[Energie] Dynamos en parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Dynamos en parallèle

Pierre50

Dynamos en parallèle

------

Bonjour à tous
    J'utilise pour une animation une dynamo (à la base un moteur à courant continu) pour générer du courant, la dynamo est entraînée par le pédalage dun velo.
    Tout fonctionne
    Je désire utiliser un second velo qui entraîne une autre dynamo.
    Le but est d'avoir un courant global plus fort.
    Mes deux dynamos sont montées en parallèles.
    Les courants et tensions sont variables selon les fréquences de pédalage des vélos.
    Ma question :
    Si velo 1 est à l'arrêt, le velo 2 en pédalant ne va t'il pas envoyer du courant au velo 1 qui va se mettre à tourner tout seul ???
    Ne faut il pas mettre des diodes ???

Merci à tous

-----

gienas
    Modérateur

Re : Dynamos en parallèle

Bonjour Pierre50 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.
    Citation Envoyé par Pierre50 Voir le message
    ... Mes deux dynamos sont montées en parallèles ...
    On ne sait rien de tes dynamo, mais le terme est impropre s’il s’agit de ce qui était sur les vélos, qui est, en réalité un alternateur.

À l’origine, au début du siècle dernier, les appareils étaient bien des dynamos, fragiles et usables avec des charbons. Les progrès en matière d’aimant, ont permis d’améliorer et de simplifier, ne nécessitant pas d’entretien et convenant bien aux ampoules incandescentes qui se moquent de la polarité.

La mise en parallèle est impossible.

Ton montage à LED ne permet pas d’alimenter en direct sans un redressement préalable.la mise en parallèle ne sera possible que moyennant une diode par alimentation ou même les deux ponts redresseurs, mais ce sera une illusion. Seule la dynamo (donc le pédaleur) qui fournit la plus forte tension débitera vraiment. Il faudrait asservir les deux ”moteurs” pour que les débits s’ajoutent vraiment. C’est impossible.

gienas
    Modérateur

... Le but est d'avoir un courant global plus fort ...
    Ma première lecture a été un peu trop rapide et il s’agit bien de dynamos. En fait, ton véritable objectif est d’obtenir plus de puissance. C’est possible mais en augmentant la tension en mettant les deux dynamos en série. Si quelqu’un s’arrête, sa puissance est nulle, avec même une perte, mais quand les deux pédaleront à peu près à l’identique, le courant sera égal mais la tension presque doublée. Il faut veiller à ce que la mise en série soit additive. Pas besoin de diode.

Gwinver

Bonjour.

Celui qui s'arrête doit bloquer son mouvement sinon ce moteur sera activé par l'autre.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pierre50

Merci pour votre réponse.
    Il s'agit bien de moteurs à courant continu 12 V faisant office de dynamo.
    Avec un pédalage suffisant la tension grimpe à 12 V
    Effectivement, montés en série, j'aurai du 24 V si les deux vélos pédalent fort.
    Mes recepteurs (lampes, lecteur cd ...) sont en 12 V
    D'ou l'idée de monter les 2 moteurs en parallèles.
    Dans ce cas, que risque-t-il de se passer à l'utilisation ?

Un moteur sera effectivement activé par l'autre ??
    Peut-on corriger le problème en montant des diodes ??
    Dernière modification par Pierre50 ; 30/08/2024 à 12h05.

trebor

Merci pour votre réponse.
    Il s'agit bien de moteurs à courant continu 12 V faisant office de dynamo.
    Avec un pédalage suffisant la tension grimpe à 12 V
    Effectivement, montés en série, j'aurai du 24 V si les deux vélos pédalent fort.
    Mes recepteurs (lampes, lecteur cd ...) sont en 12 V
    D'ou l'idée de monter les 2 moteurs en parallèles.
    Dans ce cas, que risque-t-il de se passer à l'utilisation ?

Un moteur sera effectivement activé par l'autre ??
    Peut-on corriger le problème en montant des diodes ??
    Bonjour à tous,
    Plus simple avec 2 interrupteurs à la place des diodes pour isoler une ou l'autre dynamo pour ne pas perdre la tension de seuil des diodes.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Positron1

Salut,
    Les - réunis
    le + vers une diode, les deux diodes réunies te donneront la tension et l'intensité des deux dynamos, l'une, l'autre ou les deux réunies
    Si tu ne mets pas de diodes la dynamo tournante fera tourner celle à l'arrêt devenu moteur !!
    Fais le test !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Pierre50

Oui pour l'interrupteur mais ça ne correspond plus à l'esprit de l'animation
    Pédaler à plusieurs ensemble pour essayer d'allumer le plus de lampes 12 V possibles par exemple !

Pierre50

Donc quel type de diode (peu de connaissance en électronique pour ma part) sachant que je pense obtenir une puissance de 100 W
    Pouvez vous me guider.

gienas
    Modérateur

... Avec un pédalage suffisant la tension grimpe à 12 V ...
    Attention! S’agissant de dynamo parfaite, la tension est proportionnelle à la vitesse. Comme j’ai lu quelque part que tu voulais brancher des charges de 12V nominaux, c’est une très mauvaise idée sans une régulation de tension.

Je lis par ailleurs que la dynamo ”inactive” va devenir un moteur. N’exagérons rien. C’est vrai si l’on branche un couple en parallèle ce qui n’est pas le cas ici. C’est lâchage qui va déterminer le courant qui doit rester loin du maximum possible.

Je lis une espérance de 100W soit 50W par vélo. Si c’est possible quelques minutes, il ne faut pas trop rêver. C’est difficile à maintenir à moins d’être champion cycliste. D’ailleurs, si la charge est trop forte, ce pédaleur sera incapable de monter en vitesse.

Un moteur c’est fait pour tourner vite ce qu’un pédalant ne peut donner ”naturellement” sans une multiplication sévère de vitesse ce qui fait déjà une charge, en pertes que le pédaleur doit compenser.

Puisque tu dis que le premier vélo fonctionne, peux tu donner des chiffres sur les rapports mécaniques, la puissance effective disponible sous 12V, ce que ”disent” tes appareils 12V alimentés de la sorte, et comment tu ”régules” ce 12V?

Pascal071

Bonjour

oui, il nous faudrait quelques mesures puissance / tension / vitesse avec le 1er moteur "qui fonctionne".
    le pédalier est sur-multiplié je suppose (comme un vélo)?

proposition avec 2 générateurs en série, ce n'est qu'une idée, à commenter:
    Nom : 2_Gen.jpg
Affichages : 126
Taille : 19,9 Ko

cordialement

Positron1

Re,
    la dynamo ”inactive” va devenir un moteur. N’exagérons rien.
    Une précision! elle va faire semblant de tourner, et à l'envers du celui du pédaleur
    Donc quel type de diode
    Une vingtaine d'ampères, qui peut le plus peut le moins
    je pense obtenir une puissance de 100 W
    Dans un sprint, tu pourras peut-être obtenir plus mais ça ne durera pas, sachant que l'homme peut donner 1/10 de CV mais pas aussi longtemps qu'un canasson , (sauf des champions !!)
    Pédaler à plusieurs ensemble pour essayer d'allumer le plus de lampes 12 V possibles par exemple !
    Dans ce cas il te faut faire un montage électronique avec différentes Zeners ...etc
    Pour juger des champions, utilises donc un voltmètre ce sera plus précis !!
    Dernière modification par Positron1 ; 30/08/2024 à 15h17.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Il faudrait en savoir un peu plus sur l'application et l'effort auquel tu concens pour ce montage.

S'il s'agit d'une démo de foire par exemple, on voudra peut-être limiter les efforts de développement et être contents de voir que la lumière faiblit lorsqu'on ralentie la candence de pédalage. Le rendement en sera de plus pas nécessairement une contrainte.
    S'il s'agit de faire une "vraie" récupération d'énergie, on pourra chercher à implémenter un MPPT sur chaque génératrice (qui serait d'ailleurs préférenciellement une machine brushless plutot qu'une MCC). On pourra chercher à stabiliser le bus 12V, et à y ajouter un stockage d'énergie de pour empécher les courtes coupures (un lecteur CD ou K7, par exemple, pourrait ne pas les apprécier).

As-tu fait des tests préliminaires avec une unique génératrice, pour voir quelles puissance et tensions tu pouvais obtenir en pédalant de manière "nominale" ?
    50W, ca se fait bien pendant "longtemps" pour un cycliste débutant. https://www.cycles-top.fr/velo-route...ion-technique/

Edit : J'avais raté ce message :
    C'est moins évident qu'il y parait, car les lampes ne vont pas s'allumer d'ellles memes les unes après les autres. Une approche possible consisterait à passer par une microcontroleur.
    Un watt-mètre serait l'approche la plus quantitative, et pas nécessairement la plus complexe -- et également faisable avec un frein magnétique, i.e plus simple à mettre en oeuvre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Pierre50

Sur le Vélo 1 en fonctionnement, en pédalant bien (roue pleine de béton pour avoir de l'inertie )) la tension varie entre 8 et 17 V.
    J'ai placé un regulateur de tension qui me permet d'avoir 12 V maxi pour ne pas endommager les recepteurs
    Le courant est d'environ 8 A max

Pour le fun, un pédalage suffisant permet de lancer la musique d'un lecteur cd d'autoradio monté sur le vélo

Gwinver

Bonjour.

La plupart des cyclistes, même amateurs peuvent générer une centaine de Watts durant assez longtemps, plusieurs heures, donc 200 W pour deux. Mais, ponctuellement bien plus, de l'ordre de 200 W.

Il faudrait préciser l'utilisation.
    S'il s'agit de lampes identiques en parallèle, elles seront toutes allumées du même niveau.

Pierre50

L'objectif est de brancher un maximum d'appareils en 12 V
    Si je branche mes dynamos en séries j'ai une tension variable jusqu'à 24 V ... Si je place mon regulateur 12 V au bout, cela ne me semble pas satisfaisant.
    D'ou ma question de départ, je les monte en parallèles et dans ce cas faut-il monter des diodes et comment ?

Gwinver

Pour prendre les questions dans le désordre.

Les dynamos étant capables de fournir 12 V, et désirant obtenir 12 V, le branchement en parallèle est à envisager.
    Dans ce cas, il faut une diode en série avec chaque dynamo, type diode de redressement, à mon avis capable de supporter jusqu'à 300W chaque, soit un courant de 25 A.
    (Ces diodes produisent une petite chute de tension).
    Il faut anticiper le cas des personnes désireuses de montrer leurs capacités.

Pour le régulateur, il faut s'orienter vers un modèle acceptant une tension d'entrée comparable à la gamme de tension de sortie des dynamos. Celles-ci peuvent faire moins de 12 V pour un cycliste plus faible.
    Attention, seule la dynamo à la plus forte tension débite dans ce cas, mais il va se produire une sorte de nivellement.
    Si le cycliste A produit 12 V, le cycliste B ne commencera à fournir de la puissance que lorsque sa tension atteint 12 V, à 11.5 V par exemple il ne fournira pas de puissance et pédalera dans le vide (sauf les frottements).

gienas
    Modérateur

… D'ou ma question de départ, je les monte en parallèles et dans ce cas faut-il monter des diodes et comment ?
    Les deux - dynamos réunis _-> le moins.

Chaque + dynamo à l’anode diode.

Les cathodes réunies sont ton +12V.

Tu perds environ 1V, il faudra sortir 13V pour en avoir 12.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    … Attention, seule la dynamo à la plus forte tension débite dans ce cas, mais il va se produire une sorte de nivellement.
    Si le cycliste A produit 12 V, le cycliste B ne commencera à fournir de la puissance que lorsque sa tension atteint 12 V, à 11.5 V par exemple il ne fournira pas de puissance et pédalera dans le vide (sauf les frottements).
    +1

Je suppose que ce sera très sensible pour les deux:

1- celui qui ne pédale pas assez vite devrait sentir une forte résistance quand il commencera à soulager son camarade;

2- celui qui peine devrait sentir un soulagement quand son camarade commence à produire;

3- à partir de ce moment les rôles s’équilibrent et ça doit faire un drôle d’effet, chacun ressentant les faiblesses ou les accélélérations mutuelles.

Édit: mais la tension de sortie ne sera pas stable et dépendante de la vitesse la plus élevée minorée de la chute des diodes.
    Dernière modification par gienas ; 30/08/2024 à 18h19.

Gwinver

C'est le tandem à couplage électrique.

C'est une forme d'arbre électrique comme pratiqué en électrotechnique.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    C'est le tandem à couplage électrique …
    +1

C’est d’ailleurs la meilleure solution.

Si la dynamo permer de fournir la puissance attendue, c’est elle qu’il faut installer sur un cadre de tandem.

Si la dynamo ne le permet pas, il faut trouver la bonne et n’en installer qu’une mais avec deux selles et deux pédaliers.

Pierre50

Une seule diode ne suffit-elle pas ?
    Nom : b.jpg
Affichages : 100
Taille : 35,5 Ko

gienas
    Modérateur

Une seule diode ne suffit-elle pas ? …
    Non!

Surtout pas.

Antoane
    Responsable technique

De quel genre de régulateur s'agit-il, as-tu un lien vers le produit ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Pascal071

Bonsoir

schéma #22 : avec 1 seule diode, le générateur de gauche entraine le générateur de droite.

schéma à 2 diodes:
    comme déjà mentionné, le cycliste 2 va pédaler dans le vide tant qu'il n'aura pas atteint la vitesse du premier.
    Nom : Presse-papiers-1.jpg
Affichages : 103
Taille : 18,5 Ko

trebor

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Bonsoir

schéma #22 : avec 1 seule diode, le générateur de gauche entraine le générateur de droite.

schéma à 2 diodes:
    comme déjà mentionné, le cycliste 2 va pédaler dans le vide tant qu'il n'aura pas atteint la vitesse du premier.
    Pièce jointe 499138
    Deux interrupteurs à la place des diodes, c'est 3 volts de gagnés sur les pédalages.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Gwinver

Bonsoir.

L'interrupteur permet de gérer la situation du nombre de cyclistes, mais ne permet pas gérer les problèmes de débit d'une dynamo dans l'autre.

Un moteur utilisé en dynamo a la même polarité qu'en mode moteur.
    Sans les diodes, et en supposant que l'accouplement soit fixe (pas de roue libre).
    La dynamo générant la tension la plus forte fait tourner l'autre dans le même sens, entrainant les jambes du second cycliste. Si celui-ci bloque ou a vraiment du mal à suivre, la seconde dynamo se trouve dans la situation d'un moteur que l'on bloque ou qui a une charge trop forte et devient un court circuit, ce qui risque d'en entraîner la destruction.
    Une solution serait un montage type roue libre. La dynamo en mode moteur tournerait alors à vide tant que le cycliste fournit moins de puissance.

Discussions similaires

1. [Analogique] tension de sortie des dynamos tachymétriques
    Par invite24219bec dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2019, 14h52
  2. Dynamos de vélos + guirlande électrique
    Par inviteecd54850 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2015, 20h19
  3. Comment relier dynamos pour batterie?
    Par invitedf266502 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2009, 08h04
  4. utilisation de dynamos
    Par inviteb9539626 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2006, 22h04
  5. dynamos et alternateurs
    Par invited54a439b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2005, 14h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...