[Autre] Suppression électrovanne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Suppression électrovanne

fabrice65r

Suppression électrovanne

------

Bonjour à tous .
    Je désire supprimer une electrovanne sur mon moteur de golf ,en la débranchant le calculateur bien sur me signale un pb.
    Ma question est , est il possible de mettre une résistance à la place de l electrovanne pour créer un leur pour le calculateur et pas avoir de voyant défaut ?
    En vous remerciant

-----

gienas
    Modérateur

Re : Suppression electrovanne

Bonjour fabrice65r et tout le groupe

Citation Envoyé par fabrice65r Voir le message
    ... Je désire supprimer une electrovanne sur mon moteur de golf ...
    C’est quoi un moteur de golf et que vient y faire une électrovanne?

Reste à savoir ce que signale le calculateur. S’il se contente de détecter un débit en courant, la résistance ira, mais si c’est une pression apportée par la vanne c’est raté.

antek

Une Golf . . . la voiture ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

fabrice65r

Oui ,c est sur une voiture. L electrovanne laisse ou coupe le passage du liquide de refroidissement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

bjr :

il faudrait etre plus precis , avec une photo par ex ...
    le modele de Golf , la motorisation , l'année ?
    Cordialement

fabrice65r

C est une golf 7 1.6 tdi de 2019.
    Chez VW les moteurs possède sur la pompe à eau une electrovanne pour permettre une montée rapide en t° du moteur. Celles-ci a tendance à ce gripper ce qui entraîne une chauffe moteur sur autoroute. Ayant le soucis, j ai déconnecté celle-ci mais le voyant diag reste allumé. C est pour cela que je désire mettre une resistance pour que le calculateur ne détecte pas que le circuit est ouvert

JeanYves56

vous mesurez la bobine de l'electrovanne avec un multimetre ,
    et vous faites l'essai ! ?
    Cordialement

fabrice65r

Ok, bon j'ai mesuré au multimètre digital la valeur serait de 29.5 ohms.Faut que je me procure une resistance de 30 ohms.Par contre ni connaissant rien ,y a t il un modèle particulier à prendre ?
    En vous remerciant

titijoy3

Oui ,c est sur une voiture. L electrovanne laisse ou coupe le passage du liquide de refroidissement.
    elle joue le rôle du calorstat (ou thermostat de refroidissement), le mieux est de la remplacer (à partir du moment où elle est contrôlée défectueuse) car en hiver le moteur va tourner trop froid, risque de casse
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

JeanYves56

bsr ,

Ce fonctionnement est similaire à celui du calorstat , il est liée à la T° du circuit de refroidissement ,
    je n'ai jamais vu ce fonctionnement electrique sur d'autres voitures .

elle n'est pas controlée defectueuse , c'est quand il la debranche que ça provoque une anomalie , ce qui est normal .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/08/2024 à 18h27.
    Cordialement

JeanYves56

Comment fonctionne le moteur , sur route , quand vous debranchez l'electrovanne ??

Je pense que ce n'est pas une bonne initiative de debrancher cette electrovanne ,
    sur route , le moteur risque d'atteindre une temperature de fonctionnement trop elevée , avec les consequences que l'on connait .
    Cordialement

titijoy3

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Comment fonctionne le moteur , sur route , quand vous debranchez l'electrovanne ??

Je pense que ce n'est pas une bonne initiative de debrancher cette electrovanne ,
    sur route , le moteur risque d'atteindre une temperature de fonctionnement trop elevée , avec les consequences que l'on connait .
    "Chez VW les moteurs possède sur la pompe à eau une electrovanne pour permettre une montée rapide en t° du moteur. Celles-ci a tendance à ce gripper ce qui entraîne une chauffe moteur sur autoroute."

si j'ai bien compris, le demandeur ne veut pas seulement débrancher l'électrovanne mais la supprimer physiquement, sinon ça n'a aucun sens

fabrice65r

Bonjour, pour être clair. C est un système bypass qui chunte une partie du circuit de la pompe à eau pour une montée + rapide en t° du moteur ( uniquement pour norme antipollution).
    La voiture marche très bien avec la sonde déconnectée et sa ne sert à rien de la supprimer physiquement.

f6bes

Ok, bon j'ai mesuré au multimètre digital la valeur serait de 29.5 ohms.Faut que je me procure une resistance de 30 ohms.Par contre ni connaissant rien ,y a t il un modèle particulier à prendre ?
    En vous remerciant
    On va supposer que c'est sous 12 volts.
    Donc 12v et une résistance de 30 ohms donne un courant de 0.4 A Soit une puissance à dissiper de 12. x0.4=4.8 watts.
    Par sécurité choisir une "résistance" d'une puissance de 10 watts (résistance bobinée voire avec dissipateur inclu)
    Cette résistance va tout de meme dissiper...5 watts, prendre soin de la placer dans un endroit suffisamment..aéré.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/08/2024 à 11h45.

JeanYves56

Bonjour, pour être clair. C est un système bypass qui chunte une partie du circuit de la pompe à eau pour une montée + rapide en t° du moteur ( uniquement pour norme antipollution).
    La voiture marche très bien avec la sonde déconnectée et sa ne sert à rien de la supprimer physiquement.
    bjr :

Si j'ai bien compris l'electrovanne est fermée moteur froid et elle ne s'ouvre lorsqu'il atteint une certaine temperature ,
    je ne vois pas en quoi cela concerne l'antipollution ?
    Cordialement

titijoy3

"Celles-ci a tendance à ce gripper ce qui entraîne une chauffe moteur sur autoroute

"

donc il vaudrait mieux la supprimer.. afin d'être sur des performances du refroidissement

soit elle est en parallèle du radiateur et il faut boucher la conduite soit elle est en série et il faut remplacer l'électrovanne par un bout de tuyau
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/08/2024 à 17h18.

fabrice65r

[QUOTE=JeanYves56;7231430]bjr :

Si j'ai bien compris l'electrovanne est fermée moteur froid et elle ne s'ouvre lorsqu'il atteint une certaine temperature ,
    Plus vite le moteur monte en température et moins il poule.

fabrice65r

[QUOTE=f6bes;7231402]On va supposer que c'est sous 12 volts.
    Donc 12v et une résistance de 30 ohms donne un courant de 0.4 A Soit une puissance à dissiper de 12. x0.4=4.8 watts.
    Par sécurité choisir une "résistance" d'une puissance de 10 watts (résistance bobinée voire avec dissipateur inclu)
    Cette résistance va tout de meme dissiper...5 watts, prendre soin de la placer dans un endroit suffisamment..aéré.
    A+

Merci pour ta réponse, en mécanique j y connais par contre dans le monde des résistances que dalle. J ai regardé un peu les résistance en 10W ,il y a plein de types différents. Si tu peux m aiguiller un peu ,merci

JeanYves56

[QUOTE=fabrice65r;7231549]
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr :

Plus vite le moteur monte en température et moins il poule.
    le calorstat est deja monté pour cela ! , à moins qu'il n'y en ait pas sur ce modele ?
    Cordialement

titijoy3

[QUOTE=fabrice65r;7231552]
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    On va supposer que c'est sous 12 volts.
    A+

Merci pour ta réponse, en mécanique j y connais par contre dans le monde des résistances que dalle. J ai regardé un peu les résistance en 10W ,il y a plein de types différents. Si tu peux m aiguiller un peu ,merci
    la consommation d'une bobine ne se calcule pas avec la résistance à froid mais plutôt avec l'impédance, c'est à dire la résistance qu'elle oppose au courant quand elle est alimentée, le courant consommé devrait donc être moindre que les 0.4 Ampères calculées

pour être sur de la valeur du courant et donc de la puissance équivalente il suffit de brancher un Ampèremètre en série avec la bobine d'électrovanne
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/08/2024 à 20h44.

PKcSIdur

Bonjour,
    Tu enlèves la vanne de ton circuit d'eau mais tu la laisses branchée à ton connecteur électrique. Elle manœuvrera dans le vide et basta.
    A+

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... la consommation d'une bobine ne se calcule pas avec la résistance à froid mais plutôt avec l'impédance, c'est à dire la résistance qu'elle oppose au courant quand elle est alimentée, le courant consommé devrait donc être moindre que les 0.4 Ampères calculées ...
    La notion d’impédance ne s’applique qu’en alternatif. Là, l’alimentation de l’inductance est en continu, ce qui fait qu’après la croissance du courant un peu retardée de quelques dizaines de millisecondes, le courant s’établit à la valeur de résistance de la bobine dont la valeur ne change pas puisque non soumise à variation de température dont l’effet est négligeable.

Reste à savoir ce que détecte la sécurité. Ce peut être le courant, mais ce pourrait aussi être une pression détectée par un manocontact. C’est une info qui est déduite par mesure ou par un contact (sec) qu’exploite le programme calculateur pour informer le voyant.

JeanYves56

Citation Envoyé par PKcSIdur Voir le message
    Bonjour,
    Tu enlèves la vanne de ton circuit d'eau mais tu la laisses branchée à ton connecteur électrique. Elle manœuvrera dans le vide et basta.
    A+
    bjr :
    oui mais , lui cherche plutot à faire monter la temperature
    Cordialement

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Au vu de ce fil, je n'ai toujours pas saisi pourquoi " Je désire supprimer une électrovanne sur mon moteur de golf "
    Pour et de plus, on n'a aucune idée des problèmes induits .....( qui sont par principe nocifs à la pérennité du moteur)
    Et que signifie "supprimer" ....
    Un peu d'explication serait utile .....
    Cordialement

fabrice65r

Bonjour à tous,
    Je désire juste mettre en lieu et place de l electrovanne une resistance pour que le calculateur moteur ne détecte plus que celle ci est débrancher.
    Au niveau du moteur, ne vous inquiétez pas il marche nickel depuis un mois avec l electrovanne déconnectée.

Discussions similaires

1. [Blanc] electrovanne
    Par hnico974 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/03/2015, 08h45
  2. Electrovanne : Besoin d’aide pour trouver une électrovanne !
    Par invite754c1131 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 13h26
  3. électrovanne
    Par invitebbec8726 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2011, 19h21
  4. électrovanne
    Par invite972a8c3b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 10h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...