il un précis?
    Une valeur de 4.7K (logarithmique) est un bon compromis entre la nécéssité de garder les niveaux d'impédance bas, et la charge imposée à ce qui précède: table de mixage, préampli ou autre.

    pour l'alimentation, ce circuit avec un pont redresseur convient?
    Il convient, si c'est un transfo de 2x30V qui est employé
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    invite5c84dd3e

    Re : Monter une sono de A à Z

    ok merci!!

  21. #20
    carcan

    Re : Monter une sono de A à Z

    Re !

    petite info : http://www.befr.ebay.be/itm/2x-85W-T...item3a6966cecd
    C'est totalement impossible de le faire soi même à ce prix, faut regarder sur ebay ... il y a énormément de modules amplis prêts à l'emploi (pas seulement avec des intégrés).
    Je vais prochainement tester un module équipé de 4*TDA7293, j'ai mis ça de côté pour mes congés

    A bientôt
    Laurent

  22. #21
    invite5c84dd3e

    Re : Monter une sono de A à Z

    c'est vrai que c'est plutot interessant comme prix ^^

    mais il n'y a plus le plaisir de la soudure, ni la satisfaction d'avoir réalisé quelque chose qui fonctionne XD

  23. #22
    invite5c84dd3e

    Re : Monter une sono de A à Z

    Tropique, sur le schéma que tu m'as envoyé, les condensateurs C8 C9 C13 C14 C15 et C18 n'ont pas de valeur. je mets donc n'importe quel condensateur?

  24. #23
    Tropique

    Re : Monter une sono de A à Z

    Citation Envoyé par Yeroddyn Voir le message
    Tropique, sur le schéma que tu m'as envoyé, les condensateurs C8 C9 C13 C14 C15 et C18 n'ont pas de valeur. je mets donc n'importe quel condensateur?
    Quel schéma?????
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    invite5c84dd3e

    Re : Monter une sono de A à Z

    circlophone_schema.pdf

  26. #25
    Tropique

    Re : Monter une sono de A à Z

    Les valeurs sont indiquées. La technologie n'est pas précisée, soit parce qu'un seul type est possible, par exemple les 100µ/40V polarisés seront forcément des chimiques et le 27p sera un céramique, soit parce que les technos disponibles pour cette valeur conviennent toutes.
    Quant à la tension, si elle n'est pas précisée, cela signifie que la plus basse valeur existante convient: 50V ou 63V pour les condensateurs non-polarisés.

    Voici une version tout à fait à jour du schéma, certaines modifs mineures étaient expliquées dans le texte, ici tout est repris, C11 est devenu optionnel et R22 disparait.
    Nom : TheCirclophoneF.gif
Affichages : 285
Taille : 25,7 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #26
    invite5c84dd3e

    Re : Monter une sono de A à Z

    d'accord merci beacuoup!!

  28. #27
    PIXEL

    Re : Monter une sono de A à Z

    toutefois , alimenté à 50V , ce montage de fournira pas plus de 35W chargé à 8Ω.

  29. #28
    PIXEL

    Re : Monter une sono de A à Z

    .............................. ..........................

  30. #29
    invite5c84dd3e

    Re : Monter une sono de A à Z

    eu...meme en apportant les modifications qu'a cité tropique dans les posts précédents?

  31. #30
    PIXEL

    Re : Monter une sono de A à Z

    il faut porter l'alim à prés de 100V (2x50)

    pas sur que les 3055 acceptent !

    un shéma avec des composants modernes :

    http://www.elektor.fr/magazines/2010....1603698.lynkx

    de conception classique dite "RCA"

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Branchement d'un amplificateur de sono à une table de mixage
    Par Yo35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 19h42
  2. difference entre ampli sono de puissance , ampli sono normal, ...
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2009, 00h22
  3. comment monter une diode IR ?
    Par invitedd6f0ae2 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/10/2008, 15h18
  4. Monter une Luxeon rebel
    Par invite1aca657e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2008, 22h17
  5. Monter de zero une sonde hygrometrie
    Par invite5619db41 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 00h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...