[Analogique] Synthétiseur 1972 touche du clavier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Synthétiseur 1972 touche du clavier

Sax78

Question bouton poussoir 32 fois

------

Bonjour à tous,

Voici ma question : N'ayant pas trouvé de bouton poussoir, pouvant connecté 3 circuits indépendants (si vous avez une référence ou un lien, n'hésitez pas), je souhaiterais savoir si en n'utilisant qu'un seul bouton poussoir, je pourrais créer 3 connections indépendantes. Bien sur il y aurait la solution d'un relais... Mais je dois répéter cette opération 32 fois sur le circuit... Et bien que j'ai de la place, cela risque de faire juste et je ne parle même pas du soucis économique. Car 32 x 3 = 96...

La tension comme le courant non aucune importance, pour cela je m'adapterais.

Vous en remerciant

-----

luc_1049

Re : bouton poussoir 32 fois

Bonjour
    En l'absence de synoptique et on ne peut qu'interpréter ce que vous demandez !
    Si je comprends bien vous avez un bouton poussoir et il faudrait que le signal soit délivré à trois circuits indépendants.
    Il faut donc que quand vous appuyez sur le bouton poussoir ça n'active que l'entrée d'un seul circuit à la fois. Pour moi il vous manque un autre signal de commande qui permettra de multiplexer ou de démultiplexer le signal issu du bouton poussoir à destination d'un seul circuit à la fois.( Un rotateur à trois positions permettrait de faire mécaniquement sous certaines réserves une partie de ce que vous souhaitez)
    Quand à répéter cette opération 32 fois ça me fait penser à la génération d'un signal logique constitué de 32 impulsions.
    Vous trouvez donc une solution en assemblant des circuits logiques ou faire en créant un circuit avec un Arduino mais à ma connaissance rien de tout fait, il va falloir concevoir ou sous-traiter et payer si vous n'avez pas les connaissances ! Éventuellement adapter en achetant des fonctions élémentaires existantes.
    Si l'entrée de vos circuits indépendants n'est pas logique il faudra adapter le signal électrique avec un relais ou tout autre tout autre artifice électronique. Dans votre notion d'indépendance il faut aussi que vous voyez si les circuits indépendants ont quand même une masse commune, autrement dit un signal de référence commun pour le zéro volt.
    Cdlt
    Dernière modification par luc_1049 ; 27/07/2024 à 13h01.

trebor

Citation Envoyé par Sax78 Voir le message
    Bonjour à tous,

Voici ma question : N'ayant pas trouvé de bouton poussoir, pouvant connecté 3 circuits indépendants (si vous avez une référence ou un lien, n'hésitez pas), je souhaiterais savoir si en n'utilisant qu'un seul bouton poussoir, je pourrais créer 3 connections indépendantes. Bien sur il y aurait la solution d'un relais... Mais je dois répéter cette opération 32 fois sur le circuit... Et bien que j'ai de la place, cela risque de faire juste et je ne parle même pas du soucis économique. Car 32 x 3 = 96...

La tension comme le courant non aucune importance, pour cela je m'adapterais.

Vous en remerciant
    Bonjour,
    Pas certain d'avoir bien compris, mais peut être que ceci en vidéo à 1'45'' pourrait convenir.
    Voir l'explication du fonctionnent du CD4017 qui en recevant un signal sur son entrée 14 (horloge ou un bouton poussoir) qui active une sortie à la fois, Q0, Q1, Q2,......
    https://www.google.com/search?client...Bik98UFGI,st:0
    Je passe à la main aux pros pour plus de précision.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

antek

Effectivement, pour éviter les interprétations, un schéma serait souhaitable.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    Sax78

Voici des précisions afin que cela soit plus clair : Une impulsion (bouton poussoir) doit fermer 3 circuits indépendants. Ce "système" doit être reproduis 32 fois soit 32 x 3 = 96 c'est 32 fois sont aussi indépendants... Mais par soucis économique je voulais le préciser, pas d'un de vu technique. Je cherche simplement avec un bouton poussoir activer 3 actions, certes si j'aurais trouvé un bouton poussoir avec 3 circuits indépendants j'en aurais pris 32, mais malgré mes recherches je n'en ai pas trouvé. Pour préciser c'est pour un ancien synthétiseurs, pour créer une note la touche actionne la masse, le + avec une résistance et le - avec une résistance Il y a 32 touches... la différence des notes ce fait 1 par une différence de tension et une différence au niveau de la résistance.

antek

C'est faisable avec deux mosfet, si le reste veut bien s'y prêter . . .
    Le plus et le moins on se doute, mais que comprendre par "actionne la masse" ?
    Quelles tensions d'alimentation sont disponibles ?

Sans schéma avec les valeurs ce sera tout pour moi.
    Dernière modification par antek ; 27/07/2024 à 13h41.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Murayama

Bonjour!

Ce n'est toujours pas clair. Je ne sais pas si vous avez bien compris: FAITES UN SCHEMA!!!

Apparemment vous avez un circuit avec un bouton unique qui commande 3 circuits (du moins qui les ferme).
    Est-ce q'il les ferme en même temps? Est-ce qu'il en ferme un seul, mais à tour de rôle? (on presse une
    fois, le circuit 1 se ferme, on presse une 2ème fois, le circuit 1 s'ouvre et le 2 se ferme, etc... On presse
    une 4ème fois, tous les circuits s'ouvrent. Puis le cycle reprend.

Et ensuite est-ce qu'il y a 32 circuits identiques?
    Si oui, ce serait plus rapide de dessiner 1 circuit sur les 32 identiques. Et faire une table d'états des différents
    circuits commandés par le bouton.

Pascal

annjy

Bjr,

un poussoir 4 circuits, par exemple:
    https://www.tme.eu/fr/details/pbh4uo...yABEgKX0fD_BwE

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

f6bes

Il existe des fin de course TRIPLE commandés (mécaniquement) par un SEUL bouton poussoir.
    Les fin de course ont des contacts N O et NF.
    Donc un seul BP peut commander ...trois circuit différents......reste à savoir sous quelle puissance.
    C'est un peu différent de ce que propose Annjy (cordialement)
    A+'

Flyingbike
    Modérateur*

Il veut un 3PST fugitif avec des contacts NO en gros.

Et en effet bizarrement ça ne court pas les rues.
    Dernière modification par Flyingbike ; 27/07/2024 à 17h21.
    La vie trouve toujours un chemin

annjy

Re,

il me semble avoir proposé un 4PDT fugitif.....
    Qui peut le plus peut le moins......

cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

polo974

Sinon, une caisse de CD4066.

Le truc drôle, c'est que ça fait 30 ans qu'on nous dit que la famille CD4000 est en fin de vie...
    Jusqu'ici tout va bien...

Pascal071

Bonsoir

je suppose que le but est de remplacer les switches d'un clavier d'un ancien synthé.
    et pour chaque touche 3 contacts :
    1 pour le réseau de résistances donnant la note ( 1v/octave ?)
    1 pour la mémorisation de cette tension et déclenchement de l'ADSR (Keyboard trigger)
    la 2e citée fait contact après la première.
    A quoi sert le 3e ? en général, il n'y en a que 2 sur ces modèles.

Quel est le modèle de synthé dont tu parles ? les schémas des anciens modèles sont dispo sur Internet.

Quel est le but ?
    remplacer les contacts sur un ancien clavier, en gardant la partie électronique
    ou récupérer un clavier et s'en servir pour piloter autre chose ?

Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 27/07/2024 à 20h40.

Sax78

Synthétiseur 1972 touche du clavier

Bonjour,

Etant en train de réparer un vieux synthétiseur des années 70, j’aimerais changer le système qui permet de créer le son venant des touches, en effet anciennement 3 fils (masse, + et -) venaient sur un module.

Chaque touche du clavier avait un module (A) composé d’une masse en direct, d’un + ayant une résistance et un - ayant aussi une résistance (voir photo jointe). La connexion ce faisait en appuyant sur la touche du clavier qui appuyait sur 3 tiges en laiton en même temps pour ce coller à 3 barres en laiton (B).

Le problème et qu’avec le temps, le laiton noircissais et que les contacts n’était pas franc. J'ai donc remis des tiges en laiton neuve du même diamètre sauf que malgré cela les contacts ne sont pas franc au multimètre

J’avais opté pour un bouton poussoir 3 PST NO mais je n’ai pas trouvé un bouton poussoir suffisamment petit et pas trop cher pour effectué cela, si vous avez une référence, je suis preneur.

J’ai donc commandé des plaques d’essais et des boutons poussoirs simple, mais chaque bouton poussoir malgré que cela soit des momentanés émet un clic, sachant qu’il en faudra 3 par module, cela risque d’être gênant…

Au total il y a 32 touches sur ce clavier à revoir, d’ou le paramètre financier à prendre en compte, sinon j'aurais opté pour une solution via un relais ayant 3 contacts NO indépendant, mais même avec cette solution, le bruit du relais aurait posé problème.

Donc j’ai pensé que via une conception de réduire ces 3 boutons poussoirs à 1…

Comme je le précisais, chaque module à donc 2 résistances qui bien sur ne son pas les mêmes entre chaque module et bien sur les courants varies d’un module à l’autre…

Je vous remercie par avance pour votre aide. Ci-joint une photo et un schéma.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

gienas
    Modérateur

Re : Synthétiseur 1972 touche du clavier

Bonjour Sax78 et tout le groupe

Citation Envoyé par Sax78 Voir le message
    ...Le problème et qu’avec le temps, le laiton noircissais et que les contacts n’était pas franc. J'ai donc remis des tiges en laiton neuve du même diamètre sauf que malgré cela les contacts ne sont pas franc au multimètre ...
    Hum. Vouloir ”refaire le monde” sans avoir creusé complètement le sujet n’est pas forcément la meilleure méthode.

Avant, il me semble qu’il faudrait ”épuiser” ta rénovation.

Il me semble que chacun de tes contacts est double: la barre noircie et un ”ressort”frotteur” qui établit le contact. Lui aussi devrait être nettoyé (lustré?) Pour avoir un contact franc.

Peux-tu nous montrer le mécanisme?

Pascal071

bonjour

sujet déja abordé, https://forums.futura-sciences.com/e...soir-32-a.html

tu n'as toujours pas donné le modèle de synthé, pour savoir exactement le câblage.
    Il y a 1 "barre" par contact.

j'ai rénové le clavier de mon Roland system 100 -101 avec de l'alcool et de la laine d'acier sur les barres.
    alcool seulement sur les tiges qui ont un traitement de surface.

Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 16/08/2024 à 17h47.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    … sujet déja abordé …
    Bravo pour la perspicacité qui permet de supprimer un doublon caché.

Pascal071

en général le contact "trigger" est fait APRES le contact pont de résistances,

Il faut nous indiquer le modèle de synthé !

Cdlt

Pascal071

bonsoir

pour les claviers pédalier, ils se servent d'ampoules ILS, 1 aimant pour chaque note.
    https://www.shop.gino-midi.nl/produc...akket/?lang=en
    c'est une idée ? un aimant et 3 ILS par touche,
    l'usine à gaz...

Sax78 aurait du rénover, pas vouloir tout changer...

pour les contacts, le contact "Note" est établi AVANT le contact "Trigger"
    ça laisse le temps à la tension de s'établir, d'ailleurs il y a souvent un condensateur à l'entrée.
    le contact "Trigger" vient ensuite mémoriser cette tension et déclencher une enveloppe (Keyboard Trigger)

Pour le 3e contact, j'attend de connaitre le modèle de synthé pour savoir son utilité...

Cdlt

Pascal071

bonsoir
    encore une discussion intéressante (synthés) qui finit en queue de poisson...

Discussions similaires

1. Touche fn HS + LED clavier HS / Help !
    Par invite8f0249d6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2013, 21h16
  2. [Divers] Synthétiseur Technics SX PR52 : plus de clavier !
    Par invite399a016e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2011, 15h56
  3. clavier 16 touche
    Par invite8757dc7c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2010, 21h24
  4. Touche clavier
    Par invite8655b78f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2008, 11h03
  5. Touche clavier en LateX
    Par invitef7bc8097 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2006, 10h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...