[Energie] Circuit charge/décharge pack batterie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Circuit charge/décharge pack batterie.



  1. #1
    Yohpagan

    Circuit charge/décharge pack batterie.


    ------

    Bonjour,
    Je vais essayer d'être clair mais excusez moi d'avance si je ne le suis pas....

    Voilà pour alimenter une rampe de led, j'utilise un pack batterie.
    Nous utilisons beaucoup le xlr chez nous.
    Nous avons donc un xlr 3 même sur le pack batterie. Et un femelle sur le chargeur.

    L'interrupteur de la rampe est sur le circuit principal. Donc si ce dernier est ouvert, la charge ne peut se faire.

    Y aurait il un moyen de charger la batterie quelle que soit la position de l'interrupteur ?

    Les collègues ici ne pensent pas toujours à piloter correctement l'interrupteur quand ils mettent en charge ?

    Merci.

    Yoh

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Circuit charge/décharge pack batterie.

    Bonjour,

    vous ne donnez pas assez de détails....
    Déjà il fallait savoir qu'un Xlr3 est un connecteur....

    il faudrait un schéma sinon il sera difficile de vous aider.
    Par ailleurs, quel type de batterie? Certaines se chargent en permanence avec un courant constant ( cad Ni...) , d'autres veulent une tension constante ( plomb...), et d'autres nécessitent la déconnexion du chargeur quand elles sont chargées (Lithium...)

  3. #3
    abracadabra75

    Re : Circuit charge/décharge pack batterie.

    bonjour.

    La procédure de charge d"pend du type de batteries, et si c'est du lithium exige un procédure très précise.
    on ne peut répondre valablemet sans connaître le type.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    Yohpagan

    Re : Circuit charge/décharge pack batterie.

    Bonsoir à vous

    désolé, n'ayant pas eu de notification j'avais oublié mon post.

    Tout d'abord, le pack est un pack lithium ion classique en 18650 avec son contrôleur de charge.

    Nous le mettons dans un boîtier avec un interrupteur qui nous permet de piloter la rampe led.

    Le connecteur xlr3 à peu d'importance. C'est juste pour nous comme nous utilisons souvent celui là.

    Mon gros soucis, c'est que si on ne ferme pas le circuit avant de mettre en charge, il ne se charge pas, et les gars ici ne penseront pas à le piloter.

    Je me disais qu'en mettant une diode sur un deuxième circuit me permettrait peut être de charger le pack en cas d'oubli de fermeture de circuit.
    Tout en ne vidant pas la batterie si elle reste branchée.....

    Merci à vous.

    Nana.
    Yohann

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chtulhu

    Re : Circuit charge/décharge pack batterie.

    Bonjour,

    le pack est un pack lithium ion classique en 18650 avec son contrôleur de charge
    Un pack lithium ne contient pas de "contrôleur de charge" mais un BMS (ou un PCM).
    Si vous ne parvenez pas à le charger, avec un chargeur classique, rien de plus normal.
    Un BMS, par exemple, possède 2 MOS (un pour autoriser la charge et l'autre pour la décharge), quand vous branchez un chargeur de bas étage celui-ci se mettra en fonctionnement uniquement si il "voit" une tension batterie.
    Or, si un des 2 MOS est ouvert le chargeur ne verra aucune tension (à cause de la diode de body du MOS) et il ne se passera rien.
    Quand vous faites débiter, le BMS ferme ses MOS (les 2) et donc le chargeur dans ce cas "voit" les cellules du pack et peut démarrer.

  7. #6
    Chtulhu

    Re : Circuit charge/décharge pack batterie.

    Je me disais qu'en mettant une diode sur un deuxième circuit me permettrait peut être de charger le pack en cas d'oubli de fermeture de circuit.
    Tout en ne vidant pas la batterie si elle reste branchée.....
    Ca s'appelle du bricolage, on ne bricole pas une batterie lithium, on ne le dira jamais assez, on fait juste ce qu'il y a à faire.
    => BMS (ou PCM)
    => on achète un vrai chargeur.

  8. #7
    Yohpagan

    Re : Circuit charge/décharge pack batterie.

    Bonjour,

    Merci à vous de répondre.

    Tout d'abord, je sous entendais par contrôleur de charge un bms ou pcm.

    Et du coup ce que je ne savais pas, c'est que ce dernier semble donc détecter si l'appareil a besoin de délivrer du courant.

    Je vais essayer de dessiner un petit schéma de ce que j'ai et de ce que nous souhaiterions.

    Je serai plus explicite comme ça.

    Encore merci.

    Yohann

    PS : le chargeur est adapté et possède les sécurités qui vont bien également. Je ne voudrais pas mettre le feu chez nous lol....
    Dernière modification par Yohpagan ; 17/06/2018 à 16h49.

  9. #8
    Yohpagan

    Re : Circuit charge/décharge pack batterie.

    Re,

    Voici un petit schéma très simple.
    Nom : Charg_01_crop_777x388.jpg
Affichages : 279
Taille : 255,3 Ko

  10. #9
    Chtulhu

    Re : Circuit charge/décharge pack batterie.

    Citation Envoyé par Yohpagan Voir le message
    Tout d'abord, je sous entendais par contrôleur de charge un bms ou pcm.
    Et du coup ce que je ne savais pas, c'est que ce dernier semble donc détecter si l'appareil a besoin de délivrer du courant.
    Tout dépend de quoi est équipé votre batterie, il faudrait en savoir plus (photo, référence du circuit de protection),il y a à boire et à manger dans ce domaine...

  11. #10
    Chtulhu

    Re : Circuit charge/décharge pack batterie.

    Selon votre dessin, l'interrupteur est (peut être) prévue pour limiter la consommation à vide de votre alim leds.
    Ne pouvez vous pas simplement brancher votre chargeur avant l'interrupteur?
    Quelles sont les modifs possibles sur votre équipement?

  12. #11
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Circuit charge/décharge pack batterie.

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Ne pouvez vous pas simplement brancher votre chargeur avant l'interrupteur?
    Je suis du même avis, c'est probablement ce qu'il faudrait faire si la gestion de la charge est côté chargeur.
    Si c'est le cas, le chargeur va injecter dans la batterie un courant limité jusqu'à ce que la tension batterie monte à 4,20 volts. Dès cet instant, le chargeur va interrompre sa charge.
    Si on branche les leds, la tension va descendre en dessous de la consigne et le chargeur va reprendre sa charge. Le courant appliqué aux leds viendra à la fois du chargeur et de la batterie.
    Quand on débranchera les leds ( ou qu'on ouvrira l'interrupteur), il n'y aura plus de consommation, donc la tension va brusquement monter , mais pas jusqu'à 4,2 V . Le chargeur va alors charger la batterie puis couper quand la tension atteindra 4,2 V.

    Qu'en pensez-vous?
    Dernière modification par gwgidaz ; 18/06/2018 à 15h56.

  13. #12
    Yohpagan

    Re : Circuit charge/décharge pack batterie.

    ##### image supprimée.
    Salut.
    Voici l'objet nécessitant votre aide.
    Mon administration n'ayant plus trop de crédit nous essayons de faire au mieux avec ce que nous trouvons.....

    Donc pour résumer sur le devant du bouclier nous avons une rampe led. Le câble d'alimentation se termine par un connecteur xlr3 que nous venons branchée sur celui qui est sur le pack batterie.

    À cause de nous gros doigts gantés, un interrupteur sur le câble n'est pas des plus aisé à piloter. On dit être en mesure d'aller et éteindre la rampe facilement.... Celui présent sur le boîtier batterie est l'idéal.
    Sauf que je ne sais pas où le câbler afin de ne pas gêner la charge du il n'est pas dans la bonne position.....

    En espérant que cela vous donne des idées.

    Merci.
    Dernière modification par gienas ; 18/06/2018 à 20h26. Motif: Suppression de l'image ... non acceptable

  14. #13
    Yohpagan

    Re : Circuit charge/décharge pack batterie.

    Bonjour,

    Je pense qu'il y'a une incompréhension au niveau du soucis de mon post.

    En fait je n'ai pas de soucis avec mon chargeur et mon pack batterie.
    Mon pack est bien rechargé si je le branche au chargeur.

    Mon problème en tant que débutant se trouve au niveau du circuit électrique :

    Est il possible de faire un circuit pilotant l'allumage/extinction de la rampe led, tout en ayant une charge possible du pack lorsque les batteries sont fatiguées.

    Et ce en ne disposant que d'un connecteur où se branche, soit la rampe led soit le chargeur. Donc tributaire de l'ouverture ou non de l'interrupteur si je ne dis pas de bêtises.

    Désolé de ne pas être plus précis.

    Nana.

    Yoh

  15. #14
    Yohpagan

    Re : Circuit charge/décharge pack batterie.

    Ola,

    bien sûr lorsque le pack batterie recharge, il n'est pas question de s'en servir pour alimenter les led.
    Ça va de soi, mais je ne crois pas avoir été très explicite pour le coup.

    Encore merci.

Discussions similaires

  1. [Energie] charge et décharge simultané d'une batterie
    Par kafon123 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2016, 16h38
  2. Tension de charge d'un pack de batterie NiMH
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2011, 21h38
  3. Charge et décharge de BATTERIE
    Par Bratschicolo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2011, 06h49
  4. Courbe de charge/decharge de batterie
    Par invite149c4768 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2009, 18h43
  5. charge et décharge d'une batterie
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.