pont de weatstone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pont de weatstone



  1. #1
    invite3657ba6c

    pont de weatstone


    ------

    bonjour a tous. j'ai un probleme avec mon exo d'elec.

    voici la question : determiner la tension U en repérant deux diviseurs de tension .

    Ma correction :
    elle commence par exprimer Uab = Va-Vb (*)
    Uab = (Va-Vc)-(Vb-Vc)
    = Uac - Ubc

    Apres on applique la formule pour un diviseur de tension en exprimant Uac et Ubc qu'on remplacera dans la formule (*)

    Je vois pas pourquoi on commence comme ca l'exo, avec les potentiels. ca me viendrait pas a l'esprit .

    En esperant que quelqu'un m'éclaire !!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Floh33

    Re : pont de weatstone

    Bonsoir,

    tout simplement parce que une définition pour commencer à répondre à un problème est souvent une bonne idée (c'est à ça que sert un cours, notamment quand les problèmes sont de plus en plus complexes...), et que la définition de la tension est une différence de potentiels...

    plus pragmatiquement, cette décomposition fait apparaitre deux tensions que l'on est en mesure d'exprimer de manière simple, pourquoi s'en priver ? avez vous une méthode plus simple ?

    bonne soirée,

  3. #3
    LPFR

    Re : pont de weatstone

    Bonjour.
    "Voir" un circuit est une question d'expérience et de bon dessin. Un mauvais dessin peut rendre un circuit totalement opaque.
    Par exemple, je redessinerais le montage en le tournant de 90° vers la droite. J'aime bien avoir le positif en haut en le négatif en bas.
    Puis, la connexion de la source aux deux ponts diviseurs, je les redessinerais droites en enlevant les 4 coudes (2 à gauche et 2 à droite dans le dessin actuel) qui ne font que complexifier le dessin.
    Finalement vous aurez deux connecteurs droits un en bas et l'autre en haut et entre ces deux connecteurs, la source et les deux ponts diviseurs les trois en parallèle.
    Là vous verriez immédiatement que les deux ponts sont alimentés par la même tension connue et que les tensions BD et AD son calculables directement.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Difference entre quart de pont et pont complet ?
    Par invite14752e15 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2011, 09h53
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 16h35
  3. pont en H
    Par invite889d11ad dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2010, 11h02
  4. Pont en H
    Par sani300 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2010, 19h41
  5. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h06