[Outils/Fab/Comp] achat oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

achat oscilloscope

Alain0623

achat oscilloscope

------

Bonjour,

J'ai l'opportunité d'acheter un oscilloscope (un Philipps PM3302 ou un Hameg HM312) pour un cinquantaine d'euro.

mon utilisation : bricolage général, voir des choses qu'on ne peut pas faire avec un simple multimètre ; plutôt axé sur de l'analogique ; trouver l'origine d'une panne sur un équipement domestique,...

Je ne pense pas avoir besoin de monter très haut en fréquence.

Pensez-vous que ces vieux oscilloscopes valent encore le coup ?

ps : je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur les caractéristiques techniques du Philipps PM3302.

cordialement

-----
    Dernière modification par Alain0623 ; 24/09/2024 à 14h50.

Janpolanton

Re : achat oscilloscope

Bonjour,
    trouver l'origine d'une panne sur un équipement domestique
    Un oscillo ne va pas vous être d'un grand secours par rapport à un bon multimètre et son permis de conduire.

Et attention : INTERDICTION de faire des mesures de la tension du secteur avec un oscillo.

Murayama

Bonjour!

Un oscillo, c'est toujours une bonne idée. Par contre, un Hameg, c'est une relique. Il existe de nos jours de petits oscillos,
    un peu plus de 50 balles, bien sûr, mais qui permettent bien plus, par exemple avoir un arrêt sur image (déclenchement
    "single", donc événement unique) impossible avec un oscillo analogique). Et la plupart ont maintenant 4 traces en couleurs,
    avec en plus la possibilité de décoder des bus (UART, SPI, I2C, I3C, CAN, etc...)
    Pour ce qui est de mesurer le secteur, je ne vois pas bien l'intérêt, mais mon domaine est plutôt l'électronique que l'électroménager.
    En tout cas, la dernière chose à acheter c'est un oscillo USB.

Pascal

Bounoume

hameg 412.... une relique, bien sûr... mais dans les débuts de la micro-informatique (fréquence d'horloge 10 Mhz...) et pour les circuits TTL, avec les 2 voies, ça convenait parfaitement... même si avec il n'y avait pas de sondes HF et VHF (mais avec condensateur et diode ad hoc, on s'arrange) ni de sonde HT (pour visualiser des circuits sous 230/380 v)....... mais là, en montant les bonnes résistances chutrices, j'en avais monté une...***
    maintenant l'étage de commutation 2 voies d'entrée -> ampli déflecteur vertical est mort.. et j'ai la paresse de chercher la cause... car j'ai délaissé le petit bricolage électronique...

ps *** bien sûr que si, on peut visualiser des circuits comme des variateurs de puissance secteur, les gradateurs de lumière, les entrées des alimentations à découpage....avec thyristors, triacs, etc ... MAIS jamais directement en entrée de l'oscilloscope:deux conditione:
    intercaler la bonne sonde réductrice
    ET
    savoir gérer le problème dangereux de la masse commune.... et là si erreur .. (à moins d'avoir une sonde en entrée flottante (transformateur..) mais je ne sais pas si ça existe....)
    Dernière modification par Bounoume ; 24/09/2024 à 19h05.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Kondelec

Bonjour

Personnellement j'ai un fluke 124 et un vieux Hameg (un 203 il me semble, je ne l'ai pas sous la main et j'ai oublié la référence).
    Le Fluke est bien plus évolué, mais je préfère utiliser le Hameg, que je trouve plus pratique à l'usage.
    De plus je sais que mon fluke marchera encore dans 10, 20 ans, comme mon Hameg si j'en prends soin, mais je ne parierai pas un café sur la durée de vie de ces trucs chinois digitaux à moins de 100 euros.
    Dernière modification par Kondelec ; 24/09/2024 à 22h09.

Murayama

Bonjour!

hameg 412.... une relique, bien sûr... mais dans les débuts de la micro-informatique (fréquence d'horloge 10 Mhz...) et pour les circuits TTL,
    avec les 2 voies, ça convenait parfaitement...

Vous avez raison, ça CONVENAIT parfaitement. Mais ça ne convient plus. Nous ne savons pas exactement ce que l'initiateur de la discussion
    veut faire, et il est difficile de juger, mais pour ce qui est de l'électronique actuelle, avec des circuits analogiques et des µP, clairement, ça ne
    convient plus. J'ai eu des oscillos analogiques quand j'étais gamin, puis plus rien pendant un moment (études, etc). Et quand je me suis installé
    à mon compte, j'ai eu un Tektro digital, TDS460 qu'on m'avait donné. Même ça, c'est dépassé, limite inutilisable. Ça date des années 90, ça
    fonctionne toujours, mais ça pèse 2 tonnes et les possibilités sont très limitées, l'écran est minuscule. Ça fonctionne toujours? Excellent! Par
    contre si vous voulez sauver un écran sur sa disquette, vous l'achetez où, la disquette? Et vous la lisez comment? D'ailleurs ça fait des années
    que je cherche à le donner, personne n'en veut. Ça rejoint une autre discussion, les jeunes ne bricolent plus. Le seul espoir, c'est qu'un musée
    veuille bien me le prendre. Ou la déchetterie.

Mon oscillo a une sortie HDMI. Si je veux sauver des écrans tout en rédigeant un rapport sur un PC. Je peux avoir une image aussi sur le PC,
    faire un copier-coller de l'écran de l'oscillo sur le PC, etc.

Pour en revenir au bas de gamme Je viens d'acheter un Rigol 914 (il devrait arriver ce matin, d'ailleurs) qui me semble fantastique pour l'avoir
    manipulé sur un stand. Il m'évitera de traîner mon tektro 8 voies, par exemple sur une exposition, d'avoir à l'assurer à chaque transport, etc.
    Et c'est apparemment super-léger, assez plat, etc. Ça coûte dans les 500 Euros, donc assez cher par rapport au budget ci-dessus. Il sera naze
    dans 5 ans? Pas de problème, j'en retrouverai un autre. Sur 10 ans, c'est moins de 10 balles par jour, inférieur à mon budget café. Et le nouveau
    aura des caractéristiques bien plus avancées que celui-ci, probablement un écran plus grand, une bande passante plus importante, d'autres
    analyseurs de protocole (BiSS??), etc.

Pascal

Murayama

Je voulais dire: sur 5 ans, c'est moins de 10 balles par mois. Vous aurez probablement rectifié de vous même.

Gérard

Bonjour,
    Pascal, peux-tu me donner ton avis sur :
    HAMEG 404
    HANTEK DSO 1060
    Ce sont les 2 appareils que j'ai.
    Je suis juste amateur (pas) éclairé.

Merci d'avance.

Murayama

Bonjour!

Mon tout premier était un Hameg, mais je ne sais plus le type. La bande passante, par
    contre, je m'en souviens, c'était 20 MHz. Un très vieux, donc.

Je m'en suis servi pour des amplis audio à l'époque et si vous vous limitez à ce domaine,
    je crois que ça peut être très bien.

Hantek, par contre, je n'ai jamais touché. Je viens de regarder ce que c'est. Portable,
    ça peut avoir ses avantages quand on fait du dépannage sur site. En tout cas, le Hameg ne
    fait pas le poids.
    Il n'est plus produit, mais au prix où il se négocie (dans les 400 USD), vous pouvez avoir
    beaucoup mieux. Vous payez cher le fait qu'il soit portable, mais est-ce que vous avez vraiment
    besoin d'un oscillo portable?

Bon, juste pour un exemple. En tant qu'oscillo portable, j'ai acheté celui-ci (je viens de le
    recevoir, calibrer les sondes, je ne fais rien de spécial pour l'instant).

Ah tiens, le serveur a des bulles dans la tourelle. Je n'arrive pas à charger une image...
    Tant pis. Ce sera pour une autre fois.

Pascal

Gérard

Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonjour!

Mon tout premier était un Hameg, mais je ne sais plus le type. La bande passante, par
    contre, je m'en souviens, c'était 20 MHz. Un très vieux, donc.

Je m'en suis servi pour des amplis audio à l'époque et si vous vous limitez à ce domaine,
    je crois que ça peut être très bien.

Hantek, par contre, je n'ai jamais touché. Je viens de regarder ce que c'est. Portable,
    ça peut avoir ses avantages quand on fait du dépannage sur site. En tout cas, le Hameg ne
    fait pas le poids.
    Il n'est plus produit, mais au prix où il se négocie (dans les 400 USD), vous pouvez avoir
    beaucoup mieux. Vous payez cher le fait qu'il soit portable, mais est-ce que vous avez vraiment
    besoin d'un oscillo portable?

Bon, juste pour un exemple. En tant qu'oscillo portable, j'ai acheté celui-ci (je viens de le
    recevoir, calibrer les sondes, je ne fais rien de spécial pour l'instant).

Ah tiens, le serveur a des bulles dans la tourelle. Je n'arrive pas à charger une image...
    Tant pis. Ce sera pour une autre fois.

Pascal
    Merci pour le retour.

Alain0623

Bonjour à tous,
    Merci pour vos retours.

Pour ma part, pour le moment c'est un outils que je souhaite acheter pour l'avoir sous la main. Comme dit dans mon message initial, je fais essentiellement de l'analogique, donc presque pas de numérique (µ...).
    Effectivement pour intervenir sur du secteur avec l'oscilloscope, il faut certaine précautions.

@Muyarama
    Je m'étais intéressé à un oscillo usb, pourquoi cette option est-elle à éviter ?

Je ne suis pas contre un oscillo récent, mais les seuls abordables que je trouve sont des dinosaures (ce qui ne leur enlève pas leur qualité ou leur robustesse)
    Avez-vous des alternatives dans mes ordres de prix ?

Cordialement

Murayama

Bonjour!

@Muyarama
    Je m'étais intéressé à un oscillo usb, pourquoi cette option est-elle à éviter ?

J'ai été un peu rapide, alors disons que tout dépend de ce que vous faites. Comme vous faites de l'analogique,
    c'est vrai que cela pourrait être une solution.
    Mais: pour le prix d'un oscillo USB, vous pouvez avoir un oscillo numérique entrée de gamme.

En plus, un oscillo USB bas de gamme utilise la mémoire du PC pour stocker les données.
    Donc vous êtes dépendant de la vitesse d'USB. Si c'est un oscillo un peu plus élaboré,
    alors il a de la mémoire, et peut quasiment faire ce qu'un autre oscillo peut faire (1).
    MAIS: personne n'arrivera à me convaincre qu'une interface graphique peut remplacer
    des boutons réels.

(1) Tektronix vend ses MSO 58 en version "rack", je ne sais plus comment ils appellent ça,
    et ça doit évidemment être quelque chose qui fonctionne bien. Mais ça coûte 50 000 Euros.

Pour info, le tout premier oscillo que j'ai acheté quand je me suis mis à mon compte était
    un USB. Une vraie arnaque. J'imagine que ça a évolué depuis, mais j'aurais pu avoir beaucoup
    mieux en en achetant un vrai d'occasion. Je l'ai aussi donné à un gamin.

Pascal

Je profite du micro pour dire que je ne peux plus poster d'images.
    Dernière modification par Murayama ; 26/09/2024 à 02h45.

Unwanted Ads

J'ai un avis totalement oppose (mais je respecte tous le monde!). Pour moi je conseillerais un Picoscope a tous les niveaux (expert ou debutant).
    Apres un temps d'adaptation de quelques jour n'importe qui peut faire la meme chose qu'un oscilloscope a bouton 10X plus vite, prend 10X moins de place et permet a prix egal de mesurer 10X plus de parametres.
    Je dit Picoscope et pas de marque chinoise parce que le logiciel qui viens avec est particulierement bon (il est le meme pour un picoscope a 10000€ ou a 100€).

gienas
    Modérateur

Bonsoir Murayama et tout le groupe

Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    ... Je profite du micro pour dire que je ne peux plus poster d'images.
    Cette ”affirmation” est-elle liée au fil de la discussion ou est-ce un problème que tu rencontres pour publier des images?

Peux-tu préciser s’il te plait?

jiherve

bonsoir
    moi j'aime bien les boutons mais façon Tektro pas Lecroy.
    bon je suis vieux et j'ai commencé avec des oscillos à tubes(Tek 585) et j'ai acquis des automatismes.

JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Murayama

Bonjour!

Cette ”affirmation” est-elle liée au fil de la discussion ou est-ce un problème que tu rencontres pour publier des images?
    Le problème est apparemment réglé, j'ai posté une image ce matin. Merci!
    Par contre, le problème qui fait que quand je poste une image inline il y a toujours une copie en bas de page est toujours
    là. Ça fait des années que c'est comme ça, je n'ose plus demander. Ce que je fais, c'est que je clique simplement
    "Insérer l'image inline" (je ne connais pas les termes exacts). Y a-t-il autre chose à faire pour enlever l'autre image?

Pascal

Popomme

Mon avis pour les lecteurs de tous horizon.
    Après une vie d'électronique ingé chercheur de panne non trouvé par les techniciens dans les boîtes diverses et variées.
    Les oscilloscopes à tube, qu'ils soient numériques ou analogiques, sont des outils fascinants pour les passionnés d'électronique. Récemment, j'ai trouvé un modèle 2x40 MHz pour mon petit-fils, ce qui est parfait pour lui permettre d'explorer le monde de l'électronique.

J'ai également acheté un 4x300 à double base de temps en panne pour seulement 80 euros, réparé pour 0€. . Ces appareils sont très appréciés pour leur capacité à afficher deux traces sur des bases de temps différentes, offrant ainsi une flexibilité inégalée. Cela ne m'empêche pas d'avoir également acquis un Tektronix 4x400 couleur LCD, qui apporte ses propres avantages.

Les oscilloscopes à tube sont généralement réparables, ce qui est un atout majeur. Ils permettent parfois, pas souvent non plus hein, de résoudre des pannes plus facilement que les modèles modernes. En somme, investir dans un bon oscilloscope à tube peut s'avérer extrêmement bénéfique tant pour l'apprentissage que pour la résolution de problèmes complexes en électronique.
    Bref, j'en avais toujours un dans la bagnole. Et deux ou trois au labo. Je suis en retraite. Mais j'ai toujours mon labo. .je suis incapable de m'en passer.

jiherve

Bonjour,
    Les oscilloscopes à tube sont généralement réparables
    non malheureusement pas toujours:
    J'ai un Tektro 2467BHD en presque panne et il est indépannable car la panne touche les hybrides d'entrée, mais il marchote encore pour qui ne s’intéresse pas de trop prés aux non linéarité verticales!
    JR

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... non malheureusement pas toujours:
    J'ai un Tektro 2467BHD en presque panne et il est indépannable car la panne touche les hybrides d'entrée, mais il marchote encore pour qui ne s’intéresse pas de trop prés aux non linéarité verticales! ...
    +1

Mais ”oscilloscope à tube(s)" porte à confusion. Il y a très longtemps qu’ils ne sont pas à lampes mais il en reste encore pas mal à semi conducteurs mais à tube cathodique.

J’en ai un aussi de cette génération, un Tektronix, irréparable, à cause d’un générateur de THT qui n’est plus disponible chez le fabricant.
    Dernière modification par gienas ; 13/10/2024 à 19h26.

Murayama

Bonjour!

Ils permettent parfois, pas souvent non plus hein, de résoudre des pannes plus
    facilement que les modèles modernes.
    Je serais curieux d'un exemple concret.
    Pour moi, ça n'a d'avantage que de pouvoir montrer ce qui se faisait avec peu de moyens.
    Tout doit dépendre de ce qu'on fait, mais pour moi, il est indispensable de pouvoir
    afficher la capture d'un transitoire. Et puis aussi analyser les signaux SPI, UART,
    I3C, USB, afficher des histogrammes de rapport cyclique, des FFT, etc. J'imagine que
    je ne suis pas le seul. On programme, on met en mode "single shot", on avance le programme
    pas à pas et on regarde ce qui passe sur un bus quelconque. Indispensable.
    Pour les lasers, j'ai un petit USB (1) 2 traces, assez spartiate.
    Et pour la double base de temps, j'ai solutionné le problème en posant un petit
    MSO3054 sur mon MSO58. Flexibilité absolue. Mais bon, il faut 2 oscillos.

(1) Plus haut, j'ai dit que c'était à éviter. MAIS: un oscillo capable d'afficher les
    transitoires d'une diode laser, c'est dans les 100K euros, je crois (il faut pouvoir
    afficher des signaux de 10 GHz). Et celui-là (USB) ne coûte "que" 3000 Euros.

À propos de mon petit Rigol que j'ai reçu le mois dernier, je n'ai pas encore
    vraiment eu le temps de l'essayer, tout au plus de faire des démonstrations. Mais
    pour le prix, il est impressionnant. Évidemment quand on regarde dans le détail,
    il y a beaucoup de compromis. La fréquence d'échantillonnage, par exemple, est pour
    les 4 canaux. C'est à dire que pour 1 seul, on a bien 1.25 GHz d'échantillonnage.
    Pour 2, on a 625 MHz par canal, et pour 3 ou 4, on divise encore par 2, donc 312.
    Pour 125 MHz annoncé, ça fait moins de 3 points par période, donc c'est un peu
    juste. Sinon, il est parfait, il fait (je crois) 1.3 kg.

Un conseil en passant: n'achetez surtout pas la sonde digitale, vous pouvez vous la
    faire vous-même pour environ 20 euros et quelques heures, le temps de tracer le circuit,
    de le commander et l'assembler. La sonde digitale de Rigol est vendue... je ne sais
    plus si c'est 600 Euros ou 60000 yens (dans les 390 euros) mais vu ce qu'il y a dedans,
    c'est de l'arnaque pure.

Avez-vous des alternatives dans mes ordres de prix ?
    À tout hasard, même si je pense qu'il dépasse votre budget: celui-là est autour des
    500 Euros.

Pascal

jiherve

re
    le piège avec les numériques de base c'est le repliement de spectre ; c'est du vécu ,il y a une bonne quarantaine d'années, de jeunes collègues ne comprenaient pas ce qu'il voyaient, j'ai juste ajusté la base de temps!
    Pour 500€ il y a du très correct chez Siglent, ergonomie Tektro pour laquelle je suis cablé.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 09/10/2024 à 13h00.

Murayama

Bonjour!

le piège avec les numériques de base c'est le repliement de spectre

Tiens, c'est vrai qu'il va falloir que je fasse un test avec un signal proche de la fréquence d'échantillonnage,
    juste pour voir comment ça réagit. Je me suis fait avoir quelques fois au début avec le MSO3054. Donc pas
    un oscillo "de base". Et je ne serais pas étonné que le MSO58 ait le même problème qui n'en est pas un quand
    on sait ce que l'on fait. Mais en principe on ne se fait avoir qu'une seule fois.

Pascal

Gwinver

Bonjour.
    Je suis étonné de ces problèmes. Il semblerait logique que l'oscillo soit muni du filtre anti repliement adapté à la fréquence d'échantillonnage.

Murayama

Bonjour!

Je suis étonné de ces problèmes. Il semblerait logique que l'oscillo soit muni du filtre anti repliement adapté à la fréquence d'échantillonnage.
    Ce n'est pas si simple, l'oscillo ne peut pas deviner ce que l'on veut mesurer. Et puis un filtre anti-repliement est analogique.
    Si vous voulez faire un filtre digital, c'est trop tard, parce qu'il arrivera après l'échantillonnage. Donc analogique. Faire varier la fréquence
    d'un filtre analogique n'est pas simple. On peut y arriver par commutation, et c'est d'ailleurs ce qui se fait, mais cela ne permet que quelques
    valeurs (3 sur le mien, si je me souviens bien, 20MHz, 250 et pas de limite).

Donc sans filtre.
    Quand vous mesurez, l'oscillo choisit lui-même sa fréquence d'échantillonnage. Si votre base de temps est dans les ms, inutile
    d'échantillonner à 6.25 GHz. L'oscillo va donc sous-échantillonner, mettre sa base de temps d'échantillonnage à (par exemple) 100 MHz
    ou moins.

Maintenant, si vous mesurez un signal carré par exemple dont la fréquence est pile 100 MHz, alors le signal mesuré et le signal
    "mesureur" seront parfaitement synchrones, et l'oscillo mesurera une valeur constante.

Maintenant, considérez un signal de 100 000 100Hz, toujours carré. Si vous l'échantillonnez à 100 MHz, alors vous allez avoir
    un battement de 100 Hz. Comme votre base de temps est dans les ms ( disons 10 ms), vous allez observer un signal de battement
    de 100 Hz, qui tombera dans ce cas là, pile sur le "grid" de l'oscillo.

Votre tension artérielle va se mettre à monter à des niveaux inédits, vous allez vous arracher les cheveux en vous demandant ce qu'est
    c't'ostie d'côlisse de marde de signal de 100Hz en sacrament et dire de bien vilaines choses de la madone, calvaire, alors qu'en boostant
    la base de temps de quelques crans à droite vous donnerait la clé du mystère.

Pascal

jiherve

bonjour,
    Pascal à tout compris, le risque était bien plus grand sur les premiers numériques car leur fréquence d'échantillonnage était beaucoup plus basse, une ou deux centaines de Mhz à tout péter.
    JR

Murayama

Re!

Une petite preuve par l'exemple. qui m'a permis de m'apercevoir d'un défaut de mon nouveau petit
    jouet, l'oscillo Rigol cité plus haut.
    D'abord, le signal de calibration. Il est de 1kHz, 0.3V, donc normal de ce point de vue là.
    Vous pouvez voir que le signal est échantillonné à 1/2 MHz, ce qui est amplement suffisant pour
    un signal de 1kHz.

Maintenant, si je me trompe dans la base de temps et que je la règle à 100s / carreau, alors vous pouvez
    voir en haut que la fréquence d'échantillonnage est de 1 kHz, exactement comme le signal de calibration.
    Je cherchais comment avoir un signal de calibration le plus proche possible de 1 kHz, j'en avais un sous la
    main. Comme le signal de calibration est synchrone au signal d'échantillonnage, on ne détecte absolument
    rien. Ce n'est pas un problème de l'oscillo, ils le font tous.

Le problème: sauver une image, il faut vraiment en avoir envie. Aller dans le menu, ouvrir le sous-menu
    "storage" et presser save. Alors qu'ils auraient pu dépenser 0.1 Euro pour ajouter 1 bouton, un seul.

Même expérience, oscilloscope MSO58 (dans les 50 k Euros). Je peux entrer la fréquence d'échantillonnage
    au clavier. Donc 1kHz.

Le même signal de calibration, vu en échantillonnage automatique à 62.5 MHz.

Conclusion: TOUS les oscillos digitaux ont le même "problème" qui n'en est pas vraiment un. Il suffit
    de se faire prendre une fois et de comprendre avant d'être chauve (voir plus haut).

Pascal

NB: J'ai oublié une image, je n'arrive pas à l'ajouter en mode édition. Mais bon, c'était le signal normal
    (un créneau à 1 kHz, amplitude = 2.5V) alors ça a finalement assez peu d'intérêt.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Murayama ; 10/10/2024 à 14h11.

Popomme

J'ai vu qu'on demande un exemple d'une panne trouvé avec un scope à tube.

Alors voici un exemple parmi beaucoup
    Bonjour !

Scopes à tubes cathodiques

Laissez-moi vous raconter une panne mémorable que j'ai rencontrée. Nous avions vendu une machine (détails confidentiels) à l'étranger. Tout allait bien jusqu'à ce qu'une carte de puissance explose après un ou deux mois de fonctionnement. Les techniciens étaient désemparés.

8500€ la carte, ça calme.

Je ne suis plus qu’un vieux déchet à qui tous les jours on rabâche “ tu est un déchet qui nous coûte trop cher, si tu pouvais crever ça serait bien, d’ailleurs on va t’aider avec une loi Euthanasie gratuite pour les merdes retraitées.

Mon Intervention

Mon rôle était d'intervenir quand tout le monde avait échoué. Un jour, le grand patron m'appelle : "François, peux-tu résoudre ce problème qui vient de toucher un second site ?" Je lui ai répondu : "Ils se sont tous plantés ?" Il a confirmé, alors j'ai accepté la mission, même si ça pouvait prendre trois mois. J'avais carte blanche.

Diagnostic et Enquête

En retraite maintenant, je peux en parler. J'ai contacté les techniciens du premier niveau, qui avaient tout remplacé sans succès. Puis j'ai vérifié le travail du niveau 2, des gens très compétents. Tout semblait bien monté, mais un troisième site a lancé un SOS. La situation devenait critique.

Nous avions des scopes Tektronix, mais moi, j'avais conservé des vieux scopes à tube. Tektronix avait fabriqué un scope avec un tube sophistiqué que j'avais la chance de posséder. J'ai demandé qu'on installe une machine identique dans mon labo. Ça grinçait un peu partout, mais j'avais carte blanche.

La Découverte

Après deux mois d'essais, toujours rien. Puis, en surveillant mon scope à tube, je remarque une anomalie que je n'ai pas vue sur les scopes à écran LCD lors de la commutation des transistors sur un des ponts en H. C'est pourquoi je préfère une sinusoïde tracée par un ou deux transistors sans coupure au centre, mais c'est moins facile ; il faut plus de tension car pas de point milieu, etc.

J'ai exploré les vieilles cartes et réparé celles qui posaient problème. Les techniciens montaient des têtes de machine à vitesse différente sans détrompeur, ce qui causait des pannes.

La Solution

J'ai réparé une dizaine de cartes et les ai envoyées partout dans le monde. Plus de problèmes ! J'ai ensuite raboté une carte neuve sur une rectifieuse et découvert que le plan de masse ne respectait pas mon typon. Le sous-traitant avait fait des modifications non autorisées.

Je suis allé chez le sous-traitant pour récupérer leurs typons et discuter avec leurs ingénieurs avec beaucoup de tact pour en tirer le meilleur sans les vexer. Une carte de ce niveau ne doit pas être bricolée ; c'est un travail pour un physicien ! Et moi je ne suis pas physicien !

Conclusion

Merci Tektronix pour ton tube magique ! Malheureusement, je n'ai pas pu récupérer ce scope.

Pour les débutants, je recommande d'acheter un scope à 40 € sur Leboncoin : c'est une bonne affaire.

Et oui, c’est vrai , je confirme, il m'est arrivé d'avoir un 4 fois 400 MHz avec un circuit intégré trame du introuvable…Je n'avais pas le temps… Poubelle… J'étais jeune et con… Je suis vieux et toujours con !

Et on me rappelle tous les jours qu’il est temps pour moi de crever car il est inadmissible de me donner une retraite.
    Quand je payais des charges, beaucoup de charges, durant 45 ans, ahh la il ne fallait pas que je sois malade, on m’à repoussé à 62 ans. Puis j'y ai échappé de justesse à 64 ans.

Sincères salutations
    Dernière modification par Popomme ; 12/10/2024 à 00h36.

Murayama

Bonjour!

J'ai vu qu'on demande un exemple d'une panne trouvé avec un scope à tube.
    Présent! C'était moi.

Après deux mois d'essais, toujours rien. Puis, en surveillant mon scope à tube, je
    remarque une anomalie que je n'ai pas vue sur les scopes à écran LCD lors de la
    commutation des transistors sur un des ponts en H. C'est pourquoi je préfère une
    sinusoïde tracée par un ou deux transistors sans coupure au centre, mais c'est moins
    facile ; il faut plus de tension car pas de point milieu, etc.
    C'est intéressant mais...
    Ce que j'aimerais surtout savoir, c'est quelles peuvent bien être les caractéristiques
    du signal pour qu'il ne soit pas captable sur un oscillo numérique, et qu'il le soit
    sur un oscillo analogique? Vous pouvez nous en dire plus sur cette anomalie du pont
    en H? Pour tous les oscillos, une entrée, c'est une tension. Je ne peux imaginer une
    tension non détectable, à part dans le cas particulier cité ci-dessus, quand on
    utilise un oscillo numérique dans des conditions qui rendent son utilisation impossible,
    en théorie comme en pratique.

Merci,

Pascal

Murayama

Re!

À propos du signal à 100 Hz cité quelques messages plus haut, je crois qu'il soit utile que je
    corrige une connerie que j'ai dite. Le MSO58 est un oscillo à qui on ne la fait pas. Je réfléchissais
    au problème, et je me disais qu'il y a pourtant des méthodes que j'utilise moi-même pour faire du
    filtrage analogique variable assez facilement de nos jours avec des résistances variables qu'il est
    possible de configurer arbitrairement et de commuter digitalement à l'envi.

Et j'ai vérifié avec un générateur (tektro lui aussi) en envoyant un signal carré à 1.0001 MHz
    pour voir si j'obtiens bien du 100 Hz. Ben non, l'oscillo n'affiche pas. En fait j'ai eu l'idée
    en regardant l'écran que j'ai publié hier. Le signal n'est pas à 0, mais à exactement la moitié
    du signal carré de référence (1 kHz, 2.5V pour le MSO58). Ce n'est pas logique, car cela devrait
    être 0 ou 2.5V selon ce que j'avais écrit.

En branchant le générateur réglé sur 10001Hz, je n'observe tout simplement rien parce que
    l'oscillo semble savoir qu'il n'y a rien de bon à cette fréquence. J'ai aussi essayé avec 1MHz - 100Hz.
    don 999 900Hz. Même résultat. Don le MSO 58 sait ce qu'il fait.

Par contre, le MSO3054(1) se fait piéger comme un bleu, et pourtant il coûtait un bras.

(1) 4 x 500 MHz, un bon oscillo, mais qui date un peu, je l'ai acheté il y a 16 ans). Vu de ce qui
    existe maintenant, l'écran est beaucoup trop petit.

Je viens d'essayer aussi avec le Rigol. Pareil. Ça m'aurait fait mal aux seins qu'un jouet à 600
    balles fonctionne mieux qu'un Tektro, même de 16 ans.

Maintenant pourquoi même le Tektro se fait piéger sur un bête signal de réfence et en plus le
    sien? Probablement parce qu'on ne doit rien interposer entre un signal de calibration et l'oscillo,
    pas même un filtre. Une autre explication est que ce signal est parfaitement synchrone puisqu'il
    vient de la même base de temps, contrairement à celui du générateur qui vient d'un autre quartz
    et ne peut pas être absolument synchrone.

Bon, alors désolé d'avoir écrit une connerie en réponse à Gwinver, mais si si, les oscillos haut de
    gamme font bien du filtrage comme il faut pour prendre en compte le repliement spectral.
    Mais cela semble très récent et en plus, il faut casser la tirelire.

Pascal

Discussions similaires

1. achat oscilloscope
    Par invite51e48a05 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2014, 14h12
  2. Achat oscilloscope
    Par invite35606ea5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2010, 11h58
  3. Achat d'un oscilloscope
    Par inviteb75bd27b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2009, 14h49
  4. Achat oscilloscope
    Par invitea6a9a96b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2008, 23h06
  5. achat d'un oscilloscope
    Par Bruno0693 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2008, 17h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...