[Autre] Votre vision de l'électronique aujourd'hui?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Votre vision de l'électronique aujourd'hui?



  1. #1
    JP

    Votre vision de l'électronique aujourd'hui?


    ------

    Hello,

    J'ai l'impression que l’engoulant autour de l'électronique était plus important il y a quelques années.
    Peu de sites persos, peu de projets, une évolution rapide autour de l'électronique amateur Arduino qui est retombée, qui stagne, voire même régresse.

    Je ne veux pas généraliser parce qu'il reste toujours des passionnés mais je vois de filière de formation en électronique fermer, j'entends des retours sur des fablab désert, je vois des étudiants peu ou pas motivés et qui voient l'électronique comme un travail et non une passion.

    C'est peut être le fait de vieillir qui me rend aigri mais je n'ai pas l'impression que l'électronique soit sur une pente ascendante.

    Et je me disais que ça pouvait être intéressant d'avoir d'autres avis

    -----
    Dernière modification par JP ; 06/07/2024 à 08h53.

  2. #2
    Positron1

    Re : Votre vision de l'électronique aujourd'hui ?

    Salut,
    je partage ton avis!! de formation en mécanique, moi qui suis bricoleur de l'électronique de la première heure, avec la première télécommande d'avion de Thobois , ensuite le débrouilleur de C++, on apprenait à additionner des composants et on appréciait le résultat
    Aujourd'hui, on peut faire pareil, mais sur le marché, on trouve du tout fait avec des facultés, possibilités bien plus importantes
    Le jeu est devenu moins intéressant
    je vois de filière de formation en électronique fermer, j'entends des retours sur des fablab désert, je vois des étudiants peu ou pas motivés et qui voient l'électronique comme un travail et non une passion.
    J'ai un neveu qui faisait une formation de maintenance industrielle avec option électronique , très bien c'est l'avenir mécanique et électricité !
    Aujourd'hui il se dirige vers les installations de sécurité !!! avec ça !!! les voleurs n'ont qu'à bien se tenir !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    marcuccio19

    Re : Votre vision de l'électronique aujourd'hui ?

    @JP : Bonjour, j'ai 29 ans, j'ai la même impression que vous, je trouve que ce métier mérite une plus grande réputation. Chaque fois que je parle d'électronique à quelqu'un, d'habitude les personnes croient que je suis électricien ^^, l'électronique est tout simplement pas populaire.
    Dernière modification par marcuccio19 ; 06/07/2024 à 09h40.

  4. #4
    f6bes

    Re : Votre vision de l'électronique aujourd'hui ?

    Il y a électronique (amateur )et ELECTRONIQUE hyper professionelle. ( c'est pas la meme chose)


    L'électronique (grand public) est maintenant intimement liée aux microprocesseurs et au numérique.
    C'est pas...U= RxI !!
    Bien souvent ARDUINO, c'est l'assemblage de "module"....dont on copie les codes.
    C'est pas ça l'électronique.
    A+
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Henrix

    Re : Votre vision de l'électronique aujourd'hui ?

    On ne peut pas comparer l'électronique "ancienne" et la nouvelle, par le seul fait de l'arrivée du CMS, des circuits multi couches, de la micro électronique, et de l'absence quasi systématique de schémas du matériel.
    J'étais électronicien (radars et automatismes), il y a très longtemps.
    Quand il faut une loupe binoculaire, et que le fer à souder fait figure de mammouth dans un nid de fourmis, on ne bricole plus, ou qu'occasionnellement, plus par nécessité que par plaisir
    Dernière modification par Henrix ; 06/07/2024 à 12h00.

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Votre vision de l'électronique aujourd'hui ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JP Voir le message
    J'ai l'impression que l’engoulant autour de l'électronique était plus important il y a quelques années [...] Je ne veux pas généraliser parce qu'il reste toujours des passionnés mais je vois de filière de formation en électronique fermer, j'entends des retours sur des fablab désert, je vois des étudiants peu ou pas motivés et qui voient l'électronique comme un travail et non une passion.
    C'est vrai et selon moi c'est lié à la désaffection des étudiants pour les sciences de manière générales, pas que l'électronique qui remonte à très longtemps. Ce phénomène est relativement bien documenté et on trouve encore un rapport de 2002 sur le site du gouvernement https://www.education.gouv.fr/media/43793/download (il faut nuancer le mot désaffection car il ne concerne pas tous les cycles ni toutes les orientations mais il y a néanmoins un problème)

    Citation Envoyé par JP Voir le message
    Peu de sites persos, peu de projets, une évolution rapide autour de l'électronique amateur Arduino qui est retombée, qui stagne, voire même régresse.
    Toujours selon mon point vu, que vous pouvez ne pas partager, Arduino est une initiative dont le cadre reste dans le domaine de l'amateur, sa durée de vie sera limité. Cette philosophie "j'assemble des shields, deux trois copier coller issu d'un exemple, quelques modifs ici et là et hop terminé, j'ai un projet à vendre" ne fonctionne pas dans le milieu pro, ce n'est pas comme ça que ça se passe.

    Citation Envoyé par JP Voir le message
    C'est peut être le fait de vieillir qui me rend aigri mais je n'ai pas l'impression que l'électronique soit sur une pente ascendante.
    Et pourtant, dans mon activité pro (je suis en cumule d'emploi, chez Enedis + consultant en électronique) je vois l'électronique revenir. Il y a un besoin de prestataire de proximité, il y a un besoin de connaissances et d'expertise (probablement car les donneur d'ordre ont été trop loin dans l'externalisation et parce qu'il y a une difficulté à exprimer un besoin ou à faire un cahier des charges). Sur le marché de l'emploi il manque des électroniciens analogique et RF (voir sur Indeed) mais oui il est possible que maintenant cette discipline soit plutôt vu comme un métier que comme une passion.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #7
    jiherve

    Re : Votre vision de l'électronique aujourd'hui ?

    bonjour,
    en fait coté amateur il est plus facile et moins couteux d'acheter que de faire, ce qui était impensable il y 50 ans car les prix du tout fait étaient prohibitifs mais il faut bien reconnaitre que les électroniciens amateurs n’étaient pas légion car sans acces à une ou des sources de composants pas cher ou mieux gratuits cela restait un hobby assez couteux.
    coté pro des générations de "décideurs" ont choisi la sous traitance lointaine à outrance, et continuent à le faire (en Inde par exemple) donc les rares encore motivés ont changé de métier.
    Il faudra attendre une bonne grosse cata industrielle pour que cela revienne mais icela demandera des années pour remonter la pente car, contrairement ,à nombre de managers qui ont qu'une occupation, électronicien c'est un métier qui ne s'acquiert qu'au fil du temps.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    JP

    Re : Votre vision de l'électronique aujourd'hui?

    Aujourd'hui, on peut faire pareil, mais sur le marché, on trouve du tout fait avec des facultés, possibilités bien plus importantes
    Oui, je partage mais de l'autre côté ça devrait donner accès à de nouvelles possibilités pour les hobbyists en électronique.
    Si on prend l'exemple de la RF, le fait de trouver des modules RF à 3€ m'a ouvert des possibilités pour réaliser des choses qui auraient été difficilement accessible il y a 20 ans.

    Bien souvent ARDUINO, c'est l'assemblage de "module"....dont on copie les codes.
    C'est pas ça l'électronique.
    Je dénigrerai pas Arduino en disant que ce n'est pas de l'électronique. Ça a eu le mérite de démocratiser l'électronique au niveau du grand public. Après à chacun, en fonction de son intérêt, de creuser ou non le sujet.
    Mais ça a eu au moins le mérite d’intéresser les gens à une certaine période.
    Après la distinction pro et perso, je la fais parfaitement.

    On ne peut pas comparer l'électronique "ancienne" et la nouvelle, par le seul fait de l'arrivée du CMS, des circuits multi couches, de la micro électronique, et de l'absence quasi systématique de schémas du matériel.
    J'étais électronicien (radars et automatismes), il y a très longtemps.
    Quand il faut une loupe binoculaire, et que le fer à souder fait figure de mammouth dans un nid de fourmis, on ne bricole plus, ou qu'occasionnellement, plus par nécessité que par plaisir
    Oui mais on peut s'adapter. Aujourd'hui tu peux faire un PCB en Chine et le faire monter pour quelques euros. Si tu veux t'acheter une binoculaire ou une loupe électronique, c'est aussi possible.
    Tu peux trouver des hot plate pour pas cher.
    De mon point de vue, c'est aussi un plaisir de faire ses propres réalisations avec un niveau quasi pro pour pas cher.

    Selon moi c'est lié à la désaffection des étudiants pour les sciences de manière générales
    Oui je suis du même avis. Je m'occupe d'étudier les candidatures et réaliser les entretiens pour des stages et il y a un déjà assez peu de candidatures "locales" et le niveau est clairement assez décevant pour des niveaux ingé ou master. Il y a toujours des perles rares mais elles restent rares

    Toujours selon mon point vu, que vous pouvez ne pas partager, Arduino est une initiative dont le cadre reste dans le domaine de l'amateur, sa durée de vie sera limité. Cette philosophie "j'assemble des shields, deux trois copier coller issu d'un exemple, quelques modifs ici et là et hop terminé, j'ai un projet à vendre" ne fonctionne pas dans le milieu pro, ce n'est pas comme ça que ça se passe.
    Je pensais qu'Arduino permettrait de mettre le pied à l’étrier facilement alors que, comme tu le dis, beaucoup ne se limite qu'à assembler des shields et suivre un tuto et n'ont pas la curiosité d'aller plus loin. Souvent j'ai des CV niveau BAC+5 qui mettent en avant "maîtrise d'Arduino" ... Ok, je ne suis pas sectaire, je demande des précisions et s'ils connaissent d'autres choses mais bien souvent ça se limite à Arduino + ce qu'ils ont faire en cours. Il n'y a pas eu la curiosité ni l'envie d'aller chercher plus loin.

    Il y a un besoin de prestataire de proximité, il y a un besoin de connaissances et d'expertise
    Oui, oui, le besoin est là. Nous aussi on recherche activement de bons profils mais ce n'est pas évident d'en trouver

    en fait coté amateur il est plus facile et moins couteux d'acheter que de faire, ce qui était impensable il y 50 ans car les prix du tout fait étaient prohibitifs mais il faut bien reconnaitre que les électroniciens amateurs n’étaient pas légion car sans acces à une ou des sources de composants pas cher ou mieux gratuits cela restait un hobby assez couteux.
    Ca dépend si l'objectif est de faire par soit même et apprendre ou de faire des économies
    Pour les sources de composants, de PCB etc ... je pense qu'il y a des solutions pas cher. De mon point de vue, aujourd'hui on amateur peut faire un PCB pro pour 5€ et s'acheter un VNA à 100€, ce qui était impensable il y a quelques années et pourtant, je voyais plus d'hobbyiste autour de moi il y a 20/30 ans qu'aujourd'hui.
    Dernière modification par JP ; 06/07/2024 à 17h57.

  10. #9
    Pascal071

    Re : Votre vision de l'électronique aujourd'hui?

    Bonsoir
    je n'ai pas l'impression que l'électronique soit sur une pente ascendante
    Et pourtant, elle est partout de nos jours...
    il faut bien des électroniciens pour gérer tout ça, les bureaux d'études et les services de maintenance ...

    En maintenance, c'est vrai qu'il n'y a plus beaucoup d'échanges de composants...

    Je pense qu'actuellement l'électronique pure est du monde de l'ingénierie ou du hobby personnel.
    La maitrise des composants ne s'apprend pas en 3 ans, il faut manipuler!

    Heureusement il en reste beaucoup dans le monde des synthés par exemple:
    http://yusynth.net/index_fr.php
    https://www.schmitzbits.de/index.html
    Comme c'est la mode de ressusciter, cloner ou modifier des appareils de 1970 à 1990 qui se vendent une fortune maintenant,
    il y a encore de nombreux forums ou sont actifs de sacrés bricoleurs électroniciens.

    Cdlt

  11. #10
    JP

    Re : Votre vision de l'électronique aujourd'hui?

    Et pourtant, elle est partout de nos jours...
    C'est tout le paradoxe pour moi. De plus en plus d'électronique dans tous les produits et pourtant j'ai l'impression qu'il y a moins d'amateurs passionnés d'électronique mais aussi moins de professionnel.
    Plus de sous traitance à l'étranger ?
    Il y avait dans ma région des grandes entreprises d'électronique: Alcatel, Sony, des équipementiers automobile etc ... mais toutes ces sociétés ont malheureusement fermé.

  12. #11
    Positron1

    Re : Votre vision de l'électronique aujourd'hui?

    Salut,
    Il y a une cinquantaine d'année, c'était l'homme qui faisait les transistors !! aujourd'hui ce sont les transistors qui font les transistors !!!
    En 1960, Mon "transistor RADIALVA" avait huit transistors, aujourd'hui le même appareil en possède des millions, avec des tas de fonctions , inconnues, inutiles, parfois bien efficaces
    Que voulez vous réparer en cas de panne ?
    Dans les équipements industriels, on change une carte, ça prend quelques minutes et c'est reparti, ou même on modifie le programme
    Il reste l'interface et là l'homme aura toujours sa place
    Bonne chance à eux
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    mizambal

    Re : Votre vision de l'électronique aujourd'hui?

    Hello.

    la perte d'intéret est sans doute en partie lié à la perte d'un environnement technologique orienté électronique, que ceux nés avant 1970 ont pu connaitre, je veux parler des : USINES FRANÇAISES d'électronique ... et en 2024 … Heu mais… Elles sont passées où ces usines d'électroniques ?

    Elles ont, soit disparu, soit voyagé vers les pays d'EUROPE de l'Est, ou d'ASIE

    Toute l'histoire est très brièvement résumée dans cet article de Wikipédia intitulé FABLESS

    Effectivement, la pente qu'a suivi la production électronique ne me semble pas dénotée, par rapport au reste de la production industrielle française, à savoir :

    L’image ici.

    Reste la question de savoir si la motivation des têtes pensantes de l'électronique peut survivre… déconnectée de toute industrie (?) ; et alors même que ces (ex)pays en développement ne cessent d'améliorer leur système éducatif, en plus savoir de produire de mieux en mieux. Les classements PISA successifs notent cette évolution.

    Perso, sur le long terme, je ne pense pas qu'on ait la moindre chance… Dans un esprit Coubertin, je supporterais malgré tout mon équipe :

    "Allez les bleus"
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 08/07/2024 à 20h21. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

  14. #13
    jiherve

    Re : Votre vision de l'électronique aujourd'hui?

    bonsoir
    c'est là tout le probleme car dans mon ancienne boite ils en viennent même à sous traiter la conception , ne reste que des producteurs de cahiers des charges qui n'y connaissant rien ou pas grand chose se font rouler dans la farine.
    il y a des coups de pieds au cul qui se sont perdus!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Jean4259

    Re : Votre vision de l'électronique aujourd'hui?

    Bonsoir,

    Il y a beaucoup d'électronique dans les voitures électriques.

    Question: qui fait la conception et la fabrication ?

  16. #15
    Murayama

    Re : Votre vision de l'électronique aujourd'hui?

    Bonjour!

    J'ai l'impression que l’engoulant autour de l'électronique était plus important il y
    a quelques années.
    Et pour l'engouement, c'est même pire.

    Une raison possible est que nous sommes dans la génération smartphone. Le temps
    passé dessus est tel qu'ils n'ont plus de place pour faire autre chose. Bientôt la
    2ème génération smartphone, d'ailleurs. J'ai remarqué aussi que plus personne ne
    s'intéresse vraiment. Il y a à Tokyo un quartier de l'électronique. Il y a 30 ans,
    on y voyait des gamins de 15 ans ou même moins avec leurs listes de composants qui
    venaient faire leur marché pour leurs bricolages. Maintenant, le nombre de magasins
    de ce quartier a été divisé par au moins 10 et les gamins de 15 ans sont rarissimes.
    Les anciens magasins ont fait place aux "maid kissa", cafés avec des nénettes déguisées
    en Alsaciennes et aux marchands de cartes pokémon. Ceci dit en disant "pokémon",
    j'ai probablement 10 ans de retard, ça doit être autre chose.

    Il y a quelque temps, j'avais besoin d'un ingénieur pour conception FPGA, mais je
    préférais ne pas trop investir dans quelqu'un qui partira monter sa boîte après
    que je l'aie formé. Alors un stage étudiant m'a paru une bonne solution. Le projet
    était simple: un générateur de fonctions un peu particulier. Comme il s'agit (en
    caricaturant) de balancer des données dans un DAC, c'est faisable par un étudiant.

    Comme un travail à temps partiel au macdo était dens les 8 euros à l'époque, je me
    suis dit que j'allais payer le double et rembourser le bus ou le train. Et je m'attendais
    avec des conditions pareilles à avoir 10 appels par jour. Ben non. Aucun appel. Je suis
    monté à 20 Euros, toujours rien. Pour les autres conditions: horaires totalement libres,
    en visant 10 à 20 heures par semaine. Donc l'équivalent d'un SMIC pour autour d'1/3 de
    temps. Possibilité de venir les samedis et dimanches si l'étudiant n'a pas le temps pendant
    la semaine, repas fourni en cas de journée complète, etc. Je me suis perdu en conjectures
    quant aux causes possibles. J'avais mis mes annonces dans des universités techniques,
    évidemment, l'équivalent des écoles d'ingénieurs françaises.

    Bref, étonnant. J'ai finalement appris comment utiliser un FPGA et je l'ai fait moi-même.

    Le concept de stage n'existe pas ici, mais c'est tout de même étonnant que personne
    n'ait au moins la curiosité de passer à mon labo.

    ne reste que des producteurs de cahiers des charges qui n'y connaissant rien ou pas grand
    chose se font rouler dans la farine.
    C'est vrai! J'ai travaillé dans 2 multinationales ici. Ça consistait à faire des fichiers
    excel. Imaginez la motivation du lundi matin, quand je pensais invariablement: et dire
    que ma mère croit que je suis ingénieur.

    Pascal

  17. #16
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Votre vision de l'électronique aujourd'hui?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    c'est là tout le probleme car dans mon ancienne boite ils en viennent même à sous traiter la conception , ne reste que des producteurs de cahiers des charges qui n'y connaissant rien ou pas grand chose se font rouler dans la farine.
    Je te confirme que ça touche beaucoup d'entreprises. Les ingénieurs électroniques deviennent chefs de projets et s'entourent de prestataires en régie ou de prestataires étrangers qui, eux, font l'électronique/soft embarqué.

    Ce qui est marrant c'est que c'est souvent une opération perdante. Soit les chefs de projets n'arrivent pas à exprimer un cahier des charges précis (car ils ne pratiquent plus), soit personne ne se comprend et tout traîne jusqu'à ce que le projet explose le coût initial, soit les missions prennent fin et les chefs de projets se retrouvent avec un truc pas finit.

    Je pense que les entreprises tombent dans ce piège une fois que la vision stratégique ne dépasse plus le trimestre.

    @JP c'est probablement aussi un peu pour ça que cette passion disparaît.

    @Murayama, alors là, je ne pensais pas que ça touchait aussi le Japon.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 09/07/2024 à 07h22.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  18. #17
    Murayama

    Re : Votre vision de l'électronique aujourd'hui?

    Re!

    @Murayama, alors là, je ne pensais pas que ça touchait aussi le Japon.

    Ça touche tout le monde. C'est bien pire qu'on ne l'imagine, ça m'étonnne à chaque fois.


    D'ailleurs une autre anecdote (1): un gamin du voisinage semblait intéressé par mon labo,
    alors je lui ai proposé de venir bricoler. Je l'ui ai acheté un Arduino, des leds, des
    boutons, un LCD (à caractères, le plus simple), etc. Je commençais à prévoir des mini-cours,
    clignoter une LED (passage obligé), puis faire d'autres choses, écrire sur un écran, faire
    une petit voltmètre, faire un jeu (l'écran est un 40 x 4 caractères, on peut faire de belles
    choses). Résultat, il est venu faire clignoter sa LED la première fois, puis il a fait
    d'autres petites choses. 5 heures en tout, assez concentré, je trouvais déjà que c'était
    bien pour un gamin de 14 ans.


    Et la 2ème fois, il est resté 2 heures et quelques, puis plusieurs fois de suite il avait
    autre chose à faire. Il est revenu encore une fois. Bien qu'il ait la possibilité de
    programmer à la maison (je lui avais aussi installé Arduino sur son mac), je constatais
    à chaque fois qu'il n'y avait aucun fil de changé sur les plaques à trous, aucune ligne
    ajoutée dans le code, bref j'en ai eu un peu marre. On a parlé, j'ai vu qu'il n'était pas
    spécialement motivé... Et c'est fini. Ses parents en sont désolés.


    Tout ça alors qu'il avait à sa disposition un système de CAD que j'avais ajouté au labo
    (Kicad, donc gratuit, mais j'ai acheté un écran 42 pouces tout de même et j'ai pris le
    temps de l'installer)... Bref, encore déçu... J'étais prêt à lui donner un vieil oscillo
    Rigol 4 traces que j'avais acheté pour les expositions, une alim dont je ne me sers
    plus ou presque, j'ai bien fait d'attendre.


    Bref, les bricoleurs, il n'y en a plus.


    Pascal


    (1) Avec autant d'anecdotes, j'ai vraiment l'impression que j'ai pris de l'âge...

  19. #18
    f6exb

    Re : Votre vision de l'électronique aujourd'hui?

    Ta pauvre bête n'a pas encore l'âge de l'arthrite.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    jiherve

    Re : Votre vision de l'électronique aujourd'hui?

    Bonjour
    Ce qui est marrant c'est que c'est souvent une opération perdante.
    je confirme mais le plus intriguant est que ce type de dérive est cyclique : on essaie , plantage, repli, oubli, réessais etc etc.
    l’imbécile est celui qui n'apprend ni de ses erreurs ni de celles des autres.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    Positron1

    Re : Votre vision de l'électronique aujourd'hui?

    Salut,
    Bref, les bricoleurs, il n'y en a plus.
    Hélas, trois fois hélas !!!
    Un bricoleurs a le reflet de l' éventail de l'intelligence qu'il porte en lui, tous ceux que je connais sont bons ! démerdes, on peut le mettre sous l'arbre du Ténéré , il se débrouillera de s'en sortir !!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  22. #21
    ATdevice

    Re : Votre vision de l'électronique aujourd'hui?

    Bonjour,
    En tant que trentenaire actif dans le milieu et encore proche du milieu académique, je confirme la difficulté à trouver des étudiants compétents.

    Des étudiants motivés on en trouve encore quelques uns et on apprend à les former. D'ailleurs je ne trouve pas qu'il y ait énormément de changement depuis ma sortie d'étude en 2015. Dans mes différentes promos il y avait déjà des glands ici juste pour le chauffage et la lumière, mais ça existait déjà avant et ça existera toujours.

    En ayant fait un parcours STI Génie Electronique avec 20h d'électronique + physique appliquée par semaine, puis un BTS dans la lignée avec les mêmes blocs électronique/physique appliquée, je partais avec un bon bagage.
    J'ai continué en L3 Electronique Electrotechnique Automatique, ça ne m'a rien apporté. Un peu de programmation sous Linux, ok j'ai appris à utiliser un Makefile. 70% de Matlab Simulink qui m'ont emmerdé plus qu'autre chose, et un peu d'électrotechnique où on a appris à utiliser un petit automate pour piloter des pompes et électrovannes. Youpi. J'ai continué en Master dans la même lignée que la Licence, encore 2 ans à bouffer du Matlab et seulement quelques TP intéressants en électronique analogique et capteur.
    On peut comprendre que ceux qui partent en L1 à la sortie du bac reviennent de très loin.

    Depuis il y a eu les réformes, la STI est devenue STI2D et ça a été le début de la catastrophe. Le BTS très orienté conception électronique analogique/numérique est devenu un BTS en programmation/système de sécurité, parce que bien que les enseignants soient passionnés et compétents, derrière le "public" a changé. Ceux qui étaient avant des élèves de STI avec un gros bagage conception et compréhension de systèmes électroniques sont maintenant des élèves de BAC pro "changement de carte électronique" qui n'ont absolument pas les mêmes compétences.

    Quand on coupe la source, il ne faut pas s'étonner qu'il n'y ait plus de ruissellement et que toutes les filières en aval pâtissent du manque de compétences engendré par la succession de réformes du système éducatif.

    La miniaturisation des composants est pour moi une cause moindre, avec les nombreux fabricants de PCB chinois à moindre coût (je ne dis pas que c'est une bonne chose pour autant), il est devenu assez simple de faire des circuits relativement complexes sans les contraintes qu'on avait à l'école avec le perchlo.

    L'Arduino est un outil intéressant qui a permis de voir tout plein de petits modules débarquer sur le marché. Quand pour le boulot j'ai besoin de tester un capteur ou un composant spécifique avant de l'intégrer, il m'arrive le plus souvent d'acheter le module tout fait, livré en 48h ça m'économise le temps de refaire le même circuit + le temps de fabrication du PCB + l'assemblage. Mais ça n'empêche que derrière il faut comprendre le fonctionnement et savoir l'interfacer avec le reste du système.

    Je n'aime pas le langage Arduino (je suis plutôt STM32) mais il m'est arrivé de me servir de l'ATmega de l'Arduino en bare metal et il faut avouer que le hardware en lui-même est plutôt bien. Après c'est comme tout outil, si tu ne sais pas t'en servir correctement, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Le code copié-collé ça marche un temps, mais une fois que le séquenceur d'interruption est saturé ou qu'il y a des delay/sleep partout, forcément ça marche plus! ^^

  23. #22
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Votre vision de l'électronique aujourd'hui?

    Bonjour

    Pour moi, le phénomène que vous décrivez et tel que je le lis peut se décliner dans d'autres disciplines, et les causes ne sont pas forcément uniquement spécifique à votre domaine mais liées à une évolution globale de la société.


    Je pourrais dire la même chose au sujet de la recherche en sciences du vivant. Que ce soit en fondamental ou en R&D indus. Les gens sont moins spécialisés, moins experts, moins moustachus, moins au courant/interessés par le sous-jacent/le pourquoi du comment. Ils utilisent plus facilement la sous-traitance, la réutilisation de choses existantes, des solutions commerciales ou non qui sont "clés en mains". Moins de mains dans le cambouis, plus de gestion...

    Ça fait des gens plus polyvalents, mais plus fragiles (quand on utilise un kit, que ça foire et qu'on ne comprend pas ce qui se passe à l'intérieur, on ne sait rien faire d'autre que recommencer sans comprendre). Ça fait des résultats plus rapidement (exemple des solutions comme l'arduino qui permet à n'importe qui de bricoler un truc), mais moins solides.

    Dans les labos de biologie aussi on distingue les "anciens", ceux qui ont de l'astuce, du feeling, de l'audace, qui comprennent les phénomènes en jeu (j'imagine qu'on peut mettre en parallèle ceux qui ont commencé avec des tubes électroniques, comme ceux qui ont étudié des phénomènes biologiques avec des marqueurs radioactifs, à l'ancienne), et les "nouveaux", ceux qui ont appris à gérer un projet ont eu une UE de marketing mais qui se contentent d'appliquer les consignes du genre "mélangez 2 gouttes de A avec 2 gouttes de B" sans savoir ce qu'il y a ni dans A ni dans B...

    Ça fait des métiers qu'on fait moins avec les "tripes". C'est un état d'esprit, un mode de vie différent.


    Personnellement, j'ai eu la chance d'être formé par des "moustachus", à base justement de biochimie, de radioactivité, de méthodes ancestrales, etc., et je tends fortement à transmettre ce mode de fonctionnement aux gens que je forme, même la pratique a fortement évolué, car cela donne des bases qui elles sont fondamentalement stables.
    Dernière modification par Flyingbike ; 10/07/2024 à 16h05.
    La vie trouve toujours un chemin

  24. #23
    jiherve

    Re : Votre vision de l'électronique aujourd'hui?

    bonsoir

    Ça fait des métiers qu'on fait moins avec les "tripes"
    en effet mais ce qui est oublié c'est que de nombreuses boites n'existent que parce que certains y ont mit toutes leurs tripes, boulot d'abord, vacances quand c'est possible, en effet un autre mode de vie.
    Ça fait des gens plus polyvalents,
    je doute de la polyvalence sauf si cela signifie médiocre partout bon nulle part.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    jiherve

    Re : Votre vision de l'électronique aujourd'hui?

    ajout,
    Ceci dit un facteur important à décharge c'est le saucissonnage excessif des taches, les "collaborateurs" ne saisissent plus très bien la finalité de leur travail.
    Lorsque j'ai commencé on captait le besoins du client exprimé de façon général, on concevait l’électronique, le soft si besoin , on faisait réaliser en interne, on mettait au point (essais en vol y compris), donc on maitrisait tout le flux, c’était le paradis!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Votre vision de l'électronique aujourd'hui?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir


    en effet mais ce qui est oublié c'est que de nombreuses boites n'existent que parce que certains y ont mit toutes leurs tripes, boulot d'abord, vacances quand c'est possible, en effet un autre mode de vie.

    je doute de la polyvalence sauf si cela signifie médiocre partout bon nulle part.
    JR
    C’était un polyvalent entre guillemets. Polyvalents dans le sens illusoirement transversaux, mais au détriment de la profondeur de leur savoir. Dans certaines situations ça peut être utile, éventuellement.
    La vie trouve toujours un chemin

  27. #26
    GBo

    Re : Votre vision de l'électronique aujourd'hui?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ajout,
    Ceci dit un facteur important à décharge c'est le saucissonnage excessif des taches, les "collaborateurs" ne saisissent plus très bien la finalité de leur travail.
    Lorsque j'ai commencé on captait le besoins du client exprimé de façon général, on concevait l’électronique, le soft si besoin , on faisait réaliser en interne, on mettait au point (essais en vol y compris), donc on maitrisait tout le flux, c’était le paradis!
    JR
    Je regrette cette époque aussi (je suis tjs en activité mais assez vieux pour avoir connu l'eldorado des boites où on faisait presque tout, dans mon cas l'infrastructure du GSM, époque pionnière de la téléphonie cellulaire dans les années 90, où la France brillait en télécom, très en avance sur les US en particulier, et l'Asie était alors inexistante, dur à croire aujourd'hui).

    Puis juste avant l'an 2000, on a été une des premières boites à faire appel à la sous-traitance indienne (pour le logiciel embarqué temps réel, ce qui était rare). Ca a changé la nature du boulot, je me souviens très bien qu'il fallait tout recoder en douce, car c'était plus simple au final pour avoir un soft épuré et fonctionnel, testable. Tout le monde était content, les chefs qui avait pris la décision de sous-traiter pour 4 fois moins cher (croyaient-ils), puis nous qui avions toujours du boulot.

    Coté hard, la "débâcle" est plus récente, il a fallu attendre l'avènement de l'IP et de la virtualisation (VM) sur des "commodity servers" (des serveurs X86 HP ou Dell bons à tout faire soit disant, mais il y a des poches de résistance, pour des raisons purement techniques où les DSP et/ou FPGA étaient toujours nécessaires, et la partie radio bien sûr).
    Dernière modification par GBo ; 10/07/2024 à 20h51.

  28. #27
    Forhorse

    Re : Votre vision de l'électronique aujourd'hui?

    Citation Envoyé par JP Voir le message
    Hello,

    Peu de sites persos, peu de projets,
    Les sites persos ce n'est plus dans l'air du temps. Maintenant les projets sont sur github
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  29. #28
    Kondelec

    Re : Votre vision de l'électronique aujourd'hui?

    Bonjour

    Pour ma part j'ai appris l’électronique lors d'un cursus CIRA. J'avais un prof à l'ancienne qui nous faisait concevoir nos cartes de mesure et conversion à base d'ampli op.
    J'ai vraiment adoré ce que j'ai appris, et je me suis même équipé d'une insoleuse et d'une graveuse, mais au final je n'ai pas fais grand chose : Quelques décodeurs C+, une pédale de distorsion pour ma guitare, des tempos à base de 555, quelques micro "espions" FM... J'ai vite fais le tour.

    Par la suite j'ai changé d'orientation, et j'ai eu l'occasion d'aborder l’électronique sous un angle plus pratique de la mesure et le prototypage avant réalisation industrielle, mais je n'avais plus envie de fabriquer des cartes à base d'ampli op, alors je me suis tourné vers arduino et assimilé, qui permettent d'aller beaucoup plus loin assez facilement. C'est vraiment ce qui m'a relancé dans le domaine.

    Il faut comprendre qu'un amateur ne va pas s'amuser longtemps à faire des montages, il faut un vrai but derrière. Plus haut je lisais l'histoire d'un gamin qui faisait clignoter une diode sur arduino, bien sur qu'il va trouver ça chiant, parce qu'au fond c'est vraiment nul, et c'est pour ça que 95% des gens qui s'achètent un kit arduino finissent par le ranger dans un carton et ne plus y toucher.

    Ajoutons à cela qu'un gamin qui a 14/17 ans maintenant a toujours connu le smartphone. Dans son esprit faire clignoter une led avec un arduino c'est exactement la même chose qu'afficher un voyant qui clignote sur un écran. Avec un smartphone on peut faire beaucoup, beaucoup mieux, sans le moindre effort intellectuel, alors pourquoi devraient ils apprendre l’électronique ? Il y a pas longtemps je montrais la bande des 10m avec les communications amateur en CW à mon neveu, en lui expliquant le contexte ; il m'a simplement répondu qu'avec tik tok on peut envoyer des messages à l'autre bout du monde, avec des sons, des vidéos...

  30. #29
    Electron59

    Re : Votre vision de l'électronique aujourd'hui?

    Bonsoir
    Oufff genias n'est pas intervenu dans la discussion !
    On peut continuer Tranquille ...
    Cdlt

  31. #30
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Votre vision de l'électronique aujourd'hui?

    Citation Envoyé par Electron59 Voir le message
    Bonsoir
    Oufff genias n'est pas intervenu dans la discussion !
    On peut continuer Tranquille ...
    Cdlt
    qui fait le malin.....

    Intervention sans intérêt, aux conséquences largement prévisibles.
    La vie trouve toujours un chemin

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sur votre vision chimique du corps (et de la vie)
    Par inviteb8577d40 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2016, 01h48
  2. [Info] Votre avis, feriez-vous réparer votre appareil électronique.
    Par marc.suisse dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/03/2015, 08h23
  3. la vision du corps d'hier à aujourd'hui en occident
    Par invite30ee23a3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2009, 14h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...