[Exercices] utilisation logiciel Diptrace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

utilisation logiciel Diptrace

CdR

utilisation logiciel Diptrace

------

Bonjour,

J'essaie de faire un schéma électrique très simple sur Diptrace.
    Un générateur AC, un transfo, un pont redresseur, une résistance, une diode.

Impossible de mettre les paramètres voulu. J'ai beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement d'un logiciel de ce type. (Deja essayé avec circuit maker, même problème).

Pourtant selon chatGPT c'est très simple, je n'ai qu'à "cliquer sur les paramètres de mon composant et y entrer les valeurs"...

Si quelqu'un peut m'aider ce serait super merci.

Je suis archi débutant en création de PCB mais je veux m'y mettre.

Cordialement
    Cd

-----

Janpolanton

Re : utilisation logiciel Diptrace

Bonjour,
    Et pourtant, Diptrace est l'un de ceux qui se laisse le plus facilement apprivoiser...
    Et le chat qui pète te sera bien moins utile que l'aide intégrée au logiciel.

CdR

Ok
    Merci je vais essayer de voir ça mais je dois mal comprendre la chose ou le fonctionnement.

jiherve

bonjour

Pour placer des valeurs :
    Clic droit sur le composant : "properties" => onglet "parameter" ,champ "value" que l'on renseigne puis onglet "part marking" champ "value" à placer à "show" et hop.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Janpolanton

Et si le composant choisi correspond exactement à celui souhaité :
    Clic droit sur le composant : "properties" => onglet "parameter" ,champ "Name" puis onglet "part marking" champ "Name" à placer à "show" et hop.

CdR

D'accord merci.

Mais j'ai l'impression que les composants ne savent pas ce qu'ils sont et que je ne peux pas tester mon circuit.
    J'aimerais bien tout paramétrer, pas exemple mon transfo, etc... Là j'ai l'impression que ça me dessine juste une diode et une résistance mais que je ne peux pas tester mon circuit en faisant une simulation.

Mais je dis peut être n'importe quoi et ça sert peut être just à dessiner des schéma et pas tester le fonctionnement.

Je tente de mettre une image. Nom : IMG_20241204_111440.jpg
Affichages : 94
Taille : 3,00 Mo

CdR

Je me sens couillon

Janpolanton

Je ne sais pas ce que tu entends par "générateur AC", pour moi, c'est une source de tension disponible dans la librairie Spice et qui n'est pas un composant réel pouvant être implanté sur un PCB.
    Il faut être précis avec les termes employés.

Images attachées Images attachées  

Janpolanton

Citation Envoyé par CdR Voir le message
    Mais je dis peut être n'importe quoi et ça sert peut être juste à dessiner des schéma et pas tester le fonctionnement.
    Il faut passer par des composants "Spice" et Diptrace n'est pas le plus adapté à la situation bien qu'il sache le faire.

Il faut passer par un logiciel prévu pour comme LTSpice par exemple

CdR

Merci.

Oui pas très précis de ma part.

En fait je veux faire un circuit avec un transfo, résistance, led, le tout alimenté par une source de courant alternatif type secteur 230V.

Mais je n'arrive à paramétrer aucun des composants.
    Je suis bien d'accord que la source de courant AC n'est pas présente sur le PCB. Je suis paumé s:

J'aurais bien aimé avoir toutes les caractéristiques de la diode, de la résistance et du transfo. Après je ne suis peut être pas clair. Néophyte et en plus brouillon dans la tête.

Merci

CdR

Je vais lire le tutoriel, ça m'aidera peut être... Au moins je serai plus clair dans ma discussion

Janpolanton

Il te faut les modèles spice de tous tes composants, résistance, diode et transfo (et là bon courage...).

CdR

D'accord merci.
    Et si je comprends bien, sans les modèles spice, le logiciel ne sert qu'à dessiner des plans de PCB pour voir l'agencement?

Janpolanton

Ben oui, c'est avant tout un éditeur de schémas et de PCB.
    La fonction simulation a été greffée après coup.
    Pour tout dire, je me sers de Diptrace depuis une quinzaine d'années mais je n'ai jamais exploité sa fonction de simulateur.
    Toute mes simulations se font avec LTSpice et quand je suis satisfait et après essais de fonctionnement en réel, je reproduis le schéma avec Diptrace et je trace un PCB si besoin.

CdR

D'accord merci pour les informations.
    Je vais prendre un peu de matos pour commencer à m'amuser tranquillement.
    En tout cas je trouve ça passionnant, quand j'étais petit j'avais demandé à Noël un kit pour faire des circuits imprimés et je m'étais un peu amusé. Maintenant je vais m'y mettre sérieusement. A la base c'est pour refaire un circuit imprimé de ventilation mécanique contrôlée suivant la température et l'hygrométrie. Carte cassé que j'ai essayé de réparer sans succès.

Merci pour les infos.

Discussions similaires

1. [Autre] Diptrace 5.0 version bêta
    Par Janpolanton dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2024, 07h19
  2. [Outils/Fab/Comp] Liaisons sur DipTrace PCB Layout
    Par mag1 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/06/2023, 13h22
  3. [Outils/Fab/Comp] Question DipTrace
    Par mag1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2021, 21h17
  4. Utilisation logiciel oscilloscope
    Par invite047b4858 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2014, 16h21
  5. Manuel d'utilisation logiciel
    Par invitedbf105f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2008, 05h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...