[Autre] Vélo elliptique servomoteur défaillant [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Vélo elliptique servomoteur défaillant [Résolu]

Mouskat

Vélo elliptique servomoteur défaillant [Résolu]

------

Bonjour à tous !

Le vélo elliptique de ma compagne commence a faire des siennes, précisément le servomoteur.

Celui ci est censé enrouler cran par cran un câble qui rapproche ou éloigne le frein magnétique de la roue du vélo elliptique. Il y a une dureté de 1 à 16, pour les crans allant de 4 à 16 tout vas bien, le servomoteur enroule et déroule le câble parfaitement, seulement quand on passe du cran 3 à 1, le servomoteur enroule le câble a l'infini, ce qui fait que le le vélo est toujours sur la dureté minimale, et est donc inutilisable. Avez vous une idée de comment réparer ce problème ? Faut il changer le servomoteur ?

Merci a vous !

-----

Positron1

Re : Vélo elliptique servomoteur defaillant

Salut,
    Sur un vélo qui est sensé pour se faire les muscles, il y a un moteur pour régler la dureté de l'effort, ne serait ce pas un comble ?
    Pardon je sors !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Mouskat

Re : Vélo elliptique servomoteur defaillant

Le moteur sert a rapprocher les aimants de la roue en métal en déroulant un câble ce qui entraîne une résistance plus importante

PKcSIdur

Re : Vélo elliptique servomoteur défaillant

Bonjour,

le servomoteur enroule le câble a l'infini, ce qui
    Pour moi, ton système ne peut pas s'enrouler à l'infini sinon tu casses le câble ou grille le moteur. Que veux tu dire du coup ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Mouskat

Pardon, j'ai oublié de préciser que c'était en enlevant le câble, le servomoteur tourne a l'infini. J'ai démonter entièrement le servomoteur et j'ai trouvé le coupable, c'était le potentiomètre qui avais sa piste 1,2,3 abîmé (il a 12ans). Du coup comme les piste 1,2,3 était abîmé, le potentiomètre ne les detectais plus et ainsi il tournais a l'infinis vu qu'il ne les trouvais pas. J'ai racheté un potentiomètre a 4€ et tout est revenu dans l'ordre ��

Momobobo

Re : Vélo elliptique servomoteur défaillant [Résolu]

Bonjour
    J'ai le même problème pouvez vous m'aider svp
    J'ai changé aussi le potentiomètre mais le servomoteur ne s'arrête pas il tourne en permanence
    Enfaîte moi il suffit que je branche l'alimentation et le moteurs commence à tourner et il s'arrête pas.
    Je pense que j'ai pas acheté le bon potentiomètre.
    Je soulicite vraiment votre aide svp

invite40271050

Citation Envoyé par Momobobo Voir le message
    Je pense que j'ai pas acheté le bon potentiomètre.
    Et comme on ne sait NULLEMENT si c'est le meme VELO que le primo posteur..... difficile
    de savoir si ça va convenir !!!
    Faudrait que nous puissions voir TON potentiométre ainsis que ces in dications.
    Ensuite on en recause.
    A+
    Dernière modification par gienas ; 02/12/2024 à 14h37. Motif: Réparation balise

Momobobo

Nom : 20241127_164041.jpg
Affichages : 199
Taille : 441,8 Ko

Voici l'image du potentiomètre d'origine

Positron1

Salut,
    Voici l'image du potentiomètre d'origine
    L'as tu contrôler ? les résultats des mesures en diront plus sur l''état de ton appareil

Momobobo

Peut tu me montrer le potentiomètre que tu a acheter mr mouskat svp

Momobobo

L'équipe j'ai une question esque lorsque le moteur tourne à l'infini donc automatiquement le problème c'est le potentiomètre ou bien c'est pas forcément ?

Positron1

Re,
    c'est pas forcément ?
    Pas forcement,
    C'est pour cela que je te disais de contrôler ton potar, s'il est bon cela vient d'ailleurs, le composant de commutation par exemple (mosfet ? )

Momobobo

Comment je le contrôle si il est bon ?
    Je prend un multimêtre et je mesure la résistance max, entre les deux pine c'est ça (sur les pine gauche et droite c'est ça ?) je suis sencé trouver 5khoms ?

Positron1

Salut,
    Gauche à droite 5 K et entre G et D le milieu, de 0 à 5k sans perturbation, ou 5 à 0 sans à coup

Momobobo

Salut j'ai tester finalement il a péter le potard.
    Entre gauche et droite il 10 khoms et commence à descendre jusqu'à 7khoms
    Entre G ET D il affiche n'importe quoi 16khoms 15 instable

Positron1

Re,
    Il est donc bien mort
    Il y a de fort risque que ce soit la commutation d'alimentation du moteur qui est en court-jus

Momobobo

Oui ça je les tester aussi le transformateur de l'alimentation et aussi mort parce que il est sencé nous donner une tension de 9v mais malheureusement il donne 14 v donc ça se peut que c'est à cause de lui que le potard est mort. Mais pour ça c'est pas un problème l'alimentation je peux la changer elle est disponible sur le marcher. Le problème c'est le potard que je trouve pas j'ai essayé quelque model qui rensemble mais apparemment il est spécial c'est pas tous les mêmes. il faut vraiment le model exacte je pense.
    Svp mr positron pouvez vous m'aider ? Je suis vraiment coincé je trouve pas de solution et je vous que vous m'etriser le domaine. si vous avez un numéro de téléphone whatsapp ou Viber je voudrais te contacter

Positron1

Salut,
    Svp mr positron pouvez vous m'aider ?
    Je veux bien t'aider mais je ne suis pas tout seul, tu auras d'autres réponses . je te conseille d'ouvrir un autre post avec des photos de ton potar et tout ce que tu as fait ou pas fait
    si vous avez un numéro de téléphone whatsapp ou Viber je voudrais te contacter
    Je n'ai rien de tout ça !!!

Discussions similaires

1. [Blanc] Écran vélo elliptique éteint
    Par samying2044 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2024, 13h50
  2. platine velo elliptique fitness g2345
    Par invite2bff0577 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2014, 06h59
  3. debloquer velo elliptique technogym
    Par invite89541b34 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2013, 09h19
  4. [Divers] velo elliptique domyos
    Par invitedbbba4b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2013, 09h08
  5. [TIPE] Freinage d'un vélo elliptique
    Par invite76395d13 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2011, 15h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...