Bonjour à tous.
J'ouvre une nouvelle discussion car, comme indiqué dans le titre, j'aimerai me servir des ultrasons (émetteur et récepteur piezzo électrique si j'ai bien compris ^^)
Je me suis donc procuré il y a quelques temps l'émetteur et le récepteur. Et, après quelques recherches sur internet, je me suis aperçu qu'il me fallait un montage spécifique (normal mais je n'y avais pas vraiment réfléchi ).
J'ai trouvé un montage qui me plaisait (par sa simplicité) seulement j'ai quelques questions :
http://www.sonelec-musique.com/elect...mande_001.html
1) sur le premier schéma je ne vois pas où il faut appliquer la tension d'entrée "^^.
2) J'aimerai commander le montage de l'émetteur par une entrée de mon pic et connecter RB0 à la place de la DEL D3 (sur le 2ème schéma). Ainsi, cela me permettrait de commander l'émission et d'obtenir l'information de la présence ou non d'obstacles. Cependant, sur le schéma 2 la tension à appliquer est du 9V, donc est-ce que je peux la baisser en la remplaçant par du 5V (pour éviter de cramer le pic) ? Vu que je ne pense pas que ce soit possible, je suppose qu'il faut que je mette un transistor NPN avec le fil venant de D3 sur sa base, le collecteur au 5 V et l'émetteur sur RB0 (avec une pull down pour créer le front). Je me trompe ?
3) Est-ce que ce montage (avec les modifications que je souhaite lui apporter) est viable pour l'utilisation que souhaite faire ?
Merci d'avance pour vos réponses !
-----