Dynamos de vélos + guirlande électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dynamos de vélos + guirlande électrique



  1. #1
    zozoprod

    Dynamos de vélos + guirlande électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    N'étant pas un expert en électronique je m'adresse à vous pour trouver un peu d'aide
    J'ai cherché un peu sur forum, des discussions existantes semblaient traiter le sujet mais apparemment elles ne sont plus accessibles (liens morts).

    La question est simple:

    => Une guirlande LED avec transfo sortant du 24V et P=3,4VA
    => 4 dynamos 6V / 3W en série (=24V donc)

    Est ce que cela va fonctionner ?

    Qu'est ce qui évolue avec la vitesse de rotation de la dynamo ? Tension ou courant ?
    Quoi qu'il en soit, la luminosité des LED va elle varier ou ne vont elles simplement pas s'allumer ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    lpt1com2

    Re : Dynamos de vélos + guirlande électrique

    La puissance de 3,4 VA est celle du transfo, ou la puissance consommée par les leds ?
    Parce que les leds risquent de ne pas présenter une charge suffisante et la tension fournie par les dynamos en série pourrait dépasser largement 24V. Attention, les dynamos fournissent du courant alternatif. Je dis ça parce que quand tu parles de transfo, tu veux peut-être parler d’un boitier d’alimentation qui sort du continu ?
    Et oui, tension (et donc courant) sont très dépendants de la vitesse de rotation des dynamos, la luminosité va varier.

  3. #3
    zozoprod

    Re : Dynamos de vélos + guirlande électrique

    Bonjour et merci de la réponse
    Exact quand je dis "transfo" je veux dire boitier d'alimentation de la guirlande d'origine.
    Le 3,4 VA est annoté comme sortant du boitier d'alimentation (le maximum qu'il délivre je pense du coup)
    Pourquoi dis tu que la tension des dynamos peut dépasser 24V ? Une dynamo de 6V peut dépasser cette valeur ?

    Si les dynamos fournissent de l'alternatif il faut un transfo pour faire du continu alors c'est ça ?

    Merci,

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Dynamos de vélos + guirlande électrique

    Bonsoir zozoprod et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par zozoprod Voir le message
    ... 4 dynamos 6V / 3W en série (=24V donc)

    Est ce que cela va fonctionner ? ...
    Rien n'est sûr, tant certaines conditions sont contraignantes.

    1- il y a deux sortes de ce que tu appelles "le transfo". Certains sont de simples tranfos délivrant du 24V alternatif, d'autres, avec prise à détrompage, délivrent du continu. Tes dynamos seraient incompatibles.

    2- comme déjà dit, les dynamos sont des alternateurs qui délivrent de l'alternatif. Pour espérer réussir, il faut que les dynamos soient synchrones, donc montées sur le même axe mécanique, mais il faut les caler pour qu'elles soient en phases, donc, les trois qui suivent la première doivent pouvoir être décalées mécaniquement, individuellement et bloquées à ce décalage une fois réalisé.

    Autant dire que c'est irréalisable simplement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zozoprod

    Re : Dynamos de vélos + guirlande électrique

    Si je comprend bien, je peux tourner le problème dans tous les sens impossible d'associer plusieurs alternateurs de vélo ensemble ?
    Et si je relie les alternateurs à l'entrée de l'alimentation d'origine (normalement branché sur nos prises 220V alternatives) est ce que la tension restera inchangée (12V) et le courant lui sera continu ?

  7. #6
    lpt1com2

    Re : Dynamos de vélos + guirlande électrique

    A la rigueur, pour passer outre le problème de synchronisation, tu peux redresser le courant en sortie de chaque dynamo, et ajouter une diode derrière le redressement pour que si une dynamo tourne moins vite que les autres (ou pas du tout), le courant des autres dynamos puisse passer. Mais ça complique un peu. Je ne suis pas curieux, mais pourquoi veux-tu mettre des dynamos en série ? Y a pas moyen de faire une guirlande par dynamo ?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Dynamos de vélos + guirlande électrique

    Citation Envoyé par zozoprod Voir le message
    ... impossible d'associer plusieurs alternateurs de vélo ensemble ? ...
    Tu as mal lu.

    Je n'ai pas écrit que c'était impossible, j'ai écrit que c'était très compliqué.

    Citation Envoyé par zozoprod Voir le message
    ... Et si je relie les alternateurs à l'entrée de l'alimentation d'origine (normalement branché sur nos prises 220V alternatives) est ce que la tension restera inchangée (12V) et le courant lui sera continu ?
    Là c'est moi qui ne comprends rien.

    Si ton idée est de brancher le 6V alternatif à la prise 230V, cela ne peut pas fonctionner: tension bien trop faible.

    D'où sort ton idée de 12V? Quel raisonnement mène à cette valeur?

    Pourquoi continu? Là aussi, quel raisonnement pour ce terme?

    Si tu es tenté par une expérience à faire, commence par choisir une guirlande du modèle que j'ai cité dans ma première réponse: celle qui s'alimente par un vrai transfo, délivrant du 24V AC, c'est à dire alternatif.

    C'est la carte qui traite les clignotements/séquences/programmes qui comporte ce qu'il faut pour que les LED fonctionnent.

    Tu peux commencer à jouer avec une dynamo, à mettre en lieu et place de la sortie 24V du transfo.

    J'ai l'habitude, en période de Noël, de placer des collections de guirlandes sur ma maison, sur mes haies et le jardin.

    Comme je trouve que les luminosités des guirlandes sont trop violentes, je les alimente en 115V au lieu de 230 quand je conserve le transfo secteur, ou en 12V AC quand je les alimente en direct.


    Je demeure cependant curieux de savoir quel est ton "projet" d'entraînement des dynamos.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Dynamos de vélos + guirlande électrique

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    ... pour passer outre le problème de synchronisation, tu peux redresser le courant en sortie de chaque dynamo, et ajouter une diode derrière le redressement pour que si une dynamo tourne moins vite que les autres (ou pas du tout), le courant des autres dynamos puisse passer ...
    Pas sûr que ça fonctionne.

    Je vois que ton idée est d'ajouter des continus. Mais pour cela, il faut filtrer pour boucher les trous.

    Or, il me semble que les cartes travaillent en redressé non filtré, avec des composants qui sont des SCR, qui ne fonctionnent pas en continu.

  10. #9
    lpt1com2

    Re : Dynamos de vélos + guirlande électrique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pas sûr que ça fonctionne
    Ok, je pensais à des leds ordinaires...

  11. #10
    zozoprod

    Re : Dynamos de vélos + guirlande électrique

    Bonjour, et merci à tous de vos réponses !

    J'ai mené 3 tests ce matin avec une dynamo 6V 3W (classique), les résultats sont ... intéressants !

    1/ C'est bien la tension qui varie en fonction de la vitesse de rotation. Par contre je suis très facilement monté jusqu'à 18V !! Comment est ce possible pour une dynamo vendu pour 6V ? Est ce que ça peut abîmer la dynamo ?

    2/ J'ai récupéré une mini guirlande de Noel à LED qui s'alimente avec un boitier 2 piles (donc 3V continu). Et bien ça marche ! A faible vitesse on réalise qu'en fait les LED clignotent très vite (je pense que faire passer de l'alternatif dans une LED qui fonctionne en continu la fait simplement clignoter ..) Plus la vitesse augmente, plus il est impossible de voir ce clignotement et tout fonctionne normalement. Comment est possible aussi que la tension générée par la dynzmo bien supérieure à la tension d'utilisation classqiue des LED ne les grille pas ? Courant faible je suppose donc "peu importe" la tension non ?

    3/ J'ai relié la dynamo à un hallogène à LED 12V (style ceux qu'on installe sur câbles tendus) et la aussi, tout fonctionne parfaitement ... c'est à ne plus rien comprendre !!

    Qu'en pensez vous ?

    Merci

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Dynamos de vélos + guirlande électrique

    Bonjour à tous

    Attention, tu joues avec le feu (pour tes LED)

    Citation Envoyé par zozoprod Voir le message
    ... avec une dynamo 6V 3W (classique) ... C'est bien la tension qui varie en fonction de la vitesse de rotation. Par contre je suis très facilement monté jusqu'à 18V !! Comment est ce possible pour une dynamo vendu pour 6V ? Est ce que ça peut abîmer la dynamo ?
    La dynamo ne risque rien. S'agissant d'alternatif, ce sont les LED qui pourraient claquer en inverse. Ce n'est pas raisonnable.

    Ce que tu peux tenter, c'est d'intercaler un pont redresseur en sortie dynamo, en respectant la polarité des LED.

    1- la dynamo très rudimentaire est un alternateur chargé d'alimenter 3W d'incandescence. Ce que tu mesures est à vide ou presque.

    2- la forme d'onde est très altérée, loin d'un sinus. Le voltmètre est probablement non étalonné pour cette forme, et probablement ... optimiste.

    ... J'ai récupéré une mini guirlande de Noel à LED qui s'alimente avec un boitier 2 piles (donc 3V continu). Et bien ça marche !
    Mêmes risques, mêmes solutions.

    Mais, pour avoir eu en main de telles guirlandes, l'alimentation est trop proche des seuils, et les limitations illusoires.

    Soit tu rajoutes des résistances, soit tu t'abstiens.

    ... J'ai relié la dynamo à un halogène à LED 12V (style ceux qu'on installe sur câbles tendus) et la aussi, tout fonctionne parfaitement ... c'est à ne plus rien comprendre ! ...
    Ce que tu dis est incompatible.

    Ou c'est halogène ou c'est LED, pas les deux.

    Si c'est LED, le risque est identique.

    Si c'est halogène, le courant pourrait bien faire chuter la tension qui devrait être plus proche de 6V que de 18.

  13. #12
    lpt1com2

    Re : Dynamos de vélos + guirlande électrique

    Si ta dynamo est spécifiée pour 6V 3W, tu auras cette tension avec un courant d'environ 0,5A. A vide, la tension peut monter beaucoup plus haut. Le plus simple serait de redresser la sortie de la dynamo, et mettre un régulateur 3V (ou 3,3V) derrière le pont redresseur. Tu pourras y brancher ta guirlande normalement alimentée par 2 piles 1,5V.

Discussions similaires

  1. guirlande electrique
    Par invite34062971 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2012, 17h41
  2. Vélos a assistance électrique
    Par invite72eb8dbf dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/09/2011, 21h43
  3. les vélos electrique... ca marche ?? (ca roule ?)
    Par invite7ed2d9b7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/05/2010, 10h39
  4. guirlande électrique ILS
    Par invite91ccdb53 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2010, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.