[Energie] panne "défaut GFCI" onduleur photovoltaïque" slk 3000
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

panne "défaut GFCI" onduleur photovoltaïque" slk 3000

jffevrier

panne "défaut GFCI" onduleur photovoltaïque" slk 3000

------

Bonjour ,
    je lance une bouteille à la mer.

j' ai acquis récemment , un onduleur en panne , en me disant que je pourrais le réparer , étant donné que j'avais des notions en électronique , mais , je dois avouer que cela fait longtemps maintenent que je n'ai pas pratiqué.
    Lorsque je branche l onduleur sur une installation photovoltaique qui fonctionne déja sans soucis (donc , celle ci est hors de cause), j'ai une erreur "Défaut GFCI". Apres quelques recherches , il semblerait que l onduleur détecte une fuite de courant à la terre et de ce fait , il génère cette alarme.
    -j ai ouvert la bestiole et j ai fait une inspection visuelle , mais rien à signaler. Dans le doute , j ai changé toutes les capa electrochimiques de la carte d'alimentation , mais , cela ne résout pas le pb.
    -je n ai pas de GBF , ni d oscilloscope pour pouvoir avancer sur le sujet.

auriez vous une piste pour m aider svp?

-----

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Re : panne "défaut GFCI" onduleur photovoltaïque" slk 3000

Bonjour,
    Tu peux mettre une photo, nette, de ton onduleur ouvert ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

jffevrier

voici deux photos , l une montrant l onduleur ouvert . j ai retiré la carte "gestion de l affichage" qui supporte un afficheur à cristaux liquide car celle ci génait pour la prise de vue.L autre photo montre l arrivée du courant continu fourni par les panneaux solaires. le bloc bleu est un interrupteur CC.ond1.jpgond.jpgond2.jpg
    Dernière modification par jffevrier ; 01/09/2024 à 11h37.

f6bes

"..... il semblerait que l onduleur détecte une fuite de courant à la terre ..."

Alors il est facile de lever le doute : suffit ne PAS raccorder la terre...= plus de fuite à la terre !
    On saura illico si c'est bien cela ..ou pas.
    Bien sur si plus de terre on manipule AVEC d'extrémes précautions...cela va s'en dire !
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Sur la 2eme photo, il y a des capa oranges (du moins elles m'apparaissent oranges sur la photo) à côté de la grosse self de mode commun. Elles doivent former (capa + self) un filtre CEM.

Est-ce que les capa vont à la terre ?

Gyrocompas

Bonjour,

La fuite de courant concerne certainement le référencement de l'étage de sortie.
    Pour détecter une fuite (courant ?) un moyen de mesure doit exister, un tore peut être probable.
    Il faudrait le repérer et arriver à faire une mesure, attention à la tension !

Petit coup d'oeil : http://www.depannage-solaire-photovo...00-SLK6000.pdf

gienas
    Modérateur

Bonjour jjfevrier et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par jffevrier Voir le message
    ... j' ai acquis récemment , un onduleur en panne ...
    Quelle était la panne annoncée?

Citation Envoyé par jffevrier Voir le message
    ... Lorsque je branche l onduleur sur une installation photovoltaique qui fonctionne déja sans soucis (donc , celle ci est hors de cause), j'ai une erreur "Défaut GFCI". Apres quelques recherches , il semblerait que l onduleur détecte une fuite de courant à la terre et de ce fait , il génère cette alarme ...
    Il me semble que c’est un peut tôt pour disculper l’installation photovoltaïque.

Que je sache, l’onduleur se branche en continu sur les panneaux et il dispose d’une sortie alternative.

Que fais-tu de cette sortie?

Si une fuite à la terre est détectée, ce ne peut être que sur cette sortie alternative.

Dans un premier temps pour vérifier le fonctionnement, cette sortie alternative doit être testée à vide, non branchée à une quelconque charge, puis, progressivement, essayée sur une charge ”sèche”, par exemple une résistance non raccordée à la terre.

Si tout se passe bien, tu peux réunir la masse de ton onduleur isolée de sa phase et de son neutre à la terre de ton installation et il ne doit rien se passer.

Si tout se passe bien, tu peux y connecter ta charge réelle que tu destinés à ton onduleur, et il ne doit rien se passer de grave.

Forhorse

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si une fuite à la terre est détectée, ce ne peut être que sur cette sortie alternative.
    Non, des onduleurs de chaine vérifient aussi l'isolement côté panneaux...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Non, des onduleurs de chaine vérifient aussi l'isolement côté panneaux...
    Ça vaut quand-même la peine d’essayer et, si le problème persiste, de se munir d’une alimentation continue externe, isolée de tout, pour tester aussi le côté entrée.

Gyrocompas

Bonjour,
    Les specs du Roi Soleil spécifient le contrôle du courant de fuite de 0 à 500 mA (!!!) jusqu'à 700 Hz.
    Ce qui impose un dispositif adapté qui doit être identifié, peut être un tore.

https://gold-coast-solar-power-solut...-datasheet.pdf

Le site australien source de l'information, précisait un produit d'origine taïwanaise ne possédant pas d'un service après vente très développé, dirigeant les utilisateurs vers des déconvenues.

titijoy3

perso, je jetterais un coup d'oeil sur les VDRs de protection foudre ainsi que sur les condensateurs d'antiparasitage, ceux qui sont reliés à la terre bien sur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    perso, je jetterais un coup d'oeil sur les VDRs de protection foudre ainsi que sur les condensateurs d'antiparasitage, ceux qui sont reliés à la terre bien sur
    C'est aussi ce que j'aurai regardé en premier car elles causent un courant de fuite à la terre lorsqu'elles vieillissent (ou qu'elles ont été malmené).

Et c'est facile a vérifier, on peut juste les retirer (car elles ont un rôle de protection) et remettre l'onduleur en fonction pour voir si c'était ça. Et si c'était ça on les remplace.

Gyrocompas

Bonjour,
    C'est aussi ce que j'aurai regardé en premier
    Une intervention efficace s'effectue après une mesure, un constat...
    La doc de l'appareil informe de la mise à disposition d'un logiciel utilisateur qui communique via RS232, peut être USB.
    L'information (valeur) si disponible peut être plus parlante qu'un code d'erreur.
    Une erreur de mesure par le µP n'est pas non plus à exclure.
    Ce qui renvoie une nouvelle fois vers une mesure, peut être la méthode de mesure du courant de fuite (différentiel ?).

Discussions similaires

1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 18h23
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par invite5ea368ff dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 13h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...