[Outils/Fab/Comp] Liaisons sur DipTrace PCB Layout
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Liaisons sur DipTrace PCB Layout

mag1

Liaisons sur DipTrace PCB Layout

------

Bonsoir,
    Question aux utilisateurs de DipTrace
    J'utilise le module PCBLayout de DipTrace pour faire des PCB.
    J'ai un petit "problème" avec les liaisons qui s'installent après les modifications du circuit.
    Il se crée des liaisons invisibles, signalées par de petits trais fins qui font que des pistes distinctes sont sélectionnées ensembles.
    Nom : liaison DipTrace.JPG
Affichages : 160
Taille : 13,0 Ko
    Comment supprimer ces liaisons virtuelles?
    Cela n’affecte pas la réalisation du PCB, mais c'est agaçant.
    MM

-----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Murayama

Re : Liaisons sur DipTrace PCB Layout

Bonjour!

Je n'utilise pas DipTrace, mais ce que vous décrivez existe dans n'importe quel logiciel.
    Quand vous modifiez le schéma, la carte va aussi être modifiée, et les liaisons que vous
    voyez sont des "ratsnets" qui vous indiquent ce qu'il faut router.

Pascal

mag1

Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Je n'utilise pas DipTrace, mais ce que vous décrivez existe dans n'importe quel logiciel.
    Quand vous modifiez le schéma, la carte va aussi être modifiée, et les liaisons que vous
    voyez sont des "ratsnets" qui vous indiquent ce qu'il faut router.
    Pascal
    Merci Pascal
    Ok, mais j'utilise directement le module PCBLayout, sans passer par la fonction schéma ou routage. Ces liaisons se créent spontanément suite à des modifs de PCB et rectifications d'erreurs.
    Je ne vois pas comment supprimer ces "ratsnets" gênants.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Murayama

Bonjour!

Merci Pascal
    Ok, mais j'utilise directement le module PCBLayout, sans passer par la fonction schéma ou routage.
    Ces liaisons se créent spontanément suite à des modifs de PCB et rectifications d'erreurs.

Je ne vois pas comment supprimer ces "ratsnets" gênants.

Je vois. Enfin non, je ne vois pas du tout d'où peut venir ce problème. Une solution simple serait
    de désactiver la couche "ratsnets", j'imagine que c'est possible. Cela ne résout que le symptôme,
    pas la cause, mais c'est mieux que rien.

Pascal

5. A voir en vidéo sur Futura
    Povogla

Hello,

si tu lances la fonction "optimize Ratlines" normalement mappée sur F12 de base, ça ne supprime pas ces liaisons?

Le soucis ici c'est que tu utilises le programme de manière non conventionnelle et dessinant directement le PCB. J'imagine que dès que tu connectes deux pastilles le logiciel leur attribue le même netname et dès lors il considère qu'elle doivent être reliées.
    Une autre technique serait d'éditer manuellement le netname pour rompre ces liaisons si c'est possible.
    Dernière modification par Povogla ; 27/06/2023 à 06h43.

Murayama

Re!

si tu lances la fonction "optimize Ratlines" normalement mappée sur F12 de base, ça ne supprime pas ces liaisons?

Autre option: fumer un joint. En effet, devant le hash aspiré il n'y a pas de liaison.

Pascal

Aïe, pas taper!

mag1

Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Rien n'y fait, même si le ratline n'est plus visible, deux pistes sans aucun lien physique gardent le même n° d’interconnexion est sont sélectionnées ensembles.
    Il y a les mêmes questions sur le forum de DipTrace, sans solution.
    Le danger est que si on lance un routage automatique, DipTrace relie ces pistes par un tout petit lien en cuivre, qu'il faut ensuite supprimer minutieusement.
    Tant qu'il n'y a pas de court circuit sur le PCB, c'est pas grave.
    MM

Povogla

Il y a une astuce pour y arriver. Tu fais clique droit sur une des pastilles liée au net et tu clique sur Net Name
    Tu renommes le net pour t'aider à la retrouver ensuite (par exemple en mettant un _ devant le nom et tu cliques sur OK.

Ensuite tu vas dans le menu route ou tu sélectionnes Connections Manager.
    Dans le menu déroulant ton Net avec _ devant est normalement le premier de la liste. Tu cliques sur la croix à droite et ensuite sur OK.
    Ton Net est supprimé et le lien Ratsnet aussi =)

Je trouve que c'est beaucoup de gymnastique à comparer de travailler avec l'éditeur schématique.

Sweeban

Bonjour,
    Même problème rencontré !
    J'ai fait 1 ClickD sur un des PAD incriminé puis "Hide RatLines"
    voit pj
    J'espère que cela résoud ton soucis
    Bon am

Nom : Ratlines.jpg
Affichages : 91
Taille : 172,4 Ko
    Dernière modification par Sweeban ; 27/06/2023 à 16h57.

Janpolanton

Bonsoir,

"Hide ratlines" ne veut pas dire qu'elles sont supprimées.
    Elles sont invisibles tout simplement.

En fait, il faut sélectionner les pads concernés (ils passent en rouge) puis clic droit --> Delete Net

Sweeban

Bonsoir,
    Merci de ta réponse mais...
    Oui je sais que "Hide" est différent de "Delete"
    Par contre il est bizarre que lorsque l'on coupe 1 ligne (Ai ajouté 1 diode) puis la reconnecte sur la même Pin d'arrivée
    le "p'tit filet bleu agaçant" reste !...
    Donc, le "Hide" me convient car aucune envie en sélectionnant tous les Pads concernés de refaire le "Net" en entier
    pour moi, cela reste un Bug !..
    Bonne soirée
    Dernière modification par Sweeban ; 27/06/2023 à 20h21.

mag1

Citation Envoyé par Sweeban Voir le message
    J'espère que cela résoud ton soucis
    Ben non, le fait de les cacher ne les supprime pas.
    MM

Sweeban

Bonjour
    Voir mon msg précédent
    #12 : Et les fichiers générés pour la production du PCB sont-ils corrects ?
    Dernière modification par Sweeban ; 28/06/2023 à 12h34.

mag1

Citation Envoyé par Sweeban Voir le message
    Bonjour
    Voir mon msg précédent
    #12 : Et les fichiers générés pour la production du PCB sont-ils corrects ?
    Bonjour,
    J'ai testé une commande sur JLCPCB, l’aperçu de la carte est conforme au dessin des pistes DipTrace .
    C'est simplement que des pistes indépendantes sont sélectionnées ensemble, sans liaison matérielle, suite à des modifs précédentes qui restent gravées dans le marbre.
    La solution semble être de tout supprimer, pastilles comprises et de recommencer, sans erreur.
    MM

Povogla

Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    La solution semble être de tout supprimer, pastilles comprises et de recommencer, sans erreur.
    MM
    Il y a moyen de faire mieux en adaptant ma méthode en #8

Par exemple on voit ici que la pastille qui pose problème est celle reliant U2 à U3 :Rats.png
    En allant dans le menu Connections Manager on peut sélectionner le Net correspondant et la pastille qui pose problème et le supprimer:Connexions.png
    La liaison est alors supprimée :Correct.png

Ceci est le comportement attendu du programme et non un bug. Seulement en standard la liste de NET est générée par le schéma avec lequel il est bien plus trivial d'interagir qu'avec un tableau. Et en soi quoi qu'il arrive il convient de faire un schéma. Donc autant le faire directement dans le même outil et profiter des avantages que ça offre.
    Dernière modification par Povogla ; 29/06/2023 à 07h30.

mag1

Citation Envoyé par Povogla Voir le message
    Ceci est le comportement attendu du programme et non un bug. Seulement en standard la liste de NET est générée par le schéma avec lequel il est bien plus trivial d'interagir qu'avec un tableau. Et en soi quoi qu'il arrive il convient de faire un schéma. Donc autant le faire directement dans le même outil et profiter des avantages que ça offre.
    Bonjour,
    Je sais que la méthode n'est pas celle prévue et je ne dis pas que c'est un bug. Mais j'ai déjà le schéma et un typon sur TCI4. Refaire un schéma sur DipTrace prendrait plus de temps que de faire directement le typon destiné à éditer les Gerbers.
    J'ai essayé ta méthode, mais je n'arrive pas à supprimer la ratline entre deux pistes sans supprimer une des pistes ou le total.
    La réalisation du typon n'est pas affectée, c'est l'essentiel.
    MM

Sweeban

Bonjour Povogla,
    Un grand merci pour tes explications !

Seulement quand tu dis " Ceci est le comportement attendu du programme et non un bug. Seulement en standard la liste de NET est générée par le schéma avec lequel il est bien plus trivial d'interagir qu'avec un tableau. Et en soi quoi qu'il arrive il convient de faire un schéma. Donc autant le faire directement dans le même outil et profiter des avantages que ça offre "
    Heu là, je n'y comprends rien !...
    Bon am

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Question DipTrace
    Par mag1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2021, 22h17
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2016, 17h51
  3. Nul à Orcad Layout
    Par invited39cc8ef dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2010, 18h50
  4. Layout
    Par invite76cd9d2a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2010, 18h48
  5. Layout / OrCAD
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2006, 21h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...