[Outils/Fab/Comp] Voiture électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Voiture électrique



  1. #1
    Popol58

    Voiture électrique


    ------

    Bonjour à tous.

    mes souvenirs d'électronique étant très loin, je vais demander avis ici.

    Je voudrais réaliser une petit voiturette électrique pour mes enfants.

    J'ai un vague idée de ce que je vais faire mais la partie moteur me pose question:
    Je vais utiliser deux moteurs de portail pour faire tourner les roues arrière, moteurs de 40 tours/minutes en 24v; avec des roues de 8 ou 10" ça ne devrait pas aller trop vite. Par contre pour l'alim, je pars sur deux batteries 12V et une régulation de tension à base de LM350 pour avoir une variation de vitesse via une pédale d'accélérateur de voiture. (ça c'est dans la théorie, je n'ai encore pas la pédale donc je n'ai pas pu faire d'essai mais là n'est pas la question).

    En gros, je vais passer maxi 2,2A à travers le LM350, donc il va certainement falloir que je mettre un dissipateur dessus; d'où ma question, quel dissipateur? Il en existe des tas et bien entendu, je ne sais absolument pas comment se dimensionne un dissipateur.

    J'ai remarqué aussi que pédale (potard) au mini, il me reste un chouille de tension qui fait légèrement tourner les moteurs. Comment est-ce que je peux ramener cette tension à 0 ou empêcher les roues de tourner? petit capteur de présence du pied sur la pédale, sous le siège etc?

    Merci à tous pour vos idées.

    Pol

    -----

  2. #2
    claudio91

    Re : Voiture électrique

    Bonjour,
    Donc tu vas faire une variation de tension pour avoir une variation de vitesse, tu vas perdre beaucoup de puissance au ralenti!
    Pense plutôt à une variation en pwm (modulation de largeur d'impulsion) je pense que tu gagneras en rendement.

  3. #3
    annjy

    Re : Voiture électrique

    Bjr,

    ce n'est pas seulement de la puissance qu'il va perdre, c'est surtout du couple moteur...
    Donc, régulation de vitesse par PWM.
    (c'est ce qui existe par exemple sur tous les chariots de golf électriques.... le mien a un moteur 12V 180W, et je viens de racheter le boîtier électronique de régulation de vitesse pour 45 Euros..... variation avec un bête potentiomètre 10K)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    penthode

    Re : Voiture électrique

    2A le moteur , donc 20 watts...

    sur que le bambin ne va pas se tuer !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Voiture électrique

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    2A le moteur , donc 20 watts...

    sur que le bambin ne va pas se tuer !
    il a dit 24V, 2,2A = 52,8W.......
    Sur le plat, ça peut le faire....
    à mon avis, pas avec des batteries au plomb, et là, le prix va être une donnée importante.....

    ce qui ne change rien au fait que la régulation PWM est incontournable.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  7. #6
    claudio91

    Re : Voiture électrique

    bah, 24vx2.2a=52.8w
    couple moteur ou puissance, il doit bien y avoir un rapport, pour le pwm tu
    as ce genre là: https://fr.aliexpress.com/wholesale?...SearchText=pwm
    Pourquoi 2.2a, tu limites le courant avec ton lm350 qui de toutes façons est limitée à 3a? sinon quelle intensité max si tu ne limites pas en alimentant direct sur tes batteries?

  8. #7
    Popol58

    Re : Voiture électrique

    Alors 2,2A c'est la conso totale des deux moteurs en pleine charge (quand j'essaye de bloquer les arbres à la main, chose que je n'arrive pas à faire).

    Sinon en régime à vide ils consomment 1A, donc poids de la charrette + le marmot...

    @penthode: effectivement ils vont pas se tuer... mais c'est pas le but non plus. J'ai vaguement calculé une vitesse de 18km/h avec des roues de 8".
    Je cherche pas la vitesse mais un truc pour qu'ils s'amusent.

    Effectivement après il y'a des choses bcp plus rapide mais on verra plus tard.

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2016, 13h59
  3. Voiture électrique
    Par invite741bebad dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2010, 21h27
  4. TPE voiture électrique
    Par invite76cfa425 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 10h00
  5. voiture électrique
    Par invitef92586a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2008, 00h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.