[Analogique] Simuler un accéléromètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Simuler un accéléromètre



  1. #1
    toto9540

    Simuler un accéléromètre


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai besoin d'aide pour un petit montage:
    je travaille avec des accéléromètre de type piezo.
    Mon accéléromètre a besoin d'une tension d'excitation d'environ 20v. C'est à dire qu'on le branche sur 2 bornes: un GND et une INPUT sur laquelle il y a déja 20V. l'accélérometre génère une tension qui oscille autour des 20v en fonction des accélération qu'il capte.
    J'aimerai créer une carte qui simule un accéléromètre. C'est à dire que j'aimerai ajouter (ou soustraire) aux 20v un signal que je peux produire avec un GBF.
    J'imagine que je peux faire ça avec un AOP en sommateur ou soustracteur ça ma gène de connecter la sortie de l'AOP à l'INPUT de la carte d'acquisition (car il y a 20V)
    Avez-vous une idée ou déjà fait ce genre de schéma. J'ai l'impression que ça se rapproche des problématique de "courant porteur".
    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Simuler un accéléromètre

    ton accéléromètre se connecterait lui aussi sur cette entrée INPUT de ta carte d'acquisition? tu as un schéma de celle-ci ? (au moins son étage d'entrée)

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Simuler un accéléromètre

    Bonjour,
    Tu connais les impédances du piezzo (je pense très grande), de la carte d'acquisition et du GBF ? Si oui, tu pourrais peut-être t'en sortir avec un simple couplage sur le 20V issue de ta carte d'acquisition. Je dis peut-être car on ne connait pas cette carte d'acquisition ni ses spécs.

    Je fais une supposition faute d'info mais si ta carte d'acquisition à une impédance de 50Ω alors avec couplage capacitif (330µF parce que je simule V2 à 10kHz) avec un GBF d'impédance de sortie 50Ω, fera l'affaire.

    Nom : Capture d’écran 2024-07-26 141446.png
Affichages : 58
Taille : 15,6 Ko

    Si tu as ce genre de sortie sur ta carte d'acquisition, ce qui ressemblerait à l'étage de sortie d'un SMU https://www.analog.com/en/resources/...mber-2017.html (capable entre autre de générer une tension et d'en mesurer les fluctuations), alors tu devrais pouvoir faire ce que le schéma ci dessus fait.

    Le bloc "Load" est un multimètre.

    La valeur de C1 dépend de la fréquence du GBF, l'impédance de C1 doit être très très faible devant les impédances de sortie du GBF et de la carte d'acquisition. J'ai pris 50Ω pour l'impédance de sortie du GBF car c'est souvent le cas et j'ai pris également 50Ω pour l'impédance de sortie de la carte d'acquisition mais c'est arbitraire. Dans ma simu, comme la fréquence du GBF est de 10kHz alors l'impédance de C1 = 1/(330e-6 F*2*pi*10e+3 Hz) = 0.05Ω est bien négligeable devant 50Ω.

    Pour déterminer le réglage en tension du GBF il faut appliquer le théorème de superposition :
    GBF = 0V et V1 = 20V : V1 étant une tension continue, C3 est un circuit ouvert alors on retrouve quasiment V1 aux bornes du multimètre (au pont diviseur prés composé par R1 et R3)
    GBF = 2V et V1 = 0V : Le GBF délivrant une tension alternative C3 est se comporte comme une résistance de 0.05Ω. Les 2V du GBF, vues par le multimètre, passe dans un pont diviseur R2 et R1 (en réalité R1||R3 qui est quasiment égale à R1). La tension du GBF est divisé par 2 si les impédances R1 et R2 sont égales.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    toto9540

    Re : Simuler un accéléromètre

    ( réponse à la première réponse) Oui tout à fait.
    le premier étage de la carte d'acquisition est réalisé ainsi:

    Il y a une capa de 22uF et une resistance de 500K en séries entre les 2 entrées de la carte (c'est un filtre passe-haut)
    De plus l'entrée + est relié au + 20v par l'intermédiaire d'une diode limlitatrice de courant 4mA
    l'entrée - est également reliée au GND

    l'étage suivant prend la tension aux bornes de la résistance 500K

    merci d'avance !
    Dernière modification par toto9540 ; 26/07/2024 à 15h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Simuler un accéléromètre

    Je ne suis pas bien sur de comprendre ce que tu as écrit. Tu n'as pas un schéma comme le demande umfred ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  7. #6
    toto9540

    Re : Simuler un accéléromètre

    Nom : 20240726_151047.png
Affichages : 56
Taille : 418,6 Ko

    voici le schéma

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Simuler un accéléromètre

    Moi j'essaierai quelque chose comme ça :

    Nom : Capture d’écran 2024-07-26 203849.png
Affichages : 68
Taille : 289,1 Ko

    Au dessus de 1kHz pour que la capa d'injection n'influe pas le rapport des impédances. Pour constater la bonne adaptation, tu dois avoir un rapport 2 entre le réglage de la tension du GBF (2V par exemple) et la lecture par la carte d'acquisition (1V donc)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  9. #8
    toto9540

    Re : Simuler un accéléromètre

    Merci beaucoup, je vais essayer ça

  • Discussions similaires

    1. comment simuler...?
      Par fafy dans le forum Technologies
      Réponses: 4
      Dernier message: 20/01/2021, 00h13
    2. Simuler Eau de mer
      Par invite78b7fb3b dans le forum Chimie
      Réponses: 1
      Dernier message: 23/01/2012, 14h16
    3. Simuler un chauffage au sol
      Par invite8eae81fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 11
      Dernier message: 24/12/2011, 13h45
    4. Simuler un microcontrolleur
      Par invite5e1e868f dans le forum Électronique
      Réponses: 4
      Dernier message: 05/04/2008, 19h02
    5. Simuler un ventilateur
      Par invite397c337a dans le forum Électronique
      Réponses: 0
      Dernier message: 06/08/2006, 23h08
    Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...