Bonjour,
Je cherche à tester plusieurs packs de batteries d'outillage électroportatif. Au-delà de la mesure de la tension pour un premier tri, j'aimerais effectuer un cycle de charge/décharge pour déterminer la capacité restante. J'aurais besoin d'un coup de pouce pour établir un protocole.
Pour la charge, je dispose d'une petite alimentation de laboratoire réglable en tension et en intensité. Je compte tout d'abord régler l'intensité à 0, puis ajuster la tension à la valeur du chargeur correspondant (j'espère trouver cette information sur le web, sinon y a-t-il une règle pour charger une batterie lithium avec son BMS en fonction du nombre de cellules ? 4,2 volts pour une 18650 multipliée par le nombre de cellules ?), et enfin régler l'intensité à la valeur du chargeur. Le protocole ne vous semble-t-il pas trop farfelu ? J'imagine que le BMS stoppera la charge des cellules lorsqu'elles atteindront leur tension maximale... dans tout les cas je ferai cela dans un endroit sur au cas où...
J'ai trouvé ce petit boîtier pour la décharge + mesure de capacité : https://fr.aliexpress.com/item/10050...d=tdAr6o73CrpS
Je cherche à effectuer une sorte de banc de décharge (donc plusieurs "loads" ou une "load" réglable) qui pourrait convenir pour une gamme de voltages + intensité de décharge telle que celle des outillages électroportatifs. J'ai besoin d'idées sur ce point-là. J'avais pensé à du fil résistif + ventilateur et éventuellement plusieurs points de contact le long de la bobine, mais je me demande si je ne suis pas hors piste et qu'il existe quelque chose de beaucoup plus simple, ou alors que c'est une mauvaise idée... Sinon, un moteur de perceuse sans fil avec une tension de fonctionnement >= à la tension de la batterie, mais l'inconvénient est le bruit...
Pour résumer, l'idée serait de charger une batterie de perceuse, par exemple via l'alimentation de labo, puis de la décharger sur une sorte de banc de décharge qui, dans l'idéal, serait réglable entre 12 et 24V (avec différentes intensités de décharge si possible), voire plus si c'est facilement réalisable (tant qu'à faire).
Merci d'avance pour tout conseil / explication car j'ai rien compris / aide pour un protocole !
-----