source de courant à 2 transistors
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

source de courant à 2 transistors



  1. #1
    Pikachouw

    source de courant à 2 transistors


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit car je suis en première STI GE et ma passion c'est l'électronique ! Et comme je m'interesse à tout, j'aurais plein de question à vous poser (d'autant plus que j'ai du mal sur certains trucs basiques).

    Je suis tombé sur un schéma que j'ai un peu du mal à avaler (http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html (section Version à transistors bipolaires). Sur le site c'est marqué qu'il s'agit d'une source de courant dont l'intensité du courant est donné par la formule I=0.7/R (loi des mailles, pas de problème). On a une charge qu'on a représenté par une DEL qui se pilote en courant mais R2 sert à quoi dans ce schéma ?? Et puis comment on fait pour calculer sa valeur (ici 2K2 ohm ) ?
    Merci les gens !!

    -----

  2. #2
    Pikachouw

    Re : source de courant à 2 transistors

    Pardon j'ai oublié la photo !!
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    DAUDET78

    Re : source de courant à 2 transistors

    R2 sert à alimenter la base de Q1. Sa valeur doit être suffisamment petite pour saturer Q1 avec le courant maximum du générateur de courant. Si par exemple le générateur de courant fait 20mA, le courant dans la base de Q1 doit être d'environ 0,5mA (Béta de Q1=40 ...au pif)

    Si le courant dans le collecteur de Q1 est plus grand que 20mA, le transistor Q2 rentre en action et dérive une partie du courant base de Q1 pour que celui-ci se désature et garde un courant de 20mA constant au collecteur quelque soit la charge.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Pikachouw

    Re : source de courant à 2 transistors

    Merci Daudet78 pour ta réponse ! Mais y a des trucs que j'ai du mal à comprendre... Si j'ai bien compris Q2 fonctionne comme un "régulateur" c'est ça ? Et pourquoi le courant dans le collecteur Q1 serait plus grand que 20mA vu qu'on a mis exprès la résistance qui va bien pour avoir justement 20mA ? Et aussi la valeur de R2 on la calcule comment ? Y a un ordre de grandeur ? Si je mets 5Mohm, ça marche encore ?
    Dernière modification par Pikachouw ; 12/05/2010 à 07h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : source de courant à 2 transistors

    Citation Envoyé par Pikachouw Voir le message
    Mais y a des trucs que j'ai du mal à comprendre... Si j'ai bien compris Q2 fonctionne comme un "régulateur" c'est ça ?
    Q1 sert de ballast régulateur et Q2 de comparateur
    Et pourquoi le courant dans le collecteur Q1 serait plus grand que 20mA vu qu'on a mis exprès la résistance qui va bien pour avoir justement 20mA ?
    retire Q2 et tu verras que le courant est plus grand que 20mA
    Et aussi la valeur de R2 on la calcule comment ? Y a un ordre de grandeur ? Si je mets 5Mohm, ça marche encore ?
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    R2 sert à alimenter la base de Q1. Sa valeur doit être suffisamment petite pour saturer Q1 avec le courant maximum du générateur de courant. Si par exemple le générateur de courant fait 20mA, le courant dans la base de Q1 doit être d'environ 0,5mA (Béta de Q1=40 ...au pif)
    Il n'y a qu'a lire ma réponse. Suppose une alimentation de 12V. Avec 5Mohm, tu as un courant collecteur de combien ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PA5CAL

    Re : source de courant à 2 transistors

    Citation Envoyé par Pikachouw Voir le message
    Merci Daudet78 pour ta réponse ! Mais y a des trucs que j'ai du mal à comprendre... Si j'ai bien compris Q2 fonctionne comme un "régulateur" c'est ça ?
    Non. C'est plutôt Q1 qui sert de régulateur (la contre-réaction s'effectue au travers de sa jonction base-émetteur).

    Q2 sert de référence de tension et d'amplificateur (émetteur commun).

    À la limite, on pourrait se passer de Q2 et le remplacer par un diode (zener par exemple) entre la base de Q1 et la masse.

    Citation Envoyé par Pikachouw Voir le message
    Et pourquoi le courant dans le collecteur Q1 serait plus grand que 20mA vu qu'on a mis exprès la résistance qui va bien pour avoir justement 20mA ?
    Il s'agissait d'une explication pour démontrer la régulation. Si le courant augmente, le circuit tend à le diminuer, et réciproquement.

    Par ailleurs, ce n'est pas la résistance qui fixe le courant à 20mA. Rien n'empêche qu'il ait une valeur supérieure si le reste du circuit ne l'impose pas.

    Citation Envoyé par Pikachouw Voir le message
    Merci Daudet78 pour ta réponse ! Mais y a des trucs que j'ai du mal à comprendre... Si j'ai bien compris Q2 fonctionne comme un "régulateur" c'est ça ?
    Non. C'est plutôt Q1 qui sert de régulateur (la contre-réaction s'effectue au travers de sa jonction base-émetteur).

    Q2 sert de référence de tension et d'amplificateur (émetteur commun).

    À la limite, on pourrait se passer de Q2 et le remplacer par un diode (zener par exemple) entre la base de Q1 et la masse.

    Citation Envoyé par Pikachouw Voir le message
    Et aussi la valeur de R2 on la calcule comment ? Y a un ordre de grandeur ?
    Il faut que le courant qui la traverse soit supérieure au courant nécessaire pour permettre à Q1 d'allumer la led, le surplus de courant étant drainé par Q2.

    On a:
    ¨¨¨¨¨¨ IR2 = (VCC–VBE1–VBE2)/R2
    et
    ¨¨¨¨¨¨ IF = IB11

    On peut donc fixer:
    ¨¨¨¨¨¨ IR2 = K.IF1
    avec K choisi de sorte que:
    ¨¨¨¨¨¨ K>1
    et
    ¨¨¨¨¨¨ K « β12

    (par exemple on peut choisir K=2)

    VBE1 et VBE2 étant de l'ordre de 0,7V , on obtient :
    ¨¨¨¨¨¨ R2 = (1/K).(VCC–1,4V).β1/IF

    Pour IF=20mA, l'ordre de grandeur de R2 se situe entre 5kΩ à 100kΩ, selon la tension d'alimentation VCC et le gain du transistor β1.

    Citation Envoyé par Pikachouw Voir le message
    Si je mets 5Mohm, ça marche encore ?
    Probablement pas. Le courant dans R2 (de l'ordre de la dizaine de µA pour une alimentation à très basse tension) serait trop faible pour que le courant collecteur de Q1 puisse
    atteindre les 20mA.


    EDIT: Oups. J'arrive trop tard (parti prendre un café il y a un heure)...

  8. #7
    PA5CAL

    Re : source de courant à 2 transistors

    Compte tenu des incertitudes sur la tension d'alimentation VCC et le gain β1 du transistor Q1, le coefficient K>1 que j'ai indiqué doit être choisi dans l'hypothèse la plus défavorable, correspondant aux valeurs minimales de VCC et β1:
    ¨¨¨¨¨¨ R2max < β1min.(VCCmin–VBE1max–VBE2max)/IF
    ce qui, dans le cas limite, correspond approximativement à la condition:
    ¨¨¨¨¨¨ R2max < β1min.VF/IF
    puisque pour fonctionner, le montage nécessite par ailleurs que:
    ¨¨¨¨¨¨ VCC > VFmax+VCE1sat+VBE2max

    Il faut également s'assurer que la valeur de R2 obtenue est suffisamment élevée dans le cas d'une valeur minimale de β2 et d'une valeur maximale de VCC:
    ¨¨¨¨¨¨ R2min » (VCCmax–VBE1min–VBE2min)/(IF2min)
    qu'on peut le plus souvent simplifier en:
    ¨¨¨¨¨¨ R2min » VCCmax/(IF2min)

  9. #8
    PA5CAL

    Re : source de courant à 2 transistors

    Finalement, pour parer aux cas de figure où la tension d'alimentation atteint des valeurs très faibles (VCC≈N.VFmax+1V pour N leds en série), on peut faire une conception à l'emporte-pièce en fixant:
    - R1=39Ω et R2=2,7kΩ pour une led de 20mA
    - R1=39Ω et R2=5,6kΩ pour 2 leds de 20mA en série,
    - R1=39Ω et R2=8,2kΩ pour 3 leds de 20mA en série,
    ...

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/05/2010 à 10h05.

  10. #9
    Che57

    Re : source de courant à 2 transistors

    Oulala ça se corse !! Tu pourrais me dire comment tu sors ton K PA5CAL ? Ca commence un peu à rentrer mais j'ai du mal avec ce foutu transistor Q2 qui rend mes calculs (loi des mailles, loi des noeuds) compliqué car je suppose que l'on peut pas négliger le courant de collecteur de Q2 ?

  11. #10
    PA5CAL

    Re : source de courant à 2 transistors

    En fait, c'est assez simple.

    Pour le calcul, il suffit de faire les hypothèses simplificatrices suivantes :
    - la tension VBE2 est constante et égale à 0,7V (jonction silicium normalement polarisée en direct)
    - pour Q1 et Q2, le courant dans le collecteur identique au courant dans l'émetteur (valable car β»1)
    - le courant IB2 est négligeable devant le courant dans R1 (vérifiable a posteriori par le calcul, si le choix de K n'est pas aberrant).


    Le K que j'introduis représente le rapport entre le courant dans R2 et le courant dans la base de Q1. Par conséquent, (K–1) représente le rapport entre le courant dans le collecteur de Q2 et le courant dans la base de Q1 :

    K = IR2/IB1
    K–1 = IC2/IB1

    Au minimum, on a K=1 lorsque Q2 est bloqué, ce qui est une situation qu'on cherche absolument à éviter. En effet, pour que le circuit puisse assurer une régulation du courant dans la led, il faut qu'on ait K>1 afin d'être toujours en mesure de réduire le courant dans le collecteur de Q2 si le courant dans la led est trop faible.

    En choisissant arbitraire K=2, le courant dans R2 se partage de manière égale dans la base de Q1 et le collecteur de Q2. On pourrait tout aussi bien prendre K=1,5 ou K=10. Après ce n'est plus qu'une question de tolérances sur les valeurs connues et d'optimisation de la consommation.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/05/2010 à 14h48.

  12. #11
    Che57

    Re : source de courant à 2 transistors

    Excuse-moi de m'inscruster dans ta discussion Pikachouw, mais j'ai aussi ce problème de compréhension.

    Pourrait-on dans un premier temps, pour faire l'étude, enlever Q2 et calculer les valeurs de R1 et R2 pour avoir la valeur du courant désiré ?

    Et est-ce que ce montage est totalement équivalent à un montage avec des transistors PNP (en replacant les resistances bien sûr) ?

    Merci de vos réponses.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : source de courant à 2 transistors

    Citation Envoyé par Che57 Voir le message
    Pourrait-on dans un premier temps, pour faire l'étude, enlever Q2 et calculer les valeurs de R1 et R2 pour avoir la valeur du courant désiré ?
    Je n'en vois pas trop l'intérêt.

    C'est la présence de la jonction base-émetteur de Q2 qui détermine la valeur de R1, et R2 est choisi en fonction de la somme des courants passant dans la base de Q1 et dans le collecteur de Q2.

    Le montage sans Q2 n'a absolument plus la même fonction.
    Citation Envoyé par Che57 Voir le message
    Et est-ce que ce montage est totalement équivalent à un montage avec des transistors PNP (en replacant les resistances bien sûr) ?
    Oui, en retournant entièrement le schéma (émetteur de Q2 branché au + de l'alim, cathode de la led branchée au – de l'alim, etc.)
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/05/2010 à 10h57.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : source de courant à 2 transistors

    Citation Envoyé par Che57 Voir le message
    Pourrait-on dans un premier temps, pour faire l'étude, enlever Q2 et calculer les valeurs de R1 et R2 pour avoir la valeur du courant désiré ?
    C'est ce que je fais au début. Mais il faut calculer R2 pour avoir un courant plus grand, ceci, en fonction du gain min de Q1. Par exemple 40mA pour un courant désiré en limitation de 20mA
    Et est-ce que ce montage est totalement équivalent à un montage avec des transistors PNP (en replacant les resistances bien sûr) ?
    Il ne faut pas changer les résistances (à gain de transistor Q1 identique), mais inverser la tension d'alimentation
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Che57

    Re : source de courant à 2 transistors

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Je n'en vois pas trop l'intérêt.

    C'est la présence de la jonction base-émetteur de Q2 qui détermine la valeur de R1, et R2 est choisi en fonction de la somme des courants passant dans la base de Q1 et dans le collecteur de Q2.

    Le montage sans Q2 n'a absolument plus la même fonction.
    Oui, en retournant entièrement le schéma (émetteur de Q2 branché au + de l'alim, cathode de la led branchée au – de l'alim, etc.)
    D'après vos explications, ce que j'ai compris c'est que si le courant d'émetteur de Q1 augmente, le courant de base de Q2 augmente à sont tour. Ainsi, le courant de collecteur de Q2 augmente donc le courant de base de Q1 diminue et par conséquent, le courant de collecteur (ou d'émetteur) de Q1 diminue : régulation.

    Si Q2 sert juste à surveiller le courant d'émetteur de Q1, je pensais que l'on pouvait l'oublier un instant, le temps de choisir R1 et R2 tel que l'on ferait pour avoir une source de courant basique comme ceci :


  16. #15
    PA5CAL

    Re : source de courant à 2 transistors

    Ceci n'est pas une source de courant. Ou alors on supprime également le transistor et on s'impose une tension d'alimentation constante et assez élevée... bref, on ne parle plus du tout du même circuit.

    Quoi qu'il en soit, le calcul des résistances R1 et R2 n'a strictement plus rien à voir avec ce type de schéma. Si tu avais tenté de faire le calcul, tu en aurais été convaincu.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : source de courant à 2 transistors

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Ceci n'est pas une source de courant.
    parfaitement exact. Une source de courant donne un courant indépendant de la charge et de la tension d'alimentation.... ce qui n'est pas du tout le cas de ton montage #14 . On a une droite de charge inclinée I=(Valim-Vcharge)/R2
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Che57

    Re : source de courant à 2 transistors

    En effet, j'ai dit une bêtise, et surement pas la seule.

    Si je vous pose ces questions, c'est que je souhaite expliquer tant qualitativement que quantitativement un circuit électronique que j'étudie depuis plusieurs semaines (voir pièce jointe).

    Le circuit permet, en gros, de commander en J2 un moteur spécial (modélisé par une capacité). En appliquant une tension continue de 240V sur l'émetteur de Q1, la source de courant formée par Q1-Q2 alimente la charge (un condensateur chargé à courant constant voit à ses bornes une rampe de tension => démarrage en douceur du moteur).

    Enfin, les transistors Q3 et Q4 sont commandés par un crénau afin de connecter/déconnecter la charge pour qu'elle puisse se décharger (étant donné qu'il s'agit grossomodo d'un condensateur)

    Comme il s'agit d'un schéma existant, je dois choisir et surtout justifier les valeurs des composants en fonction du nouveau cahier des charges.

    Pour R6, j'ai choisi cette valeur de façon à avoir un courant suffisant pour avoir une tension de 200V au bornes de la charge (Ich=Vbe/R6). Ce qu'il me reste à justifier, c'est le choix de cette énorme valeur de R7.
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    PA5CAL

    Re : source de courant à 2 transistors

    Citation Envoyé par Che57 Voir le message
    Pour R6, j'ai choisi cette valeur de façon à avoir un courant suffisant pour avoir une tension de 200V au bornes de la charge (Ich=Vbe/R6).
    Soit dit en passant, je ne vois pas ce que la tension aux bornes de la charge a comme rapport avec R6.

    Citation Envoyé par Che57 Voir le message
    Ce qu'il me reste à justifier, c'est le choix de cette énorme valeur de R7.
    D'après le choix de R6, le courant dans la charge est :
    ¨¨¨¨ IS ≈ VBE1/R6 = 0,7V/25,5kΩ = 27,45µA

    Le courant de base de Q1 nécessaire à l'obtention de IS est :
    ¨¨¨¨ IB1 = IS/ β1

    De plus, la tension aux bornes de R7 est quasiment égale à la tension d'alimentation :
    ¨¨¨¨ VR7 = U – VCE4 – VBE1 – VBE2 ≈ 240V – 0,2V – 0,7V – 0,7V = 238,4 V

    Dans ces conditions, pour obtenir un fonctionnement correct il suffit que la valeur de R7 soit inférieure à VR7/IB1, soit :
    ¨¨¨¨ R7 < β1.VR7/IS

    Comme VR7/IS ≈ 8,68MΩ et β1 > 1, le choix de 5MΩ (qui est la valeur maximale habituellement disponible) est acceptable, et il n'est par ailleurs pas utile de prendre une valeur inférieure.

  20. #19
    PA5CAL

    Re : source de courant à 2 transistors

    Oups... Je me suis trompé entre Q1 et Q2, tes notations étant inversées par rapport au schéma du sujet. Il faut lire:

    D'après le choix de R6, le courant dans la charge est :
    ¨¨¨¨ IS ≈ VBE1/R6 = 0,7V/25,5kΩ = 27,45µA

    Le courant de base de Q2 nécessaire à l'obtention de IS est :
    ¨¨¨¨ IB2 = IS/ β2

    De plus, la tension aux bornes de R7 est quasiment égale à la tension d'alimentation :
    ¨¨¨¨ VR7 = U – VCE4 – VBE1 – VBE2 ≈ 240V – 0,2V – 0,7V – 0,7V = 238,4 V

    Dans ces conditions, pour obtenir un fonctionnement correct il suffit que la valeur de R7 soit inférieure à VR7/IB2, soit :
    ¨¨¨¨ R7 < β2.VR7/IS

    Comme VR7/IS ≈ 8,68MΩ et β2 > 1, le choix de 5MΩ (qui est la valeur maximale habituellement disponible) est acceptable, et il n'est par ailleurs pas utile de prendre une valeur inférieure.

  21. #20
    PA5CAL

    Re : source de courant à 2 transistors

    Il faut également vérifier qu'on se trouve au-dessus de la valeur minimale acceptable de R7.

    En effet, le schéma donne un fonctionnement satisfaisant qu'à la condition qu'on vérifie l'hypothèse :
    ¨¨¨ IB1 « IR6
    soit :
    ¨¨¨ IC11 « IS
    ou encore :
    ¨¨¨ IC1 « β1.IS

    Comme par ailleurs on a :
    ¨¨¨ VR7/R7 = IC1 + IB2
    ¨¨¨ IB2 = IS2
    alors on doit avoir :
    ¨¨¨ VR7/R7 « β1.IS + IS2
    soit :
    ¨¨¨ VR7/R7 « IS.(β1+1/β2) ≈ IS1
    ou encore :
    ¨¨¨ R7 » VR7/(IS1)

    Or, on a vu que VR7/IS=8,68MΩ. On doit donc vérifier que :
    ¨¨¨ R7 » 87kΩ pour β1 ≈ 100
    ¨¨¨ R7 » 0,22MΩ pour β1 ≈ 40
    ¨¨¨ R7 » 0,87MΩ pour β1 ≈ 10

    Dans ce dernier cas (β1≈10), avec R7=5MΩ, l'hypothèse de départ (IB1«IR6) commence à n'être plus très bien vérifiée.

    R7=5MΩ apparaît donc comme une valeur en dessous de laquelle il ne vaut mieux pas trop descendre.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/05/2010 à 16h25.

  22. #21
    Che57

    Re : source de courant à 2 transistors

    Le courant Is=VBE1/R7 charge le moteur (=condensateur) sur une demi-période fixée par un astable. Au final, la valeur de la tension de la charge est égale à :



    Quant tu dis :

    Dans ces conditions, pour obtenir un fonctionnement correct il suffit que la valeur de R7 soit inférieure à VR7/IB2, soit :
    ¨¨¨¨ R7 < β2.VR7/IS
    Il y a un truc que je pige pas... Pourquoi R7 doit être inférieur ? Et lorsque tu écris VR7/IB2, tu supposes qu'en fonctionnement normal, le courant de collecteur de Q1 est négligeable devant le courant de base de Q2 ?

  23. #22
    PA5CAL

    Re : source de courant à 2 transistors

    Si R7 est trop grande, le courant qui la traverse est trop faible pour que le courant dans la charge IS atteigne la valeur désirée.

    Par exemple, imaginons que β2=10 :

    On a vu que R6 a été calculée pour que IS=27µA.

    Si l'on fixe R7=95MΩ, alors :
    ¨¨¨ IR7 ≈ 2,5µA.

    Comme IR7 se partage entre IC1 et IB2, alors :
    ¨¨¨ IB2 < 2,5µA
    et par conséquent :
    ¨¨¨ IS = IB22 < 2,5µA x 10 = 25µA
    soit :
    ¨¨¨ IS < 25µA

    On voit qu'on n'atteint pas les 27µA requis.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/05/2010 à 09h40.

Discussions similaires

  1. aide source de tension source de courant
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 17h48
  2. machine à courant continu : source de courant ?
    Par invite75b20d26 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 19h56
  3. source de courant -> miroir de courant
    Par inviteacf4b89d dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 27/01/2009, 23h38
  4. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
  5. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.