[Autre] Identifier la source d'un court-circuit sur une carte mère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Identifier la source d'un court-circuit sur une carte mère

manchneo

Identifier la source d'un court-circuit sur une carte mère

------

Bonjour à tous

Je suis en train d'essayer d'identifier un court-circuit sur une carte mère de PC portable. Grâce à ma caméra thermique, j'ai pu remonter jusqu'à l'une des sources. Après changement du composant, un court circuit plus haut vers la carte graphique m'a fait moins plaisir. Pensant que le problème serait résolu . Je fais donc des test de continuité avec mon multimètre et repère un court-circuit plus haut également. Ci-joint un lien du bip normal et bizarre de mon multimètre qui est neuf. Pour info, je n'ai jamais eu ça se ma vie. Auriez vous une idée ?

https://youtube.com/shorts/mPks98V1u...4xBh3Hj6YkKwo7

Merci pour votre aide

-----

trebor

Re : Identifier la source d'un court-circuit sur une carte mère

Bonjour,
    000 ohm est-ce lorsque les pointes de touches sont reliées ensembles ?
    032 ohms est-ce lorsque les pointes sont appliquées sur la circuit ou composant à tester ?
    Il manque des infos et images pour vous conseiller.
    Je passe la main aux pros du forum.
    Dernière modification par trebor ; 03/07/2024 à 20h35.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

gienas
    Modérateur

Bonsoir manchneo et tout le groupe

Citation Envoyé par manchneo Voir le message
    ... Grâce à ma caméra thermique, j'ai pu remonter jusqu'à l'une des sources. Après changement du composant, un court circuit plus haut vers la carte graphique m'a fait moins plaisir ...
    Ta recherche de panne est pour le moins surprenante et pas très orthodoxe. Un point chaud n’est pas forcément anormal. Certains composants doivent chauffer pour remplir leur fonction. C’est à analyser au cas par cas.

On ne sait pas comment tu pratiques tes essais, qui, par parenthèse, sont en bipeur qui n’est pas un véritable ohmmètre. Sans savoir ce que tu testés et sans que ce soit débranché, on ne peut rien conclure.

manchneo

Hello, merci pour ce premier retour. Je me doutais bien que cela n'allait pas être suffisant.. Pour informations, aucun courant n'est injecté. Je fais juste des tests de continuité sur les condensateurs et j'ai un bip continu 000. Mais sur certains condensateurs, ça donne le bip bizarre à 032. Dites moi ce vous souhaitez, et je ferai une meilleure vidéo pour vous la partager. Un grand merci en tout cas.

John

5. A voir en vidéo sur Futura
    manchneo

Le 000 c'est un court-circuit également et l'autre c'est un autre court-circuit plus loin sur la carte.
    Je posterai des photos et lien de vidéo rapidement pour bien comprendre du début.

Merci en tout cas

antek

Salutations

Ce que voulais dire gienas c'est qu'une mesure sur un composant in vivo est fausse.
    Enfin je suppose . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

titijoy3

le multimètre peut très bien bipper sur la charge d'un condensateur, qui s'apparente à un court circuit au moins au début, puis le bip s'interrompt quand le courant de charge a suffisamment diminué
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

f6bes

H. Pour informations, aucun courant n'est injecté. Je fais juste des tests de continuité sur les condensateurs et j'ai un bip continu 000. Mais sur certains condensateurs, ça donne le bip bizarre à 032. Dites moi ce vous souhaitez, et je ferai une meilleure vidéo pour vous la partager. Un grand merci en tout cas.

John
    Va falloir explicité..... "aucun courant...." ? Je vois MAL un échauffement SANS mise sous tension ?
    A éclaiçir !!
    A+

titijoy3

pour pouvoir donner des indications il faut plus d'informations,

quel composant a été remplacé ? quels sont les symptômes de la panne ? est ce que l'alimentation se met en sécurité ? est ce que le pc ne parvient pas a démarrer ? un fusible fond il ? sur quel composant le point chaud a t'il été identifié ? ou est faite la mesure du bip ? quelle est la référence de la carte ?

manchneo

Dans le sens où, quand j'injecte du courant, seul la partie carte graphique ce met à chauffer sans allumer le laptop. Donc je coupe le courant pour éviter qui tous foutre en l'air . Ensuite j.essair de trouver d'où ça vient.

Henrix

Purée... C'est du dépannage "à la bougie" et au pied de biche.
    Sur un circuit multi couches, c'est pas gagné.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Pour trouver un composant en cc moi je procède comme ça :

1) Je retire le régulateur et je mets à la place un générateur de courant avec une limitation de tension égale à la tension que sortait le régulateur et je pose mon doigt un peu partout à la recherche du composant bouillant (car si en CC tout le courant va passer par lui).

2) Si je vois que rien n'est bouillant mise à part le régulateur suivant (dans le cas où j'avais des régulateurs en cascade ce qui arrive souvent), ça veut dire que le CC est plus loin alors je recommence l'étape du dessus mais avec le régulateur suivant.

3) Si malgré ça rien n'est bouillant c'est que j'ai affaire à un court-circuit hyper franc ce n'est pas un composant, mais un connecteur qui a pété, tordu, de la soudure qui a fait un cc quelque part après la phase de prod etc...

* Je fais ça avec un SMU (source meter unit), il peut générer un courant et en même temps mesurer l'élévation en tension et le courant consommé. Si j'injecte pas assez de courant dans une électronique qui fonctionne alors je vois ma tension qui n'est pas assez haute, si je mets trop de courant ce n'est pas grave l'électronique consomme juste ce dont elle a besoin, ma tension est celle que j'ai demandé de limité et je vois sur l'appareil que le courant tiré est inférieur à celui que j'avais réglé en injection. Si j'ai un cours jus mon SMU va clignoter m'indiquant qu'il est arrivé à la limite du courant et de la tension de limitation, quand ça fait ça j'augmente le courant du SMU ce qui augmente le nombre de Watt dans le composant en CC.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

titijoy3

Dans le sens où, quand j'injecte du courant, seul la partie carte graphique ce met à chauffer sans allumer le laptop. Donc je coupe le courant pour éviter qui tous foutre en l'air . Ensuite j.essair de trouver d'où ça vient.
    j'ai eu le cas sur un pc bureau avec carte graphique séparée, l'alimentation se mettait en sécurité dès la mise sous tension,j'ai débranché les périphériques l'un après l'autre en testant le démarrage à chaque fois, quand j'ai débranché la carte graphique le pc a démarré, un des mosfets de la carte graphique (à 500 euros) était en c/c du a une surchauffe (radiateur bouché), j'ai dessoudé le mosfet, le pc a démarré, il me semble que j'ai repéré le mosfet défectueux en posant le doigt dessus (il y en a tout un tas en parallèle), par la suite je l'ai remplacé et tout est rentré dans l'ordre,

si la carte graphique est intégrée il faudrait repérer son alimentation et couper la liaison puis tester la mise sous tension, ça revient sans doute, comme dit plus haut à retirer le régulateur qui l'alimente

Discussions similaires

1. [Thermique] Court circuit sur carte mère chaudière Saunier Duval ThémaFast C30e
    Par invite7aa07201 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2020, 16h33
  2. PC qui ne réagit plus après court-circuit sur la carte-mère
    Par inviteea8fe9ae dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/05/2018, 15h18
  3. court circuit sur une carte mère aspire 1700
    Par invite1376872d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2008, 10h05
  4. [Divers] court circuit sur une carte mère aspire 1700
    Par invite1376872d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2008, 22h35
  5. carte mere en court circuit
    Par invite5cc98056 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 00h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...