source de courant à 2 transistors
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

source de courant à 2 transistors



  1. #1
    Pikachouw

    source de courant à 2 transistors


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit car je suis en première STI GE et ma passion c'est l'électronique ! Et comme je m'interesse à tout, j'aurais plein de question à vous poser (d'autant plus que j'ai du mal sur certains trucs basiques).

    Je suis tombé sur un schéma que j'ai un peu du mal à avaler (http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html (section Version à transistors bipolaires). Sur le site c'est marqué qu'il s'agit d'une source de courant dont l'intensité du courant est donné par la formule I=0.7/R (loi des mailles, pas de problème). On a une charge qu'on a représenté par une DEL qui se pilote en courant mais R2 sert à quoi dans ce schéma ?? Et puis comment on fait pour calculer sa valeur (ici 2K2 ohm ) ?
    Merci les gens !!

    -----

  2. #2
    Pikachouw

    Re : source de courant à 2 transistors

    Pardon j'ai oublié la photo !!
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    DAUDET78

    Re : source de courant à 2 transistors

    R2 sert à alimenter la base de Q1. Sa valeur doit être suffisamment petite pour saturer Q1 avec le courant maximum du générateur de courant. Si par exemple le générateur de courant fait 20mA, le courant dans la base de Q1 doit être d'environ 0,5mA (Béta de Q1=40 ...au pif)

    Si le courant dans le collecteur de Q1 est plus grand que 20mA, le transistor Q2 rentre en action et dérive une partie du courant base de Q1 pour que celui-ci se désature et garde un courant de 20mA constant au collecteur quelque soit la charge.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Pikachouw

    Re : source de courant à 2 transistors