pignon: énorme pont thermique ou futur mur-capteur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pignon: énorme pont thermique ou futur mur-capteur?



  1. #1
    invite1dbf78a5

    pignon: énorme pont thermique ou futur mur-capteur?


    ------

    Bonjour,
    Je termine mon extension en ossature bois qui est accollée à une maison en maçonnerie traditionnelle.
    Mon isolation est en laine de bois avec tout ce qu'il faut pour que la perspiration se fasse (merci aux animateurs des outils de calcul).

    Ma question concerne l'ex-mur pignon.
    Est-ce que je peux espérer m'en servir comme mur-capteur à efficacité réduite (agglos creux + crépis) ou dois-je l'isoler, sachant que l'extension est un garage (non isolé) avec des chambres au dessus?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invitea5fe002b

    Re : pignon: énorme pont thermique ou futur mur-capteur?

    bonjour, la solution d'isoler coté garage est peut être intéressante , en continuité avec les chambres au dessus, il serait nécessaire d'avoir une continuité thermique en rampant de toiture entre chambre et nouvelle construction;

  3. #3
    invite1dbf78a5

    Re : pignon: énorme pont thermique ou futur mur-capteur?

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    bonjour, la solution d'isoler coté garage est peut être intéressante , en continuité avec les chambres au dessus, il serait nécessaire d'avoir une continuité thermique en rampant de toiture entre chambre et nouvelle construction;
    Merci pour la réponse,
    je ne comprends pas bien ta réponse.
    Le pignon (qui est maintenant un mur entre l'ancienne partie et la nouvelle partie de la maison) est isolé coté ancienne maison mais pas coté MOB.
    L'isolation des rampants (coté ancien et coté MOB) est OK.
    Les nouvelles chambres (MOB) sont isolées sauf ce fameux mur.
    Le garage (MOB) n'est pas isolé (sauf le plafond puisque chambres au dessus).
    Si je comprends ce que tu veux dire, c'est qu'il faudrait isoler l'ancien pignon dans le garage et ne pas isoler cet ancien pignon dans les chambres au dessus pour qu'il fasse une sorte de mur-capteur ?

  4. #4
    inviteb53e2f2d

    Re : pignon: énorme pont thermique ou futur mur-capteur?

    Je ne comprends pas bien ta description...

    Soit ce mur communique avec l'extérieur, et dans ce cas il représente un pont thermique.
    Soit il est inclus dans le volume isolé, et dans ce cas il participe à l'inertie de la maison.

    D'habitude sauf erreur, on considère "capteur" un mur soumis à un rayonnement IR, qui restitue ensuite ces calories.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1dbf78a5

    Re : pignon: énorme pont thermique ou futur mur-capteur?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Soit ce mur communique avec l'extérieur, et dans ce cas il représente un pont thermique.
    Soit il est inclus dans le volume isolé, et dans ce cas il participe à l'inertie de la maison.
    Merci pour ta réponse.

    C'est exactement là où je veux en venir. Cet ancien pignon communique forcement avec l'extérieur, mais vu son orientation est-ce que l'ensoleillement à travers les fenêtres peut contrecarrer l'effet pont thermique.

    Je pose cette question car avant de faire construire l'extension j'avais mesurer la température du pignon et depuis l'extension il a pris plusieurs degrés (d'où une relative inertie thermique du mur, il me semble?)
    Mais est-ce suffisant pour passe la saison froide?

  7. #6
    inviteb53e2f2d

    Re : pignon: énorme pont thermique ou futur mur-capteur?

    Le plus simple serait de joindre des photos ou un plan...

  8. #7
    invite1dbf78a5

    Re : pignon: énorme pont thermique ou futur mur-capteur?

    En fait ce pignon peut être considéré maintenant comme un mur de refend non isolé par rapport aux murs périphériques. Donc je ne vois comment je pourrai le transformer en mur capteur. Je vais donc l'isoler.
    Merci à vous.

Discussions similaires

  1. Couper le pont thermique d'un mur de refend
    Par invite6ae753cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2009, 12h20
  2. Pont thermique
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/07/2009, 13h20
  3. pont thermique
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 15h38
  4. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
  5. problème de pont thermique dans un vieux mur.
    Par invite85b991ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/12/2006, 10h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...