[Energie] Alimentation robot tondeuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alimentation robot tondeuse



  1. #1
    gaetup

    Alimentation robot tondeuse


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un petit nouveau sur ce forum, amateur de DIY, robotique, domotique.... mais aussi à la recherche de bons conseils pour éviter les petites erreurs comme les grosses bêtises !

    L'alimentation de mon robot tondeuse vient de me lâcher (disjoncté+odeur de brûlé...). Je voudrais changer cette alimentation mais elle semble, soit en rupture de stock, soit vendu avec toute la base de chargement du robot autour de 200€...
    Du coup, je cherche à la changer par une alimentation compatible. Je vous joins la photo de l'alimentation actuelle. Ce que je ne comprends pas trop, c'est que c'est une sortie en 20V 3000mA mais que l'alimentation est indiqué de 90W... Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi 20Vx3A= 90W ?
    Il existe beaucoup d'alimentation de PC portable qui sortent du 20V en 60W(3A) ou en 90W(4.5A). Est-ce que ça pourrait faire l'affaire? Et laquelle 60W ou 90W ?
    Je précise que cette nouvelle alimentation sera stockée dans un local fermé et sec.

    Je vous remercie par avance.

    Gaëtan

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    fdamien12

    Re : Alimentation robot tondeuse

    Salut,
    90W est la puissance maximale en entrée (en pratique, bien moins, car cela voudrait dire de 30W seraient dissipés dans le bloc et le rendement ne serait que de 66%, ce qui m'étonnerait).

    Le problème est que l'on ne sait pas si cette alim est une source de tension classique, ou alors un chargeur de batterie qui possède (entre autres) une limitation de courant et un algorithme pour réguler la charge de la batterie.
    Quel est le type de batterie de la tondeuse ?
    Photos de la base ?

  3. #3
    gaetup

    Re : Alimentation robot tondeuse

    Merci pour ton retour.
    La batterie est de ce type (https://eu.worx.com/fr-fr/produit/ba...cateur-wa3014/). Pour la base, je n'ai pas de photos pour l'instant mais je vais essayer d'en poster une dès que possible.
    La base va, à la fois, charger le robot et alimenter le câble périphérique.

  4. #4
    gextor

    Re : Alimentation robot tondeuse

    Salut gaetup,

    A mon avis, il s’agit d’un chargeur et non d’une alimentation classique, type PC portable.

    Quant à trouver un modèle compatible, il convient tout d’abord de vérifier le nombre de contacts électriques entre le chargeur et la batterie.

    Si supérieur à deux, les autres connexions sont des liaisons de dialogue entre la batterie et le chargeur. La plupart du temps, c’est un système propriétaire et un chargeur standard ne conviendra pas.

    Il peut toutefois exister des marques alternatives proposant une compatibilité, mais bien souvent de qualité moyenne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fdamien12

    Re : Alimentation robot tondeuse

    Citation Envoyé par gextor Voir le message
    Salut gaetup,

    A mon avis, il s’agit d’un chargeur et non d’une alimentation classique, type PC portable.

    Quant à trouver un modèle compatible, il convient tout d’abord de vérifier le nombre de contacts électriques entre le chargeur et la batterie.

    Si supérieur à deux, les autres connexions sont des liaisons de dialogue entre la batterie et le chargeur. La plupart du temps, c’est un système propriétaire et un chargeur standard ne conviendra pas.

    Il peut toutefois exister des marques alternatives proposant une compatibilité, mais bien souvent de qualité moyenne.
    Salut

    Pour ma part j'aurais dit l'inverse... plutôt une alim qu'un chargeur...
    Ce qui me fait dire ça est la présence d'une "base", dans laquelle il y a de l'électronique car c'est elle qui permet au robot de la localiser ainsi que d'alimenter le fil périmétrique.
    Cette électronique est donc certainement alimentée par une source de tension et l'électronique à l'intérieur intègre probablement le chargeur.

    Mais difficile d'en être sûr. Une photo de la base démontée (donc de sa carte électronique) aiderait certainement.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation robot tondeuse

    Bonjour,

    +1 fdamien, associé au fait que 20V est une tension standard, et non batarde comme le serait typiquement une tension de fin de charge de batterie.
    J'imaine que c'est elle et elle.
    2 fils en sortie... ca suggère une "simple" source de tension, car il n'y a pas de monitoring ou identification de la batterie.

    En cas de remplacement par une source de tension, s'assurer de a présence d'une limitation en courant du moins pour des tests préliminaires ; éventuellement tester avec une alim de labo.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    gaetup

    Re : Alimentation robot tondeuse

    Bonjour,

    Effectivement, ce sont bien l'alimentation et la base en cause.
    Je confirme que l'alimentation défectueuse est reliée à la base par un connecteur étanche avec seulement 2 broches.
    Je ne veux pas trop démonter pour l'instant (base et alim) c'est j'essaie de voir si je peux faire marcher la garantie (expirée depuis avril...).
    J'ai tout de même l'impression que la base ne contient pas grand chose, car elle est ouverte sur le dessous et visiblement pas très étanche... Peut-être que ça se passe au niveau du robot lui-même, la batterie y est pluggée, comme sur un électroportatif.
    Est-ce qu'une alimentation de pc portable comprend une limitation de courant?

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation robot tondeuse

    Bonjour,

    > J'ai tout de même l'impression que la base ne contient pas grand chose, car elle est ouverte sur le dessous et visiblement pas très étanche... Peut-être que ça se passe au niveau du robot lui-même, la batterie y est pluggée, comme sur un électroportatif.
    Ca me semble très probable.

    >Est-ce qu'une alimentation de pc portable comprend une limitation de courant?
    A priori plutot non.
    Mais ca a de trés bonnes chances de fonctionner. Attention à la polarité.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Electron59

    Re : Alimentation robot tondeuse

    Bonsoir,
    Finalement une simple Alimentation 20V 3A à 104€ !!
    Oufff ça fait cher le connecteur "propriétaire" !...
    Si possibilité de le récupérer pour le connecter sur 1 autre Bloc d'alim...
    Cdlt
    Dernière modification par Electron59 ; 20/06/2024 à 20h19.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Projet Garage Robot Tondeuse
    Par invite197fc7f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2021, 12h14
  2. [Technique] robot tondeuse
    Par invite8686fb59 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2013, 14h36
  3. [Stratègie] Robot tondeuse
    Par invite09837ae2 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2011, 21h17
  4. Robot tondeuse
    Par inviteb520dc0a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2011, 23h02
  5. robot tondeuse
    Par invite16f6e078 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2009, 18h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...