pont de weatstone capteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pont de weatstone capteur



  1. #1
    nour14

    pont de weatstone capteur


    ------

    salut tous le monde

    j essaye de rafraichir mes connaissances en electronique vu que je travaille hors specialité et jai terminé mes etudes ya 20 ans de ça.je suis arrivé aujourdhui sur les capteurs ,et passé donc par transducteur qui transforme une grandeure physique en une grandeure utilisable ( tension courant ) puis passé par capteur de pression celui ci peut utiliser jauge de contrainte (la difference de pression engendre une deformation de la jauge qui n'est rien d'autre q'une resistance donc sa longueur change donc rou*l/s change donc resistance change )et exactement utilisation du pont de weatstone.jusquau la tout est bien.
    mon probleme est que je n arrive pas a voir comment utiliser ce pont en industrie c'est adire sans essayer de regler nous meme ce pont jusqu'a atteindre equilibre .comment fonctionne t il seul?

    merci et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    petardfrancois

    Re : pont de weatstone capteur

    Bonsoir.

    Un capteur est utilisé dans un pont de Wheastone pour "créer" le désiquilibre de celui-ci afin de pouvoir mesurer les faibles variations de tension provoqué par le capteur, l'amplification de ces variations est réalisé par un amplificateur différentiel (souvent un CI dédié à l'amplification d'instrumentalisation ou à l'aide d'AOP en suiveur et d'ampli non-inverseur).
    Ce pont est utile, car si vous avez un capteur thermique dont sa résistance est par exemple, je vais exagérer, 10k ohm à 20°c et 10,1k ohm à 45°c, vous constatez que celui-ci n'a pas une grosse "dynamique", donc là on emploiera un pont de Wheastone avec des resistance de 10k pour exploiter confortablement de cette variation de 100 ohm.
    Si vous observez le pont de Wheastone ce n'est que deux ponts potentiométriques en parallèles,

    r1 et r2 // r3 et Rc (capteur) , la tension U est appliqué au pont.
    Donc : Ur2 = U.r2/(r1+r2) et URc = U.Rc/(r3+Rc)
    Lorsque le pont est à l'équilibre : Ur2 = URc , delta = 0
    Et enfin delta = Ur2-URx
    Je ne pense pas avoir été clair certainement mais la toile (encore) fourmille d'info la dessus et des exemples de tout niveau !

    Cordialement.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : pont de Weatstone capteur

    Bonsoir nour14 et tout le groupe

    Citation Envoyé par nour14 Voir le message
    ... je n arrive pas a voir comment utiliser ce pont en industrie c'est adire sans essayer de regler nous meme ce pont jusqu'a atteindre equilibre .comment fonctionne t il seul? ...
    J'ai beau lire dans tous les sens, je n'arrive pas à comprendre quel est ton "blocage".

    Tu dois savoir que tous les capteurs industriels qui mettent en œuvre des résistances, passent par un pont de Weatstone.

    Il est plein de défauts, mais il a une énorme qualité, que l'on met à profit:

    A l'équilibre, il délivre une tension nulle.

    Il est alimenté par deux nœuds opposés.

    Il sort sur l'autre diagonale.

    Comme indiqué par ailleurs, google devrait te dénicher une collection d'explications et de calculs d'applications. Il n'y a qu'à se servir.

  4. #4
    petardfrancois

    Re : pont de Weatstone capteur

    'mode flash-back : on'

    Ce "blocage" je le comprends, et je dis cela en connaissance de cause, lorsque j'étais en BEP nous devions déduire presque démontrer toutes les relations et ensuite pour réaliser le modéle équivalent, le professeur nous insérait un voltmetre présentant une résistance de 10M ohm entre les 2 points de mesure, et au lieu de le négliger en le considérant comme une "coupure", je l'integrais dans le calcul et j'étais parti dans les abimes de ma calculette, je prenais de sacrées bananes !!!

    'mode flash-back : off'

    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nour14

    Re : pont de Weatstone capteur

    bonjour , merci à vous petardfrancois et gienas mon blocage est dans mon raisonnement peut etre voici comment je vois la chose n nous a enseigné que weastone etait utilisé pour mesurer d et on l 'a etudié dans module de mesure et on cherchait achaqu fois equilibre pour deduire la resistance inconnue.et maintenant je le retrouve en capteur tout ça est bon mais ce que je ne comprends pas pourquoi utiliser tout ce pont pour deduire resistance et par conséquent la temperature ou pression ou ...vu que le principe utilisé est de recueillir la tension qui variee en fonction de la resistance ,c'est adire la tension est proportionnelle au variation de la resistance. donc pourquoi ne pas suivre uniquement la tension au borne de la resistance variable au lieu de prendre tout un pont . dites moi ou jai tord.
    milles merci

  7. #6
    nour14

    Re : pont de Weatstone capteur

    je commence a voir les choses autrement merci encore a vous en effet quand les variations de la grandeur mesurée sont faibles le fait de les detecter sur la resistance variable seule (sans lee pont) n'est pas tres detectable , et vu que la tension relatif au pont est toujours faible donc si ya variation on peut facilement la detecter . c'est ça ?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : pont de Weatstone capteur

    Bonjour nour14 et tout le groupe

    Citation Envoyé par nour14 Voir le message
    ... on nous a enseigné que weastone etait utilisé pour mesurer d et on l 'a etudié dans module de mesure et on cherchait achaqu fois equilibre pour deduire la resistance inconnue ...
    Ceci n'est qu'une des des applications du pont.

    Cet équilibre, par le zéro ou le minimum qu'il impose d'atteindre, permet, par un calcul simple à partir de 3 éléments connus, de déterminer le quatrième.

    Citation Envoyé par nour14 Voir le message
    ... maintenant je le retrouve en capteur ...
    Attention à la confusion!

    Ce n'est pas le pont, le capteur. C'est bel et bien le Rx, qui est introduit dans une des branches du pont.

    Citation Envoyé par nour14 Voir le message
    ... ce que je ne comprends pas pourquoi utiliser tout ce pont pour deduire resistance ...
    Suite de la confusion. On ne cherche pas à déduire la valeur de la résistance. On lui demande simplement de déséquilibrer le pont. Ce doit être là la nuance.

    Citation Envoyé par nour14 Voir le message
    ... et par conséquent la temperature ou pression ...
    Justement, à chaque valeur de Rx correspond une certaine température ou une certaine pression.

    Sauf que cette résistance, introduite dans le pont, le déséquilibre différemment, et génère une tension de sortie, là où tu branches habituellement le galvanomètre pour détecter l'équilibre.

    Cette tension U=f(Rx) est représentative de la grandeur à mesurer.

    Bien sûr, elle n'est pas linéaire en fonction de la grandeur physique, mais elle est fidèle, calculable, linéarisable et donc fiable.

    Bien entendu, il faut pour cela des conditions, mais elles te sauteront aux yeux quand tu poseras les équations.

    Citation Envoyé par nour14 Voir le message
    ... c'est adire la tension est proportionnelle au variation de la resistance. donc pourquoi ne pas suivre uniquement la tension au borne de la resistance ...
    Proportionnelle sous entend linéaire. C'est rarement le cas, et le pont accentue la non linéarité.

    Mais tu places le zéro où tu veux (à l'équilibre du pont), et tu verras que c'est une immense amélioration et/ou simplification.

Discussions similaires

  1. pont de weatstone
    Par invite3657ba6c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2011, 09h34
  2. commande de pont H par capteur magnétique
    Par a5004a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2010, 18h52
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2010, 07h15
  4. Tension Capteur Pont de Wheastone
    Par invitec5ed9f79 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2010, 18h18
  5. pignon: énorme pont thermique ou futur mur-capteur?
    Par polm14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2009, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.