[Analogique] Conversion 0/3v3 en +-10V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Conversion 0/3v3 en +-10V



  1. #1
    Toinouu

    Conversion 0/3v3 en +-10V


    ------

    Bonjour,

    J'ai un signal sortant d'un dac faisant du 0/3v3.

    J'aimerais convertir ce signal pour qu'il soit en +-10V. Je n'ai pas beaucoup de connaissances en électroniques, j'ai vu que je pouvais utiliser des transistor ou des résistances mais je ne comprend pas bien comment réaliser un circuit qui correspond.

    Auriez vous des pistes ?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Conversion 0/3v3 en +-10V

    bonsoir
    il faudra passer par un AOP mais le soucis sera alors la précision!
    Quel DAC ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Pascal071

    Re : Conversion 0/3v3 en +-10V

    Bonjour

    il faut nous indiquer la fonction de transfert du circuit désiré.
    0v DAC --> -10v en sortie
    3v3 DAC --> +10v en sortie
    c'est bien çà ?
    Tu disposes d'une alimentation symétrique +- 12v au moins ?
    Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 18/07/2024 à 17h27.

  4. #4
    Toinouu

    Re : Conversion 0/3v3 en +-10V

    C'est un Dac en sortie d'un FPGA j'utilise le Pmod DA2 : https://digilent.com/reference/pmod/...ference-manual

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toinouu

    Re : Conversion 0/3v3 en +-10V

    Oui il faut mapper la plage de 0 a 3.3V sur le + et - 10V
    Je suis en stage actuellement donc selon le matériel nécessaire je peux l'obtenir.

  7. #6
    jiherve

    Re : Conversion 0/3v3 en +-10V

    re,
    tu ne pourras pas conserver 12 bits de précision facilement car il faudra des résistances appairées pour fixer l'offset et le gain de l'AOP.
    un schéma à l'arrache:
    Nom : AOP_DAC.jpg
Affichages : 89
Taille : 74,6 Ko
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    jiherve

    Re : Conversion 0/3v3 en +-10V

    re
    un peu mieux il suffit de se procurer un réseau de résistances 1.5k:
    Nom : DAC_AOP_1.jpg
Affichages : 99
Taille : 76,8 Ko
    Tant que R1,R2,R3,R5 restent appairées alors le zero sera bon , on règle l'amplitude avec R4.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Toinouu

    Re : Conversion 0/3v3 en +-10V

    Merci pour ton schéma, je l'ai un peu modifié comme on peut le voir sur le screen.

    Screenshot 2024-07-19 103607.png

    J'ai change le deuxième aop pour un nn inverseur pour que lorsqu'on a 0v en entrée cela correspond a -10V en sortie et lorsqu'on a 3.3v cela correspond a +10V

    J'ai aussi changé quelques valeurs de résistance car j'ai des résistance de la série E12 a disposition

    Screenshot 2024-07-19 103729.png

    Je pense que cela fonctionne bien au vu de la simulation.
    J'ai juste un dernier problèmes c'est pour R5, je n'ai pas de résistance de 3k a disposition et je n'ai pas réussi a trouver un moyen de la modifier et conserver le +-10v en sortie. Aurait tu une idée ?

  10. #9
    jiherve

    Re : Conversion 0/3v3 en +-10V

    Bonjour,
    Le dernier schéma que je t'ai donné avait l'avantage de n'utiliser que des résistances multiples d'une valeur de base donc réalisables en utilisant un réseau de résistances pour lequel l'appairage des valeurs est garanti à défaut d'avoir une extrême précision sur cette valeur qui importe peu. Comme ton DAC est piloté par du soft la polarité de sortie peut être quelconque, il n'y a donc pas de nécessité de recourir à un non inverseur utilisant des résistances exotiques(c'etait le cas de mon premier jet)
    Enfin avec du E12 tu peux oublier les 12 bits dans la vraie vie et rendu à ce point utilise pour R5 utilise une 2.7k avec un ajustable de 470 ohm en série.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Toinouu

    Re : Conversion 0/3v3 en +-10V

    D'accord je comprend mieux. Je pense dans un premier temps tester mon schéma pour la phase de test et ensuite réaliser le tien lorsque j'aurais bien tout configuré.

    Je ne connais pas les réseaux de résistance, en cherchant un peu j'ai trouve ca : https://fr.rs-online.com/web/p/resea...tances/5223854
    Est-ce un bon composant pour réaliser les résistances que tu avais choisi ?

    Aussi dernière question pourquoi avec du E12 il est impossible d'avoir du 12 bits ? (Désolé pour toutes ces questions, mais ce sont des choses qu'on nous cache souvent dans les projets scolaire )

  12. #11
    Pascal071

    Re : Conversion 0/3v3 en +-10V

    Bonjour

    Je ne saisis pas le rôle de R3 en réaction positive.
    Nom : 497821d1721378230-conversion-0-3v3-10v-screenshot-2024-07-19-103607.png
Affichages : 56
Taille : 9,5 Ko

    la résolution du dac est env. de 0,8mV / bit (3v3 / 4095)
    le montage va (diviser) cette résolution par 6 soit env. 5mV / bit en sortie -+10v

    Le réseau de résistances décrit est à 2% https://fr.rs-online.com/web/p/resea...tances/5223854
    Autant utiliser des résistances 1% série E12

    Remarque:
    avec des 1k5 en entrée, la sortie DAC (V1) devra avoir une impédance la plus faible possible, peut-être un suiveur en entrée?
    ou augmenter fortement les valeurs de R1,2,3,5,6.

    Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 19/07/2024 à 14h07.

  13. #12
    antek

    Re : Conversion 0/3v3 en +-10V

    avec des 1k5 en entrée, la sortie DAC (V1) devra avoir une impédance la plus faible possible
    Oui, il faut lire la datasheet. Parfois c'est même obligatoire.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    jiherve

    Re : Conversion 0/3v3 en +-10V

    Bonjour,
    J'ai fait le schéma à l'arrache mais comme il est donné pour 2K pour être tranquille on peut utiliser des 2.2k!
    Il faut un réseau de précision pour être sur de l'appairage correct des résistances dont je le répète la valeur importe peu car le montage est ratiométrique, il y en a chez Mouser mais ce n'est pas le même prix:https://www.mouser.fr/c/passive-comp...2AdW5kZWZpbmVk
    Si c'est juste pour une bidouille effectivement on peut utiliser des résistances discrètes en série E96 (1%) ou mieux E192(0.5%).
    Pourquoi pas la E12 et bien par ce que sa précision est de 10%, donc le premier inverseur aura un gain de 1 à 20% prés c'est rédhibitoire!
    En fait le soucis vient du fait que ce DAC n'est pas prévu pour faire du bipolaire, il existe des DACs prévus pour çà.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Conversion 0/3v3 en +-10V

    Bonjour,
    Une idée de config alimentée en +15V et -15V par exemple.

    Nom : Capture007.PNG
Affichages : 51
Taille : 19,2 Ko

    Le premier étage fait 3*VDAC et le second fait 2*VDAC - 10V.

    Impédance d'entrée très grande vu du DAC et vu de la source V2 qui peut être issue d'un pont diviseur sur le +15V.

    R4 permet le réglage de l'amplitude de sortie.

    La précision de l'amplitude minimum de sortie est liée à la précision de V2 et des imprécisions des AOP.

    Bref, avec R4 légèrement réglable et la source V2 légèrement réglable (potard par exemple) on devrait pouvoir annuler les imperfections des AOP pour s'approcher de +10V -10V en sortie.

    [Edit] Je n'ai pas lu la doc du DAC, s'il faut une impédance de sortie donnée, alors il faut ajouter une résistance à la masse depuis l'entrée+ du l'AOP du premier étage
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 19/07/2024 à 16h00.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  16. #15
    jiherve

    Re : Conversion 0/3v3 en +-10V

    re
    non c'est un DAC plutôt musclé en sortie mais je trouve assez douteux d’utiliser la tension d'alim comme référence, cela permet le RRO mais aussi le bruitage de la sortie!
    Le 3.3V sur mon schéma c'est la "ref/alim" du DAC
    The supply voltage for the DAC121S101 serves as its voltage reference, providing the widest possible output dynamic range
    Cela m’étonne venant de TI!
    Pour tenir les 12bits il faudra une alimentation hyper propre!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    jiherve

    Re : Conversion 0/3v3 en +-10V

    Re
    dans la data sheet (9.1.2) il y a un montage permettant un fonctionnement bipolaire, il suffit de le faire suivre d'un étage amplificateur de gain ad hoc pour obtenir ce que l'on veut.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Conversion mg/L en %
    Par Ri123 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2021, 15h41
  2. Conversion
    Par invite9122ca05 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2009, 10h14
  3. Conversion de base : connaître le nième chiffre sans faire toute la conversion
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 19h14
  4. Conversion
    Par invite67c1fe3a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2007, 22h07
  5. Conversion
    Par inviteeda3d059 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 15h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...