Bonjour,
J'utilise un capteur qui se déclenche de façon aléatoire et j'ai besoin de gérer des temps de retard ainsi que la taille d'impulsion en sortie de ce capteur. Actuellement je fais ça avec un générateur 1 GHz (PLL en freerunning) et une flip-flop avec un peu de logique programmable derrière. C'est simple et ça fonctionne, mais j'ai une incertitude (jitter) de 1 ns (période d'horloge) que j'ai besoin de réduire.
J'aimerais donc, au lieu de synchroniser la sortie du capteur avec l'horloge, faire l'inverse. C'est à dire réaligner la fréquence de la PLL sur un front qui n'est pas périodique. J'ai déjà regardé du côté des nouvelles PLL pour les réseaux Ethernet qui utilisent une fonction Sync Pulse, mais ça n'est pas compatible avec mon utilisation car les impulsions nécessitent d'être périodiques, typiquement 1 PPS (1 Pulse Par Seconde).
J'ai également essayé, en bricolant sur breadboard avec ce que j'avais sous la main, de faire un trigger de Schmitt avec un quartz de 10 MHz (on n'est loin du GHz mais bon c'est pour tester des trucs). L'idée était d'utiliser un MOSFET pour shunter momentanément l'entrée du trigger à la masse pour le resetter, dans l'idée qu'il se mette à osciller en phase avec la désactivation du MOSFET (détection sur front descendant au lieu de front montant mais c'est pas un problème). Sauf que ça ne fonctionne pas, je pense que le MOSFET apporte trop de capacité parasite et l'oscillateur ne démarre pas toujours, ou alors pas du tout en phase...
Bref si quelqu'un a une idée qui demande pas un FPGA Telecom à 5000€ ce serait cool ^^
-----