[Exercices] Polariser des transistors
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Polariser des transistors

DAmien66

Polariser des transistors

------

Bonjour à tous, je reprends les cours cette années et j'ai demandé certains exercices à mon prof sur les transistors,
    et je bloque lors du couplage de plusieurs transistors.
    Dans un premier temp j'aimerai trouver identifier les tensions de fontionement de ceux-ci afin d'etre sur du bon fotionnement, ensuite je devrai passer le systeme en dynamique.
    J'ai un problem de loi des mailles.Nom : 20240909_125353.jpg
Affichages : 113
Taille : 2,52 Mo.
    je trouve facilement les tension Vr1 et Vr2 grace à un pont diviseur et l'hypothese que le courant dans le transistor est petit.
    Vr3 est trouvé grace a une loi des mailles également.
    c'est à ce moment que je ne sais pas. je bloque pour torouver le point VC1, pour moi la tension Vout est nulle en D/C eonc Vc1 doit etre égale à la tension je jonction Uj= 0.7V mais je ne suis pas sur ce qui me bloque dans tou l'exercice.

Quelqu'un pourrait m'éguiller sur la démarche afin de trouver le reste de mes inconnus.

Mon travail:

Ib tres petit -> Ur1 = vcc*R1/(R1+R2) = 1.8V, Ur2 = vcc*R2/(R1+R2) = 8.2V
    loi des maille : VR3 = 1.8 - 0.7 = 1.1V

Cordialement Damien

-----

DAmien66

Re : Polariser des transistors

Malgres mon questionnement voila les résulats que j'obtient: Nom : 20240909_133514.jpg
Affichages : 98
Taille : 2,20 Mo

DAT44

Bonjour,
    C'est OK pour le statique, et du coup pour le gain en dynamique ?

DAmien66

Merci de votre réponse,

Je ne comprend toujours pas pourquoi c'est la résisntace R3 qui limite le courant à 1 mA.

Pour ce qui est de la dynamique j'ai fais le passage des shémas en mode petit signaux, mais je ne sais pas comment les positionner afin de obtenir les gains,
    Ma logique est que pour le premier transistor, il est piloté en tension par Vin -> piloté par Vbe ce qui implique qu'il est en montage Base commune, le gain serai alors de Gm0= -gm = -Ic0/UT =-36 A/V

Pour le second transistor Gm0 = Ic0/UT
    les conductance étant nulle sachant que beta est infini

La prochaine question est sur le calcul d'impedance d'entré et de sortie mais je suis completement bloqué à cette question

5. A voir en vidéo sur Futura
    DAT44

Bonjour,
    Citation Envoyé par DAmien66 Voir le message
    Je ne comprend toujours pas pourquoi c'est la résisntace R3 qui limite le courant à 1 mA.
    R3 avec R2, polarise la base de T1 a 8.2V, comme R3 est à 1.1K le courant dans T1 est à 1mA.

Pour ce qui est de la dynamique j'ai fais le passage des shémas en mode petit signaux, mais je ne sais pas comment les positionner afin de obtenir les gains,
    Ma logique est que pour le premier transistor, il est piloté en tension par Vin -> piloté par Vbe ce qui implique qu'il est en montage Base commune, le gain serai alors de Gm0= -gm = -Ic0/UT =-36 A/V
    Oui, pour moi comme le gain est infinie et que l’impédance de C est nul, on peut considère le gain comme = - infinie, IRL le gain dépendra du transistor utilisé ...

Pour le second transistor Gm0 = Ic0/UT
    les conductance étant nulle sachant que beta est infini
    Ici T2 est monté en suiveur, sont gain est donc de 1.

La prochaine question est sur le calcul d'impedance d'entré et de sortie mais je suis completement bloqué à cette question
    Comme le gain de T1 est infinie sont indépendance d'entrée est infini, l'impédance d'entrée du montage dépend donc de R1//R2+R5.

C2H5OH

Bonjour,

"R3 avec R2, polarise la base de T1 a 8.2V, comme R3 est à 1.1K le courant dans T1 est à 1mA."

Oui, et en décortiquant le raisonnement VB = 8,2 V donc VE1 = 8,2 V + 0,7 V = 8,9V

donc VR3 = 10V - 8,9V = 1,1 V et I = 1,1 V / 1 K = 1 mA;

Discussions similaires

1. Polariser un JFET
    Par invitedaf7b98f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2019, 14h07
  2. Polariser plusieurs buffers
    Par invite52e0b0a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2010, 13h29
  3. Polariser
    Par inviteac552f41 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2009, 14h31
  4. polariser un vidéoprojecteur ?
    Par invite4ef5a564 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2008, 01h41
  5. La lumière polariser
    Par invite35817bda dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2004, 16h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...