[Autre] transport d'énergie électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

transport d'énergie électrique

dekerimel

transport d'énergie électrique

------

Bonjour à tous,
    Je réalise mon TIPE sur le transport d'énergie électrique, j'étudie principalement les différentes pertes possible.
    Je voudrais réaliser une expérience, mais je n'ai pas d'idées. En auriez-vous ?
    merci

-----

Antoane
    Responsable technique

Re : transport d'énergie électrique

Bonjour,

Deux exemple qui se simulent très bien et pas trop trop difficiles à mesurer :
    - Etude des pertes dans une ligne de transmission (AC) multi brins : impact du nonmbre et de la position des brins sur les pertes (ici par exemple on voit qu'il y a deux fils en parallel pour chaque conducteur)
    - DC vs AC en distribution ou transmission d'énergie.

Dans tous les cas, les pertes à 50Hz eront difficiles à mesurer vs le DC car l'épaisseur de peau est "grande". Il faudra donc a priori faire une étude en échelle réduite : plus haute fréquence et plus faible diametre des conducteurs.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Gyrocompas

Bonjour,
    Le transport d'énergie marque la victoire de Tesla (version AC) sur Edison version DC.

Pour transporter un volume important d'énergie sur une grande distance, l'utilisation d'une haute tension AC et des transformateurs abaisseurs offre moins de perte que la même puissance, sur la même distance en version DC.
    La démonstration est facile à faire.
    Alimenter des lampes H4 (12v) jusqu'à 100 à 200 w, depuis le 235v par un transformateur abaisseur sur quelques mètres.
    Idem, le transformateur est au point de départ, pour obtenir la même puissance à l'arrivée, il faut jouer sur la section des câbles.

Transposer quand il faut transférer les 900MW d'une centrale sur 100 km.
    Les pylones tiendraient difficilement la masse en version DC.