[Autre] Faire passer une tension d'alimentation de 22 à 21V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Faire passer une tension d'alimentation de 22 à 21V

manu225

Faire passer une tension d'alimentation de 22 à 21V

------

Bonjour,

J'ai récemment acheté un petit vidéoprojecteur que j'utilise dans mon camping-car.
    Il est livré avec une alimentation 220V -> 21V.
    Mais pour éviter de devoir passer par un convertisseur 12V -> 220V (les batteries des camping-car sont en 12V), puis redescendre en 21V ensuite, j'utilise une alimentation universelle prévue pour les PC portable à la base et qui fait du 12V -> 15 à 24V.
    Le problème c'est qu'elle ne propose pas de 21V en sortie mais seulement du 20V ou 22V.
    Actuellement j'utilise le vidéoprojecteur en alimentant de 20V et cela fonctionne. Mais par souci de pérennité j'aurai aimé choisir le 22V et faire chuter d'1V la tension pour avoir la tension exacte.
    Je pensais qu'en faisant comme pour les LED, une petite résistance en série en sortie d'alim cela fonctionnerait, mais apparemment pas (en faisant le test la tension ne chute pas).
    J'ai ensuite envisagé un diviseur de tension, mais j'ai vu des gens qui ne recommandait pas ce moyen (manque de stabilité ? mauvais rendement ?)
    On m'a aussi parlé de régulateur de tension, mais j'ai l'impression qu'il est difficile de trouver une référence en 21V.

Voila, si quelqu'un à une solution simple pour faire passer ma tension de sortie de 22V à 21V je suis preneur

-----
    “La réalité n'est qu'une illusion, bien que très tenace.”

umfred

Re : Faire passer une tension d'alimentation de 22 à 21V

A mon avis, tu t'embêtes pour rien, laisse comme ça.
    Tu peux faire une photo des infos d'alimentation de ton vidéo projecteur (ou/et sa ref ou/et un lien vers sa doc)

Flyingbike
    Modérateur*

pareil. Si ça marche à 20, ce qui n'est pas étonnant, ne pas chercher autre chose !
    La vie trouve toujours un chemin

f6bes

Citation Envoyé par manu225 Voir le message
    B
    Il est livré avec une alimentation 220V -> 21V.
    Mais pour éviter de devoir passer par un convertisseur 12V -> 220V (les batteries des camping-car sont en 12V), puis redescendre en 21V ensuite, j'utilise une alimentation universelle prévue pour les PC portable à la base et qui fait du 12V -> 15 à 24V.
    Le problème c'est qu'elle ne propose pas de 21V en sortie mais seulement du 20V ou 22V.
    Déjà as tu vérifié que la tension délivrée est VRAIMENT pil poil de ...21 v ?
    C'est pas certain ,car il doit y avoir des fluctuations suivant le niveau de charge des batteries.
    Donc rien ne garanti le 21v pur et dur.

Ta phrase est vraiment bizarre (....(les batteries des camping-car sont en 12V), puis redescendre en 21V ..) comments vois tu
    une batterie qui de 12v.... REDESCENDE à....21 v ? ( j'aurais dis....MONTE à..)
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est pas certain ,car il doit y avoir des fluctuations suivant le niveau de charge des batteries.

Ta phrase est vraiment bizarre (....(les batteries des camping-car sont en 12V), puis redescendre en 21V ..) comments vois tu
    A+
    C'est pourtant clair

convertisseur 12V -> 220V (les batteries des camping-car sont en 12V), puis redescendre en 21V ensuite,
    Donc 12 -> 220 -> 21. La dernière étape est donc bien dans le sens de la descente.
    La vie trouve toujours un chemin

Seb.26

Si vraiment ça te gène, tu démonte ton adaptateur et tu changes la résistance pour avoir ton 21v pile-poil ... ou alors tu achète un convertisseur DC/DC boost réglable ...
    Sinon 20v (ou 22v) pour 21v attendu, AMA = pas le moindre problème !

NB: une photo de l'alim d'origine ??

(quel courant ton pico ?)
    Dernière modification par Seb.26 ; 06/09/2024 à 10h26.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

manu225

Merci pour toutes vos réponses !

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    A mon avis, tu t'embêtes pour rien, laisse comme ça.
    Tu peux faire une photo des infos d'alimentation de ton vidéo projecteur (ou/et sa ref ou/et un lien vers sa doc)
    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    pareil. Si ça marche à 20, ce qui n'est pas étonnant, ne pas chercher autre chose !
    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Si vraiment ça te gène, tu démonte ton adaptateur et tu changes la résistance pour avoir ton 21v pile-poil ... ou alors tu achète un convertisseur DC/DC boost réglable ...
    Sinon 20v (ou 22v) pour 21v attendu, AMA = pas le moindre problème !
    Donc je pense que je vais laisser comme ça.

J'avais mesuré la tension de sortie de l'alim d'origine et justement elle est pile-poil à 21.0V (j'avais espéré un peu au dessus ou en dessous pour me rapprocher du 20V ou 22V ^^)

A+

NB: une photo de l'alim d'origine ??

(quel courant ton pico ?)
    Comme l'a dit Flyingbike il s'agit bien de passer de 12V à 220V avec un convertisseur puis avec l'alim d'origine de 220V à 21V.
    Je la joint en photo au cas où :
    Nom : 20240905_171934.jpg
Affichages : 169
Taille : 1,09 Mo
    Dernière modification par manu225 ; 06/09/2024 à 11h54.

umfred

moi j'aurai voulu voir ce qu'il y a d'indiquer directement sur le vidéo projecteur, sur sa fiche signalétique; il pourrait très bien accepté une tension entre 19V et 24V par exemple

manu225

moi j'aurai voulu voir ce qu'il y a d'indiquer directement sur le vidéo projecteur, sur sa fiche signalétique; il pourrait très bien accepté une tension entre 19V et 24V par exemple
    Il y a juste écrit "Input DC 21V", pas de plage.
    Mais comme je l'ai testé en 20V déjà plusieurs heures, je vais effectivement laisser comme ça

umfred

c'est un projecteur Yoton ? j'ai vu que certains de leur projecteur étaient en 19VDC, d'autres en 21VDC, un peu étrange mais bon

manu225

c'est un projecteur Yoton ? j'ai vu que certains de leur projecteur étaient en 19VDC, d'autres en 21VDC, un peu étrange mais bon
    Oui c'est le Yoton Y3.
    J'aurai préféré du 19V, c'est bien plus facile à trouver. Le 21V est bien moins courant pour les alims de ce genre.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Je suis comme les autres convaincu que cela ne change rien, mais si tu veux vraiment passer en 21V, une solution peut être d'ouvrir le convertisseur 12-20V et de le modifier. Ca devrait nécessiter l'ajout ou la modification d'une unique résistance.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Kondelec

Bonjour

Tu peux utiliser un convertisseur 22V et ajouter 2 diodes en série, tu vas descendre à 20.8V
    Une autre solution est d'acheter un convertisseur réglable, et tu l'ajustes à 21.0V

antek

Oui, cela a déjà été dit. Et une une diode n'a pas une Vf de 0,6 V . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

manu225

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

Je suis comme les autres convaincu que cela ne change rien, mais si tu veux vraiment passer en 21V, une solution peut être d'ouvrir le convertisseur 12-20V et de le modifier. Ca devrait nécessiter l'ajout ou la modification d'une unique résistance.
    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Bonjour

Tu peux utiliser un convertisseur 22V et ajouter 2 diodes en série, tu vas descendre à 20.8V
    Une autre solution est d'acheter un convertisseur réglable, et tu l'ajustes à 21.0V
    Merci pour vos réponses, mais comme dit plus haut je vais laisser comme ça puisque cela fonctionne correctement

Positron1

Salut,
    Une solution selon la puissance demandée : Une résistance sur le + 22 V et plus, ensuite des Zener à la queue leu-leu qui font 21 V le - à la masse, tu auras tes 21 V
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Vue la précision typique des zeners, et le faible différentiel entre Vin et Vout (~1 V) :
    - La précision sur Vout sera a priori assez mauvaise
    - la consommation sera a priori mauvaise, car il suffit d'une petite variation (en mV ou en %) de Vout ou Vin pour engendrer une forte variation de tension (en %) aux bornes de la résistance chutrice.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

titijoy3

pinailler pour 1 volt.. franchement ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

1. [Energie] Faire chuter la tension d'une alimentation
    Par invite5afc1d68 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2016, 18h16
  2. passer d'une tension de 36v à 33v / 100w
    Par invite33f1283e dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/06/2015, 20h32
  3. faire varier la tension d'une alimentation de pc portable
    Par gepeto dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2014, 22h30
  4. Tension de sortie et tension d'alimentation d'un comparateur
    Par invite93d2be1e dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2012, 20h56
  5. laisser passer une tension.
    Par invited4a1c8e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2011, 17h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...