[Outils/Fab/Comp] Fabriquant de PCB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Fabriquant de PCB

AKA TENDO

Fabriquant de PCB

------

Bonjour mesdames, messieurs. Récemment j'ai commandé un pcb sur JLCPCB. Malheureusement leurs stocks de composants sont très limité et c'est très embêtant je trouve. Quel est pour vous le meilleur fabricant en terme de PCB ? (assemblage compris)

J'attends vos propositions. Cordialement.

-----

Forhorse

Re : Fabriquant de PCB

Leur stock de composants limités ? je sais pas ce qu'il te faut !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

fdamien12

Salut,
    Si tu t'es arrêté sur une référence "européenne" Tartempion, effectivement ce n'est pas impossible qu'elle soit hors stock.
    Mais il existe énormément d'équivalents, beaucoup de marques chinoises d'ailleurs qui ne sont pas distribuées chez nous.
    Il faut utiliser des mots-clés dans l'outil de recherche pour trouver des composants similaires, puis étudier les docs pour trouver un équivalent.

AKA TENDO

Honnêtement j'essaie de trouver des équivalents mais à chaque fois il n'y en a plus en stock... c'est assez pénible au bout d'un moment

5. A voir en vidéo sur Futura
    AKA TENDO

Si tu ne sais pas ce qu'il me faut dans ce cas je te suggère de relire la question. Elle est claire non?

Janpolanton

Bonjour,
    Pour une grosse production (c'est relatif, il m'en fallait 50) de PCB à graver et à faire peupler et souder je m'étais adressé à PCBway.
    Mais il a fallu que je recherche moi même les références des composants (à choisir chez Digikey ou Mouser) et à leur en fournir un fichier Excel pour qu'ils puissent les commander.
    En plus, je leur ai fourni le fichier "Pick & Place".
    Moyennant quoi, j'ai reçu la livraison d'une commande en tous points conforme à mon cahier des charges.

AKA TENDO

D'accord merci. En effet j'hésitais à essayer PCBway mais si ils peuvent commander mes composants MOUSER c'est super, par contre en terme de prix est ce que ça reste correct ?

Janpolanton

Le mieux, c'est de prendre contact avec eux et de demander une offre de prix.
    Mais pour un seul PCB, ça n'en vaudra pas la peine et d'ailleurs je ne sais même pas si ils travaillent à l'unité.
    Et attention, la liste de composants à leur fournir va jusqu'à la moindre résistance...
    Dernière modification par Janpolanton ; 31/08/2024 à 16h07.

Brinicle

Bonjour,

PCBway est considérablement plus cher (2 à 3 fois), probablement car le processus demande plus de personnes (et qu'ils payent des milliards de youtubeurs...). Et il n'y a pas de miracle, ils ne commandent pas chez les revendeurs comme mouser, c'est plus proche de LCSC apparemment.

Il y a aussi le fabricant européen aisler, plus cher et plus lent mais pas de frais de ports (le frais de ports depuis la chine doublent la facture...)

JLCPCB reste le plus économique... Pour les composants qui ne sont plus en stock, il faut les précommander, il est aussi possible de faire venir depuis LCSC je croît.
    C'est cependant beaucoup plus rapide si le composant est en stock...

Certains composants traversants peuvent être difficiles à trouver (les pin headers entre autres), s'il n'y a pas beacoup de PCB à fabriquer, mieux vaut les souder soi-même...
    Dernière modification par Brinicle ; 31/08/2024 à 16h51.
    Ne jamais faire un calcul sans connaître son résultat !

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Citation Envoyé par AKA TENDO Voir le message
    Si tu ne sais pas ce qu'il me faut dans ce cas je te suggère de relire la question. Elle est claire non?
    Bonjour,
    Tu peux donner quelques références de composant que tu n'as pas chez eux ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

AKA TENDO

Merci pour votre réponse, effectivement je peux commander les composants moi même mais certains sont trop petits pour être soudés à la main ^^'

AKA TENDO

Bonjour voici des exemples :

crystal XRCGB32M768F2N10R0
    diode TVS PESD5V5C1BLYL
    Capa GRT21BD71H225KE13K

Brinicle

Il faut faire l'inverse de ce qui est intuitif :

- Faire le schéma du circuit
    - Chercher les composants qui conviennent.
    - Et en dernier concevoir la PCB (avec les empreintes des composants choisis).

Certains composants comme les résistances et les condensateurs ont des formats très variés... Choisir les empreintes avant de trouver les bon composants entraîne des critères arbitraires.

Par exemple, j'ai eu besoin de header femelles 1×14 (super rare) mais il avait plein de 2x14 en stock, qui conviennent aussi bien.
    Dernière modification par Brinicle ; 31/08/2024 à 18h26.
    Ne jamais faire un calcul sans connaître son résultat !

AKA TENDO

Oui c'est ce que je me suis dis, merci pour ta réponse. Cependant ça reste compliqué j'ai l'impression qu'ils ont encore des pénuries de composants chez JLCPCB. Mais effectivement je vais modifier mon schéma je pense et adapter en fonction des disponibilités sauf que c'est plus long et très redondant je trouve.

Forhorse

Il faut partir du catalogue LCSC (leur moteur de recherche est pas trop mal fait) copier le numero LCSC Part# et le coller dans le moteur de recherche EasyEDA et 9 fois sur 10 c'est intégrable par JLCPCB (sinon il suffit d'essayer une autre référence)
    Franchement, à part des composants très particuliers, je ne vois pas ce qui ne serait pas dispo chez eux.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

AKA TENDO

Je vois de quoi tu parle mais je suis sur Altium, après je vais quand même faire les recherches pour avoir tous les composant. Ce que je veux dire c'est que même parmi ce qui est disponible chez JLC et bien il y a marqué 0 en stock donc c'est long au bout d'un moment. ^^

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Citation Envoyé par AKA TENDO Voir le message
    Bonjour voici des exemples :

crystal XRCGB32M768F2N10R0
    diode TVS PESD5V5C1BLYL
    Capa GRT21BD71H225KE13K
    Si tu as des références aussi précises c'est que tu modifies un design existant. Dans ce cas ça va être compliqué avec la plupart des EMS.

AKA TENDO

Si, ne vous inquiétez pas je pense que je peux trouver des substituts pour mes designs mais si vous avez des conseils je suis preneurs avec plaisirs. CDLT. ^^

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Je ne comprends pas.

Pour la capa GRT21BD71H225KE13K, comment se fait-il que tu ais choisi une qualification automobile AEC-Q200 et en plus un diélectrique tique X7T ????

Ce sont ces 2 paramètres qui rendent cette capa quasiment unique (elle semble même unique chez Mouser et Digikey)

En prenant la même capa, sans la qualif et avec un diélectrique moins exotique (X7R qui convient très bien pour découplage), tu avais plus de 300 équivalents chez divers fabricants.

Il y a donc quelque chose qui ne va pas dans ta demande et c'est pour ça que les réponses apportées ne te conviennent pas. Quelqu'un qui choisi une capa aussi précise et rare ne peut pas être surpris que les fabricants ne l'ont pas en stock. Je n'ai pas regardé la diode transil mais c'est peut être la même histoire (spéc hyper particuliere donc rare)

Si tu fais toi même tes design alors il suffit de ne pas choisir des composants exotiques, si tu ne fais pas un projet certifié alors pas besoin de AEC-Q200 ou de composants gamme aérospatiale etc car ils seront nécessairement plus rares. En faisant ça dans la majorité des cas JLCPCB aura tout tes composants.

Si tu modifies un design existant (c'est peut être le cas au vu de l'outil de CAO que tu utilises) alors c'est nettement plus compliqué car il faut comprendre pourquoi des composants aussi précis ont été choisi pour savoir par quoi ils peuvent être éventuellement (ou pas) remplacés. Mais généralement c'est bien plus compliqué de trouver un EMS qui aura des équivalents. Chez les 2 EMS avec qui j'ai des contacts s'ils n'ont pas tes composants en stock c'est toi qui paye la quantité dont tu as besoin, eux ils s'occuperont de te trouver le meilleur prix chez un broker. Sinon les composants non sourcés ne sont simplement pas déposés et tu le feras toi même à la main après coup.

Chez des EMS qui ont pignon sur rue, tu peux vite te retrouver entre 250 et 500€ le PCB monté car ce que personne ne prend en compte ce sont les gens à payer pour intégrer ton proto dans leur ligne de prod.

Sourcer les composants manquants + déréglage/reréglage de la ligne CMS + faire le programme pour les pick&place + examiner les résultats, si BGA il y a généralement des clichés rayons X pour s'assurer que c'est bien soudé en dessous et faire des reréglages (four à refusion notamment) car tous les composants n'ont pas rigoureusement le même profil de soudure + faire éventuellement les reprises à la main pour les composants ne passant pas en refusion + faire des tests fonctionnels... C'est ce temps là qu'on paye pour des protos, ensuite pour une série le prix s'effondre car le gros du boulot de mise au point est fait.

Maintenant à toi de voir si tu étais obligé ou pas de choisir des composants rares (ou avec si peu d'équivalence). Généralement c'est risqué dans un design d'avoir du mono source car si le fabricant arrête le composant, c'est fichu. Perso c'est quelques choses qui me prend du temps mais à quoi j'accorde une forte attention, quitte à faire une double empreinte sur mon PCB.

AKA TENDO

D'accord je comprends, je n'avais pas vu que cette capa était aussi exotique. Merci de vos conseils. je vais essayer de trouver des composants plus simple à remplacer.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Je viens de regarder ta diode transil et en effet tu as choisi quelque chose de très particulier. Cette TVS clamp très vite et très fort.

- Elle fonctionne à 5V et clamp à 5.4V en cas de surcourant important. Elle a une réponse assez atypique.
    - Sa capacité parasite est très faible, c'est donc le genre de diode qu'on va retrouver sur un bus de comm très rapide car elle ne limitera pas la bande passante.

Là aussi, aucune idée pourquoi tu as choisi de tels spécs donc impossible de t'aider pour une équivalence. Et de toute manière sans schéma, pas de réponse possible.

Discussions similaires

1. avis fenetre alu de ce fabriquant
    Par invite89d380f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/07/2015, 21h42
  2. Fabriquant de capteur de force .
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 22h30
  3. reponse fabriquant à confirmer
    Par invite873be070 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2004, 21h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...