Calculer la résistance pour une LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calculer la résistance pour une LED



  1. #1
    Yoan59

    Lightbulb Calculer la résistance pour une LED


    ------

    Bonjour,

    Etant vraiment novice je préfère me tourner vers vous pour me confirmer ou non la validité de mes calcules puis choisir une résistance adaptée.

    Les valeurs de la Led sont les suivantes:

    - U led= 3.4V
    - I led= 0.1A (100mA)
    - U Alim= 12.5V DC

    D'après ce que j'ai trouvé comme formule sur le net (U Alim-U led) / I led donnerait la résistance donc (12.5-3.4) / 0.1 = 91 Ohms

    Si le calcul est bon vaut il mieux prendre la résistance exact ou prendre une valeur supérieur?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Genjixkan

    Re : Calculer la résistance pour une LED

    Hello,

    Tes calculs sont justes!

    Il vaut mieux prendre une valeur supérieur, dans ton cas 100Ohm.

    Ensuite trouver une résistance pouvant dissiper suffisamment (P = U * I = (12.5-3.4)*0.1 = 0.91W)

    Bonne suite

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calculer la résistance pour une LED

    Bonjour,
    Le calcul est le bon. Avec une résistance supérieure, le courant sera plus faible, donc la led éclairera moins mais vivra plus longtemps. Attention cependant aux tolérances, notamment sur la tension d'alimentation, qui peuvent fortement jouer sur le courant.

    Pense qu'avec 91ohm et 9,1V, la résistance va chauffer (prévoir une résistance de puissance suffisante)... et en pure perte (rendement de l'alimentation : ~35%).
    Une alimentation à découpage est plus complexe, mais bien plus efficace.

    Un lien pour presque tout comprendre de l'alimentation des led : http://forums.futura-sciences.com/at...de-led_1.3.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Yoan59

    Cool Re : Calculer la résistance pour une LED

    Merci pour vos réponses.

    Pour tout vous dire j'ai 28 LED selon mon projet et au début je voulais mettre une seule résistance pour 14 LED mais je crains que la résistance
    grille assé vite vu l'intensité qui la traverserait . (1.4 ampère dans cette situation si je ne me trompe pas)

    L'alimentation est une batterie de voiture, je crois que le courant varie moteur éteint et moteur tournant mais cela ne descend pas en dessous de 11.5V
    (sauf batterie fatigué) et ne dépasse pas 13V environ (à tester).


    J'ai regardé et la majorité des résistances ont une puissances de 1/4 de watt et si je comprends bien cela vas être juste. Donc trouver une de minimum 1 watt pour plus de sécurité et de longévité de la résistance c'est bien ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calculer la résistance pour une LED

    Pour tout vous dire j'ai 28 LED selon mon projet et au début je voulais mettre une seule résistance pour 14 LED mais je crains que la résistance
    grille assé vite vu l'intensité qui la traverserait . (1.4 ampère dans cette situation si je ne me trompe pas)
    Faire passer 1,4A dans une résistance ne pose pas de problème si la résistance est bien dimensionnée, mais, comme tu as pu le lire dans mon PDF, on ne met jamais de led directement en parallèle.

    Il y a environ 14,6V aux bornes de la batterie d'une voiture lorsque l'alternateur tourne.

    1/4W est la puissance classique des résistances. On trouve cependant beaucoup plus gros (1, 2, 5, 10W...). Il est aussi possible d'associer les résistances : 2 résistances de 1/4W en parallèle ou en série donnent une résistance de 1/2W...

    En utilisant une source de courant à transistors, tu peux faire des branches de deux led en série et ainsi diviser la consommation par 2.
    Avec une alimentation à découpage, tu gagnera énormément en rendement et sur le point de la chaleur à évacuer.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Yoan59

    Thumbs up Re : Calculer la résistance pour une LED

    J'ai vite fait regardé le PDF en particulier aux schéma, j'admet ne pas m'être attardé dessus

    Je vais potasser ce PDF pour m'enrichir et je ne me serais jamais posé la question des LED en parallèles, merci de me l'avoir fait remarquer.
    Je vais donc mettre une résistance par LED de 100 Ohms et d'une puissance de 1W.

    Merci pour tout

  8. #7
    Yoan59

    Re : Calculer la résistance pour une LED

    Pardon pour la réponse au dessus, j'étais pressé donc je n'ai pas réfléchi.

    Je viens de tester la batterie de ma voiture

    Moteur éteint: 12.2V
    Moteur tournant avec préchauffage: 13.95 à 14
    Moteur tournant sans préchauffage: 14.45 à 14.5

    Donc tout change!

    - U led= 3.4V
    - I led= 0.1A (100mA)
    - U Alim= 14.5V DC

    (14.5-3.4) / 0.1 = 111 Ohm

    Donc d'après le calcul qu'a fait Genjixkan :

    P = U * I = (14.5-3.4)*0.1 = 1.11W

    Conclusion une résistance par LED d'au moins 120 Ohm avec une puissance de 2 Watts

    Dites moi si je me trompe ou non juste pour avoir l'esprit tranquille

  9. #8
    cougar73

    Re : Calculer la résistance pour une LED

    bonsoir

    pourquoi pas faire une alime a decoupage en boost pour 34V avec un uc3843 on le trouve souvent dans des montages j en ai plusieurs.
    tu prends 10 Leds en serie (10*3.4=34V) et d une intensité de 100mA pour la ligne.
    s est un exemple

    bonne soirée

  10. #9
    Yoan59

    Question Re : Calculer la résistance pour une LED

    Parce que je suis novice et ce système doit surement ne pas être compliqué ça je n'en doute pas, mais il n'est pas facile à comprendre ^_^
    Dernière modification par Yoan59 ; 08/03/2012 à 19h20.

  11. #10
    Yoan59

    Cool Re : Calculer la résistance pour une LED

    Je reviens vers vous pour un petit souci au quel je n'avais pas pensé.

    Mon projet est de fabriquer des feux diurne pour ma voiture et de les alimenter avec l'alim des feux de positions.

    Les Led que j'ai commandé font 120 000 à 140 000 mcd max. Avec cette puissance d'éclairage j'ai peur d’éblouir les autres automobilistes que je croise la nuit.

    Quel type de variateur pourrais je utilisé pour faire diminuer l'intensité lumineuse au moment ou je met les phares?


    Merci d'avance

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calculer la résistance pour une LED

    Bonjour,
    le plus efficace, c'est la PWM (Google's thy friend : il possède tout un tas de schémas, beaucoup à base de NE555).
    Sinon, une résistance variable (mais vue la puissance....), ou une source de courant à AOP (cf mon PDF).

    En fait le problème principal, c'est que ce genre de bidouille est interdit : il faut un passage par les Mines avant de mettre ta voiture en circulation. Et si c'est pas homologué, en cas d'accident, l'assurance va sauter sur l'occasion
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Yoan59

    Question Re : Calculer la résistance pour une LED

    Merci pour ta réponse

    Oui je sais pour "l'homologation" mais bon si je réalise mon projet pour moi mon soucis premier est de ne pas gêner les autres usagés de la route.
    Et quand je voix le prix du passage aux mines je suis prêt à prendre ce petit risque. Je dis "petit" car je roule comme un grand père

    Je pense que je ne vais pas me compliquer pour si peu, je vais mettre un relais inverseur de façon à ce que quand je mets les phares les LED s'éteignent.

    A votre avis quel type de relais inverseur serait le plus adapté en terme de puissance?

Discussions similaires

  1. Quel resistance mettre pour une LED ?
    Par invite33ef2db6 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/04/2011, 14h10
  2. Résistance pour limiter courant dans une LED
    Par xortix dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/07/2010, 19h49
  3. Calculer une résistance
    Par invite3811bacd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2010, 18h00
  4. Quel loi pour calculer la resistance d'une LED ?
    Par Schenofe dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2009, 12h18
  5. Calculer la résistance pour des leds
    Par sylvain78 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2008, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.