Finalement, je retrouve ma propre histoire dans vos expériences !
J'allais aussi m’approvisionner dans un petit magasin d'électronique local quand j'étais ado. Le magasin survit encore mais le gérant va bientôt partir à la retraite et le magasin fermer faute de repreneur.Il y a à Tokyo un quartier de l'électronique. Il y a 30 ans,
on y voyait des gamins de 15 ans ou même moins avec leurs listes de composants qui
venaient faire leur marché pour leurs bricolages.
Alors oui, aujourd'hui on trouve tout facilement sur internet donc ce type de magasin d'électronique n'a plus beaucoup de sens mais je trouve ça un peu triste de voir l'un des derniers commerce local dédié à l'électronique fermer.
Ca commence aussi chez nous. La direction a pris la décision de sous traiter un développement en asie. Les ingés qui faisaient le développement, aujourd’hui, rédigent, assistent, suivent et essayent de ne pas faire le boulot des sous traitants ... Pour le moment, les premiers retours sont mitigés ... Les décisions sont malheureusement prises sur une offre avec un prix et un planning alléchant mais qui ne sera probalement pas respecté.Je te confirme que ça touche beaucoup d'entreprises. Les ingénieurs électroniques deviennent chefs de projets et s'entourent de prestataires en régie ou de prestataires étrangers qui, eux, font l'électronique/soft embarqué.
J'ai entendu un jour qu'on était face à une génération d'utilisateurs, sans connaissant et sans intérêt pour les briques de base, contrairement à nous qui avons vu le début de l'électronique, de l'informatique, d'internet etc ... On a une connaissance du bas niveau qui n'existe plus aujourd'hui.j'ai vu qu'il n'était pas spécialement motivé... Et c'est fini. Ses parents en sont désolés.
Effectivement j'avais entendu que la formation BTS électronique près de chez moi avait fermé et aujourd'hui je découvre par quoi elle a été remplacée ... C'est bien triste. La formation BTS électronique était top.Depuis il y a eu les réformes, la STI est devenue STI2D et ça a été le début de la catastrophe. Le BTS très orienté conception électronique analogique/numérique est devenu un BTS en programmation/système de sécurité, parce que bien que les enseignants soient passionnés et compétents, derrière le "public" a changé. Ceux qui étaient avant des élèves de STI avec un gros bagage conception et compréhension de systèmes électroniques sont maintenant des élèves de BAC pro "changement de carte électronique" qui n'ont absolument pas les mêmes compétences.
Je dis toujours que c'est bien de commencer dans une petite start-up pour toucher un peu à tout. Ça permet d'avoir une bonne base en hardware, software, réseau etc ... et c'est formateur d'avoir des responsabilités et de l'autonomie.l'eldorado des boites où on faisait presque tout
Çà aussi, aujourd'hui on a de plus en plus d'étudiants qui viennent, qui font leurs heures et repartent. Je ne suis pas un tortionnaire qui veut les faire bosser en dehors de heures mais tu sens clairement un manque d’intérêt. A 17h pétante, ils n’hésitent plus à te dire qu'ils doivent y aller alors que t'es entrain de leur expliquer un truc ...
C'est ce que je constate. Mais github reste très orienté soft et partage de code bien précis.Les sites persos ce n'est plus dans l'air du temps. Maintenant les projets sont sur github
Ce n'est pas la destination qui compte mais le voyage !Plus haut je lisais l'histoire d'un gamin qui faisait clignoter une diode sur arduino, bien sur qu'il va trouver ça chiant, parce qu'au fond c'est vraiment nul, et c'est pour ça que 95% des gens qui s'achètent un kit arduino finissent par le ranger dans un carton et ne plus y toucher.
Tu as 1001 façons de faire clignoter une led et tout l’intérêt réside de comment tu la fait clignoter. Je me suis amusé, il y a peu de temps, à faire un tuto sur comment faire clignoter une led, avec les codes bloquants, les codes non bloquants, Freertos etc ... C'est sur que si tu regardes le résultat final et non ce que tu as appris, il n'y a aucune différence et ça a peu d’intérêt.
Après je ne sais pas si c'est une question de nationalité ou de formation dans son pays mais je travaille aussi avec un jeune Allemand et la mentalité est totalement différente.
Déjà techniquement il est très bon mais son implication et son comportement est très différent de ce que j'ai pu rencontrer avec des étudiants Français.
S'il est face à un problème, il va s'atteler à le résoudre jusqu'à trouver une solution alors qu'un étudiant Français aura plus tendance à s’arrêter en faisant juste le constat que ça ne marche pas et il attendra plus qu'on l'aide.
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